Exim4 et AOL (ou autres FAI trop paranos)

fra-duf-no-spam
Salut.

J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

Extrait de la log de mon Exim:

2008-05-24 23:39:49 1K01Ss-00062B-LX ** xxxxxx@aol.com R=3Ddnslookup T=3Dre=
mote_smtp: SMTP error from remote mail server after initial connection: hos=
t mailin-04.mx.aol.com [64.12.138.57]: 554- (RTR:BB) http://postmaster.inf=
o.aol.com/errors/554rtrbb.html\n554 Connecting IP: 82.228.62.94

Je me souviens avoir contourn=C3=A9 =C3=A7a =C3=A0 l'=C3=A9poque avec Exim3=
en utilisant
un fichier de FAI contenant des choses du genre

aol.com: smtp.free.fr

qui disait que pour les mails =C3=A0 destination du domaine aol.com on
passait par le smarthost de free.

Mais j'avoue que je ne trouve pas de solutions pour exim4. J'ai pas lu
toute la doc de Exim4, je le reconnais ;)

Si vous aviez une piste pour moi, =C3=A7a m'aiderait pas mal, bien s=C3=BBr=

Merci d'avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
mouss
daniel huhardeaux wrote:
François TOURDE a écrit :
[...]
chez mail-abuse qui sont en dessous de tout.

Je ne serais pas aussi critique que toi à ce sujet (Tiens, qu'est-ce
qu'il m'arrive tout d'un coup ? :p ). Si ils doivent autoriser dans la
masse puante de serveurs de spam/machines mal configurées les
quelques-uns qui font ça proprement, ils sont pas sortis de l'auberge,
les pauvres.

Sauf que mail-abuse refuse même par moment les mails de google! Si tu
les contacte pour retirer ton serveur de leur liste noire, la réponse
est immuable: "demandez a FREE de prendre contact avec nous" Tu penses
que FREE va le faire pour chacun d'entre nous? ;-)

ça sert absolument à rien de contacter MAPS ni les autres "gros". ils
s'en contre-balancent. bien sûr, on conti ue de recevoir du spam de ces
mêmes gens, mais bon, c'est comme ça: y a ceux qui ont les missiles et
ceux qui ont rien :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
daniel huhardeaux wrote:
François TOURDE a écrit :
Salut.

Bonjour
J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

[...]

Tu vas sur tes pages et demande a FREE de faire un reverse DNS de ton
adresse IP sur le nom officiel de ton serveur mail. Ensuite tu prends
contact avec YAHOO (c'est quelquepart sur leur site) et tu leur
demande d'inscrire ton serveur en whitelist, ce qu'ils feront.

tu déconnes à donf là, non? on ne sait pas qui va acheter yahoo, mais
pour le moment, c'est pas aol :)

Ce problème n'est pas spécifique a YAHOO et t' apparaitras avec
d'autres serveurs. Le fait de mettre le serveur SMTP te simplifiera la
vie mais si tu es comme moi, ce n'est pas une bonne solution ;-)

En fait, les seuls serveurs avec lesquels j'ai des soucis sont ceux
suivis par de pseudo admin ou même l'envoi d'un message a Postmaster
revient en erreur ou blacklisté! Et bien évidemment avec les gens de
chez mail-abuse qui sont en dessous de tout.

c'est TrendMicro qui gèrenet cette liste (l'ancienne MAPS). du coup,
poet poet. par exemple, pas possible d'envoyer à cap gemini car ils
utilisent TrendMicro (donc MAPS).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
François TOURDE wrote:
Le 14025ième jour après Epoch,
daniel huhardeaux écrivait:

François TOURDE a écrit :

Salut.

Bonjour

[...]

C'est fait depuis la naissance de mon serveur Mail :)

bein dans ce cas, pourquoi tu envoies de

$ host 82.240.35.54
54.35.240.82.in-addr.arpa domain name pointer
tru75-6-82-240-35-54.fbx.proxad.net.

avec en surplus un helo de "fermat.tourde.home".

(je te signale que .home n'existe pas et que les RFCs disent que le helo
indique la machine qui envoie....).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
mouss wrote:
François TOURDE wrote:
Le 14025ième jour après Epoch,
daniel huhardeaux écrivait:

François TOURDE a écrit :

Salut.

Bonjour

[...]

et avec un

The mail system

: host mail.tourde.org[82.228.62.94] said: 550
Unrouteable address (in reply to RCPT TO command)

ça va aller encore moins loin. voili encore un domaine pour un
sender_acl...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 26 May 2008 13:42:10 +0200
daniel huhardeaux a écrit:

[...]

http://boisson.homeip.net/FreeSMTP.pdf

te donnera une idée du dialogue typique avec quelqu'un de chez Free.

Tant que tu ne demandes rien et que ça marche, Free, c'est bien mais dès qu'il
y a un souci quelconque, tu te mords les doigts d'être chez Free. Moi, je suis
en train d'attaquer les poignets!

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14026ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE wrote:
Le 14025ième jour après Epoch,
daniel huhardeaux écrivait:

François TOURDE a écrit :

Salut.

Bonjour

[...]

Parce que des fois, je suis pas chez moi. Dans ce cas, je poste avec
le SMTP qui va bien. Dans ce cas, c'est celui de free.

avec en surplus un helo de "fermat.tourde.home".

(je te signale que .home n'existe pas et que les RFCs disent que le
helo indique la machine qui envoie....).

Et dans le plus pur respect de la RFC, je mets donc ce texte qui
correspond au nom de ma machine.

Que .home existe ou non, ce n'est pas grave, c'est juste un nom qui
est nécessaire, pas un FQDN il me semble.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
écrivait:

[...]

Non, ça c'est juste pour éviter les mails des boulets qui n'ont p as
encore compris que les gens de la liste n'ont pas besoin de recevoir
une copie supplémentaire en privé des mails de la liste.

Ça n'a d'impact que pour ces boulets, justement. Rien de bien méc hant.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

écrivait:

[...]

D'après la RFC 2811, le domaine doit être valide :

3.2 Client Initiation

[...]

In the EHLO command the host sending the command identifies itself;
the command may be interpreted as saying "Hello, I am <domain>" (and,
in the case of EHLO, "and I support service extension requests").

[...]

3.6 Domains

Only resolvable, fully-qualified, domain names (FQDNs) are permitted
when domain names are used in SMTP. In other words, names that can
be resolved to MX RRs or A RRs (as discussed in section 5) are
permitted, as are CNAME RRs whose targets can be resolved, in turn,
to MX or A RRs. Local nicknames or unqualified names MUST NOT be
used. There are two exceptions to the rule requiring FQDNs:

- The domain name given in the EHLO command MUST BE either a primary
host name (a domain name that resolves to an A RR) or, if the host
has no name, an address literal as described in section 4.1.1.1.

[...]

Bref, il est toujours fais référence à des FQDNs dans cette RFC si j'ai
bien compris (ce ne sont que des morceaux choisis, mais c'est rapelé à
de nombreuses reprises).

Amicalement

David

P.-S. : m'enfin, ce n'est pas ça qui va faire qu'AOL ou yahoo accepte de
recevoir des messages directement...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

David Prévot écrivait:

[...]

Oui, j'avais vu ça, mais je suis aussi tombé sur des pages du gen re:

http://homepages.tesco.net/J.deBoynePollard/FGA/smtp-avoid-helo.html

(celle-ci n'est qu'un exemple parmis d'autre)

Où il est précisé que le nom qui suit EHLO/HELO ne doit pas être pris
en compte autrement que comme un nom symbolique, et qu'en aucun cas il
faut râler.

P.-S. : m'enfin, ce n'est pas ça qui va faire qu'AOL ou yahoo accept e de
recevoir des messages directement...

:) Tout à fait d'accord. Pour le moment ça marche mieux quand je passe
par le SMTP de mon FAI sur certains domaines, je vais faire comme ça.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
David Prévot écrivait:

[...]

Sauf que là c'est une opinion parmi d'autres, et cette opinion
(respectable certes) n'a pas été retenue par l'IETF.

et depuis que les pages citées ont été écrites, le problème du spam n'a
pas arrangé les choses (JdBP était/est pour le remplacement du protocole
smtp. mais de façon évidente, on n'y est pas là).

[...]

il y a quelques sites qui refusent les connexions des serveurs de free,
mais ils sont heureusement rares.