experts

jr
http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2012/09/20/psychologue-experte-en-cour-d-assises-et-faussaire_1762416_3224.html

On se demande: ce tribunal est-il exceptionnellement infesté ou bien est-ce
seul qui finisse par vérifier?

--
jr

1 2 3
jr
Le 22/09/2012 00:12, JCL a écrit :

Dominique a pensé très fort :

Voilà.
Comme vous avez eu tort, vous recentrez le débat sur la vraie question
posée :-)

Mince, je n'avais pas lu votre réponse et j'ai eu la même réaction que
vous en écrivant la mienne :-)

Birds of a feather flock together.

--
http://rouillard.org/s.jpg
dmkgbt
jr wrote:

Birds of a feather flock together.

Ce groupe de discussion est francophone, Jacques Rouillard.

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
deltaplan
jr wrote:

> http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2012/09/20/psychologue-experte-
> en-cour-d-assises-et-faussaire_1762416_3224.html

> Il y a une manière simple de s'en rendre compte, ça marche
> particulièrement bien en informatique : vous mentionnez dans l'annonce
> que la connaissance d'une technologie au nom particulièrement obscur (et
> imaginaire...) serait un plus. Et puis vous n'avez plus qu'à constater
> quelle proportion de CV mentionnent, comme par hasard, cette technologie
> fictive dans la liste de compétences du candidat...

Bon. Et qui a fait cette expérience?

Moi, et pas qu'une fois ;) Par contre j'ai pas poussé le vice jusqu'à
convoquer en entretien ceux qui ont soigneusement recopié ça sur leur
CV, ça ne m'a servi qu'à éliminer les CV les plus improbables (et
grosso-modo, c'était bien la moitié des candidatures qui tombaient dans
le piège...

Parce que, vu côté candidat, il est
évident que s'il mentionne cette compétence "qui est un plus", cela va
être un sujet de discussion pendant l'entretien.

La plupart des gens se disent que si jamais ils sont retenus pour un
entretien, ils auront bien le temps de se documenter sur les
technologies sur lesquelles ils seront interrogés... Plus inquiétant,
même parmi ceux que j'ai eu l'occasion de recevoir en entretien, aucun
ne m'a jamais fait la remarque que cette technologie "appréciée"
n'existait pas, alors qu'une simple recherche sur Google montrait
clairement qu'il n'y avait aucune trace nulle part d'un truc pareil...
La peur de passer pour un ignare probablement...
dmkgbt
jr wrote:

Dominique wrote:

> Ce groupe de discussion est francophone, Jacques Rouillard.

Va faséyer.

Encore hors charte, Jacques Rouillard.

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
deltaplan
jr wrote:

> [...]
> n'existait pas, alors qu'une simple recherche sur Google montrait
> clairement qu'il n'y avait aucune trace nulle part d'un truc pareil...

Tout n'est pas sur Google. Mais bon, chacun son truc. Mettre "toutes les
références et prétentions seront vérifiées soigneusement", et le faire. Ça
suffit.

C'est *impossible* de le faire avant l'entretien. Car généralement, si
vous passez une offre d'emploi en informatique, vous allez avoir
plusieurs centaines de postulants. Pour peu que vous cherchiez un
débutant, vous n'avez pour ainsi dire aucun critère objectif pour en
sélectionner un nombre raisonnable à convoquer lors d'un entretien.

Et personnellement, je préfère faire une sélection sur un critère
"utile" (l'honnêteté du CV), que sur un critère complètement déconnecté
du poste (si vous voyez ce que je veux dire...)

Et bien sûr, ensuite en entretien, tout est toujours passé en revue pour
s'assurer autant que possible (c'est à dire hélas succintement, vu le
temps généralement alloué à ce genre d'activité...) les dires des
candidats.
dmkgbt
jr wrote:

Dominique wrote:

> Encore hors charte, Jacques Rouillard.

Va expertiser.

jr ait vexer :-)

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
deltaplan
jr wrote:

Deltaplan wrote:

> [...]
> débutant, vous n'avez pour ainsi dire aucun critère objectif pour en
> sélectionner un nombre raisonnable à convoquer lors d'un entretien.

Ah. L'option dont je m'occupe (informatique précisément) qui vient d'être
diplômée est embauchée en CDI (ou variantes à l'etranger) *avant même le
diplôme* pour 85% des cas, et les 15% restants sont difficiles ou tiennent
à leurs vacances. La plupart sans même prospecter, sur leur lieu de stage.
Vous devez confondre avec la chaudronnerie.

Lorsque je passais des offres d'emploi en région parisienne il y a
quelques années, ça m'est arrivé de recevoir 500 candidatures. Et
encore, c'est parce qu'au bout d'une semaine, on a du dire à l'ANPE de
ne plus afficher l'annonce et de ne plus transmettre de nouvelle
candidature.

C'est sûr que si vous passez une annonce sur un media à faible audience,
pour un poste où vous recherchez déjà à la base un profil très
particulier, avec un lieu de travail dans un petit village en
province... forcément ça va être plus réduit. Mais une annonce pour un
poste "généraliste", sans demander d'expérience, en région parisienne,
passée sur un canal à forte visibilité comme l'était l'ANPE à l'époque
ou le Pôle Emploi aujourd'hui, le résultat que vous avez c'est que vous
recevez des réponses de toute la France, aussi bien de jeunes diplômés
que de personnes expérimentées, y compris aussi des gens qui n'ont
aucune formation dans le domaine. Ceux-là seront vite éliminés, mais les
autres, vous allez en faire quoi ?
1 2 3