Extraire les images d'un document pdf

35 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Soit un document pdf embarquant des images jpeg. Existe-t-il une visionneuse
qui permette de sélectionner une de ces images et de l'enregistrer dans un
fichier identique octet pour octet à l'original ? Cette opération n'est pas
un exploit technique puisqu'on peut la réaliser soi-même « à la main » à
l'aide d'un simple éditeur hexadécimal, mais Acrobat-Reader-DC et
Foxit-Reader m'en paraissent incapables.
Merci d'avance pour vos propositions n'impliquant pas l'usage de la ligne de
commande ou l'installation d'un logiciel payant.

10 réponses

1 2 3 4
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 16:18, *Sergio* a écrit :
Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/2207-extraire-les-images-d-un-pdf

Merci infiniment, ça marche avec evince qui est ma visionneuse par défaut
sous Linux et je ne m'en étais pas aperçu, faute d'avoir eu l'idée de faire
glisser ! Je constate une différence de volume de 3 octets (entre la taille
de l'objet indiquée dans le pdf et celle du fichier jpeg extrait par Evince)
sur une image de 250 ko, mais je suppose que c'est au niveau d'une métadonnée.
Je serais comblé s'il existait une version d'Evince pour Windows...
Jacquouille la Fripouille
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de groupe de discussion :
r4oa63$25m8$
Bonjour,
Soit un document pdf embarquant des images jpeg. Existe-t-il une
visionneuse qui permette de sélectionner une de ces images et de
l'enregistrer dans un fichier identique octet pour octet à l'original ?
Cette opération n'est pas un exploit technique puisqu'on peut la réaliser
soi-même « à la main » à l'aide d'un simple éditeur hexadécimal, mais
Acrobat-Reader-DC et Foxit-Reader m'en paraissent incapables.
Merci d'avance pour vos propositions n'impliquant pas l'usage de la ligne
de commande ou l'installation d'un logiciel payant.

Très facile avec Foxit Reader qui est gratuit.
Technique du copier/collé.
--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Ascadix
Geo Cherchetout a écrit dans <r4qlvm$hqj$:
<news:r4qlvm$hqj$
Le 17/03/2020 10:55, *DuboisP* a écrit :
sous Windows, .net framework est généralement installé
beaucoup de choses ne fonctionnent pas sans lui

Merci pour cette utile information. En effet, une fois PDFXplorer installé,
Windows m'a spontanément proposé d'installer .NET Framework, ce que j'ai
accepté. J'ai même ensuite désinstallé et réinstallé PDFXplorer pour être sûr
d'avoir tout fait dans le bon ordre. C'était certainement superflu car le
comportement du programme n'en a pas été changé. Il m'ouvre bien un pdf et en
affiche la structure arborescente mais pas le code des objets images, à
l'exception des vignettes. C'est sans doute moi qui n'ai pas encore compris
quelque chose. Si j'y parviens, je ne manquerai pas de revenir le signaler.

Regarde les objets "streams" dans l'arborescence, c'est là-dedans que
sont caché les images.
Une fois un sélectionné, t'as un aperçu de l'image à droite, et en abs
t'as un sélecteur pour passer de la vue "émulation-image" à "hexa" à
"texte" et un bouton "save stream ..qui t'enregistre juste cet objet
tel quel dans un fichier du nom que tu veux
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 20:28, *Ascadix* a écrit :
Regarde les objets "streams" dans l'arborescence, c'est là-dedans que
sont caché les images.
Une fois un sélectionné, t'as un aperçu de l'image à droite, et en abs
t'as un sélecteur pour passer de la vue "émulation-image" à "hexa" à
"texte" et un bouton "save stream ..qui t'enregistre juste cet objet tel
quel dans un fichier du nom que tu veux

OK, merci encore, je n'étais simplement pas descendu assez loin vers le fond
des radicelles. PDFXplorer fait bien le travail attendu. :-)
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 19:08, *Jacquouille la Fripouille* a écrit :
Très facile avec Foxit Reader qui est gratuit.
Technique du copier/collé.

C'est la première chose que j'avais essayée mais je vais recommencer, au cas
où j'aurais manqué quelque chose.
(Pardon pour les délais de réponse, mon programme de news est sous linux et
je fais l'aller-retour chaque fois pour ne pas tout mélanger.)
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 19:08, *Jacquouille la Fripouille* a écrit :
Très facile avec Foxit Reader qui est gratuit.
Technique du copier/collé.

Coller dans quoi ? J'ai sélectionné dans foxit la première photo de mon pdf
et l'ai collée dans une nouvelle image de Paint, aussitôt enregistrée sous
Photo1parFoxit.jpg, mais ce fichier n'est pas du tout identique à celui
extrait par PDFXplorer. Sa taille est très supérieure. (350 kiB contre 250
kiB environ)
Ce n'est pas le but recherché, désolé.
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 15:59, *DV* a écrit :
Si tu veux éviter les pertes, tu peux choisir le format TIFF lors de
l'enregistrement.

On peut incorporer des images au format TIFF dans un pdf ?
DV
Geo Cherchetout a écrit ceci :
On peut incorporer des images au format TIFF dans un pdf ?

Si l'application qui te sert à créer le PDF reconnaît les images au
format TIFF, il n'y a aucun souci. C'est possible avec LibreOffice,
par exemple, ou avec Scribus.
--
Denis
Ascadix
Geo Cherchetout a écrit dans <r4rd1p$sfj$:
<news:r4rd1p$sfj$
Le 17/03/2020 19:08, *Jacquouille la Fripouille* a écrit :
Très facile avec Foxit Reader qui est gratuit.
Technique du copier/collé.

C'est la première chose que j'avais essayée mais je vais recommencer, au cas
où j'aurais manqué quelque chose.
(Pardon pour les délais de réponse, mon programme de news est sous linux et
je fais l'aller-retour chaque fois pour ne pas tout mélanger.)

multi-boot ?
Pourquoi ne pas tenter d'utiliser de la virtualisation ?
Ton OS "principal" en dur, l'OS "pour bricoler" en VM.
Perso, les nunux sont sous VirtualBox, c'est assez bien supporté et
sacrément moins ch..nt au niveau pilotes que monté en dur.
Et avec les snapshots, facile de faire jouer la "machine à remonter le
temps" chaque fois qu'une maj ou autre manip plante l'OS ou les applis
la VM.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacquouille la Fripouille
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de groupe de discussion :
r4rd1p$sfj$
Le 17/03/2020 19:08, *Jacquouille la Fripouille* a écrit :
Très facile avec Foxit Reader qui est gratuit.
Technique du copier/collé.

C'est la première chose que j'avais essayée mais je vais reco mmencer, au
cas où j'aurais manqué quelque chose.
(Pardon pour les délais de réponse, mon programme de news est sous linux et
je fais l'aller-retour chaque fois pour ne pas tout mélanger.)

Dans le ruban de Foxit Reader, tu cliques sur le petit appareil photo. La
petite main se transforme en petite croix, avec laquelle tu encadres ta
sélection en laissant le doigt appuyé sur la souris (touche de gauche).
Quand ton rectangle est terminée, la zone sélectionné est bleutée. Dès que
tu relâches la souris, le dessin ou la photo est automatiquement transféré
dans le presse papier.
Tu ouvres ton logiciel de photo/dessin préféré. Il te suffit de faire
coller.
Tu peux alors affiner la photo ou le dessin.
--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
1 2 3 4