Expérience de newbie

192 réponses
GMFEE
Bonjour,

Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je suis un pur novice dans Linux. J'aurais aimé me sortir du joug de µ$.
Mais voilà, je n'ai pas une machine traditionnelle et Linux est incapable de
la gérer alors que Win98 y arrive sans le moindre problème.
Deuxième défaut, je ne parle ni anglais, ni espagnol, ni allemand.
Troisième gros défaut, je ne suis pas universitaire, je ne sais pas
programmer ... bref, je suis probablement un très vieux con ca je ne suis
pas arrivé à trouver un seul site ou à la 10eme phrase on ne commencait pas
à parler un language relativement hermétique.

Il y a quelques mois, j'ai essayé de lancer Knoppix 3.2 Plantage en moins de
1 minute ... seul bouton reset marchait encore. Puis j'ai essayé Morphix qui
s'est arrêté un peu plus loin sur une fenêtre d'erreur style la fenêtre bleu
bien connue de Window, mais en noir et blanc, ca change. Une petite Suze 6,
comme apéritif, je croyais que ce serait agréable, j'ai quand même pu avoir
un apercu de la banquise ... mais mes CD n'ont pu en profiter ca après
l'installation ils n'étaient plus reconnus. Et pas de ligne de commande,
désactivée ... En mode console, plantage après le 3eme caractère ...
Tenace le mec, il essaye une FreeBSD 5.2 qui devait être de connivence car
après une second image de la banquise, pas belle d'ailleurs scrach et
verrouillage total.
La Mandrake 9.2 fut une merveille d'installation ... domage que ma carte
SCSI, que ma carte réseau, que ma carte son, que mon lecteur Zip mon scanner
et mon imprimante aient été mistérieusement eclipsés.
La Knoppix 3.4 avec le nouveau noyau était beaucoup plus conciliente et a
reconnu l'imprimante, le clavier, pas la souris, et a paramêtré la vidéo en
640/480 16 couleurs, si elle a reconnu la carte SCSI, elle n'a pas voulu de
la DLINK des plus traditionelle. Mieux, dans la configuration, pas d'icône
réseau, pas d"icône de connexion ...
Mon dernier essai est la Mandrake 10 avec le nouveau Kernel ... nettement
mieux ... presque tout est reconnu, mais il a fallu se bagarer avec elle.
car le lanceur Lilo m'a donné le choix au redémarrage entre Windows et
Windows ... un comble pour le lanceur de Linux ... pas raciste du tout le
mec. Bref, un gars qui sortait de l'univ à été réécrire à la main avec
l'aide de la Knoppix le initrd (je commence à parler inuit) ... du coup Lilo
m'a donné le bon choix et je dois dire que l'interface KDE n'est pas mal.

Après 12 heures de bataille j'ai obtenu un premier succès, j'avais enfin
accès à un forum et discussion et j'arrivais à surfer sur l'internet ...
maintenant je tourne en rond sans messagerie, un parcourt qui pourrait être
risible mais qui me met hors de moi.

Compte rendu:
1--
J'ai fouillé un peu partout, dans KMail, Kontacty, Mozilla, aussi dans
configurer l'ordinateur, le seul endroit ou je trouve le mot "compte" c'est
dans Kontact ... joie vite retombée puisqu'il ne me donne qu'une seule
possiblité, voir les paramêtres du compte "news" déjà ouvert et
éventuellement le modifier.
Dans la doc, ils en parlent quelques lignes, mais ca ne m'avance à rien
puisque je ne sais pas ou aller cherché ca, ils n'en parlent nulle part.
Nulle part, je ne trouve la possibilité d'ouvrir un nouveau compte
"courrier".
Est-ce que ca porte un autre nom? Y a t'il une astuce? La doc ne dit
absolument rien à ce sujet?

2--
Pour la configuratuion de la carte écran (ca frétille comme une ablette),
tintin,. les seuls paramêtres auquels je peux accéder sont le nombre de
couleurs et la définition. J'ai essayé les 4 possibilités offertes, rien ne
change.

3--
Une bizarrerie, lorsque je repasse dans Windows en venant de Linux, la
connexion est terriblement lente pendant une bonne demi heure.
Il y t'il une possibilité que Linux puisse écrire quelque chose dans le
modem? J'en doute !
Linux pourait'il saturer ma ligne aussi longtemps après son arrêt? J'en
doute aussi !
A la fermeture de Linux il essaye de déconnecter la ligne, sans succès, il
me le dit! Mais cette tentative ne perturbe t'elle pas le serveur au point
de le ralentir à la vitesse d'un modem RTC? (Je suis sur le câble). Ca, ca
peut être possible !
Cette tentative pourrait aussi perturber la carte réseau qui à mon avis est
terriblement mal reconnue ... une DLINK reconnue en VIA alors qu'il n'y chez
DLINK aucune référence à VIA concernant le modèle de ma carte. Si une
mauvaise instruction lui est envoyée c'est possible qu'il lui faille du
temps pour retrouver ses billes !

4--
Je suis parvenu à imprimer (Epson 600) ... meme le texte est degradé (Mode
brouillon) et encore une fois, les seuls paramêtres accessibles ne me sont
d'aucune utilité, seul le spooler est accessible. Pas d'accès aux différents
modes. Pour sortir une demi page de texte, une demi heure ...

5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment reconnue
correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de possibilité de la
configurer.

6--
Dans la configuration du scanner, il faut que je choisisse dans la liste
proposée (Microtek Scanmaker E6) et puis une fois que je l'ai sélectionné,
il est explicitement dans la liste, ce con de Linux refait une détection
automatique et rebelotte au point de départ ... il me fait tourner en rond
comme une bourique. Quand je lance "XSnap", le gestionnaire de scanner,
celui ci me dit qu'il n'y a pas de scanner et me renvoie d'ou je viens.

7--
Pour le lecteur ZIP SCSI, c'est mieux ... aucune trace ... et encore une
fois rien ne me permet de pousser la recherche plus loin. La doc parle bien
d'une recherche approfondie mais lorsque je suis leurs instructions, rien
dès la base ne correspond à leur exemple. Pourtant, ce matos est en principe
reconnu dans le Kernel.

8--
Je me suis dit qu'il y a un pack manquant ... mais dans l'installation des
logiciels c'est pire que le spam, les trois quart des trucs sont en langue
étrangère, anglais, allemand, espagnol ...

9--
Quand à la tablette graphique WACOM, idem que pour le Zip ... Sur Lea, on
n'en parle même pas ... en fait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que
ce genre de trucs existe! Là, je n'ai pas beaucoup d'espoir.

10--
Open office Writter, c'est pitoyable ... je tapes plus vite que l'affichage
... et le dico est têtu comme un âne ... quand à y écrire une formule
mathématique complexe vaut mieux ne pas en parler.
Open office Calc c'est mieux, il y a moyen de faire quelque chose avec,
malgré sa lenteur aussi.
J'ai une version Windows, je vais essayer pour voir si ca fait la même
chose.

11--
J'ai lancé le logiciel de gravure ... par d'overburning par de burnproof en
fait mon graveur DVD SONY est reconnu comme graveur CD 8x. Bien sûr, un CD
RW n'est pas reconnu ... sous Win ce truc ne marche pas bien non plus,
remarques

12--
J'avais mis une check list sur une partition ... Con...keror n'arrive pas à
la lire ... pourtant je l'ai remis en texte brut (Notepad sait l'ouvir, je
viens de tester).

13--
S'il faut compacter quelque chose sous Win, je te déconseille RAR, le machin
de Linux (j'ai oublié son nom) ne reconnais pas les archives dures et auto
réparatrices si pratiques et sécurisantes.

14--
Je viens aussi d'avoir une bonne surprise ... le club chez ou je viens
d'aller, c'est 28 gars qui sortent tous de l'ULg ... et je suis le seul
newbie dans l'histoire ... style la bête curieuse qui vient de nulle part
Ils ont un site (uniquement accessible aux membres) sur lequel il y a un
début de formation à Linux ... Je suis peut être bête à manger du foin mais
je n'arrive pas à comprendre leur petit nègre et leurs phrases incomplètes
...
Du coup je ne sais toujours pas ce qu'est leur WiKi, à moins que ce ne soit
simplement un fourre tout rébarbatif et sans organisation.
Je m'y sens de moins en moins à ma place.

En conclusion:
Je trouve de plus en plus que le pack Mandrake (et c'est le plus facile à
installer parait-il) n'a aucune homgénéité, que l'intégration des modules
n'est pas tès fiable et la reconnaissance du matériel est pitoyable. Juste
bon pour une configuration basique, 2DD 2CD 1 floppy 1 imprimante usb et un
scanner usb ... à côté de ca il faut être ingénieur en programation et
traducteur multilingue pour pouvoir s'en sortir.
Exemple criant: Au club, ils ont acheté l'année passée un imprimante ...
modèle archi connu et soit disant reconnue à la base ... he bien, tout
ferrés qu'ils sont, et aussi nombreux qu'ils soient, l'imprimante sert de
garniture au dessus d'une armoire ... Y'en a quand même un qui est arrivé à
la faire tourner ... sous Windows.

Je suis décu dans tous les sens par Linux, c'est hyper lent, c'es mal foutu,
ca n'a pas de vraie cohérence, ce n'est pas obligatoirement plus sécurisant
que les autres OS (c'est à la portée de n'importe qui de rentrer dedans avec
les pleins pouvoirs), et celui qui veut y démarrer sans la moindre
connaissance en ayant une configuration un peu particulière est destiné à
être malheureux comme un pou sur la tête d'un chauve. ;o)

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.

En bref, je n'au jamais connu d'installation Windows (depuis la 3.1 à
longhorn en passant par XP et Me) aussi pitoyable, aussi longue et aussi
décevante dans les résultats. Vous vous décriez tous des bugs de Windows ...
moi je vous dit, le plus gros bug de Linux, c'est lui même.

Je sais que personne ne me doit rien, puisque tous les concepteurs sont
bénévoles, mais ils auraient peut-être intéret à se parler entre eux afin de
faire un truc cohérent et pas de l'a peu pres.
.
Vouloir prendre le marche de Windows ... c'est pas pour tout de suite, je
dirais même que c'est lointain, très lointain ... et tant qu'il n'y aura pas
une politique d'ouverture grand public neophite, ce sera un flop monumental,
plein d'énergie et de bonne volonté gaspillée ... je crains bien que
Microsoft ait encore de très beaux jours devant lui

Désolé d'avoir été si long, et d'etre aussi négatif
J'avais besoin de dire ce que je pense.
Et ca ne pouvait pas être simplement "Linux c'est de m...e gratuite" car ca,
je ne me le permettrait pas.
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

Michel

10 réponses

Mike Massonnet
Le Thu, 11 Nov 2004 18:04:29 +0100, luc2 a écrit :

Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?

la convivialite commence deja...

On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.

Mike Massonnet
Le Thu, 11 Nov 2004 18:24:14 +0100, Julien BLACHE a écrit :

Je te signale que la notion de montage est apparue dans Windows il n'y
a pas si longtemps...

JB.

Preuve? Je demande à en savoir plus!

Floris
"Mike Massonnet" a écrit dans le message de news:

Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?

la convivialite commence deja...

On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.

Certainement pas dans le tatouillage de fstab.

Désolé, mais sur ce coup là ...

--
Floris Dubreuil

Floris
"Doug713705" a écrit dans le
message de news: 4193b53f$0$13380$

On peut en dire autant de Windows XP par rapport à Windows 2000
De là à en faire une généralité ...

Non.

_Tu_ peux en dire autant. C'est différent. C'est toi qui fait une généralité
de ton avis.

Je préfère XP à 2000 sur de nombreux points.

--
Floris Dubreuil

Mike Massonnet
Le Fri, 12 Nov 2004 01:14:40 +0100, Floris a écrit :

"Mike Massonnet" a écrit dans le message de news:

Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?

la convivialite commence deja...

On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.

Certainement pas dans le tatouillage de fstab.

Désolé, mais sur ce coup là ...

Tu es ... c'est tout.
fstab est en effet un fichier qui est très convivial. Pourquoi? Parce
qu'il est très simple de dire, monte moi ce système de fichier
automatiquement à cette endroit avec ces droits, mais ne me monte que
explicitement ces systèmes de fichiers (clé usb) à cet endroit.

Tu ne sais pas reconnaître la convivialité.

Un autre exemple, le shell. Le shell est convivial, pourquoi? Il suffit de
saisir quelques lettres, pour compléter automatiquement la commande par
la touche TAB. Ca c'est ce que l'on appelle de la convivialité.

Alors retourne dans ton dictionnaire afin de savoir ce que signifie être
convivial et arrête de dire ce n'est pas convivial parce que ce n'est pas
graphique.

Convivial c'est autre chose que graphique. Graphique c'est une chose.

Mike Massonnet.

--
http://mykey57.free.fr

Philippe Idlavi
Mike Massonnet wrote:

"Mike Massonnet" a écrit dans le message de news:

Il est "monté" ton lecteur Zip ? As-tu regardé ce qu'il y a dans fstab ?

la convivialite commence deja...

On reconnais que tu ne sais pas reconnaitre où se trouve la convivialité.

Certainement pas dans le tatouillage de fstab.

Désolé, mais sur ce coup là ...

Tu es ... c'est tout.
fstab est en effet un fichier qui est très convivial. Pourquoi? Parce
qu'il est très simple de dire, monte moi ce système de fichier
automatiquement à cette endroit avec ces droits, mais ne me monte que
explicitement ces systèmes de fichiers (clé usb) à cet endroit.

Tu ne sais pas reconnaître la convivialité.

Un autre exemple, le shell. Le shell est convivial, pourquoi? Il suffit de
saisir quelques lettres, pour compléter automatiquement la commande par
la touche TAB. Ca c'est ce que l'on appelle de la convivialité.

Alors retourne dans ton dictionnaire afin de savoir ce que signifie être
convivial et arrête de dire ce n'est pas convivial parce que ce n'est pas
graphique.

Convivial c'est autre chose que graphique. Graphique c'est une chose.

Mike Massonnet.

Bonjour,

Excusez moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation
passionnée mais je n'est pas trouvé la définition de conviviale
dans mon dictionnaire (Petit Robert 1981 --un peu vieux
peut-être--)...neologisme ?
En tout cas ce qui est "convivial" pour les uns ne l'est
peut-être pas pour les autres.
Pour ma grand-mère un ordinateur n'est franchement pas
"convivial", que ce soit avec Linux ou avec OS_Toto.
Ceux qui pensent que Linux n'est pas convivial doivent être plus
proche de ma grand mère que de moi et ont bien raison d'utiliser
Windows qui est fait spécialement eux.

Sam Hocevar
On Fri, 12 Nov 2004 08:38:13 +0100, Philippe Idlavi wrote:

Excusez moi de mettre mon grain de sel dans cette conversation
passionnée mais je n'est pas trouvé la définition de conviviale
dans mon dictionnaire (Petit Robert 1981 --un peu vieux
peut-être--)...neologisme ?

C'est surprenant qu'un dictionnaire de 1981 ne le connaisse pas,
puisque dès 1612 Marc Lescarbot employait ce mot dans /Histoire de
la Nouvelle France/. Il signifie tout simplement « qui a rapport aux
festins, aux repas ».

Les exemples ne manquent pas : jam, pearpc, orange, mango, papaya,
bison, kcookiejar, libsoup, sugarplum, sawfish, honeyd, wine, calamaris,
pork, chicken, ainsi que cups, straw, slice, fork() sont extrêmement
conviviaux. On les trouve bien entendu sur Freshmeat. Cela permet
d'expliquer d'autres choses, comme le fait que tous les logiciels Apple
sont réputés conviviaux, ou qu'on dit d'Emacs qu'il sait même faire le
café.

En tout cas ce qui est "convivial" pour les uns ne l'est
peut-être pas pour les autres.

Absolument. Par exemple grub, cat ou python ne font pas l'unanimité.

Pour ma grand-mère un ordinateur n'est franchement pas
"convivial", que ce soit avec Linux ou avec OS_Toto.
Ceux qui pensent que Linux n'est pas convivial doivent être plus
proche de ma grand mère que de moi et ont bien raison d'utiliser
Windows qui est fait spécialement eux.

C'est triste ton opinion sur ta grand-mère.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>
Software should be free -- http://www.debian.org/
Media access should be free -- http://www.videolan.org/
Knowledge must be free -- http://www.wikipedia.org/

Nicolas Le Scouarnec
"convivial", que ce soit avec Linux ou avec OS_Toto.
Ceux qui pensent que Linux n'est pas convivial doivent être plus
proche de ma grand mère que de moi et ont bien raison d'utiliser
Windows qui est fait spécialement eux.

Ah bon ? Personelement, je trouve que Windows est assez obscur, il
marche bien par défaut, mais si tu veux faire un truc tordu, ca peut
arriver, comme ca sans raison particulière, ca peut devenir compliqué.

Il parait que MacOS X, c'est bien pour ta grand-mère, sinon.

--
Nicolas Le Scouarnec

Philippe Idlavi
C'est triste ton opinion sur ta grand-mère.
Il parait que MacOS X, c'est bien pour ta grand-mère, sinon.

Je n'ai pas de grand-mère, c'est une métaphore...

Patrice Mandin
Le Thu, 11 Nov 2004 23:50:51 +0100, Mike Massonnet a écrit :

Le Thu, 11 Nov 2004 18:24:14 +0100, Julien BLACHE a écrit :

Je te signale que la notion de montage est apparue dans Windows il n'y
a pas si longtemps...

Preuve? Je demande à en savoir plus!

En vrac:
- les clés USB (avec un menu contextuel qui contient 'éjecter').
- les CD-RW en packet writing, comme avec DirectCD ou InCD

Et depuis Windows 2000 (et peut-etre d'autres versions plus anciennes), on
peut monter les partitions de ses disques n'importe où sur le système de
fichier racine (un répertoire dans C:).

--
Patrice Mandin
WWW: http://membres.lycos.fr/pmandin/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux