Explorer repertoire JPG

lSteph
Bonjour,

Les r=E9cents sujets m'ont gliss=E9 cette id=E9e:

http://cjoint.com/?ieszcNzPN0

;-)

--
lSteph

1 2 3
Misange
hello Modeste,

je connais ces liens. Et d'autres du même genre mais ce n'est pas tout
d'avoir l'info :-) encore faut il avoir le temps de l'utiliser et
surtout de la mettre en sauce VBA. C'est là que le bât blesse...
Il y a ça aussi (c'est un peu vieux mais bien suffisant)
http://www.exif.org/specifications.html
et comme utilitaire exif bien fait (pas tout jeune non plus !)
http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Modeste a écrit :
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Reprends le classeur de Michel Pierron mp-exif
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-exif
Tu verras qu'il attaque la librairie complète des données exif, celle
qu'on trouve par exemple dans des logiciels de traitement de photo de
type ACDSee ou IRFANview et bien d'autres. Les données exif
accessibles depuis l'explorateur windows ne représente qu'une infime
partie des données collectées sur chaque photo !
en fait toutes les donées techniques sont enregistrées sur chaque cliché numérique.
Certaines sont communes à tous les constructeurs, d'autres sont spécifiques.
Et c'est une partie du problème :
comment récupérer celles qui sont communes à tous et qui sont intéressantes.

;o))) voir avec profit et interet ce lien :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/

et tout ce qui ce dit la :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/index.html
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool-7.39.zip

Jacques93
Bonjour,

J'ai VB, malheureusement l'exe plante sur ma machine Vista, et
également dans une machine virtuelle XP. Par contre il fonctionne dans
l'IDE VB. Par ailleurs, il utilise des contrôles non livrés avec Excel
de base (ComDlg32.ocx, TabCtl32.ocx, MsComCtl.ocx).

Donc désolé, c'était pas une bonne idée :-(

par contre le code est plutôt propre, commenté, et concernant le fil,
quatre modules de classe sont directement liés aux données Exif des .jpg
(je n'ai pas regardé l'interdépendance des modules de classes entre eux)

Mais un module de classe est par principe portable entre VB et VBA,
et inversement. D'ou l'intêret que j'avais cru y voir : peu de code dans
les feuilles.

NB1 : la version que j'ai indiquée est prévu pour VB6, je doute fort
qu'elle supporte la moulinette de conversion de VB 2005

NB2 : les fichiers .bas, .cls, .frm sont des fichiers texte, on peut
donc les lire avec n'importe quel éditeur.

michdenis a écrit :
| Merci pour ton lien sur code source mais je ne vois pas comment tu
| arrive à voir là dedans

Pour les fichiers .cls tu peux les importer à partir de la fenêtre de
l'éditeur
de code d'excel directement et tu pourras voir le code. Cependant, les
fichiers ayant l'extension .Frm ne sont pas accessibles si tu n'as pas le
programme "Visual Basic".

N.B. Si quelqu'un a le programme "Visual Basic", ça prend seulement
quelques instants pour en faire un exécutable indépendant et fonctionnel
sous windows. Il pourrait le mettre à la disposition de tous ....!
(J'ai le programme mais il n'est pas installé. (-: )

--

Cordialement,

Jacques.
Michel Pierron
Bonsoir Misange;
J'avais ça dans mes cartons :
http://cjoint.com/?ifvqHHtFMU

"Misange" a écrit dans le message de
Hello,

Que j'enrage... j'avais développé un truc du même genre mais qui récupère
en plus dans les données exif complètes la focale, le temps de pose, les
paramètres de flash ... plein de bricoles qui n'intéressent que les
photographes en somme. Une vraie galère pour s'y retrouver dans les codes
exif ! en pratique j'avais du me livrer à des tas de tests pour identifier
les "bons" (y en a plein qui ont quasi le même nom et savoir qui fait quoi
n'est pas intuitif). Le classeur de Michel Pierron m'avait bien aidé mais
il ne fait pas tout.
Bref j'avais terminé cette partie là à Noël dernier quand mon PC a été
volé et of course, parmi la poignée de fichiers qui n'avaient pas été
sauvegardés sur un disque externe, devinez... J'ai pas trouvé le temps et
le courage de m'y atteler de nouveau depuis. Tu me donnes envie de
reprendre le truc, au moins pour commencer avec une version simplifiée (a
force de vouloir le truc nickel, on ne produit plus !). Mon objectif :
utiliser excel pour ajouter facilement sur des photos des légendes, des
mots clefs, les classer par cote d'amour, par dates, par thèmes (voyages,
ponts, macros, ville, volcans, animaux, portraits...) et uploader tout ça
sur le web pour ensuite avoir une galerie photo qui soit interrogeable de
différentes façons. Genre montre moi toutes les macros prises en 2007 dans
le voyage aux Seychelles (je voudrais bien !). Y a un bon peu de code php
à écrire derrière mais ce serait une façon sympa de partager des photos
pour que chacun butine suivant ses gouts. je mets précieusement ton
classeur de côté pour le cas où je me trouverai un moment libre un jour
(ca devient une denrée des plus rares, vivement la retraite !)
En tous cas bravo. Je testerai plus à fond car pour une raison que je ne
m'expliquais pas, j'avais sur certaines photos des pbs de buffer qui
plantaient excel.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

lSteph a écrit :
Bonjour,

Les récents sujets m'ont glissé cette idée:

http://cjoint.com/?ieszcNzPN0

;-)

--
lSteph

Modeste
Bonsour® Michel Pierron avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avais ça dans mes cartons :
http://cjoint.com/?ifvqHHtFMU

un grand merci Michel...
;o)))
je m'étais attelé à modifier ta contribution précédente =
(excelabo)
en essayant d'y integer quelques unes des informations trouvées dans =
les liens précédement fournis.

reste plus maintenant ... qu'a modifier et rééecrire les =
informations souhaitées ;o)))

notament essayer de piloter "ExifTool" de Phil Harvey
Le gros inconvénient d'ExifTool
qu'il faut installer tout un bazar Perl pour Windows
et qu'il s'utilise en ligne de commande

un lien interessant à ce sujet
tuto ExifTool :
http://www.lecelte.com/tutorial_exiftool.php

n'ayant pas VB6, j'ai complétement écarté le lien fournit par =
Jacques93
c'est dommage l'exe aurait pu etre livré...

comme d'autres l'on déja dit, je ne suis pas non plus photographe,
et de nombreuses informations contenues dans les EXIF ne me parlent pas =
:-(

--
@+
;o)))
LSteph
Bonjour,

;-)... si simple!

Il y a juste un peu boulot, fichtre, en prime pour nous des trésors,
vérifier l'existence d'une dll, creer une miniature, tester les exifs
trouvés...etc...et j'en passe car je l'ouvre à peine!

Merci ++!

--
lSteph

lSteph a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour Jacques,

> Donc désolé, c'était pas une bonne idée :-(

A priori si, mais pour qui se lancerait dans un truc de plus haut niveau

Déjà au vu de ce que Michel Pierron a ressorti de ses tiroirs
je ne puis que me contenter d'être impressioné.

> NB1 : la version que j'ai indiquée est prévu pour VB6

Merci, j'ai voulu essayer mais visiblement mon VS2005 ne veut de toutes
façons pas s'installer sous Vista.

Encore merci.

@+

--
lSteph

michdenis a écrit :
> [...]

sous windows. Il pourrait le mettre à la disposition de tous ....!
(J'ai le programme mais il n'est pas installé. (-: )

Misange
Ouah ! Quel superbe boulot ! Je vois avec grand plaisir que quelques
mots clefs te font sortir du bois pour nous livrer tes trésors :-)
Y plus qu'à faut qu'on comme font remarquer mes petits camarades... De
quoi se nourrir un peu. Encore merci Michel

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

lSteph a écrit :
[...]

Michel Pierron
Bonjour Modeste;

Si tu recherches un exe pour ce faire, je te recommande celui-ci (léger et
complet), tu pourras même le traduire en français.
http://www.takenet.or.jp/~ryuuji/minisoft/exifread/english/

MP

"Modeste" a écrit dans le message de
[...]

Jacques93
Bonjour LSteph,

Si lors de l'installation de VS2005 sous Vista, tu rencontres ce type
d'avertissement :

<http://cjoint.com/?igstl2MhaS>

cliques sur 'exécuter le programme'. Une fois l'installation terminée,
il faut appliquer le SP1 ad-hoc :

<http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vstudio/bb265237.aspx>

Pour Express, en principe c'est celui là :

<http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid{0B0339-613A-46E6-AB4D-080D4D4A8C4E&displaylang=fr>

Bonne chance ... :-)

LSteph a écrit :
Bonjour Jacques,

> [...]

> NB1 : la version que j'ai indiquée est prévu pour VB6

Merci, j'ai voulu essayer mais visiblement mon VS2005 ne veut de toutes

LSteph
Bonsoir Jacques,

merci infiniment!

Ce n'est pas ce message que j'ai, c'est en fin d'install il y a deux err
en rouge, j'ai laissé tomber.

je suis précisément par là au moment où je lis ton message.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

c'est un peu limite pour moi (juste les 2.4Ghz) requis pour la 2008.
Je serais contraint au respect du CLUF mais c'est offert par Bill alors...

En tout cas merci!

@+

--
lSteph

[...]