Exim4 et AOL (ou autres FAI trop paranos)

23 réponses
fra-duf-no-spam
Salut.

J'ai un serveur de mail chez moi, sur une adresse IP fixe Free, et il
semble qu'AOL n'aime pas recevoir des mails venant de chez moi.

Extrait de la log de mon Exim:

2008-05-24 23:39:49 1K01Ss-00062B-LX ** xxxxxx@aol.com R=3Ddnslookup T=3Dre=
mote_smtp: SMTP error from remote mail server after initial connection: hos=
t mailin-04.mx.aol.com [64.12.138.57]: 554- (RTR:BB) http://postmaster.inf=
o.aol.com/errors/554rtrbb.html\n554 Connecting IP: 82.228.62.94

Je me souviens avoir contourn=C3=A9 =C3=A7a =C3=A0 l'=C3=A9poque avec Exim3=
en utilisant
un fichier de FAI contenant des choses du genre

aol.com: smtp.free.fr

qui disait que pour les mails =C3=A0 destination du domaine aol.com on
passait par le smarthost de free.

Mais j'avoue que je ne trouve pas de solutions pour exim4. J'ai pas lu
toute la doc de Exim4, je le reconnais ;)

Si vous aviez une piste pour moi, =C3=A7a m'aiderait pas mal, bien s=C3=BBr=
...

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 28, 2008 at 12:53:11PM +0200,
François TOURDE wrote
a message of 57 lines which said:

Oui, j'avais vu ça, mais je suis aussi tombé sur des pages du genre:

http://homepages.tesco.net/J.deBoynePollard/FGA/smtp-avoid-helo.html

Ceci dit, de Boyne Pollard n'est pas vraiment une source fiable. C'est
un monomaniaque connu.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Wed, May 28, 2008 at 01:17:45PM +0200,
mouss wrote
a message of 53 lines which said:

Sauf que là c'est une opinion parmi d'autres, et cette opinion
(respectable certes) n'a pas été retenue par l'IETF.

L'IETF n'a pas de position claire sur le sujet, comme sur celui des
résolutions d'adresses IP en noms. Le RFC 2821 est difficile à
interpréter sur ce sujet (et tout le monde le cite à l'appui de
n'importe quelle opinion). Son successeur (actuellement
<https://datatracker.ietf.org/drafts/draft-klensin-rfc2821bis/>) n'est
pas encore approuvé et soulève plein de problèmes.

Un projet de faire un RFC clair sur la question de la résolution
« inverse » existe. Le texte est excellent
<https://datatracker.ietf.org/drafts/draft-ietf-dnsop-reverse-mapping-considerations/>
mais je ne garantis pas qu'il soit approuvé un jour.

Et, de toute façon, comme déjà noté ici, l'opinion de l'IETF, la
mienne ou la tienne ne comptent pas. Si AOL veut imposer que les
serveurs SMTP qui lui parlent aient des adresses qui soient des
nombres premiers, il n'y a pas d'autres choix que de s'incliner, ou
bien de renoncer à envoyer du courrier à AOL.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Stephane Bortzmeyer wrote:
On Wed, May 28, 2008 at 01:17:45PM +0200,
mouss wrote
a message of 53 lines which said:

Sauf que là c'est une opinion parmi d'autres, et cette opinion
(respectable certes) n'a pas été retenue par l'IETF.

L'IETF n'a pas de position claire sur le sujet, comme sur celui des
résolutions d'adresses IP en noms. Le RFC 2821 est difficile à
interpréter sur ce sujet (et tout le monde le cite à l'appui de
n'importe quelle opinion).

là, c'était sur le "helo name". La section 3.6 de la RFC 2821 dit
<cite>

- The domain name given in the EHLO command MUST BE either a primary
host name (a domain name that resolves to an A RR) or, if the host
has no name, an address literal as described in section 4.1.1.1.

</cite>

ce qui veut dire que l'argument de EHLO doit être resolvable ou alors un
"literal IP". ce qui n'est pas le cas d'un foo.bar.home (à ce jour).

je suis d'accord que rien n'est clair pour ce qui concerne le reverse dns.

Son successeur (actuellement
<https://datatracker.ietf.org/drafts/draft-klensin-rfc2821bis/>) n'est
pas encore approuvé et soulève plein de problèmes.

Un projet de faire un RFC clair sur la question de la résolution
« inverse » existe. Le texte est excellent
<https://datatracker.ietf.org/drafts/draft-ietf-dnsop-reverse-mapping-considerations/>
mais je ne garantis pas qu'il soit approuvé un jour.

Et, de toute façon, comme déjà noté ici, l'opinion de l'IETF, la
mienne ou la tienne ne comptent pas. Si AOL veut imposer que les
serveurs SMTP qui lui parlent aient des adresses qui soient des
nombres premiers, il n'y a pas d'autres choix que de s'incliner, ou
bien de renoncer à envoyer du courrier à AOL.

AOL disent qu'ils rejetteraient les connexions si le reverse dns n'est
pas "bon", mais je ne sais pas s'ils implémentent ce controle de façon
stricte ou s'ils l'utilisent dans un système à plusieurs critères.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3