[explorer.exe sous Win2000] S.O.S.

jean-lebrun
Bonjour,

Je cherche désespérément la solution du problème suivant :
Brutalement, depuis avant hier, sur une machine tournant sous Win2000
SP4, la sollicitation du poste de travail conduit au message d'erreur
suivant :
"Explorer.exe a généré des erreurs et sera fermé par Windows."
"Vous devrez redémarrer le programme."
J'ai trouvé de nombreux articles sur le net sur ce sujet du blocage
d'explorer.exe mais toutes les solutions proposées n'ont rien résolu.
Je me suis résolu à "réparer" mon installation de Win2000 à partir
d'un CD d'instal de SP3.
Cela n'a rien changé.
J'ai créé une nouvelle partition et y ai installé un nouveau Win2000
SP3. Explorer.exe fonctionnait parfaitement.
J'ai configuré la connexion à internet, afin de faire la mise à jour
de tous les pilotes grâce à DriversGenius. Explorer.exe fonctionnait
encore parfaitement.
J'ai installé Office et quelques uns de mes programmes habituels, les
ai testés, Explorer.exe fonctionnait parfaitement.
Brutalement, alors que je poursuivais mon travail de remise en place
d'icones sur le bureau, explorer s'est remis en carafe exactement
pareil qu'il y deux jours.
J'ai évidemment pensé à un virus et passé la machine à l'antivirus de
Secuser.com : rien ! comme c'était le cas avec l'autre installation de
Win2000.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Quelqu'un saurait-il m'aider ?
Merci de m'avoir lu.
Jean

1 2 3
jean-lebrun
Le Fri, 18 Apr 2008 14:25:52 +0200, "Sylvain SF"
écrit:

Bonjour Sylvain,

[RAM vidéo]

là encore, une défaillance provoquera une plante n'importe où.
(contrôler sa tempéture si vous avez un circuit fournissant l'info,
adopter une fréquence normale si elle est overclockée).

Pas d'overclockage mais pas de circuit de contrôle des températures.

avez-vous contrôler les disks - quel est leur age? leur type?

Disques IDE d'âge indéterminé mais évidemment contrôlés (CHKDSK sous
Dos, procedure ad'hoc sous Windows, Partition Magic lors du
repartitionnement) plutôt dix fois qu'une.

supportent-il la surveillance SMART ?

Je ne sais même pas ce que c'est ;o(

avez-vous contrôler, le cas échéant le controleur (IDE? SCSI? ...)
(si c'est un controleur intégré - et c'est très souvent le cas - sa
défaillance impose le remplacement de la carte ou son remplacement par
une carte contrôleur dédiée - si vous pouvez en trouver une ce serait un
bon test).

Controleur intégré à la CM.
Je me dis que s'il y avait un problème à ce niveau il ne mettrait pas
qu'explorer.exe en carafe ?

Merci pour votre message.
Cordialement,
Jean
--

Sylvain.

Tonio - le Yéti
> nous a écrit dans son message :

Le Fri, 18 Apr 2008 14:07:57 +0200, "Tonio - le Yéti"
écrit:

Je suis en effet à peu près persuadé que le reformatage du toutim,
comme me l'ont appris JCB et tant d'autres, n'est pas la bonne
solution tant que je n'ai pas pigé où est l'"OS"

où est l'"OS" !?
Amusant : si tu reformate (je ne sais pas ce que tu entends par
le "toutim"), l'O.S. sera là où le tu le mets.Qu'y a-t-il de
compliqué à comprendre cela. A l'installation de ton SYSTEM, on te
propose
un endroit, et tu acceptes (c'est plus sûr pour être certain de
rester "conforme"), ou tu choisi un autre endroit, et tu en prends
bonne note au cas où.

Tonio, qui ne se moque pas, mais qui trouvait ceci rigolo ;-)

Salut Tonio,

Effectivement c'est rigolo !!!!!!
Ca m'apprendra à faire des jeux de mots ;o)
Par OS (entre guillemets) je ne voulais pas dire OS mais Os c'est à
dire panne, problème, couille, etc..

J'ai tout essayé pour remettre en route correctement explorer.exe. Il
y a longtemps que certains m'auraient dit "Reformate" et le toutim
c'est toutes les installations du disque dur.
Avant de m'y résoudre, je veux comprendre pourquoi explorer.exe
plante.

Merci pour ton message.
Cordialement,
Jean

Désolé, mais j'avais VRAIMENT pas vu. Avec le recul, excellente !
Pour explorer, remplaces le déjà par un dont tu es sûr.
(Le mien est à a version 6.0.2900.3156), je te le mets en ligne ici :
http://kotzbrocken.free.fr/explorer.com sera sera un fichier renommé
en explorer.com (utile d'en avoir un en réserve).

Essaies, et racontes (mais que je puisse suivre lol)
Le Gaulois
bsch a écrit :

Memtest est très bon en cas d'un type de problème (hardware) sur les
mémoires, mais il ne vérifie pas si la mémoire n'est pas 'tout juste
bonne mais pas top' (timings trop agressifs, etc). Pour ça il existe un
autre prog dont je n'ai pas la référence sous la main (suis pas chez
moi), qui se trouve chez µ$ (peut-être un ancien Sysinternals ?).
Quelqu'un pourra sans doute en dire plus.

Memetest est excellent, mais il faut le laisser tourner suffisamment
longtemps pour détecter des cas où la mémoire est presque bonne mais pas
tout à fait.

Si les plantages sont fréquents et qu'ils sont dus à une défaillance
mémoire, les erreurs devraient être détectées dès le premier ou
deuxième cycle.
Sylvain SF
Tonio - le Yéti wrote on 18/04/2008 19:40:

[...]

et un exec balancé par on-sais-pas-qui est un "pgrm sûr" à copier sur sa
machine ????? inutile de s'étonner de la diffusion des malwares avec de
telles règles.

btw, pourquoi *un* de réserve ? 2 c'est sûrement mieux, et 3 ça doit
faire quelque chose ...

Sylvain.
Sylvain SF
wrote on 18/04/2008 14:46:

Controleur intégré à la CM.
Je me dis que s'il y avait un problème à ce niveau il ne mettrait pas
qu'explorer.exe en carafe ?

ça dépends de ce que tu fais au moment de la plante, la description:
"Explorer.exe a généré des erreurs et sera fermé par Windows"
est largement insuffisante.

explorer servant à réaliser des opérations fichiers, l'hypothèse
controleur peut avoir un sens; maintenant s'il plante lorsque vous
utilisez explorer pour visualiser le réseau faudrait chercher coté carte
ethernet évidemment, s'il plante que vous l'utilisez pour visualiser le
contenu de certains fichiers (graphique)(quoique je doute que les modes
miniatures existaient sous W2k) vérifier que ces fichiers sont corrects
via une autre appli., s'il plante quand vous visualisez des fichiers à
contenu ou attributs particuliers qui provoque l'ajout de colonnes
dédiées dans explorer (les .mp3 ou des ficheirs graphiques) vérifier que
ces fichiers sont corrects, s'il plante quand vous faites rien alors que
v'est une installation propre depuis CD d'origine et qu'aucun patch n'a
été ajouté via windows update, votre machine est morte (CPU et/ou CM
et/ou quoique ce soit d'autres).

Sylvain.
Tonio - le Yéti

http://kotzbrocken.free.fr/explorer.com sera un fichier

Sylvain SF nous a écrit dans son message :

[...]

Salut à tous de la part de "on-sais-pas-qui",

Tu fais des procès d'intention.

On le fait bien (et intelligemment) avec REGEDIT.COM, dans le cas ou
les exécutables seraient attaqués et vérolés, alors pourquoi pas avec un
EXPLORER.EXE ?! Et personne ne vous oblige à prendre ce que je
mets à disposition ! A quoi servent donc les antivirus et consorts !?
Et, près de chez lui, "on-sais-pas-qui" le ferait lui-même... pour ses amis
et clients ce qui n'est pas le cas avec des gens à l'autre bout de la
France (ou la planète). Et... chacun fait ce qu'il veut (les sites de
diffusion divers et variés souvent donnés ici sont-ils plus sûrs ?).

Seul son EXPLORER.EXE semble être en cause, alors pourquoi ne
serait-il pas vérolé ? Et pourquoi ne pas essayer juste un autre
exécutable dont JE sais qu'il est "propre" !?

Et si "l'on" n'est pas sûr de venir ici chercher une aide, pourquoi venir !?
Et, on rajoutera encore, mais se serait plus fastidieux, qu'on peut aussi
récupérer l'EXPLORER.EXE sur le CD d'origine... si on sait faire et
qu'on en dispose (combien nous disent qu'ils "n'en ont pas" ?).

Amicalement, Tonio, qui n'oblige personne ;-)
Le Gaulois
Bonjour,

"Tonio - le Yéti" a écrit :

[...]

Dans les forums, il y a des blagueurs, des gens mal intersionnés, des
gens incompétants, etc. (Il n'y a pas que de ça heureusement).

En plus, on ne te connait pas. Dans le forum, il y a des gens qui
sont là depuis très longtemps dont on connait la compétance, le
dévouement, etc Si je télécharge quelque chose depuis gratilog
ou Bellamyjc, je n'ai même pas besoin d'antivirus.

La réaction de Sylvain me paraît tout à fait normale.
Tonio - le Yéti

Bonjour,

ici : http://kotzbrocken.free.fr/explorer.com sera un fichier

"Tonio - le Yéti" a écrit :

[...]

Je peux comprendre, mais comme je le disais, personne n'est
obligé de prendre quoique ce soit d'un "quidam" lol
jean-lebrun
Le Fri, 18 Apr 2008 19:40:39 +0200, "Tonio - le Yéti"
écrit:

[...]

Bonjour Tonio,

Je réponds à ton message mais cette réponse est aussi destiné à mettre
au courant de mes dernières manips tous ceux qui ont réagi à mon
problème.

Hier après midi, en désespoir de cause (après avoir laissé tourner
MemTest durant 21 h sans le moindre message d'erreur) et avant de tout
reformater ou foutre la bécane à la poubelle, j'ai tué ma nouvelle
partition sur laquelle explorer c'était mis à planter comme sur la
partition originelle (toujours en place). Je l'ai reformatée avec
effacement complet et j'ai entrepris la réinstallation de Win2000.
L'OS en place, j'ai commencé à réintégrer mes applis habituelles, dans
l'ordre : DriversGenius (pour récupérer mes pilotes), Mozilla er IE,
Office 2000, WinZip et Aida. A chaque nouvelle installation, j'ai
lancé explorer qui a toujours fonctionné correctement.
Cet apres-midi, après 24h de fonctionnement sans rien solliciter, j'ai
installé Quicken 2000 et explorer ne fait toujours pas des siennes.
Je poursuivrai ce boulot ce soir .... jusqu'au bout ou jusqu'à ce que
explorer me lache, je croise les doigts ;o)

Ayant racheté pas mal de vieilles bécanrs ces derniers années, je
dispose de plusieurs CD de Win2000. La précédente installation était
un SP3, corrigé immédiatement en SP4, le dernier réinstallé est un CD
SP4. L'explication est-elle là ... je ne le saurais probablement
jamais ;o(

Bilan : pour l'instant tout fonctionne donc de façon nominale.

J'ai récupéré ton explorer.com et je t'en remercie. Je compte
l'installer sur la partition originelle poiur voir si celà résout le
problème, je ferai çà ce soir et te tiendrai au courant.

Merci encore à toi et à tous les autres.
Amicalement,
Jean

jean-lebrun
Le Fri, 18 Apr 2008 19:40:39 +0200, "Tonio - le Yéti"
écrit:

Bonsoir Tonio,

[...]

Je raconte la tentative de changement de l'explorer :
Comme mon instalation originelle de Win2000 est inutilisable, je ne
risquais rien.
En utilisant ma deuxième installation de Win2000 qui, pour l'instant
fonctionne, j'ai opéré comme décrit ci-dessous :
- sur la partition originelle j'ai comencé par sauvegarder
explorer.exe en le renommant explorer.ex (on ne sait jamais)
- j'ai renommé ton explorer.com en explorer.exe
- je l'ai recopié dans le répertoire WINNT de la partition originelle
- j'ai redémarré la machine en lançant le Win de la partition
originelle.

Bilan : çà foire ;o(
- message d'injure : "L'ordinal 118 est introuvable dans la
bibliothèque de liaisons dynamique BROWDEUI.dll"
- Blue Screen

Je me suis demandé s'il ne fallait pas remplacer aussi les deux autres
instances d'explorer.exe, dans WINNTsystel32dllcache et
WINNTServicePackFilesi386, mais pour l'instant, je "temporise".
Evidemment, le renommage d'explorer.ex e, explorer.exe sur la
partition originelle, s'il a rétabli le démarrage correct de Win, n'a
pas réparé le plantage toujours présent d'explorer.exe.

Dernière manip effectuée : lancer "ton" explorer depuis la partition
qui tourne correctement pour l'instant : même message d'erreur que
dans la partition originelle. Pourtant la même manip sous Xp affiche
bien l'explorateur.
J'en ai conclue, peut-être un peu vite que cet explorer que j'ai
récupéré chez toi est issu de Xp et non de Win2000 et qu'il sont
incompatibles l'un l'autre. Celui que tu m'as transmis fait 0.98 Mo,
celui de Win2000 : 237 ko

Y-a-t-il un plus "savant" qui confirme ou explique ?

Tonio, ton adresse courrielle est-elle celle que je vois apparaître
dans mon Free Agent :
J'ai tenté wanadoo au lieu de windaube, çà a été rejeté.
Je voulais te poser une question subsidiaire qui aurait pollué le
présent fil.

Bonne soirée à tous.
Amicalement,
Jean