Expreriences

33 réponses
xcomm
Bonsoir à tous,

J'ai pu voir il y a quelques temps que certains trouvaient que ce groupe
de discussion manquait de vie, et s'y ennuyait.

Comme nous sommes tous là pour partager notre passion de la reproduction
de haute fidélité, je propose à chacun un peu de travail, de remonter
dans sa propre mémoire, et de partager sa propre expérience du son, et
de sa reproduction.

Le but n'est pas de se montrer comme celui ou celle qui a le plus beau
matériel (chacun fait en fonction de ses moyens), mais de montrer votre
propre cheminement, vos joies, et vos éventuelles erreurs ou déceptions.

Afin que chacun puisse mieux comprendre le matériel, ou les
configurations mise en oeuvre, il serait bien, dans la mesure du
possible, d'indiquer un liens internet afin d'illustrer le propos.

Voilà, je laisse vous laisse la parole :-)

A+, Xavier

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Tout à fait d'accord : ce résultat n'est possible qu'avec des bandes
type IV. (que je n'ai jamais testé; je reste en type II pour une
question de coût)

Les meilleures cassettes que j'ai jamais essayé était des
Technics en métal évaporé qui n'ont jamais été
commercialisées en Europe vu leur coût astronomique...

Avec un CD, si ma mémoire est bonne, qui permet de reproduire une BP de
20Hz à 20kHz...

C'est pas tout à fait exact : le CD peut descendre beaucoup
plus bas (quelques Hz) que la cassette qui présente des
ondulations dans le grave. Dans l'aigu, la réponse du CD
dépend de son filtrage, la limite absolue étant
naturellement Fs/2 soit 22 kHz environ.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
xcomm
Pierre Maurette a écrit :
Le réglage en fonction du type de bande - du type exact, de la marque en
quelque sorte, pas uniquement type I, II, etc. - joue directement sur
une distorsion désagréable.

Bonjour Pierre,

J'ai relu plusieurs fois tes deux posts, mais je ne comprends pas bien
dans quels cas, il faut être pour avoir ou ne pas avoir les distortions
désagréables dont tu parles.

Est-ce que ces distortions apparaissent lorsque l'on utilise une bande
différente de celles utilisée pour l'optimisation du lecteur pendant sa
conception ? Il me semblait que l'ATC de ma platine était justement
faite pour palier à ce problème, mais peut-être que ce remède est pire
que le mal...

Ou est-ce que les distortions apparaissent lorsque l'on utilise un
réducteur de souffle particulier comme le Dolby B, le Dolby C, ou le dbx
que je ne dispose pas ?

Par avance, merci pour les compléments.

A+, Xavier
Gerard Del
Jean-Pierre Roche a écrit :

Hélas les appareils s'usent et lorsque la mécanique déraille la bande va
à la poubelle...

...selon le processus classique : défaut d'entraînement de la bobine
réceptrice (courroie fatiguée ou cassée), le cabestan pousse la bande
que plus rien ne tire, la bande commence à bourrer en se repliant en
zig-zag (ce plissage est déjà irréversible) puis s'enroule autour du
cabestan. Courant sur du matériel bas de gamme, radio-cassette ou
auto-radio. Moins fréquent sur une platine genre Nakamishi, dont le
système d'entraînement était beaucoup plus sérieux.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Pascal C.
Le Tue, 08 May 2007 09:23:01 +0200, xcomm a écrit :

Tout à fait d'accord : ce résultat n'est possible qu'avec des bandes
type IV. (que je n'ai jamais testé; je reste en type II pour une
question de coût)

Mon appareil reste plus limité avec d'autres types de bandes :
Type I : 20Hz à 18kHz
Type II : 20Hz à 19kHz

Avec un CD, si ma mémoire est bonne, qui permet de reproduire une BP de
20Hz à 20kHz...

Au début des années 90, j'étais allé faire la tournée
de quelques magasins parisiens pour chercher un nouvel
ampli. Dans l'un d'eux, j'ai entendu une chanson de Sade...
Le son était sublime, probablement une très bon platine CD.
J'ai recherché la source... Une platine K7 Revox! Cela m'a
marqué: il faut se garder des idées reçues, même si les
platines CD pouvaient faire mieux pour moins cher.

Autre expérience: un ami m'ayant prêté un coffret vinyl
des Noces de Figaro, j'en avais fait une copie sur K7
(Type IV aussi, des TDK je crois) à partir de ma platine
vinyl Dual 505-2 (pas une platine d'exception, mais correcte,
j'avais tout de même changé la cellule pour une Shure).
J'ai réussi à tromper plusieurs personnes en leur passant
une partie de l'opéra et en leur faisant croire que c'était
un CD, et tous trouvaient la qualité de ma platine CD vraiment
bonne.

Bien sûr, je n'utilise plus ma platine K7 (Yamaka K540) depuis
plusieurs années, bien qu'elle fonctionne encore (elle a 20 ans).
Je préfère largement les CD, et je ne prétends pas que les K7
pouvaient égaler les CD... Mais elles me procuraient un grand
plaisir d'écoute.

--
Pascal
Alain Brillant
"Pascal C." a écrit

Autre expérience: un ami m'ayant prêté un coffret vinyl
des Noces de Figaro, j'en avais fait une copie sur K7
(Type IV aussi, des TDK je crois) à partir de ma platine
vinyl Dual 505-2 (pas une platine d'exception, mais correcte,
j'avais tout de même changé la cellule pour une Shure).
J'ai réussi à tromper plusieurs personnes en leur passant
une partie de l'opéra et en leur faisant croire que c'était
un CD, et tous trouvaient la qualité de ma platine CD vraiment
bonne.

Cela n'a rien d'étonnant le son analogique est toujours autant sinon plus
agréable que celui du numérique.
xcomm
Alain Brillant a écrit :
"Pascal C." a écrit

Autre expérience: un ami m'ayant prêté un coffret vinyl
des Noces de Figaro, j'en avais fait une copie sur K7
(Type IV aussi, des TDK je crois) à partir de ma platine
vinyl Dual 505-2 (pas une platine d'exception, mais correcte,
j'avais tout de même changé la cellule pour une Shure).
J'ai réussi à tromper plusieurs personnes en leur passant
une partie de l'opéra et en leur faisant croire que c'était
un CD, et tous trouvaient la qualité de ma platine CD vraiment
bonne.

Cela n'a rien d'étonnant le son analogique est toujours autant sinon
plus agréable que celui du numérique.

Bonjour,

Voici un lien pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la technique
de la chose.

<http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/audio/tapecon.html>

A+, Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Pierre Maurette a écrit :
Le réglage en fonction du type de bande - du type exact, de la marque
en quelque sorte, pas uniquement type I, II, etc. - joue directement
sur une distorsion désagréable.

Bonjour Pierre,

J'ai relu plusieurs fois tes deux posts, mais je ne comprends pas bien
dans quels cas, il faut être pour avoir ou ne pas avoir les distortions
désagréables dont tu parles.

Est-ce que ces distortions apparaissent lorsque l'on utilise une bande
différente de celles utilisée pour l'optimisation du lecteur pendant sa
conception ? Il me semblait que l'ATC de ma platine était justement
faite pour palier à ce problème, mais peut-être que ce remède est pire
que le mal...

Ou est-ce que les distortions apparaissent lorsque l'on utilise un
réducteur de souffle particulier comme le Dolby B, le Dolby C, ou le dbx
que je ne dispose pas ?

Par avance, merci pour les compléments.

A+, Xavier

Bonsoir à tous,

J'ai ré-ouvert la documentation commerciale du moment qui explique le
principe de l'ATC.

[Etalonnage automatique de la bande (ATC)
Le système ATC développé par Technics contribue à assurer une réponse en
fréquences uniforme indispensable pour atteindre une véritable
haute-fidélité tant à l'enregistrement qu'à la lecture - en dépit des
différences, au niveau des aigus, entre les cassettes actuellement
disponibles sur le marché. Le systèmes ATC est équipé d'un micro
ordinateur qui procède à un réglage fin de la polarisation des circuits
d'égalisation pour restituer une réponse uniforme. Il règle ensuite le
niveau d'enregistrement ou la sensibilité afin que les résultats obtenus
au moyen du circuit Dolby soient extrêmement précis. Ce système avancé
est fondé sur l'étalonnage haute résolution à 64 pas des trois
paramètres ci dessous, avec des mesures séparées pour les graves, les
médium, et les aigus.]

Je sais que ma platine n'est pas une platine ordinaire (une des
meilleures 3 têtes), et je n'ai connu que le meilleur de la cassette (je
n'ai jamais eu de platine Hi-Fi plus ancienne et moins évoluée).

Cependant, savez-vous quelles conditions il faut réunir pour obtenir les
"distortions désagréables" dont Pierre fait état ? Je suppose qu'il en
parle également avec une platine parfaitement étalonnée.

A+, Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
xcomm a écrit :

Je confirme : jusqu'à 24kHz sur la Technics.

Ce sont des spécifs constructeurs, obtenues avec une bande spéciale et
un appareil réglé aux petits oignons. Dans la pratique j'ai des gros
doutes...

Tout à fait d'accord : ce résultat n'est possible qu'avec des bandes
type IV. (que je n'ai jamais testé; je reste en type II pour une
question de coût)

Mon appareil reste plus limité avec d'autres types de bandes :
Type I : 20Hz à 18kHz
Type II : 20Hz à 19kHz

A+, Xavier

Bonsoir,

Je viens d'ouvrir les documentations commerciales.
Effectivement, les très bonnes perf de la platine RS-AZ6 sont
probablement due à la présence de têtes type "AZ".

Extrait :
[Système 3 têtes, à tête de lecture Amorphe-Z
Grâce à un élément magnéto-résistant, les platines cassettes RS-AZ7/AZ6
se distinguent par leur nouvelle tête Amorphe-Z, une tête de lecture
évoluée composée d'un film ultra-mince. Totalement différentes des têtes
de lecture à bobine conventionnelles, la tête Amorphe-Z offre plusieurs
avantages indéniables, notamment l'amélioration de la qualité de lecture
des bandes plus anciennes.]

De plus, il n'y a aucun entretien à réaliser : ces têtes ne doivent
jamais être démagnétisées. Il reste juste un peu d'alcool à 90°C à
passer à l'aide d'un coton tige ed temps en temps (toutes les 10h ?)...

Pour les platines Technics moins élaborées, le rapport signal/bruit est
nettement moins bon, y compris avec le dolby B ou C.

La BP est aussi plus réduite :
Type I : 20Hz à 16kHz
Type II : 20Hz à 16kHz
Type IV : 20Hz à 17kHz

Je comprend mieux maintenant pourquoi le filtre à 19kHz est souvent non
déconnectable. De plus, nous ne sommes plus très loin du plafonnement à
15kHz que Jean-Pierre évoquait.

A+, Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Cependant, savez-vous quelles conditions il faut réunir pour obtenir les
"distortions désagréables" dont Pierre fait état ?

A+, Xavier

Bonjour,

Je vois que Pierre est de nouveau sur le forum. Peut-être trouvera-t'il
un peu de temps pour éclairer la question...

En attendant, après recherche, je me lance dans un début de réponse :

- Première explication : le niveau d'enregistrement est réglé trop fort.
- Deuxième explication : l'utilisation d'une bande type IV non pourvue
des deux trous de détections au milieu de la bande. Je n'ai jamais
acheté ce type de bande, donc je ne peux pas témoigner.

Voilà. A+ si vous avez d'autres explications.

Bonne journée.

Xavier
Pierre Maurette
xcomm, le 15/05/2007 a écrit :
xcomm a écrit :
Cependant, savez-vous quelles conditions il faut réunir pour obtenir les
"distortions désagréables" dont Pierre fait état ?

A+, Xavier

Bonjour,

Je vois que Pierre est de nouveau sur le forum. Peut-être trouvera-t'il un
peu de temps pour éclairer la question...

J'ai toujours un oeil sur le forum, mais je ne vois pas ce que vous
voulez que j'ajoute. Une erreur sur le choix de la cassette conduit à
une prémagnétisation inadaptée et /d'après moi/ à une distorsion
désagréable, pas nécessairement à un écroulement de la bande passante.
J'ajoutais que cela ne concernait sans doute pas /votre/ appareil,
puisqu'il est censé faire automatiquement le réglage. En revanche, sur
un appareil d'entrée de gamme sérieux et en bon état, il faudra trouver
la marque et la référence exacte de la bande - une pour chaque type -
pour laquelle ont été effectués les réglages en usine.

--
Pierre Maurette
1 2 3 4