Fabriquer un câble réseau avec un câble téléphone ?

André Tuytschaver
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.
D'avance merci de vos remarques.

1 2 3
André Tuytschaver

Euh j'ai pris les mesures, la distance à couvrir est d'environ 20m "à
vol d'oiseau", soit plus concrètement entre 32 à 35m de câble.
Le câble de catégorie 6a / Cat E -- F/FTP est bien ce qu'il me faut ?

Non il faut un cable UTP (unshielded twisted pair) et non FTP (fielded

twisted pair).

Pourquoi le UTP : parceque cela évite d'avoir à relier les masses.

Je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout avec ton point de vue.

Quand on pose un câble on le pose pour 20 ans, aussi la contrainte sur
la pose est mineure par rapport à la durée de vie du câble (suffit de
voir les emmerdes que ça pose à André de devoir retirer du câble).

Le F/FTP permet de s'affranchir des contraintes d'éloignement des câbles
de courant fort et permet d'utiliser, pour des usages différents, les
paires d'un même câble sans soucis de diaphonie entre les paires.
Bref, c'est une garantie de la pérennité de l'investissement.

Je prendrai donc du F/FTP.

un peu de lecture pour André :

http://www.infraplus.com/page221.php?rub_page2&c=7

Intéressant, même si je n'ai pas tout compris. J'en déduis que pour un
usage multiple et pérenne, il vaut mieux trop que juste ce qu'il faut.
La preuve: on a tiré un fil téléphonique à 13 conducteurs, il faut le
remplacer car les besoins évoluent.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

André Tuytschaver

[...]

Je l'ai lu et je pense avoir compris. Comme l'appellation est légèrement
différente, cat 6 SFTP (Pimf) au lieu de F/FTP , le câble en référence
est-il bien celui qui me convient ?
http://www.mnm-computers.nl/product_info.php?cPath)_59_331&products_idq86
Sinon les autres câbles:
http://www.mnm-computers.nl/index.php?cPath)_59_331&osCsid¾00e82920a4a4b90940b1b25a015006