Expressions régulières pour filtre la sortie de du pour n'afficher que les gros fichiers.

11 réponses
Benoit B
Bonjour =C3=A0 tous

Je cale sur un b=C3=AAte filtrage de sortie de du

du -hsc !(.|..) | egrep '^[1-9]{2,3}[MG]*'
Voici la sortie de cette commande et ce que je veux ou ne veux pas :

16K .aptitude --je ne veux pas
129M backup --ok
44K .bash_history --je ne veux pas
16K bin --je ne veux pas
48K .bluefish --je ne veux pas
16K .cache --je ne veux pas
752M .claws-mail --ok
29M .config --ok
12K .dbus --je ne veux pas
37M Desktop --ok
19M .emacs.d --ok
164K .FBReader --je ne veux pas
372K .gconf --je ne veux pas
528K .gimp-2.8 --je ne veux pas
36K .gnupg --je ne veux pas
12K .icons --je ne veux pas
12K .idlerc --je ne veux pas
43M .mozilla --ok
188K .osmo --je ne veux pas
316K scripts --je ne veux pas
65M .stardict --ok
294M tmp --ok
12K .tuxcmd --je ne veux pas
44K .vim --je ne veux pas

En lisant =C3=A7a on comprend ce que je ne parviens pas =C3=A0 faire :
N'afficher que les valeurs =C3=A0 deux ou trois chiffres exprim=C3=A9es en =
M=C3=A9ga
ou Giga et ignorer les valeurs exprim=C3=A9es en Kilo pour voir ce qui
sature une partition.
du n'est peut-=C3=AAtre pas la bonne commande de d=C3=A9part, je devrais
peut-=C3=AAtre utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?

Merci d'avance pour vos conseils

--
Benoit

10 réponses

1 2
Benoit B
--8<--
peut-être utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?

pour afficher les plus gros fichiers
Désolé pour les fautes.
--
Benoit
Stephane Ascoet
Le 29/10/2018 à 08:45, Benoit B a écrit :
Je cale sur un bête filtrage de sortie de du

Bonjour, ca a l'air de fonctionner avec:
du -ch . | grep -E '^[1-9]{2,3}[MG]+'
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Benoit B
Le lun. 29 oct. 2018 à 09:01, Stephane Ascoet
a écrit :
Le 29/10/2018 à 08:45, Benoit B a écrit :
Je cale sur un bête filtrage de sortie de du

Bonjour, ca a l'air de fonctionner avec:
du -ch . | grep -E '^[1-9]{2,3}[MG]+'
--

Il me semble que mon erreur venait du * au lieu du + en fin d’expre ssion.
Mais ta commande améliore nettement la sortie, car elle montre les
gros fichiers dans l’arborescence.
Merci ! ;)
--
Benoit
Benoit B
Le lun. 29 oct. 2018 à 08:58, Bertrand Orvoine
a écrit :
On Mon, Oct 29, 2018 at 08:45:56AM +0100, Benoit B wrote:
Bonjour à tous
Je cale sur un bête filtrage de sortie de du

du -sh | sort -h
est peut-être plus simple ? :-)

Je voudrais aussi(surtout) les fichiers cachés !
fab
'lut,
Tu peux aussi essayer l'option -t de du ?
-t, --threshold=SIZE
exclude entries smaller than SIZE if positive, or entries greater than
SIZE if negative
a+
f.
Le 29/10/2018 à 08:45, Benoit B a écrit :
Bonjour à tous
Je cale sur un bête filtrage de sortie de du
du -hsc !(.|..) | egrep '^[1-9]{2,3}[MG]*'
Voici la sortie de cette commande et ce que je veux ou ne veux pas :
16K .aptitude --je ne veux pas
129M backup --ok
44K .bash_history --je ne veux pas
16K bin --je ne veux pas
48K .bluefish --je ne veux pas
16K .cache --je ne veux pas
752M .claws-mail --ok
29M .config --ok
12K .dbus --je ne veux pas
37M Desktop --ok
19M .emacs.d --ok
164K .FBReader --je ne veux pas
372K .gconf --je ne veux pas
528K .gimp-2.8 --je ne veux pas
36K .gnupg --je ne veux pas
12K .icons --je ne veux pas
12K .idlerc --je ne veux pas
43M .mozilla --ok
188K .osmo --je ne veux pas
316K scripts --je ne veux pas
65M .stardict --ok
294M tmp --ok
12K .tuxcmd --je ne veux pas
44K .vim --je ne veux pas
En lisant ça on comprend ce que je ne parviens pas à faire :
N'afficher que les valeurs à deux ou trois chiffres exprimées en Méga
ou Giga et ignorer les valeurs exprimées en Kilo pour voir ce qui
sature une partition.
du n'est peut-être pas la bonne commande de départ, je devrais
peut-être utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?
Merci d'avance pour vos conseils
--
Benoit
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-440319873-1540801845=:31935
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Mon, 29 Oct 2018, Stephane Ascoet wrote:
Bonjour, ca a l'air de fonctionner avec:
du -ch . | grep -E '^[1-9]{2,3}[MG]+'

avec ça, il y a 2 problèmes
1/ il manque les dossiers de 10M
2/ il affiche toute l'arborescence, ce qui n'est vraiment utile
essayez avec
du -hsc * | grep -v K | grep -v '[0-9] ' | grep -v '[0-9].M' | sort -n
Attention: après le [0-9] de grep, c'est un TAB
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-440319873-1540801845=:31935--
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-368024482-1540802397=:31935
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Mon, 29 Oct 2018, Benoit B wrote:
Je voudrais aussi(surtout) les fichiers cachés !

voici une version de mon script avec les fichiers cachés
du -hsc * .* | grep -v K | grep -v '[0-9] ' | grep -v '[0-9].[0-9]*M' | sort -n
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-368024482-1540802397=:31935--
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-665954749-1540803221=:31935
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Mon, 29 Oct 2018, fab wrote:
Tu peux aussi essayer l'option -t de du ?
-t, --threshold=SIZE

merci de l'info. Avec
du -chs -t 10M * .* | sort -nr
ça donne la même chose que mon script, mais c'est bien plus s imple.
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-665954749-1540803221=:31935--
Alexandre Goethals
Bonjour,
avec l'option -h de du (--human-readable), il vaut mieux utiliser
l'option -h de sort (--human-numeric-sort) plutôt que -n (--numeric-sort).
Sinon le sort va considérer que 100 Mo c'est plus grand que 10 Go.
du -chs -t 10M * .* | sort -nr
=> à changer en
du -chs -t 10M * .* | sort -hr
Le 29/10/2018 à 09:53, Pierre Frenkiel a écrit :
On Mon, 29 Oct 2018, fab wrote:
Tu peux aussi essayer l'option -t de du ?
-t, --threshold=SIZE

   merci de l'info. Avec
       du -chs -t 10M * .* | sort -nr
   ça donne la même chose que mon script, mais c'est bien plus simple.
Cordialement,
Pierre Malard
--Apple-Mail=_56B6D7A2-37AB-4FDB-894F-A4865843713A
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_A7FED263-7E22-4D94-850A-8280C926DE59"
--Apple-Mail=_A7FED263-7E22-4D94-850A-8280C926DE59
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Salut,
Perso je ferais plutôt ça avec une mesure fixe, en Ko par exemple, et par un simple tri en sortie :
du -ck * | sort -n
les dernières lignes correspondent aux plus gros fichiers.
Si on veut le classement inverse et l’affichage du « top 10 » :
du -ck * | sort -rn | head -10
Le 29 oct. 2018 à 08:52, Benoit B a écri t :
--8<--
peut-être utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?

pour afficher les plus gros fichiers
Désolé pour les fautes.
--
Benoit

--
Pierre Malard
«Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !»
Édouard Pailleron
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_A7FED263-7E22-4D94-850A-8280C926DE59
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Salut,<div class=""><br class=""></div><div class="">Perso je ferais plutôt ça avec une mesure fixe, en Ko par exemple, et par un simple tri en sortie :</div><div class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre"> </span>du -ck * | sort -n</div><div class="">les dernières lignes correspondent aux plus gros fichiers.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Si on veut le classement inverse et l’affichage du «&nbsp;top 10&nbsp;» :</div><div class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre"> </span>du -ck * | sort -rn | head -10</div><div class=""><br class=""><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 29 oct. 2018 à 08:52, Benoit B &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">--8&lt;--<br class=""><blockquote type="cite" class="">peut-être utiliser find pour afficher les pus gros fichiers ?<br class="">pour afficher les plus gros fichiers<br class=""><br class="">Désolé pour les fautes.<br class=""> --<br class="">Benoit<br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; «<i class="">Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Édouard Pailleron</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div>
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_A7FED263-7E22-4D94-850A-8280C926DE59--
--Apple-Mail=_56B6D7A2-37AB-4FDB-894F-A4865843713A
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =6hlV
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_56B6D7A2-37AB-4FDB-894F-A4865843713A--
1 2