facture EDF abusive

24 réponses
Alsace
Bonjour,
Une de mes proches re=C3=A7oit en octobre une facture EDF de 2300 euros
pour pr=C3=A9l=C3=A8vement d=C3=A9but novembre.
V=C3=A9rifiant son compteur il apparait qu'=C3=A0 la saisie, pour un =
index de 81720 Kw=20
EDF a indiqu=C3=A9 91720.
Comme ce proche est en pr=C3=A9l=C3=A8vement automatique il y a un delta =
de 1200=20
euros.
Elle avise aussit=C3=B4t EDF, qui prend en compte l'erreur.
Un courrier EDF du 17/10 l'informe:
"Conscient des d=C3=A9sagr=C3=A9ments etc..., je vous rassure,
d=C3=A8s que le pr=C3=A9l=C3=A8vement du 10/11 de 1122 euros
sera accept=C3=A9 par votre =C3=A9tablissement bancaire
(d=C3=A9lai de 21j =C3=A0 respecter) nous effectuerons
imm=C3=A9diatement de remboursement de ces 1122 euros."
Son compte est donc d=C3=A9bit=C3=A9 le 11/11.D'o=C3=B9 d=C3=A9couvert =
de + 1000 euros,
avec sanctions habituelles (interdiction bancaire,
inscription incident de paiements..
Un courrier va =C3=AAtre adress=C3=A9 =C3=A0 EDF avec dol=C3=A9ances et =
dd remboursement=20
pr=C3=A9judice
(d=C3=A9couvert,agios, et tracas administratifs....)
Il me semblait avoir lu que lors de facturations "exotiques"
pour EDF,T=C3=A9l=C3=A9phonie ou autre il y avait des mesures qui =
allaient =C3=AAtre=20
prises!
Merci de vos conseils et (ou) r=C3=A9f=C3=A9rences
Cordialement
andr=C3=A9

10 réponses

1 2 3
christof
Broc_Ex_Co a écrit :
"christof" a écrit dans le message de news:
4ed5079e$0$18823$
Alsace a écrit :

Son compte est donc débité le 11/11.D'où découvert de + 1000 euros,
avec sanctions habituelles (interdiction bancaire,
inscription incident de paiements..

Hum... Interdiction bancaire et inscription aux incidents de paiement à
cause d'un prélèvement accepté par la banque ??

Une interdiction bancaire c'est UNIQUEMENT à cause d'un chèque impayé.
Une inscription aux incidents de paiement, si je ne m'abuse, c'est
UNIQUEMENT à cause d'un crédit impayé, d'un découvert de plus de 3 mois
ou d'un abus de carte bleue.

sauf qu'un chèque présenté après débit du prélèvement (le lendemain, par
exemple) , et rejeté faute de provision, cela fait une interdiction bancaire
...

Voui, c'est ce que je disais plus bas dans mon message :-)

Reste à savoir si l'interdiction bancaire est effectivement de la faute
d'edf et son prélèvement indu dans ce cas là, étant donné que le client
était au courant que le prélèvement allait avoir lieu, et que du coup
le chèque risquait fort de ne pas passer (entre la facture edf et le
prélèvement, il ne se passe pas 2 jours mais minimum 2 semaines).
Alsace
Bonsoir,

"christof" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed50aca$0$20446$

Le 29/11/2011, Alsace a supposé :

Effectivement, les "sanctions" sont dans les lettres types et le courrier
de la banque
suite impayés de chèques suite prélèvement EDF.
Cordialement
andré

Je dirais que sur un compte qui fonctionne à peu près normalement, si le
conseiller clientèle est au courant de la situation et qu'il refuse un
chèque dans cette situation, il est urgent de changer de banque.

D'autant que la banque ne refuse pas le chèque quand elle le recoit, elle
est tenue de mettre le chèque en attente et d'aviser son client qu'il
dispose de quelques jours pour provisionner le compte avant de le refuser.

lettre type envoyée par un robot me semble t'il mais le quotidien des
banques.
J'ai eu personnellement un gros soucis du même type
suite à non approvisionnement d'un compte titre
par le compte courant.Faute de la banque reconnue mais cela a duré 2 mois.
5 jours pour provisionner le compte,
30 euros de frais pour impayé inférieur à 50,01 euros,
50 euros si impayé sup 50,01 et 4,95
de frais correspondant au courrier.
La banque aurait pu mettre en attente, mais c'est quand même EDF
qui a mis la pagaille.
andré
Caroline
"Alsace" <mathias95ataliceadsl.fr> a écrit dans le message de news:
4ed50d92$0$25935$
Bonsoir,

"christof" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed50aca$0$20446$

Le 29/11/2011, Alsace a supposé :

Effectivement, les "sanctions" sont dans les lettres types et le courrier
de la banque
suite impayés de chèques suite prélèvement EDF.
Cordialement
andré

Je dirais que sur un compte qui fonctionne à peu près normalement, si le
conseiller clientèle est au courant de la situation et qu'il refuse un
chèque dans cette situation, il est urgent de changer de banque.

D'autant que la banque ne refuse pas le chèque quand elle le recoit, elle
est tenue de mettre le chèque en attente et d'aviser son client qu'il
dispose de quelques jours pour provisionner le compte avant de le refuser.

lettre type envoyée par un robot me semble t'il mais le quotidien des
banques.
J'ai eu personnellement un gros soucis du même type
suite à non approvisionnement d'un compte titre
par le compte courant.Faute de la banque reconnue mais cela a duré 2 mois.
5 jours pour provisionner le compte,
30 euros de frais pour impayé inférieur à 50,01 euros,
50 euros si impayé sup 50,01 et 4,95
de frais correspondant au courrier.
La banque aurait pu mettre en attente, mais c'est quand même EDF
qui a mis la pagaille.
andré

Bonsoir

Le prélèvement, pour moi, ce n'est pas une bonne chose,
Est-ce que vous savez au moins huit avant , la somme ,
qui va être prèlevé pour que vous puissiez prévenir votre
banque oû pour approvisionner le compte.?
C'est comme pour les dates, au lieu de fixer une date au
momment que l'on reçoit : soit la Cram, soit le Salaire, oû
la Retraite, et bien non on n'en tient pas compte;
On ne fait rien pour que ça marche.
Je parle de :EDF EAU TELEPHONE .IMPÖTS
Il faudrait y penser,
christof
Alsace a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

"christof" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed50aca$0$20446$

Le 29/11/2011, Alsace a supposé :

Effectivement, les "sanctions" sont dans les lettres types et le courrier
de la banque
suite impayés de chèques suite prélèvement EDF.
Cordialement
andré

Je dirais que sur un compte qui fonctionne à peu près normalement, si le
conseiller clientèle est au courant de la situation et qu'il refuse un
chèque dans cette situation, il est urgent de changer de banque.

D'autant que la banque ne refuse pas le chèque quand elle le recoit, elle
est tenue de mettre le chèque en attente et d'aviser son client qu'il
dispose de quelques jours pour provisionner le compte avant de le refuser.

lettre type envoyée par un robot me semble t'il mais le quotidien des
banques.

Lettre d'information préalable, obligatoire avant le rejet d'un chèque
pour insuffisante de provision.

J'ai eu personnellement un gros soucis du même type
suite à non approvisionnement d'un compte titre
par le compte courant.Faute de la banque reconnue mais cela a duré 2 mois.
5 jours pour provisionner le compte,
30 euros de frais pour impayé inférieur à 50,01 euros,
50 euros si impayé sup 50,01 et 4,95
de frais correspondant au courrier.

/mode anecdote
j'ai eu un truc dans le même genre il y a quelques années, ma banque a
rejeté deux chèques bien que j'ai régularisé dans les délais qui
m'étaient accordé dans cette fameuse lettre d'information préalable.

2 x 50 euros de frais de rejet, que j'ai eu un mal de chien à me faire
rembourser, mais surtout effectivement des conséquences bien pénibles
d'autant que ça a merdé au moment de la désinscription bdf.
En tout, j'ai été interdit de chèque pedant un mois et demie (donc
perte du découvert autorisé et carte bleue invalidée, y compris dans
mon autre banque, obligé de faire des opérations de retrait au guichet
facturés 7 Euros puisque je n'avais plus de carte bleue) à cause de
l'erreur de ma banque puisque le compte était approvisionné et que les
chèques n'auraient pas du être rejetés, et bien que les chèques aient
été représentés et honorés la semaine suivante.

Situation kafkaienne s'il en est : la banque à l'origine de mon
interdiction bancaire a bien fait la demande de désinscription bdf,
j'étais bien désinscrit du fichier bdf (au bout d'un mois je suis moi
même allé à la bdf pour vérifier que je n'apparaissais plus sur leurs
fichiers), mais la banque n'avait pas l'information que j'étais bien
désinscrit du fichier bdf (alors que c'est elle même qui avait procédé
à mon fichage et à mon défichage).

J'ai finalement clos ce compte !

La banque aurait pu mettre en attente,

Non, pas "la banque aurait pu", mais la banque "DOIT" mettre en attente
un chèque sans provision, et obligatoirement prévenir son client du
défaut de provision, du délai de régularisation et des conséquences
d'un rejet de chèque.

mais c'est quand même EDF qui a mis la pagaille.

andré
Marc-Antoine
Je répond à Caroline qui a écrit :

Bonsoir

Le prélèvement, pour moi, ce n'est pas une bonne chose,

Cette habitude à répondre toujours à côté... On se fiche un peu de ce
que vous pensez des prélèvements. On a bien compris que ce qui touche
au moderne vous dépassait.

Est-ce que vous savez au moins huit avant , la somme ,
qui va être prèlevé pour que vous puissiez prévenir votre
banque oû pour approvisionner le compte.?

Si vous ne connaissez par les montants et les dates de vos prélèvements
automatiques, c'est que vous ne savez pas gérer vos comptes.

C'est comme pour les dates, au lieu de fixer une date au
momment que l'on reçoit :

"Fixer une date au moment que l'on reçoit" ? en clair ça veut dire quoi
? et fixer une date pour quoi ?

soit la Cram, soit le Salaire, oû la Retraite, et bien non on n'en
tient pas compte;

Les salaires ou retraites ne seraient donc pas versés à dates
régulières ?

On ne fait rien pour que ça marche.

Disons plutôt que c'est vous qui ne savez pas faire marcher...

Je parle de :EDF EAU TELEPHONE .IMPÖTS
Il faudrait y penser,

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Moi je sais, m'enfin je voudrais pas être
trop désagréable.

--
Marc-Antoine
Je répond à Caroline qui a écrit :

Bonsoir

Le prélèvement, pour moi, ce n'est pas une bonne chose,

Cette habitude à répondre toujours à côté... On se fiche un peu de ce
que vous pensez des prélèvements. On a bien compris que ce qui touche
au moderne vous dépassait.

Est-ce que vous savez au moins huit avant , la somme ,
qui va être prèlevé pour que vous puissiez prévenir votre
banque oû pour approvisionner le compte.?

Si vous ne connaissez par les montants et les dates de vos prélèvements
automatiques, c'est que vous ne savez pas gérer vos comptes.

C'est comme pour les dates, au lieu de fixer une date au
momment que l'on reçoit :

"Fixer une date au moment que l'on reçoit" ? en clair ça veut dire quoi
? et fixer une date pour quoi ?

soit la Cram, soit le Salaire, oû la Retraite, et bien non on n'en
tient pas compte;

Les salaires ou retraites ne seraient donc pas versés à dates
régulières ?

On ne fait rien pour que ça marche.

Disons plutôt que c'est vous qui ne savez pas faire marcher...

Je parle de :EDF EAU TELEPHONE .IMPÖTS
Il faudrait y penser,

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Moi je sais, m'enfin je voudrais pas être
trop désagréable.

--
Marc-Antoine
Steph. K
Le 30/11/2011 11:48, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Caroline qui a écrit :

Et tu n'en as pas marre ?

--
Steph. K
Caroline
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4ed609ef$0$20425$
Je répond à Caroline qui a écrit :

Bonsoir

Le prélèvement, pour moi, ce n'est pas une bonne chose,

Cette habitude à répondre toujours à côté... On se fiche un peu de ce que
vous pensez des prélèvements. On a bien compris que ce qui touche au
moderne vous dépassait.

Est-ce que vous savez au moins huit avant , la somme ,
qui va être prèlevé pour que vous puissiez prévenir votre
banque oû pour approvisionner le compte.?

Si vous ne connaissez par les montants et les dates de vos prélèvements
automatiques, c'est que vous ne savez pas gérer vos comptes.

C'est comme pour les dates, au lieu de fixer une date au
momment que l'on reçoit :

"Fixer une date au moment que l'on reçoit" ? en clair ça veut dire quoi ?
et fixer une date pour quoi ?

soit la Cram, soit le Salaire, oû la Retraite, et bien non on n'en
tient pas compte;

Les salaires ou retraites ne seraient donc pas versés à dates régulières ?

On ne fait rien pour que ça marche.

Disons plutôt que c'est vous qui ne savez pas faire marcher...

Je parle de :EDF EAU TELEPHONE .IMPÖTS
Il faudrait y penser,

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Moi je sais, m'enfin je voudrais pas être
trop désagréable.

--
Marc-Antoine

Bonjour

Mais , pour qui vous vous prenez , ?

D que toute façon
il y a longtemp,je me suis bien aperçus que vous me contredisait sur tout
Mais, vous êtes pas leSEUL; les autres internautes sont plus intéligent que
vous
Ils lisent, ça leur convient , oû pas, il ne font pas un jeu comme vous le
faites contre moi
Par contre le GAZ AUGMENTE !! pas fort , mais il augmente ,ça dégèle.°°))
Il a déjà augmenté de60% et de 20% et nous sommes pas encore en 2O25 !!!!

Il ne faut pas prendre

,,
Marc-Antoine
Je répond à Steph. K qui a écrit :
Le 30/11/2011 11:48, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Caroline qui a écrit :

Et tu n'en as pas marre ?

Un peu oui....

--
Marc-Antoine
Caroline
"Caroline" a écrit dans le message de news:
4ed6217d$0$2509$

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
4ed609ef$0$20425$
Je répond à Caroline qui a écrit :

Bonsoir

Le prélèvement, pour moi, ce n'est pas une bonne chose,

Cette habitude à répondre toujours à côté... On se fiche un peu de ce que
vous pensez des prélèvements. On a bien compris que ce qui touche au
moderne vous dépassait.

Est-ce que vous savez au moins huit avant , la somme ,
qui va être prèlevé pour que vous puissiez prévenir votre
banque oû pour approvisionner le compte.?

Si vous ne connaissez par les montants et les dates de vos prélèvements
automatiques, c'est que vous ne savez pas gérer vos comptes.

C'est comme pour les dates, au lieu de fixer une date au
momment que l'on reçoit :

"Fixer une date au moment que l'on reçoit" ? en clair ça veut dire quoi ?
et fixer une date pour quoi ?

soit la Cram, soit le Salaire, oû la Retraite, et bien non on n'en
tient pas compte;

Les salaires ou retraites ne seraient donc pas versés à dates régulières
?

On ne fait rien pour que ça marche.

Disons plutôt que c'est vous qui ne savez pas faire marcher...

Je parle de :EDF EAU TELEPHONE .IMPÖTS
Il faudrait y penser,

Qu'est-ce qui ne marche pas ? Moi je sais, m'enfin je voudrais pas être
trop désagréable.

--
Marc-Antoine

Bonjour

Mais , pour qui vous vous prenez , ?

D que toute façon
il y a longtemp,je me suis bien aperçus que vous me contredisait sur tout
Mais, vous êtes pas leSEUL; les autres internautes sont plus intéligent
que vous
Ils lisent, ça leur convient , oû pas, il ne font pas un jeu comme vous
le faites contre moi
Par contre le GAZ AUGMENTE !! pas fort , mais il augmente ,ça dégèle.°°))
Il a déjà augmenté de60% et de 20% et nous sommes pas encore en 2O25
!!!!

Il ne faut pas prendre QUOI?

,,

1 2 3