expertise en FFMPEG

67 réponses
Stephane Legras-Decussy
bonjour,

j'enrage un peu avec ffmpeg qui a des comportements
disons pas simples...

le but est de convertir un 720p mjpeg mov
en 720p mjpeg avi

déja le simple changement de conteneur -vcodec copy
ne marche pas, image noire.

je réencode donc en mjpeg comme ceçi :

ffmpeg -i source.mov -r 29.97 -s 1280x720 -aspect 1.7777 -vcodec mjpeg
-b:v 50000k -an -y out.avi

-r 29,97 -s 1280x720 -aspect 1.777 ne font aucune modif mais ça ne
marche pas si on ne les indique pas (pas glop)

-an zappe le son, ça c'est ok.

cette commande me donne un avi mjpeg ok dans media player classic, ok
dans avidemux mais ne s'ouvre pas dans virtualdub ! ni dans Vegas 7.0 !

image noire.

ça commence à m'enerver et je perd confiance dans ce soft, quelqu'un
a une idée ?

merci.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 12/03/2012 13:39, Ascadix a écrit :

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !
Ascadix
Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
Le 12/03/2012 13:39, Ascadix a écrit :

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !

Chouette, j'adore ce genre d'échange :-)

Je passais d'abord par mencoder car j'avais un vieux plugin QT pour VD
qui ne digérait pas le .MOV de mes pana (FZ50 et FX37)

Et là, vu que t'avais d'autres options, j'ai fouillé un peu et trouvé
la nouvelle version qui propose ces options et digére donc en direct
les .MOV de mes Pana.

Et hop, fini l'étape mencoder.

Bon, c'est quand même domage que tous les APN ne bossent pas avec un
truc bien défini et pratique comme du AVI (mjpg+pcm ou MP4+MP3 ou
h264+aac pour les récent costauds) , un container bien défini, bien
pratique et des codecs bien définis et pas ces merdes exotiques de chez
popol le QT-re.

Youpi :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alf92
"Ascadix" a écrit

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !

Chouette, j'adore ce genre d'échange :-)

Je passais d'abord par mencoder car j'avais un vieux plugin QT pour VD qui ne
digérait pas le .MOV de mes pana (FZ50 et FX37)

Et là, vu que t'avais d'autres options, j'ai fouillé un peu et trouvé la
nouvelle version qui propose ces options et digére donc en direct les .MOV de
mes Pana.

Et hop, fini l'étape mencoder.

Bon, c'est quand même domage que tous les APN ne bossent pas avec un truc bien
défini et pratique comme du AVI (mjpg+pcm ou MP4+MP3 ou h264+aac pour les
récent costauds) , un container bien défini, bien pratique et des codecs bien
définis et pas ces merdes exotiques de chez popol le QT-re.

même en changeant de container (en MKV avec ffmpeg) et en forçant le fourCC en
"H264" je n'arrive pas à ouvrir les .M2TS de mon Pana TZ7 dans VirtualDubMod.

idem en utilisant Open video file / Use Avisyth template [DirectShowSource] *.*

as tu une solution ?

--
Alf92
Ascadix
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
"Ascadix" a écrit

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !

Chouette, j'adore ce genre d'échange :-)

Je passais d'abord par mencoder car j'avais un vieux plugin QT pour VD qui
ne digérait pas le .MOV de mes pana (FZ50 et FX37)

Et là, vu que t'avais d'autres options, j'ai fouillé un peu et trouvé la
nouvelle version qui propose ces options et digére donc en direct les .MOV
de mes Pana.

Et hop, fini l'étape mencoder.

Bon, c'est quand même domage que tous les APN ne bossent pas avec un truc
bien défini et pratique comme du AVI (mjpg+pcm ou MP4+MP3 ou h264+aac pour
les récent costauds) , un container bien défini, bien pratique et des
codecs bien définis et pas ces merdes exotiques de chez popol le QT-re.

même en changeant de container (en MKV avec ffmpeg) et en forçant le fourCC
en "H264" je n'arrive pas à ouvrir les .M2TS de mon Pana TZ7 dans
VirtualDubMod.

idem en utilisant Open video file / Use Avisyth template [DirectShowSource]
*.*

as tu une solution ?

Là comme ça, non.

J'ai pas / j'ai encore jamais croisé de Pana qui sorte du .M2TS, donc
jamais cherché.

A tout hazard, poste une vidéo de 2-3 sec sur cjoint ou kif-kif, p'tet
que qqun reconnaitra ça et poura te filer qq infos +précises.

Si t'as pas encore essayé, je te propose de tester avec mencoder,
récupére une version récente et essaye avec

MENCODER -ovc copy -oac copy toto.m2ts -o toto.avi

En général, je les récupére là:
http://oss.netfarm.it/mplayer-win32.php
->
http://sourceforge.net/projects/mplayer-win32/files/MPlayer%20and%20MEncoder/revision%2034401

(la doc est là si tu veux tenter d'autres options
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/mencoder.html)

Si ton m2ts est +/- standard, ça devrait donner un .AVI valide, sans
réencodage (rapide et pas de perte de qualité), juste un changement de
container.

Reste bien sur que t'aura besoin d'avoir les codecs sur ton Windows
pour que tes applis puissent le lire, donc si ton VD rale qu'il n'a pas
les codecs, essaye en ayant installé FFDShow en étant sur qu'il est
bien activé pour traiter les h264 et aac.
(j'aime bien ffdshow, il est assez polyvalent, rarement buggué, il fout
pas le souk dans la machine et il fournit les codecs DirectShow et VFW,
donc la majorité des apps sur Windows peuvent en tirer parti)

Mais bon, c'est juste des sugestions, pas une recette garantie miracle
et grand marabout ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/03/2012 14:19, Alf92 a écrit :

la version la plus sérieuse est AMHA celle qui est proposée par ffmpeg.org.
c'est l'officielle, validée et approuvée.
http://ffmpeg.org/download.html
et pour Windows : http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/

encore des heures de test :-)

je ne te comprends pas. je t'ai filé la solution !

tu m'as parlé de problèmes de son mal fichu, j'ai essayé
des tas de trucs, ça ne change rien.

ensuite réussir à ouvrir un fichier buggé avec un soft
laxiste, c'est secondaire pour moi, je veux avant tout
obtenir des fichiers sains !

définition d'un fichier sain pour moi :
- s'ouvrir dans media player classic
- s'ouvrir dans virtualdub
- s'ouvrir dans Vegas

3 conditions qui me semble minimiser les surprises dans le
futur.

pour l'instant ffmpeg ne m'a donné aucun fichier qui passe le test :-(

l'encodage en codec intermédiaire xvid-intra par avidemux passe
le test. En plus c'est montable sur petite config, la navigation
avant/arrière est instantanée dans VD.

le débit n'est pas reglable, c'est environ 410Mo/mn en 720p
et 700Mo/mn en 1080p. Des valeur honnêtes pour un master full HD.

exemple de qualité xvid-intra en VGA :

http://min.us/mC4RkH1lt#1o

(ne pas visionner en ligne bien sur)

on peut faire mieux avec du H264 intra, Panasonic fait
ses camera pro en AVC-INTRA. Il faut que je regarde ce qu'on peut
faire avec x264vfw... et ffmpeg.

http://en.wikipedia.org/wiki/AVC-Intra

tout les tests sont là :
http://frpn.online.fr/0divers/testvideo2

grand merci, je teste tout ça.

c'est drôle, j'ai laissé pas mal essuyer les plâtres avant
de me mettre (un peu) à la HD, définir un workflow qui ne casse pas mes
outils ni le porte-monnaie, ça me plait bien :-)
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

autre solution sans installation du plugin QuickTime pour VD :

ffmpeg -i INPUT.mov -vcodec copy -acodec libmp3lame OUTPUT.avi

cfourcc -u MJPG -d MJPG OUTPUT.avi

cfourcc est un petit utilitaire de 10Ko qui fonctionne sous Win en ligne de
commande et qui permet de changer le fourCC d'un AVI.
http://sarovar.org/frs/?group_id$6&release_id90
il suffit de créer un petit batch (.BAT) pour faire du traitement par lot.
le fichier obtenu en sortie est un AVI/MJPEG/MP3 propre (avec un un vrai fourCC
MJPG et non JPEG) qui s'ouvre sans manip particulière dans VirtualDub.

reste à faire le test d'ouverture pour MediaPlayer Classic et Vegas...

--
Alf92
"Ascadix" a écrit

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !

Chouette, j'adore ce genre d'échange :-)

Je passais d'abord par mencoder car j'avais un vieux plugin QT pour VD qui
ne digérait pas le .MOV de mes pana (FZ50 et FX37)

Et là, vu que t'avais d'autres options, j'ai fouillé un peu et trouvé la
nouvelle version qui propose ces options et digére donc en direct les .MOV
de mes Pana.

Et hop, fini l'étape mencoder.

Bon, c'est quand même domage que tous les APN ne bossent pas avec un truc
bien défini et pratique comme du AVI (mjpg+pcm ou MP4+MP3 ou h264+aac pour
les récent costauds) , un container bien défini, bien pratique et des codecs
bien définis et pas ces merdes exotiques de chez popol le QT-re.

même en changeant de container (en MKV avec ffmpeg) et en forçant le fourCC
en "H264" je n'arrive pas à ouvrir les .M2TS de mon Pana TZ7 dans
VirtualDubMod.

idem en utilisant Open video file / Use Avisyth template [DirectShowSource]
*.*

as tu une solution ?

Là comme ça, non.

J'ai pas / j'ai encore jamais croisé de Pana qui sorte du .M2TS, donc jamais
cherché.

A tout hazard, poste une vidéo de 2-3 sec sur cjoint ou kif-kif, p'tet que
qqun reconnaitra ça et poura te filer qq infos +précises.

exemple d'AVCHD-Lite issu d'un Panasonic TZ7
http://www.anjoyplanet.com/video/download/BURMA-anjoyplanet.MTS
c'est du H264/AC3

Si t'as pas encore essayé, je te propose de tester avec mencoder, récupére une
version récente et essaye avec

MENCODER -ovc copy -oac copy toto.m2ts -o toto.avi

le H264 ne peut pas être encapsulé dans de l'AVI.
l'idée serait peut-être de trouver un filtre (comme le plugin QT) pour ouvrir
directement le .MTS dans VD.

En général, je les récupére là:
http://oss.netfarm.it/mplayer-win32.php
->
http://sourceforge.net/projects/mplayer-win32/files/MPlayer%20and%20MEncoder/revision%2034401

(la doc est là si tu veux tenter d'autres options
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/mencoder.html)

quelles sont les différences entre mencoder et ffmpeg ?

Si ton m2ts est +/- standard, ça devrait donner un .AVI valide, sans
réencodage (rapide et pas de perte de qualité), juste un changement de
container.

hélas c'est là qu'est l'os.
l'AVI n'acceptant pas le le H264, je me suis replié sur le MKV (VirtualDubMod
accepte le MKV en input comme en output), mais ça ne fonctionne pas pour autant.
l'incompatibilité semble bien entre VD et le H264 (et non le MKV).
j'ai pourtant le codec pour lire le H264 : ffdshow.

Reste bien sur que t'aura besoin d'avoir les codecs sur ton Windows pour que
tes applis puissent le lire, donc si ton VD rale qu'il n'a pas les codecs,
essaye en ayant installé FFDShow en étant sur qu'il est bien activé pour
traiter les h264 et aac.

ok : http://cjoint.com/12ma/BCnmk3vqNbD.htm

(j'aime bien ffdshow, il est assez polyvalent, rarement buggué, il fout pas le
souk dans la machine et il fournit les codecs DirectShow et VFW, donc la
majorité des apps sur Windows peuvent en tirer parti)

Mais bon, c'est juste des sugestions, pas une recette garantie miracle et
grand marabout ;-)

si tu as l'inspiration divine...
merci

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
Le 13/03/2012 12:12, Alf92 a écrit :

le H264 ne peut pas être encapsulé dans de l'AVI.

pourquoi donc ?

avec
http://x264vfw.sourceforge.net/

virtualdub sort des avi h264.
Stephane Legras-Decussy
Le 13/03/2012 11:18, Alf92 a écrit :

ffmpeg -i INPUT.mov -vcodec copy -acodec libmp3lame OUTPUT.avi

cfourcc -u MJPG -d MJPG OUTPUT.avi

on peut ajouter ajouter -vtag MJPG à ffmpeg, ce qui normalement
devrait jouer le role de fourcc.

j'avais essayé au milieu des 500 tests de ces derniers jours, ça avait
foiré...

je teste avec fourcc...
Ascadix
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
"Ascadix" a écrit

Mais comme cette merde de .MOV déclare un format JPEG au lieu de MJPG,
pour ouvrir avec VirtualDub, faut passer par :

file/open + "ask for extended options"
et là: force 4CC code to "MJPG"

aaah super, là j'avance d'un grand pas :

donc virtualdub avec le plug quicktime,
on ouvre le mov, on check extended options :

j'ajoute 2 règles: jpeg -> mjpg et JPEG -> MJPG

et je coche aussi "defer video decoding to virtualdub"
(pour activer le mjpeg interne)

et là miracle, le mov natif APN s'ouvre dans VD.

merci !

Chouette, j'adore ce genre d'échange :-)

Je passais d'abord par mencoder car j'avais un vieux plugin QT pour VD
qui ne digérait pas le .MOV de mes pana (FZ50 et FX37)

Et là, vu que t'avais d'autres options, j'ai fouillé un peu et trouvé la
nouvelle version qui propose ces options et digére donc en direct les
.MOV de mes Pana.

Et hop, fini l'étape mencoder.

Bon, c'est quand même domage que tous les APN ne bossent pas avec un truc
bien défini et pratique comme du AVI (mjpg+pcm ou MP4+MP3 ou h264+aac
pour les récent costauds) , un container bien défini, bien pratique et
des codecs bien définis et pas ces merdes exotiques de chez popol le
QT-re.

même en changeant de container (en MKV avec ffmpeg) et en forçant le
fourCC en "H264" je n'arrive pas à ouvrir les .M2TS de mon Pana TZ7 dans
VirtualDubMod.

idem en utilisant Open video file / Use Avisyth template
[DirectShowSource] *.*

as tu une solution ?

Là comme ça, non.

J'ai pas / j'ai encore jamais croisé de Pana qui sorte du .M2TS, donc
jamais cherché.

A tout hazard, poste une vidéo de 2-3 sec sur cjoint ou kif-kif, p'tet que
qqun reconnaitra ça et poura te filer qq infos +précises.

exemple d'AVCHD-Lite issu d'un Panasonic TZ7
http://www.anjoyplanet.com/video/download/BURMA-anjoyplanet.MTS
c'est du H264/AC3

Si t'as pas encore essayé, je te propose de tester avec mencoder, récupére
une version récente et essaye avec

MENCODER -ovc copy -oac copy toto.m2ts -o toto.avi

le H264 ne peut pas être encapsulé dans de l'AVI.
l'idée serait peut-être de trouver un filtre (comme le plugin QT) pour ouvrir
directement le .MTS dans VD.

Avec mencoder, on peux passer ça en AVI juste en réencapsulant, mais y
a un pb de desynchro son/image, mais ça se lit avec WMP ou MPCHC.

Pour ouvrir l'AVI avec vdub, faut là aussi ouvrir avec les option
étendue pour forcer le 4cc à h264.

En général, je les récupére là:
http://oss.netfarm.it/mplayer-win32.php
->
http://sourceforge.net/projects/mplayer-win32/files/MPlayer%20and%20MEncoder/revision%2034401

(la doc est là si tu veux tenter d'autres options
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/mencoder.html)

quelles sont les différences entre mencoder et ffmpeg ?

Si ton m2ts est +/- standard, ça devrait donner un .AVI valide, sans
réencodage (rapide et pas de perte de qualité), juste un changement de
container.

hélas c'est là qu'est l'os.
l'AVI n'acceptant pas le le H264, je me suis replié sur le MKV (VirtualDubMod
accepte le MKV en input comme en output), mais ça ne fonctionne pas pour
autant.

Je vois pas les raisons précises pkoi on pourait pas mettre du h264
dans de l'AVI, c'est juste un container le AVI.

l'incompatibilité semble bien entre VD et le H264 (et non le MKV).
j'ai pourtant le codec pour lire le H264 : ffdshow.

Reste bien sur que t'aura besoin d'avoir les codecs sur ton Windows pour
que tes applis puissent le lire, donc si ton VD rale qu'il n'a pas les
codecs, essaye en ayant installé FFDShow en étant sur qu'il est bien activé
pour traiter les h264 et aac.

ok : http://cjoint.com/12ma/BCnmk3vqNbD.htm

(j'aime bien ffdshow, il est assez polyvalent, rarement buggué, il fout pas
le souk dans la machine et il fournit les codecs DirectShow et VFW, donc la
majorité des apps sur Windows peuvent en tirer parti)

Mais bon, c'est juste des sugestions, pas une recette garantie miracle et
grand marabout ;-)

si tu as l'inspiration divine...
merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.