expertise en FFMPEG

67 réponses
Stephane Legras-Decussy
bonjour,

j'enrage un peu avec ffmpeg qui a des comportements
disons pas simples...

le but est de convertir un 720p mjpeg mov
en 720p mjpeg avi

déja le simple changement de conteneur -vcodec copy
ne marche pas, image noire.

je réencode donc en mjpeg comme ceçi :

ffmpeg -i source.mov -r 29.97 -s 1280x720 -aspect 1.7777 -vcodec mjpeg
-b:v 50000k -an -y out.avi

-r 29,97 -s 1280x720 -aspect 1.777 ne font aucune modif mais ça ne
marche pas si on ne les indique pas (pas glop)

-an zappe le son, ça c'est ok.

cette commande me donne un avi mjpeg ok dans media player classic, ok
dans avidemux mais ne s'ouvre pas dans virtualdub ! ni dans Vegas 7.0 !

image noire.

ça commence à m'enerver et je perd confiance dans ce soft, quelqu'un
a une idée ?

merci.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 12/03/2012 00:45, Alf92 a écrit :
ffmpeg -i panasonic_lumix_dmc_zx1_01.mov -r 29.97 -aspect 1.7777 -vcodec
mpeg2video -b:v 25000k -acodec mp2 output.mpg

warning buffer size not set, muxing may fail.

media player classic ouvre et plante, image noire.

virtualdub-mpeg2 me dit que c'est du mpeg1 (putain!)
et ensuite erreur : error decoding mpeg audio frame 0, incomplete frame

lecture completement buggée dans avidemux : gros carrés et déformations
assez jolies genre anomorphoses :-)

j'adore ffmpeg !
jdd
Le 12/03/2012 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je veux rester en 720p ou même en 1080p

je viens de trouver ca:

http://code.google.com/p/ffmbc/

jdd
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

ffmpeg -i panasonic_lumix_dmc_zx1_01.mov -r 29.97 -aspect 1.7777 -vcodec
mpeg2video -b:v 25000k -acodec mp2 output.mpg

warning buffer size not set, muxing may fail.

j'ai aussi. tu passes outre.

media player classic ouvre et plante, image noire.

VLC lit correctement, bien qu'il saccade mais c'est parce que j'ai un petit PC
(pb HD/CPU).

virtualdub-mpeg2 me dit que c'est du mpeg1 (putain!)

il se trompe.
MediaInfo et GSpot me disent que c'est bien du MPEG2

et ensuite erreur : error decoding mpeg audio frame 0, incomplete frame

hé hé...
pour le son, oublie le MP2 et passe en AC3 (-acodec ac3).
ensuite aucun problème pour VirtualDubMod pour MPEP2/AC3 vers Xvid/AC3 resizé :
http:/frpn.online.fr/0divers/testvideo2/outputXvid.AVI

lecture completement buggée dans avidemux : gros carrés et déformations
assez jolies genre anomorphoses :-)

_*OUBLIE*_ avidemux for windows !

j'adore ffmpeg !

me too !

--
Alf92
jp willm
Le 12/03/2012 00:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis tellement d'heure là...

Pas bien ça :o)

avidemux ouvre sans problème ça c'est clair, mais ensuite
tu en fais quoi des video HD ?

Comme expliqué plus haut, tu vas dans :

Vidéo > Images par seconde = 25

Et tue enregistres en MPEG-PS sans réencoder ni l'image, ni le son.

je voudrais juste les tranformer en quelque chose sans trop perte
de qualité (pas en huffyuv quoi).

Là, j'ai un fichier nettement plus léger que l'original, mais je ne
perds pas en qualité puisque avidemux est réglé sur "Copie" en vidéo
comme en audio. Cherchez l'erreur...

comment en faire un mpeg2 HD (program stream) haute qualité par exemple?
ça m'irait très bien.

Après, tu peux essayer d'autres "conteneurs" que le mpeg-ps

Mes deux centimes,

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Stephane Legras-Decussy
Le 12/03/2012 08:57, jdd a écrit :
Le 12/03/2012 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je veux rester en 720p ou même en 1080p

je viens de trouver ca:

http://code.google.com/p/ffmbc/

ah super, ça a l'air déja plus sérieux !

encore des heures de test :-)

merci
Ascadix
Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
bonjour,

j'enrage un peu avec ffmpeg qui a des comportements
disons pas simples...

le but est de convertir un 720p mjpeg mov
en 720p mjpeg avi

déja le simple changement de conteneur -vcodec copy
ne marche pas, image noire.

je réencode donc en mjpeg comme ceçi :

ffmpeg -i source.mov -r 29.97 -s 1280x720 -aspect 1.7777 -vcodec mjpeg
-b:v 50000k -an -y out.avi

-r 29,97 -s 1280x720 -aspect 1.777 ne font aucune modif mais ça ne
marche pas si on ne les indique pas (pas glop)

-an zappe le son, ça c'est ok.

cette commande me donne un avi mjpeg ok dans media player classic, ok dans
avidemux mais ne s'ouvre pas dans virtualdub ! ni dans Vegas 7.0 !

image noire.

ça commence à m'enerver et je perd confiance dans ce soft, quelqu'un
a une idée ?

merci.

Perso, je les passe avec mencoder

mencoder.exe -oac pcm -ovc copy toto.mov -o toto.avi

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/03/2012 09:29, Alf92 a écrit :

media player classic ouvre et plante, image noire.

VLC lit correctement, bien qu'il saccade mais c'est parce que j'ai un
petit PC (pb HD/CPU).

virtualdub-mpeg2 me dit que c'est du mpeg1 (putain!)

il se trompe.
MediaInfo et GSpot me disent que c'est bien du MPEG2

yep, mais le problème c'est que ça démontre un fichier pas sain,
et ça c'est : EVIL !

VLC arrive à lire les trucs les plus pourris, je m'en sers donc
pas pour tester la validité d'une video.

et ensuite erreur : error decoding mpeg audio frame 0, incomplete frame

hé hé...
pour le son, oublie le MP2 et passe en AC3 (-acodec ac3).
ensuite aucun problème pour VirtualDubMod pour MPEP2/AC3 vers Xvid/AC3
resizé :
http:/frpn.online.fr/0divers/testvideo2/outputXvid.AVI

lecture completement buggée dans avidemux : gros carrés et déformations
assez jolies genre anomorphoses :-)

_*OUBLIE*_ avidemux for windows !

j'arrive à quelque chose de pas mal en faisant une conversion
en codec intermediaire "perso" :

ouverture des mov mjpg ou h264 avec avidemux, export en xvid custom
quantizer = 2 intra = 1

ça me donne un xvid HD composé uniquement d'images clés, c'est impec
à première vue. le poids est kifkif au fichier d'origine.

ça se lit impec dans media player, dans virtualdub et dans Vegas (sous
réserve)

ya un bug connu de vegas pour importer les xvid/divx, il faut changer
manuellement le fourCC en 'divx'. bref... pas grave.

pour ceux qui ont l'habitude de travailler en HD, vous prenez quoi
comme codec intermédiaire/master ? Vegas me propose Cineform HD, c'est
impeccable mais le débit est gloups : 300Mo la minute en 720p.

enfin si je ne me trompe le HDCAM ( 4 x DV en parallèle )
c'est 800Mo / minute ... cineform c'est light !
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe
de discussion : jjkq2a$ek5$
Le 12/03/2012 08:57, jdd a écrit :
Le 12/03/2012 00:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :

je veux rester en 720p ou même en 1080p

je viens de trouver ca:
http://code.google.com/p/ffmbc/

ah super, ça a l'air déja plus sérieux !

la version la plus sérieuse est AMHA celle qui est proposée par ffmpeg.org.
c'est l'officielle, validée et approuvée.
http://ffmpeg.org/download.html
et pour Windows : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/

encore des heures de test :-)

je ne te comprends pas. je t'ai filé la solution !
tout les tests sont là :
http://frpn.online.fr/0divers/testvideo2

--
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

media player classic ouvre et plante, image noire.

VLC lit correctement, bien qu'il saccade mais c'est parce que j'ai un
petit PC (pb HD/CPU).

virtualdub-mpeg2 me dit que c'est du mpeg1 (putain!)

il se trompe.
MediaInfo et GSpot me disent que c'est bien du MPEG2

yep, mais le problème c'est que ça démontre un fichier pas sain,
et ça c'est : EVIL !

VD est très capricieux en Input et son moteur d'analyse de média est aléatoire
puisqu'il dépend des codecs installés.
la référence en media analyseur c'est Media Info.
voire GSpot.

VLC arrive à lire les trucs les plus pourris, je m'en sers donc
pas pour tester la validité d'une video.

oui.
le vrai test pour du MPEG2 c'est une platine de salon Philips d'il y a 10 ans.
l'engin le plus pointilleux sur les normes que je connaisse.

et ensuite erreur : error decoding mpeg audio frame 0, incomplete frame

hé hé...
pour le son, oublie le MP2 et passe en AC3 (-acodec ac3).
ensuite aucun problème pour VirtualDubMod pour MPEP2/AC3 vers Xvid/AC3
resizé :
http:/frpn.online.fr/0divers/testvideo2/outputXvid.AVI

lecture completement buggée dans avidemux : gros carrés et déformations
assez jolies genre anomorphoses :-)

_*OUBLIE*_ avidemux for windows !

j'arrive à quelque chose de pas mal en faisant une conversion
en codec intermediaire "perso" :

ouverture des mov mjpg ou h264 avec avidemux, export en xvid custom
quantizer = 2 intra = 1

ça me donne un xvid HD composé uniquement d'images clés, c'est impec
à première vue. le poids est kifkif au fichier d'origine.

ça se lit impec dans media player, dans virtualdub et dans Vegas (sous
réserve)

si ça marche... :-)

ya un bug connu de vegas pour importer les xvid/divx, il faut changer
manuellement le fourCC en 'divx'. bref... pas grave.

pour ceux qui ont l'habitude de travailler en HD, vous prenez quoi
comme codec intermédiaire/master ? Vegas me propose Cineform HD, c'est
impeccable mais le débit est gloups : 300Mo la minute en 720p.

enfin si je ne me trompe le HDCAM ( 4 x DV en parallèle )
c'est 800Mo / minute ... cineform c'est light !

tous les tests que j'ai fait seront dans 10 minutes là :
http://frpn.online.fr/0divers/testvideo2

--
Alf92
"Alf92" a écrit

"Stephane Legras-Decussy" a écrit

(...)

on efface tout et on recommence.

0/ video sample :

http://frpn.online.fr/0divers/panasonic_lumix_dmc_zx1_01.mov

1/ changement de container MOV to AVI
direct stream copy pour l'image
PCM foireux to MP3 pour le son

ffmpeg -i panasonic_lumix_dmc_zx1_01.mov -vcodec copy -acodec libmp3lame
directcopy.avi

http://frpn.online.fr/0divers/directcopy.avi

2/ ouverture directement dans VirtualDub Mod
Open video file / Use Avisyth template [DirectShowSource] *.*

http://frpn.online.fr/0divers/directcopyRESIZE.avi
(pour l'exemple : resize 320x180 en Xvid, direct stream copy MP3)

softs / codec :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11020-ffdshow.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche314452-avisynth.html
http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/shared/ffmpeg-git-a4c22e3-win32-shared.7z
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/VirtualDubMod-v1.5.10.2.b2542.All.inclusive.zip
si besoin : http://www.free-codecs.com/VCSwap_download.htm

--
Alf92