facture sans devis

29 réponses
rod - 05
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis) et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?
n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?
en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

10 réponses

1 2 3
Ysabeau
rod - 05 a écrit :

allez on va faire plus simple : dois je payer l'artisan qui fait une
installation qui fume et qui pour résoudre le problème fait une rallonge
de conduit facturée 250 euros sans devis et SANS RESOUDRE LE PROBLEME ?

Le devis n'est pas obligatoire.

Maintenant si le problème n'a pas été résolu, il a une responsabilité.
Essayez de lui en toucher, euh calmement, deux mots. Expliquez lui que
le montant de la facture vous étonne et que vous ne le comprenez pas
bien et ce d'autant moins que cela n'a en rien réglé le problème que
vous lui aviez signalé.

Il y a généralement moyen de négocier avec les artisans.

Cela dit avec un peu de chance et en étant vache, la facture n'est
peut-être pas valable sur la forme.

--
Yep

Ysabeau
Sylvain
Ysabeau wrote:

Le devis n'est pas obligatoire.

Maintenant si le problème n'a pas été résolu, il a une responsabilité.
Essayez de lui en toucher, euh calmement, deux mots. Expliquez lui que
le montant de la facture vous étonne et que vous ne le comprenez pas
bien et ce d'autant moins que cela n'a en rien réglé le problème que
vous lui aviez signalé.

Il y a généralement moyen de négocier avec les artisans.

Cela dit avec un peu de chance et en étant vache, la facture n'est
peut-être pas valable sur la forme.

Pff !

Même pas besoin, un client qui ne paie pas un artisan ne risque rien, même
pas se faire réclamer le montant de la facture.

Les gens paient quand même, parce qu'ils ne le savent pas et parce qu'ils
ont besoin de nous.

Pourtant on est imposé plus que le reste des Français et malgré tout, la
justice ne nous protége absolument pas en cas de non paiement.
rod - 05
Sylvain a pensé très fort :
rod - 05 wrote:
Sylvain vient de nous annoncer :
"rod - 05" a écrit dans le message de
news:
Sylvain avait prétendu :

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

moi non plus

Qui a achetté le poële ?

moi évidemment, à l'artisan qui lui même l'a acheté à un fabriquant de
poele, voulez vous savoir où le fabriquant s'est procuré la fonte ? si
ça peut vous aider, c'est volontiers

Non pas tout a fait, vous n'avez pas achetté un poêl. Vous avez achetté une
installation qui comprend un poêl, ce n'est pas pareil, surtout pour la TVA.

Si c'est l'artisan, c'est à lui de le rapporter au marchand et de
faire valloir la garantie du constructeur

Si c'est vous, l'artisan n'y est pour rien.

Le probléme dans votre question, c'est que vous n'avez pas précisé
qui à achetter le poële

normal puisque l'on s'en fout

allez on va faire plus simple : dois je payer l'artisan qui fait une
installation qui fume et qui pour résoudre le problème fait une
rallonge de conduit facturée 250 euros sans devis et SANS RESOUDRE LE
PROBLEME ?

Biensûr que non,

pourquoi ?

Mais ou est le probléme ?

Vous ne le payez pas puis c'est tout en lui expliquant la raison.

hannn :"et puis c'est tout"
ça marche vous êtes sur ?
vais essayer et vous tiendrez au courant
comme ça si un client vous fait le coup un jour, vous saurez quoi lui
répondre

Je ne vois pas le sens de la question.

Vous le mettez en demeure de venir chercher le poêle et de vous en
réinstaller un autre qui marche, lui même devrait bénéficier de la garantie
du constructeur du poêle.

ça c'est de l'histoire ancienne, il a changé le poele, la maison a
failli bruler, un expert est venu, le fumiste a fait sa mise en
conformité, je lui ai payé la totalité de facture correspondant au
devis initial et là il veut me facturer sa décision de rajouter 1 m de
conduit sans résultat

ce que je viens chercher sur ce forum, c'est une réponse du style
l'article 48 du code machin dit que tu payes le monsieur parce qu'il
t'a donné un devis POINT

épuisant
Ysabeau
rod - 05 a écrit :

ce que je viens chercher sur ce forum, c'est une réponse du style
l'article 48 du code machin dit que tu payes le monsieur parce qu'il t'a
donné un devis POINT

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,13338,00.html

--
Yep

Ysabeau
Droger Jean-Paul
Sylvain avait soumis l'idée :
Ysabeau wrote:

Le devis n'est pas obligatoire.

Maintenant si le problème n'a pas été résolu, il a une responsabilité.
Essayez de lui en toucher, euh calmement, deux mots. Expliquez lui que
le montant de la facture vous étonne et que vous ne le comprenez pas
bien et ce d'autant moins que cela n'a en rien réglé le problème que
vous lui aviez signalé.

Il y a généralement moyen de négocier avec les artisans.

Cela dit avec un peu de chance et en étant vache, la facture n'est
peut-être pas valable sur la forme.

Pff !

Même pas besoin, un client qui ne paie pas un artisan ne risque rien, même
pas se faire réclamer le montant de la facture.

Les gens paient quand même, parce qu'ils ne le savent pas et parce qu'ils ont
besoin de nous.

Pourtant on est imposé plus que le reste des Français et malgré tout, la
justice ne nous protége absolument pas en cas de non paiement.

tu es à plaindre.... il y a 5 ans j'ai loué un appartement à un
plombier chaufagiste retraité dans une ville de province, prix et
qualité honnêtes contrat de 4 pages bien foutu, prix ferme sur 3ans et
charges à payer sur pièces! Mais le zig en avait 25 comme cela dans son
bled, soit en moyenne achat d'un apart par deux années de boulot! Pas
mal pour quelqu'un qui n'est pas péyé et ne gagne pas de sous!!!

Ceci étant il y a à boire et à manger dans les artisans, y en a qui
bossent bien et d'autres mal et/ou très mal... et malheureusement leur
nombre tend dangereusement à augmenter!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

rod - 05
Ysabeau vient de nous annoncer :
rod - 05 a écrit :

allez on va faire plus simple : dois je payer l'artisan qui fait une
installation qui fume et qui pour résoudre le problème fait une rallonge de
conduit facturée 250 euros sans devis et SANS RESOUDRE LE PROBLEME ?

Le devis n'est pas obligatoire.

Maintenant si le problème n'a pas été résolu, il a une responsabilité.
Essayez de lui en toucher, euh calmement, deux mots. Expliquez lui que le
montant de la facture vous étonne et que vous ne le comprenez pas bien et ce
d'autant moins que cela n'a en rien réglé le problème que vous lui aviez
signalé.

impossible pour le calmement, un départ d'incendit un soir d'hiver sont
entre lui et moi

Il y a généralement moyen de négocier avec les artisans.

Cela dit avec un peu de chance et en étant vache, la facture n'est peut-être
pas valable sur la forme.

cad ?
rod - 05
Le 08/10/2007, Ysabeau a supposé :
rod - 05 a écrit :

ce que je viens chercher sur ce forum, c'est une réponse du style
l'article 48 du code machin dit que tu payes le monsieur parce qu'il t'a
donné un devis POINT

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,13338,00.html

merci
Ysabeau
rod - 05 a écrit :
Le 08/10/2007, Ysabeau a supposé :
rod - 05 a écrit :

ce que je viens chercher sur ce forum, c'est une réponse du style
l'article 48 du code machin dit que tu payes le monsieur parce qu'il
t'a donné un devis POINT

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,13338,00.html

merci

parlez en à votre assureur aussi si ce n'est déjà fait.

--
Yep

Ysabeau
Sylvain
rod - 05 wrote:

ça c'est de l'histoire ancienne, il a changé le poele, la maison a
failli bruler, un expert est venu, le fumiste a fait sa mise en
conformité, je lui ai payé la totalité de facture correspondant au
devis initial et là il veut me facturer sa décision de rajouter 1 m de
conduit sans résultat

ce que je viens chercher sur ce forum, c'est une réponse du style
l'article 48 du code machin dit que tu payes le monsieur parce qu'il
t'a donné un devis POINT

épuisant

Ca dépend de ce qu'il a marqué sur le devis initial.

L'installation doit être conforme au devis, il peut être précisé sur le
devis des réserves, avec des suppléments de prix sous certaines conditions
précisées sur le devis.

En cas de non-précision sur le devis, c'est toujours le cas le plus
favorable au client qui est retenu.

L'installateur doit livrer au client une installation qui fonctionne, si ce
n'est pas le cas, il doit revenir gratuitement (sauf précisé sur le devis)
pour faire en sorte que l'installation fonctionne.

Franchement sa craint pour cet artisan, il fout le feu, il est responsable.

Vous pouvez invoquer la sécurité au prés des tribunaux, et faire refaire
toute l'installation par une autre entreprise plus sérieuse, et envoyer la
facture a cet artisan.
Sylvain
Droger Jean-Paul wrote:

tu es à plaindre.... il y a 5 ans j'ai loué un appartement à un
plombier chaufagiste retraité dans une ville de province, prix et
qualité honnêtes contrat de 4 pages bien foutu, prix ferme sur 3ans et
charges à payer sur pièces! Mais le zig en avait 25 comme cela dans
son bled, soit en moyenne achat d'un apart par deux années de boulot!
Pas mal pour quelqu'un qui n'est pas péyé et ne gagne pas de sous!!!

Les artisans sont obligé de faire cela, compte tenu des retraites de merde
que l'on leur verse.

Ceci étant il y a à boire et à manger dans les artisans, y en a qui
bossent bien et d'autres mal et/ou très mal... et malheureusement leur
nombre tend dangereusement à augmenter!!!

Oui, il y a deux raisons a cela :

Le fait que personnes ne veux faire ces métiers là, ça deshonorerait les
personnes de faire un travail manuel.

Il y a aussi les clients qui s'orientent vers les entreprises de merdes et
les font ainsi proliférer.
1 2 3