Fabriquer un câble réseau avec un câble téléphone ?

André Tuytschaver
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.
D'avance merci de vos remarques.

1 2 3
André Tuytschaver

Ah ! Et c'est quoi du 10Base-T ?

C'est un mode de transmission d'ethernet sur paire torsadée en bande de
base à un débit de 10 Mbit/s.

Ca ira avec une carte réseau 100Mbps,

La plupart des cartes fast ethernet 100Base-TX peuvent fonctionner en
10Base-T, et les deux paires utilisées sont les même dans les deux modes
(ce qui n'est pas le cas des autres modes fast et gigabit ethernet qui
utilisent quatre paires). Mais comme il n'y a pas en ethernet de
détection de qualité de ligne comme en ADSL, la négociation du mode de
transmission se fait uniquement sur les capacités des deux interfaces et
non sur la qualité du lien, il faudra forcer tous les éléments réseau en
10Base-T.

le débit ne sera pas ralenti ?

Ah si, forcément, le débit maximum sera divisé par 10.

C'est un câble qui a été placé il y a une 15zaine d'années.
Il n'y a pas de torsade, 1brinonducteur, les brins sont semi-rigides.

S'il n'y a pas de paires torsadées, sur une telle longueur je ne
garantis rien.

Ok, j'en conclus que le cable actuel serait un pis aller. Je vais donc
prendre mon courage à deux mains et me servir du cable téléphonique pour
tirer un cable réseau.
Le cable réseau pourra-t-il assurer un débit suffisant de 100Mbps avec
2 paires réservées au téléphone ou faut-il tirer 2 cables ?
Merci de tes explications.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Zythum

[...]

Quitte tirer du câble je tirerais du 2x4paires (câble double) comme ça
tu n'as qu'un seul câble à tirer et ne lésine pas sur la qualité du
câble (du F/FTP serait parfait).

--
Zythum

Zythum

[...]

Quitte à tirer du câble je tirerais du 2x4paires (câble double) comme ça
[...]

André Tuytschaver

[...]

Ce ne sera pas plus épais que le câble actuel pour tirer dans la gaine ?

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Zythum

[...]

Difficile à dire sans voir ton câble (le 2x4 paires n'est pas plus épais
que le 1 x 4 paires, mais il est deux fois plus large)

le plus simple est de regarder les caractéristiques des différents câble
Ethernet (tous les constructeurs se tiennent)ici :

http://www.acome.fr/organigrammes_acolan/cuivre/cat6a_100.htm

--
Zythum

André Tuytschaver

[...]

J'ai regardé le diamètre de la gaine, çà devrait aller. Faut juste que
j'attache (très) bien les deux câbles.
Un grand merci à tous pour votre patience et vos précieuses explications.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Arnal

[...]

Pour le câble ce que je recommande dans mon groupe :

UTP (pas de problème pour relier les masses et rendre le câblage
equipotentiel)
Prendre un câble de catégorie 6 / Cat E

André Tuytschaver

[...]

Euh j'ai pris les mesures, la distance à couvrir est d'environ 20m "à
vol d'oiseau", soit plus concrètement entre 32 à 35m de câble.
Le câble de catégorie 6a / Cat E -- F/FTP est bien ce qu'il me faut ?

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Arnal

[...]

Non il faut un cable UTP (unshielded twisted pair) et non FTP (fielded

twisted pair).

Pourquoi le UTP : parceque cela évite d'avoir à relier les masses.

Un câble de catégorie 6 en AWG 24 et recommandé pour sa pérénité dans le
temps et sa capacité à transporter des courants élevé (POE ~13W voir
POE+ 30W possibilité d'alimenter des caméra Video par exemple)

Zythum

[...]

Je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout avec ton point de vue.

Quand on pose un câble on le pose pour 20 ans, aussi la contrainte sur
la pose est mineure par rapport à la durée de vie du câble (suffit de
voir les emmerdes que ça pose à André de devoir retirer du câble).

Le F/FTP permet de s'affranchir des contraintes d'éloignement des câbles
de courant fort et permet d'utiliser, pour des usages différents, les
paires d'un même câble sans soucis de diaphonie entre les paires.
Bref, c'est une garantie de la pérennité de l'investissement.

un peu de lecture pour André :

http://www.infraplus.com/page221.php?rub_page2&c=7

--
Zythum