Extraire les images d'un document pdf

35 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Soit un document pdf embarquant des images jpeg. Existe-t-il une visionneuse
qui permette de sélectionner une de ces images et de l'enregistrer dans un
fichier identique octet pour octet à l'original ? Cette opération n'est pas
un exploit technique puisqu'on peut la réaliser soi-même « à la main » à
l'aide d'un simple éditeur hexadécimal, mais Acrobat-Reader-DC et
Foxit-Reader m'en paraissent incapables.
Merci d'avance pour vos propositions n'impliquant pas l'usage de la ligne de
commande ou l'installation d'un logiciel payant.

10 réponses

1 2 3 4
Geo Cherchetout
Le 18/03/2020 01:37, *Jacquouille la Fripouille* a écrit :
Dans le ruban de Foxit Reader, tu cliques sur le petit appareil photo. La
petite main se transforme en petite croix, avec laquelle tu encadres ta
sélection en laissant le doigt appuyé sur la souris (touche de gauche).
Quand ton rectangle est terminée, la zone sélectionné est bleutée. Dès que
tu relâches la souris, le dessin ou la photo est automatiquement transféré
dans le presse papier.
Tu ouvres ton logiciel de photo/dessin préféré. Il te suffit de faire
coller.
Tu peux alors affiner la photo ou le dessin.

Merci pour les explications détaillées mais le recours à un logiciel de
retouche d'images quelconque, même sans faire aucune retouche, se traduit
inévitablement par une nouvelle compression lors de l'enregistrement en
jpeg. Donc le fichier obtenu est un nouveau fichier, différent de celui
inclus dans le pdf.
Ce ne serait pas gênant si j'enregistrais dans un format de compression sans
pertes comme png, mais ce serait au prix d'une taille de fichier beaucoup
plus importante que mes photos de famille scannées ne méritent pas.
(Au lieu de faire une sélection rectangulaire, j'ai remarqué qu'on peut
faire un clic droit sur un point quelconque de l'image et l'option copier
apparaît dans le menu contextuel. Au moins, le résultat ne dépend pas de la
précision de la sélection. C'est ainsi que j'ai fait mes essais, avec les
résultats décrits précédemment.)
Geo Cherchetout
Le 17/03/2020 23:40, *Ascadix* a écrit :
multi-boot ?
Pourquoi ne pas tenter d'utiliser de la virtualisation ?
Ton OS "principal" en dur, l'OS "pour bricoler" en VM.

Je pourrais mais ça me paraît relativement compliqué compte tenu du peu
d'occasions que j'ai de bricoler sous Windows.
Perso, les nunux sont sous VirtualBox, c'est assez bien supporté et
sacrément moins ch..nt au niveau pilotes que monté en dur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos des pilotes.
Didier
Le 17/03/2020 à 23:40, Ascadix a écrit :
Et avec les snapshots, facile de faire jouer la "machine à remonter le
temps" chaque fois qu'une maj ou autre manip plante l'OS ou les applis
la VM.

Et comme Linux ne se plante pas, c'est même pas la peine de remonter le
temps ;-)
Désolé, je n'ai pas pu résister, on s'occupe comme on peut par les temps
qui courent.
Didier.
Ascadix
Didier a écrit dans <r4tde3$11qb$:
<news:r4tde3$11qb$
Le 17/03/2020 à 23:40, Ascadix a écrit :
Et avec les snapshots, facile de faire jouer la "machine à remonter le
temps" chaque fois qu'une maj ou autre manip plante l'OS ou les applis la
VM.

Et comme Linux ne se plante pas,

La preuve que Linux ne vaut pas un radis, parceque à cette époque, les
radis, eux ils se plantent, et on aime bien ça :-)
c'est même pas la peine de remonter le temps
;-)
Désolé, je n'ai pas pu résister, on s'occupe comme on peut par les temps qui
courent.

Ben moi .. j'suis occupé, en télétravail ...et comme je m'occupe entre
autre des systemes de télétravail, ça chaume pas.
Didier.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Geo Cherchetout a écrit dans <r4srvg$1po2$:
<news:r4srvg$1po2$
Le 17/03/2020 23:40, *Ascadix* a écrit :
multi-boot ?
Pourquoi ne pas tenter d'utiliser de la virtualisation ?
Ton OS "principal" en dur, l'OS "pour bricoler" en VM.

Je pourrais mais ça me paraît relativement compliqué compte tenu du peu
d'occasions que j'ai de bricoler sous Windows.

C'est pourtant plsu simple que le multi-boot, et ça permet d'avoir
plusieurs systeme de test/bidouille via plusieures VM, et tu bidouille
sans quitter ton OS principal là ou t'as ton browser, niouzeur, etc ...
Une fenetre d'hyperviseur sur le 2° écnra, ton OS à bidouille sur cet
écran, et tu garde ton bureau habituel en simultané sur l'écran n°1
LEs CPU actuesl ont amplement la puisssance pour ça, les volume disque
et même SSD maintenant ausis, faut juste prévoir assez de RAM.
Perso, les nunux sont sous VirtualBox, c'est assez bien supporté et
sacrément moins ch..nt au niveau pilotes que monté en dur.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos des pilotes.

Humour ?
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le 18/03/2020 à 19:52, Ascadix a écrit :
Didier a écrit dans <r4tde3$11qb$:
<news:r4tde3$11qb$
Le 17/03/2020 à 23:40, Ascadix a écrit :
Et avec les snapshots, facile de faire jouer la "machine à remonter
le temps" chaque fois qu'une maj ou autre manip plante l'OS ou les
applis la VM.

Et comme Linux ne se plante pas,

La preuve que Linux ne vaut pas un radis, parceque à cette époque, les
radis, eux ils se plantent, et on aime bien ça :-)
c'est même pas la peine de remonter le temps ;-)

Désolé, je n'ai pas pu résister, on s'occupe comme on peut par les
temps qui courent.

Ben moi .. j'suis occupé, en télétravail ...et comme je m'occupe entre
autre des systemes de télétravail, ça chôme pas.

cordonnier mal chaussé, toussa
IT ayant une semaine très fatigante :
3 jours de télétravail obligatoire, suivi de 2 jours de congés
je vais être exténué
Geo Cherchetout
Le 18/03/2020 19:55, *Ascadix* a écrit :
Humour ?

Non, j'ignore simplement en quoi la virtualisation d'un OS peut résoudre ou
simplifier d'éventuels problème de pilotes. Pilotes de quoi, au fait ?
Prosper Youp La Boum (SDI)
Geo Cherchetout avait prétendu :
Le 18/03/2020 19:55, *Ascadix* a écrit :
Humour ?

Non, j'ignore simplement en quoi la virtualisation d'un OS peut résoudre ou
simplifier d'éventuels problème de pilotes. Pilotes de quoi, au fait ?

Pour faire court et simple la machine virtuelle fait plus souvent appel
à ce qu'on appelle des pilotes génériques (passe-partout).
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Geo Cherchetout
Le 18/03/2020 19:55, *Ascadix* a écrit :
Humour ?

Non, j'ignore simplement en quoi la virtualisation d'un OS peut
résoudre ou simplifier d'éventuels problème de pilotes. Pilotes de
quoi, au fait ?

J'ai un scanner cannon, et un lecteur de carte SIM.
Leurs pilotes ne fonctionnent que sur XP et j'ai W10
Je ne vais pas jeter mon matériel, donc virtualbox.
--
Bruno
Didier
Le 18/03/2020 à 19:52, Ascadix a écrit :
Ben moi .. j'suis occupé, en télétravail ...et comme je m'occupe entre
autre des systemes de télétravail, ça chaume pas.

Ah oui, effectivement, bon courage, ça ne doit pas être simple.
1 2 3 4