Expreriences

33 réponses
xcomm
Bonsoir à tous,

J'ai pu voir il y a quelques temps que certains trouvaient que ce groupe
de discussion manquait de vie, et s'y ennuyait.

Comme nous sommes tous là pour partager notre passion de la reproduction
de haute fidélité, je propose à chacun un peu de travail, de remonter
dans sa propre mémoire, et de partager sa propre expérience du son, et
de sa reproduction.

Le but n'est pas de se montrer comme celui ou celle qui a le plus beau
matériel (chacun fait en fonction de ses moyens), mais de montrer votre
propre cheminement, vos joies, et vos éventuelles erreurs ou déceptions.

Afin que chacun puisse mieux comprendre le matériel, ou les
configurations mise en oeuvre, il serait bien, dans la mesure du
possible, d'indiquer un liens internet afin d'illustrer le propos.

Voilà, je laisse vous laisse la parole :-)

A+, Xavier

10 réponses

1 2 3 4
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :

Attendez que la bande s'enroule autour du cabestan et on en reparle de
la perte totale...

C'est idiot. La majorité des platines cassette peine à dépasser les 15
kHz car elles utilisent un filtre 19 kHz non déconectable. La
supériorité se trouverait où ?

Bonsoir,

Je dois avoir de la chance. Je n'ai jamais eut les problèmes de bandes
que tu indiques, même avec mes Walkman Portables...

Le constructeur indique que la réponse en fréquence se situe entre 20Hz
et 23-24kHz en fonction des bandes sur ma platine haut de gamme.

Concernant le filtre à 19kHz, il est indiqué de l'utiliser uniquement
lors des enregistrements de FM pour supprimer le signal pilote utilisé
pour séparer le signal gauche et droit de la stéréophonie...

Bonne soirée.

Xavier
xcomm
Roll a écrit :
Le Mon, 07 May 2007 14:24:09 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit :
C'est idiot. La majorité des platines cassette peine à
dépasser les 15 kHz car elles utilisent un filtre 19 kHz non
déconectable. La supériorité se trouverait où ?

Il me semble que les specifs d'epoque sur des teac et sur naka dépassaient
allégrement le 15Khz pour arriver à 19 ou 20Khz sur des K7 de type métal.
Il est vrai que la plupart des platines bas de gamme ne montaient pas aussi
haut.

Roll

Bonsoir Roll,

Je confirme : jusqu'à 24kHz sur la Technics.

A+, Xavier
Pierre Maurette
xcomm, le 07/05/2007 a écrit :

[...]

Sur ma platine, je pense que ce dont tu parles doit correspondre à la
fonction ATC qui fait un test d'enregistrement sur :
- Le bias entre 400 et 10kHz
- Règle l'égaliseur sur les fréquence moyennes entre 400Hz et 3Khz
- Corrige les éventuelles modifications en haute fréquence dû au réglage
précédent pour conserver le même niveau à 400Hz, et à 15kHz.
- Enfin compensation du niveau de sensibilité de la bande pour avoir un
niveau d'entrée d'enregistrement, et de sortie de lecture identique.

Ensuite, il reste le niveau "rec level" à régler en fonction du plus haut
niveau de votre source.

Selon toi, il vaudrait mieux ne pas utiliser l'ATC, et régler uniquement le
"Rec level" avec le gros bouton ?

Non, je pense que sur votre platine haut-de-gamme la procédure
automatique est ce qu'il y a de mieux. En fait, ce que vous écrivez
correspond à la procédure du manuel pour le réglage d'exploitation d'un
enregistreur professionnel.
Le réglage en fonction du type de bande - du type exact, de la marque
en quelque sorte, pas uniquement type I, II, etc. - joue directement
sur une distorsion désagréable.
Lors de l'achat d'une platine cassette, j'avais un ampli Tandberg, et
mon vendeur proposait de la platine de cette marque, ainsi que du
Nakamichi. Mais j'hésitais, en particulier avec l'idée de garder mes
sous pour un magnéto à bandes un peu plus tard. Le TD20A Tandberg, pour
ne rien vous cacher. J'avais donc choisi un JVC d'entrée de gamme
sélectionné par le même vendeur, un deux têtes donc galère à régler.
J'en ai été satisfait, mais en m'imposant de n'utiliser exclusivement
qu'une des bandes préconisées, TDK SA. Pas la plus chère. J'entendais
la limitation de bande passante, ainsi qu'un souffle résiduel
caractéristique, mais j'avais du plaisir à écouter mes chanteurs.

--
Pierre Maurette
xcomm
Alain Brillant a écrit :
Mon 1er achat remonte à 1972 et il serait trop long et inintéressant de
raconter mes errances dans ce domaine. Ce que je retiens c'est qu'on ne
peut se fier ni aux revues, ni aux revendeurs, que le prix n'est pas un
gage de qualité, que l'oreille est seule juge et que le local est un
élément déterminant dans le résultat final.

Bonsoir Alain,

Entièrement en accord avec ton jugement : il faut écouter, et écouter
encore, et ensuite bien intégrer son matériel dans son local.

Ton message me laisse imaginer que tu as eut certaines déconvenues qui
t'ont permis d'affiner ton jugement et ta critique.

Peut-être serait-il alors intéressant de décrire l'installation actuelle
que tu utilises ?

Bonne soirée, et à très bientôt.

Xavier
luc
On Mon, 7 May 2007 18:36:06 +0200, "Alain Brillant"
wrote:

Mon 1er achat remonte à 1972 et il serait trop long et inintéressant de
raconter mes errances dans ce domaine. Ce que je retiens c'est qu'on ne peut
se fier ni aux revues, ni aux revendeurs, que le prix n'est pas un gage de
qualité, que l'oreille est seule juge et que le local est un élément
déterminant dans le résultat final.

clap clap clap
luc
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Je confirme : jusqu'à 24kHz sur la Technics.

Ce sont des spécifs constructeurs, obtenues avec une bande
spéciale et un appareil réglé aux petits oignons. Dans la
pratique j'ai des gros doutes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Je dois avoir de la chance. Je n'ai jamais eut les problèmes de bandes
que tu indiques, même avec mes Walkman Portables...

Hélas les appareils s'usent et lorsque la mécanique déraille
la bande va à la poubelle...

Concernant le filtre à 19kHz, il est indiqué de l'utiliser uniquement
lors des enregistrements de FM pour supprimer le signal pilote utilisé
pour séparer le signal gauche et droit de la stéréophonie...

Sur ton modèle peut-être mais ce filtre n'est pas
déconnectable sur la quasi totalité des modèles vendus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Pas trop, ça veux dire quoi ? Mise à part le fait qu'une enceinte de
monitoring est prévues pour une écoute de proximité, en quoi le son
est-il différent ?

Une enceinte de monitoring, comme l'indique son nom, a pour
but de reproduire au plus juste ce qui est ou a été
enregistré. Une enceinte hifi a le plus souvent pour souci
de plaire à une catégorie d'acheteurs potentiels... En
prenant souvent pas mal de libertés avec le "réel".

Est-ce que le rendu sonore est vraiment différent des Quad ? Plus précis
encore ? Ou avec un timbre lui aussi différent ?

Je ne sais pas précisément mais, par exemple, la plupart des
petites enceintes hifi ont une "jolie" bosse dans le grave
pour masquer leurs limites.

La question est peut-être stupide, car il existe probablement également
autant de différences de rendus sonore que de modèles de monitoring,
même pro. Je voulais juste savoir si l'on pouvait dégager une grande
tendance, et si le son se rapproche plus de mes JBL, de mes Quad, ou n'a
rien à voir avec tous ça. Cela expliquerais alors le fossé que nous
avons lorsque nous écoutons un disque que nous trouvons parfois mal
enregistré, avec celui qui réalise la "mixture" en studio...

Bien sûr il existe des "styles" différents en monitoring.
Mais normalement un studio bien conçu procure une écoute
très comparable à celle d'un autre studio. Ensuite la
qualité d'enregistrement dépend de beaucoup de facteurs.
Dont le savoir-faire des gens qui le réalisent. Et qui n'est
pas le même pour tous...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
xcomm a écrit :

Je confirme : jusqu'à 24kHz sur la Technics.

Ce sont des spécifs constructeurs, obtenues avec une bande spéciale et
un appareil réglé aux petits oignons. Dans la pratique j'ai des gros
doutes...

Tout à fait d'accord : ce résultat n'est possible qu'avec des bandes
type IV. (que je n'ai jamais testé; je reste en type II pour une
question de coût)

Mon appareil reste plus limité avec d'autres types de bandes :
Type I : 20Hz à 18kHz
Type II : 20Hz à 19kHz

Avec un CD, si ma mémoire est bonne, qui permet de reproduire une BP de
20Hz à 20kHz...

A+, Xavier
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
xcomm a écrit :

Concernant le filtre à 19kHz, il est indiqué de l'utiliser uniquement
lors des enregistrements de FM pour supprimer le signal pilote utilisé
pour séparer le signal gauche et droit de la stéréophonie...

Sur ton modèle peut-être mais ce filtre n'est pas déconnectable sur la
quasi totalité des modèles vendus...

Filtre qui peut devenir presque inutile si la majorité des têtes du
marché ne savent pas aller au delà de 15kHz, et si seul les bandes type
II et IV savent fleureter avec le 19kHz ou au delà...

A+, Xavier
1 2 3 4