facture d'eau excessive (+ 370 m3), pas de fuite, défaillance compteur d'eau ?

colinougueyrede
Bonjour,

Sur 5 ans, notre facture d''eau (il y en a deux par an, janvier et
juin) de la lyonnaises des eaux, n'a jamais d=E9pass=E9 les 123 m3 =E0
l'ann=E9e (2004).

Nous avons re=E7u notre facture d'eau ce matin.

Et.... Oh surprise ! Notre consommation serait de, et tenez vous bien,
469 m3.
Oui, vous lisez bien, il n'y a pas de faute de frappe.

Mon premier r=E9flexe : allez regarder le compteur. La diff=E9rence entre
l'index pr=E9c=E9dent et celui que je rel=E8ve confirme ce chiffre.
Je regarde bien le compteur, y retourne plusieurs fois dans la
journ=E9e. Rien n'a boug=E9. Je n'ai pas tir=E9 d'eau : ni toilette, ni
vaiselle, ni machine =E0 laver.

Je suis effondr=E9e.

Je reprends mes factures pr=E9c=E9dentes : janv (estimation) - juin
(relev=E9)
2002 janv 75m3 - juin 60m3 (nous arrosions alors encore le potager =E0
l'eau potable)
2003 janv 54m3 - juin 77m3
2004 janv 52m3 - juin 71m3 (mise en place de recyclage eau de pluie)
2005 janv 49m3 - juin 36m3 (relev=E9 fait par t=E9l=E9phone)
2006 janv 34m3 - juin 469m3

Si je fais le compte, nous aurions sur cette facture 4 ans de
consommation.
Or, nous n'avons rien chang=E9 =E0 nos habitudes. Nous sommes en couple
avec un enfant.

Nous avons install=E9 des robinets nouvelle g=E9n=E9ration.
Il n'y a pas de fuite =E0 la chasse d'eau.
Nous vidangeons nos robinets ext=E9rieurs avant l'hiver et les
prot=E9geons du gel.

Nous n'avons rep=E9r=E9 aucune fuite, ni dans la maison, ni =E0
l'ext=E9rieur : plus de 300 m3, soit 300 000 l d'eau, =E7a se serait
remarqu=E9, surtout que notre terrain est argileux.

Nous avons fait des tests sur le d=E9bit de l'eau avec une bouteille
d'eau pour voir si le compteur d=E9bitait bien 1,5 l d'eau.

Nous ne voyons aucune anomalie.

Nous pensons =E0 une d=E9faillance du compteur d'eau : plusieurs rangs de
chiffres auraient tourn=E9s ensembles.
Visiblement, nous avons trouv=E9 quelques cas similaires sur le net mais
pas de r=E9ponse au probl=E8me.

Nous avons appel=E9 la lyonnaise des eaux qui nous conseille de faire
venir un plombier pour rep=E9rer une =E9ventuelle fuite mais le compteur
indique qu'il n'y en a pas.

Pourriez-vous nous dire si =E7a vous ai arriv=E9 ?

arnaud
Bonjour,

Peut-etre une autre solution ?
Un voisin ou autre ne se serait -il pas branché sur votre compteur ?

A+
Arnaud

"colinougueyrede" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sur 5 ans, notre facture d''eau (il y en a deux par an, janvier et
juin) de la lyonnaises des eaux, n'a jamais dépassé les 123 m3 à
l'année (2004).

Nous avons reçu notre facture d'eau ce matin.

Et.... Oh surprise ! Notre consommation serait de, et tenez vous bien,
469 m3.
Oui, vous lisez bien, il n'y a pas de faute de frappe.

Mon premier réflexe : allez regarder le compteur. La différence entre
l'index précédent et celui que je relève confirme ce chiffre.
Je regarde bien le compteur, y retourne plusieurs fois dans la
journée. Rien n'a bougé. Je n'ai pas tiré d'eau : ni toilette, ni
vaiselle, ni machine à laver.

Je suis effondrée.

Je reprends mes factures précédentes : janv (estimation) - juin
(relevé)
2002 janv 75m3 - juin 60m3 (nous arrosions alors encore le potager à
l'eau potable)
2003 janv 54m3 - juin 77m3
2004 janv 52m3 - juin 71m3 (mise en place de recyclage eau de pluie)
2005 janv 49m3 - juin 36m3 (relevé fait par téléphone)
2006 janv 34m3 - juin 469m3

Si je fais le compte, nous aurions sur cette facture 4 ans de
consommation.
Or, nous n'avons rien changé à nos habitudes. Nous sommes en couple
avec un enfant.

Nous avons installé des robinets nouvelle génération.
Il n'y a pas de fuite à la chasse d'eau.
Nous vidangeons nos robinets extérieurs avant l'hiver et les
protégeons du gel.

Nous n'avons repéré aucune fuite, ni dans la maison, ni à
l'extérieur : plus de 300 m3, soit 300 000 l d'eau, ça se serait
remarqué, surtout que notre terrain est argileux.

Nous avons fait des tests sur le débit de l'eau avec une bouteille
d'eau pour voir si le compteur débitait bien 1,5 l d'eau.

Nous ne voyons aucune anomalie.

Nous pensons à une défaillance du compteur d'eau : plusieurs rangs de
chiffres auraient tournés ensembles.
Visiblement, nous avons trouvé quelques cas similaires sur le net mais
pas de réponse au problème.

Nous avons appelé la lyonnaise des eaux qui nous conseille de faire
venir un plombier pour repérer une éventuelle fuite mais le compteur
indique qu'il n'y en a pas.

Pourriez-vous nous dire si ça vous ai arrivé ?
El pepe
arnaud a écrit :
[...]

Plus prosaiquement, n'avez vous pas une fuite sur une canalisation
enterrée ? C'est indétectable avant de consulter le compteur..
Laurent Jumet
Hello !

"colinougueyrede" wrote:

[...]

Toute augmentation de ce type doit être expliquée par une modification du ménage. Autrement, le compteur doit être suspecté.

Parfois, il peut exister des vols d'eau; un robinet isolé dont on ne se sert pas et qui est découvert par un tiers.
Il faut avancer vous-même le plus loin possible dans la compréhension; pour ce faire, demandez à un plombier de venir donner son avis.

KeyID: 0xCFAF704C
diastec
"colinougueyrede" a écrit dans le message de news:

Nous avons installé des robinets nouvelle génération.

Si il s'agit de robinets thermostatiques, et que vous avez un compteur EF et
un compteur EC, il s'agit peut-être d'un dysfonctionnement aléatoire des
clapets anti-retour.

Christophe
jsm.maurice
nous avons eut ce problème mais c'était effectivement une fuite. En fait la
compagnie des eaux avait fait des travaux pour regrouper les compteurs du
groupe de maisons dans un seul 'puit'. Les travaux ont provoqué une fuite
beaucoup plus 'loin' sur notre conduite : près de notre maison il y a avait
un vieux raccord qui s'est mis à fuire mais on a rien détecté.

La compagnie est venue réouvrir une tranchée où elle avait fait des raccords
: pas de fuite.

Nous avons coupé le 'robinet principal' de la maison et le compteur
continuait de tourner ... On a donc ouvert une tranchée ... heureusement en
partant de la maison; la fuite a été trouvée rapidement.

Cela a été pour 'notre pomme'. Le seul point qui me pose un problème
maintenant c'est que le compteur d'eau est hors de notre propriété (dans un
puit creusé au bord d'une route départementale) que se passerait-il si la
fuite avait lieu après le compteur mais hors de notre propriété ?

Pour vous, je pense qu'il faut que vous coupiez tous vos robinets, releviez
le compteur mais sur une durée assez longue (au moins le week end) pour
voir s'il y a une fuite. Vous protégez vos robinets contre le gel : c'est
qu'ils sont à l'extérieur : vous avez des voisins ?

--
Jean à Grenoble
http://www.atoutfox.org
kyle katarn
"jsm.maurice" wrote in news:44b60592$0$1002$ba4acef3
@news.orange.fr:

Cela a ‚t‚ pour 'notre pomme'. Le seul point qui me pose un problŠme
maintenant c'est que le compteur d'eau est hors de notre propri‚t‚ (dans un
puit creus‚ au bord d'une route d‚partementale) que se passerait-il si la
fuite avait lieu aprŠs le compteur mais hors de notre propri‚t‚

étonnant en effet ! avez-vous poser la question au syndicat des eaux ?

maison construite en 2005 : le compteur est dans la partie privée du terrain.
Claude
"colinougueyrede" a écrit
[...]
Nous avons appelé la lyonnaise des eaux qui nous conseille de
faire venir un plombier pour repérer une éventuelle fuite mais le
compteur indique qu'il n'y en a pas.

Réponse constante des compagnies de distribution d'eau : le compteur a
raison. Ils ont un relevé de compteur, un nom à qui facturer, pourquoi
s'embêter.

Pourriez-vous nous dire si ça vous ai arrivé ?

Pas moi, mais un ami à qui on a confirmé qu'il devait payer, puisqu'il avait
eu le tort de ne pas souscrire à l'asssurance fuite proposée par la
compagnie de distribution. Il a eu la bonne idée de dire : "alors, comme je
suis un gros client, je veux bénéficier d'une tarification adaptée". Et du
coup il a bénéficié d'une remise...
Claude
colinougueyrede
kyle katarn a écrit :

maison construite en 2005 : le compteur est dans la partie privée du te rrain.

La maison à au moins 25 ans et le compteur aussi. C'est une maison de
la famille dans laquelle mon conjoint a grandi et vécu et nous y
habitons depuis maintenant 5 ans.
Le compteur est sur notre terrain et aucun robinet n'est accessible au
voisinage.
colinougueyrede
Claude a écrit :

> [...]
suis un gros client, je veux bénéficier d'une tarification adaptée" . Et du

effectivement, nous pourrions bénéficier du non paiement de la taxe
sur les eaux usées, si nous déclarions une fuite, basée sur le
surplus de consommation, soit 374m3 donc environ 500 €, ce qui nous
amène à une facture de 820€.
Mais si au final, c'est bien le compteur qui a faillit...
Nous sommes bien conscient que nous allons devoir payer...
colinougueyrede
Nous relevons notre compteur plusieurs fois par jour.
avant et après avoir utilisé le lave linge, le lave vaisselle, les
toilettes, la douche, après s'être lavé les mains, les dents....
pour l'instant, tout va bien.
Je ne sais pas si le compteur peu à nouveau dérailler....
1 2