EXIF > Ecriture de méta donnée dans une image

16 réponses
Lecoeur Thierry
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer certaines
des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc.

Pour vous, quelle est le meilleur logiciel libre, permettant d'ecrire des
EXIF ? pourquoi ?

Listes repris de Wikipedia (Lecture Ou/Et Ecriture):
(en) PhotoInfoEx (Windows)
(en) Opanda PowerExif Editor (Windows)
(en) ExifTool Perl module (Windows, Mac)
(en) AiS Exif Info ActiveX (Windows)
(en) Konvertor (Windows)
(fr) XnView

Merci de votre participation.
Thierry

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 22/04/2010 22:36, Lecoeur Thierry a écrit :
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer certaines
des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc.

Pour vous, quelle est le meilleur logiciel libre, permettant d'ecrire des
EXIF ? pourquoi ?

En principe on n'écrit pas les exif, sauf certaines données
particulières comme la localisation GPS. On n'écrit que les
données IPTC. En revanche on peut supprimer les EXIF et
certains logiciels anciens le font d'ailleurs de manière
irrémédiable.
Ne pas considérer que toutes les métadonnées sont des EXIF !
Ensuite "le meilleur" logiciel dépend avant tout de ce qu'on
souhaite faire exactement. Perso j'en utilise plusieurs, en
fonction de l'opération envisagée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
newsO
J'utilise, avec satisfaction, ce logiciel plus très récent
http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/

"Lecoeur Thierry" a écrit dans le message de
news: hqqc0v$1lt$
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer certaines
des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc.

Pour vous, quelle est le meilleur logiciel libre, permettant d'ecrire des
EXIF ? pourquoi ?

Listes repris de Wikipedia (Lecture Ou/Et Ecriture):
(en) PhotoInfoEx (Windows)
(en) Opanda PowerExif Editor (Windows)
(en) ExifTool Perl module (Windows, Mac)
(en) AiS Exif Info ActiveX (Windows)
(en) Konvertor (Windows)
(fr) XnView

Merci de votre participation.
Thierry

markorki
newsO a écrit :
J'utilise, avec satisfaction, ce logiciel plus très récent
http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/

++ le plus complet, le plus pratique... mais galère parfois à
reconstruire une vignette exif

permet aussi l'export de tous exif et iptc dans des fichiers au format
csv, donc injectables dans excel ou le tableur d'OOO, à fins de
recherches par exemple
Lecoeur Thierry
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hqraic$1q2n$
Le 22/04/2010 22:36, Lecoeur Thierry a écrit :
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer certaines
des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc.

Pour vous, quelle est le meilleur logiciel libre, permettant d'ecrire
des
EXIF ? pourquoi ?

En principe on n'écrit pas les exif, sauf certaines données particulières
comme la localisation GPS. On n'écrit que les données IPTC. En revanche on
peut supprimer les EXIF et certains logiciels anciens le font d'ailleurs
de manière irrémédiable.
Ne pas considérer que toutes les métadonnées sont des EXIF !
Ensuite "le meilleur" logiciel dépend avant tout de ce qu'on souhaite
faire exactement. Perso j'en utilise plusieurs, en fonction de l'opération
envisagée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Oui, il y a pas que les EXIFs, il y a aussi, le standard xmp par example.
Tu utilise donc quel logiciel pour effectuer l'édition de méta-donnée ?
Thierry
Jean-Pierre Roche
Le 23/04/2010 20:49, Lecoeur Thierry a écrit :

Oui, il y a pas que les EXIFs, il y a aussi, le standard xmp par example.
Tu utilise donc quel logiciel pour effectuer l'édition de méta-donnée ?
Thierry

Perso les XMP (Adobe...) ca ne me tente pas trop... Comme
dit plus haut, j'utilise divers logiciels en fonction de ce
que je veux faire (Nikon ViewNX, GeoSetter, XnView
principalement). Je ne suis pas un fana des métadonnées, je
les utilise lorsque c'est utile : géolocalisation, datation,
légende, copyright par exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Lecoeur Thierry
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4bd1e216$0$2947$
newsO a écrit :
J'utilise, avec satisfaction, ce logiciel plus très récent
http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/

++ le plus complet, le plus pratique... mais galère parfois à reconstruire
une vignette exif

permet aussi l'export de tous exif et iptc dans des fichiers au format
csv, donc injectables dans excel ou le tableur d'OOO, à fins de recherches
par exemple

Merci. oui, exifer est complet. j'ai pu effectuer des tests d'ecriture de
méta-donnée, puis les lire avec des fonctions de PHP (language web).
A noté, une autre possibilité simple: clique droit + propriété sous XP...
on peut ajouter des métadonnées.

Merci pour vos réponses.
Max PUECH
Dans <hrpkfv$7bd$, Lecoeur Thierry a écrit:

A noté, une autre possibilité simple: clique droit + propriété sous

XP...
on peut ajouter des métadonnées.

Bonjour,

Attention, ces métadonnées seront perdues si tu copies ces fichiers sur
un disque non formaté en NTFS, peut-être même si tu en envoies une par
mél.

J'utilise plutôt les commentaires JPG.

@+
Jean-Pierre Roche
Le 05/05/2010 08:37, Max PUECH a écrit :

Attention, ces métadonnées seront perdues si tu copies ces fichiers sur
un disque non formaté en NTFS, peut-être même si tu en envoies une par
mél.

??? la copie sur un support quelconque ou l'envoi par mail
ne modifie en aucune façon un fichier et donc les
métadonnées restent intactes. Heureusement !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 05/05/2010 08:47, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 05/05/2010 08:37, Max PUECH a écrit :

Attention, ces métadonnées seront perdues si tu copies ces fichiers sur
un disque non formaté en NTFS, peut-être même si tu en envoies une par
mél.

??? la copie sur un support quelconque ou l'envoi par mail ne modifie en
aucune façon un fichier et donc les métadonnées restent intactes.
Heureusement !

Les métadonnées dont on cause ici ne sont pas stockées dans le fichier.
NTFS a le concept d'"Alternate Data Streams" associés à un fichier (un
peu comme les forks de MacOS et les Extented Attributes d'OS/2), mais
qui sont perdus si le fichier est copié sur un disque FAT, sur lesquel
les ADS n'existent pasn, ou ZIPpé/RARé/envoyé par mail puisque les
utilitaires correspondants ne savent pas gérer les ADS.

--
Bertrand
Prosper Youp La Boum (SDI)
Ofnuts a formulé la demande :
On 05/05/2010 08:47, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 05/05/2010 08:37, Max PUECH a écrit :

Attention, ces métadonnées seront perdues si tu copies ces fichiers sur
un disque non formaté en NTFS, peut-être même si tu en envoies une par
mél.

??? la copie sur un support quelconque ou l'envoi par mail ne modifie en
aucune façon un fichier et donc les métadonnées restent intactes.
Heureusement !

Les métadonnées dont on cause ici ne sont pas stockées dans le fichier. NTFS
a le concept d'"Alternate Data Streams" associés à un fichier (un peu comme
les forks de MacOS et les Extented Attributes d'OS/2), mais qui sont perdus
si le fichier est copié sur un disque FAT, sur lesquel les ADS n'existent
pasn, ou ZIPpé/RARé/envoyé par mail puisque les utilitaires correspondants ne
savent pas gérer les ADS.

Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore heureux
d'ailleurs).
J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un logiciel
qui les aura supprimées.

--
Enlever YFAUTVIRER

1 2