EXIF > Ecriture de méta donnée dans une image

16 réponses
Lecoeur Thierry
Bonjour,

Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer certaines
des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc.

Pour vous, quelle est le meilleur logiciel libre, permettant d'ecrire des
EXIF ? pourquoi ?

Listes repris de Wikipedia (Lecture Ou/Et Ecriture):
(en) PhotoInfoEx (Windows)
(en) Opanda PowerExif Editor (Windows)
(en) ExifTool Perl module (Windows, Mac)
(en) AiS Exif Info ActiveX (Windows)
(en) Konvertor (Windows)
(fr) XnView

Merci de votre participation.
Thierry

6 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 05/05/2010 21:47, Ofnuts a écrit :

Les métadonnées dont on cause ici ne sont pas stockées dans le fichier.

Je n'en vois donc pas l'intérêt ! Tout l'intérêt des
métadonnées se trouve dans leur intégration dans le fichier
et on peut y intégrer beaucoup de choses.
Il existe ou il a existé des logiciels qui utilisent des
données dans un fichier sidecar mais c'est amha un principe
détestable.

NTFS a le concept d'"Alternate Data Streams" associés à un fichier (un
peu comme les forks de MacOS et les Extented Attributes d'OS/2), mais
qui sont perdus si le fichier est copié sur un disque FAT, sur lesquel
les ADS n'existent pasn, ou ZIPpé/RARé/envoyé par mail puisque les
utilitaires correspondants ne savent pas gérer les ADS.

C'est donc vraiment con. En particulier pour la photo où on
doit pouvoir utiliser le fichier dans les contextes les plus
variés. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 07/05/2010 19:28, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:

Les métadonnées dont on cause ici ne sont pas stockées dans le
fichier. NTFS a le concept d'"Alternate Data Streams" associés à un
fichier (un peu comme les forks de MacOS et les Extented Attributes
d'OS/2), mais qui sont perdus si le fichier est copié sur un disque
FAT, sur lesquel les ADS n'existent pasn, ou ZIPpé/RARé/envoyé par
mail puisque les utilitaires correspondants ne savent pas gérer les ADS.

Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore heureux
d'ailleurs).

Tu as raison et tort à la fois... bizarrement, la partie "Résumé" des
"Propiétés" Windows du fichier est stockée dans le fichier lui-même pour
les JPEG (et peut-être pour d'autres formats comme ceux de la suite
Office, mais pas pour les .txt, par exemple)(*).

Par contre, si ces données atterrissent bien dans le zone APP1 du
fichier, elles le sont sous une forme qu'aucune application sur mon PC
(hors l'explorateur Windows) ne sait exploiter: XnView, IExif, Jhead,
FxIF (une fois chargé sous Firefox). On cause donc de métadonnées
Windows et pas d'IPTC...

J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un logiciel
qui les aura supprimées.

(*) encore un fantastique exemple de l'absence de logique dans
Windows... et pour couronner le tout, quand on modifie un fichier comme
ça, ni sa date de modification ni son flag d'archive ne sont changés.

--
Bertrand
Prosper Youp La Boum (SDI)
Ofnuts a émis l'idée suivante :
Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore heureux
d'ailleurs).

Tu as raison et tort à la fois... bizarrement, la partie "Résumé" des
"Propiétés" Windows du fichier est stockée dans le fichier lui-même pour les
JPEG (et peut-être pour d'autres formats comme ceux de la suite Office, mais
pas pour les .txt, par exemple)(*).

Par contre, si ces données atterrissent bien dans le zone APP1 du fichier,
elles le sont sous une forme qu'aucune application sur mon PC (hors
l'explorateur Windows) ne sait exploiter: XnView, IExif, Jhead, FxIF (une
fois chargé sous Firefox). On cause donc de métadonnées Windows et pas
d'IPTC...

J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un logiciel
qui les aura supprimées.

(*) encore un fantastique exemple de l'absence de logique dans Windows... et
pour couronner le tout, quand on modifie un fichier comme ça, ni sa date de
modification ni son flag d'archive ne sont changés.

Possible, mais je te rappelle que la questions initiale était :
"Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer
certaines des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc."

Donc "image" et en aucun cas fichier .txt ou autre extension bizarre.

--
Enlever YFAUTVIRER

Ofnuts
On 09/05/2010 22:12, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Ofnuts a émis l'idée suivante :
Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore heureux
d'ailleurs).

Tu as raison et tort à la fois... bizarrement, la partie "Résumé" des
"Propiétés" Windows du fichier est stockée dans le fichier lui-même
pour les JPEG (et peut-être pour d'autres formats comme ceux de la
suite Office, mais pas pour les .txt, par exemple)(*).

Par contre, si ces données atterrissent bien dans le zone APP1 du
fichier, elles le sont sous une forme qu'aucune application sur mon PC
(hors l'explorateur Windows) ne sait exploiter: XnView, IExif, Jhead,
FxIF (une fois chargé sous Firefox). On cause donc de métadonnées
Windows et pas d'IPTC...

J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un logiciel
qui les aura supprimées.

(*) encore un fantastique exemple de l'absence de logique dans
Windows... et pour couronner le tout, quand on modifie un fichier
comme ça, ni sa date de modification ni son flag d'archive ne sont
changés.

Possible, mais je te rappelle que la questions initiale était :
"Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer
certaines des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc."

Donc "image" et en aucun cas fichier .txt ou autre extension bizarre.

Oui, mais aussi "Exif" et pas "données que seul Microsoft sait
manipuler"... donc exit le "clic droit/propriétés".

--
Bertrand
Prosper Youp La Boum (SDI)
Ofnuts avait soumis l'idée :
On 09/05/2010 22:12, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Ofnuts a émis l'idée suivante :
Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore heureux
d'ailleurs).

Tu as raison et tort à la fois... bizarrement, la partie "Résumé" des
"Propiétés" Windows du fichier est stockée dans le fichier lui-même
pour les JPEG (et peut-être pour d'autres formats comme ceux de la
suite Office, mais pas pour les .txt, par exemple)(*).

Par contre, si ces données atterrissent bien dans le zone APP1 du
fichier, elles le sont sous une forme qu'aucune application sur mon PC
(hors l'explorateur Windows) ne sait exploiter: XnView, IExif, Jhead,
FxIF (une fois chargé sous Firefox). On cause donc de métadonnées
Windows et pas d'IPTC...

J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un logiciel
qui les aura supprimées.

(*) encore un fantastique exemple de l'absence de logique dans
Windows... et pour couronner le tout, quand on modifie un fichier
comme ça, ni sa date de modification ni son flag d'archive ne sont
changés.

Possible, mais je te rappelle que la questions initiale était :
"Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer
certaines des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc."

Donc "image" et en aucun cas fichier .txt ou autre extension bizarre.

Oui, mais aussi "Exif" et pas "données que seul Microsoft sait manipuler"...
donc exit le "clic droit/propriétés".

Ne me fais dire des choses que je n'ai jamais dites.
relis bien le fil. ;-) et tu verras qui en parlait :-)

--
Enlever YFAUTVIRER

Ofnuts
On 10/05/2010 20:41, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Ofnuts avait soumis l'idée :
On 09/05/2010 22:12, Prosper Youp La Boum (SDI) wrote:
Ofnuts a émis l'idée suivante :
Les méta données, (exifs iptc) sont stockées dans le fichier JPG et ça
n'a nrien à voir avec la format FAT,..., Ntfs ou autres (encore
heureux
d'ailleurs).

Tu as raison et tort à la fois... bizarrement, la partie "Résumé" des
"Propiétés" Windows du fichier est stockée dans le fichier lui-même
pour les JPEG (et peut-être pour d'autres formats comme ceux de la
suite Office, mais pas pour les .txt, par exemple)(*).

Par contre, si ces données atterrissent bien dans le zone APP1 du
fichier, elles le sont sous une forme qu'aucune application sur mon PC
(hors l'explorateur Windows) ne sait exploiter: XnView, IExif, Jhead,
FxIF (une fois chargé sous Firefox). On cause donc de métadonnées
Windows et pas d'IPTC...

J'ai fait l'essai grandeur nature (pour être sûr à 200%).
Toutes les données sont conservées quel que soit le formatage.
Si des données sont perdues en cours route c'est uniquement un
logiciel
qui les aura supprimées.

(*) encore un fantastique exemple de l'absence de logique dans
Windows... et pour couronner le tout, quand on modifie un fichier
comme ça, ni sa date de modification ni son flag d'archive ne sont
changés.

Possible, mais je te rappelle que la questions initiale était :
"Connaissez-vous un logiciel permettant d'ecrire ou de supprimer
certaines des EXIF dans une image ?
Exif: pour ajouter, auteur, droit, comentaire, titre, tag.. etc."

Donc "image" et en aucun cas fichier .txt ou autre extension bizarre.

Oui, mais aussi "Exif" et pas "données que seul Microsoft sait
manipuler"... donc exit le "clic droit/propriétés".

Ne me fais dire des choses que je n'ai jamais dites.
relis bien le fil. ;-) et tu verras qui en parlait :-)

Exact :-)

--
Bertrand
1 2