Faire clignoter une image...

Eric Demeester
Bonjour,

Quelle méthode utiliseriez-vous de préférence pour faire clignoter une
image sur une page ? javascript, gif animé, autre ?

L'image étant en fait un texte blanc sur fond rouge rectangulaire, on
peut peut-être imaginer de traiter ça comme du texte. Dans ce cas, même
question, comment le faire clignoter, sachant que je ne veux pas
utiliser <blink>, qui n'est pas standard ?

Merci :)

1 2 3
CrazyCat
Eric Demeester wrote:
Quelle méthode utiliseriez-vous de préférence pour faire clignoter une
image sur une page ? javascript, gif animé, autre ?

A priori et d'un point de vue technique, je dirais gif animé.
D'un point de vue utilisateur, je dirais de bien vérifier qu'il est
utile d'avoir une image qui clignote.

[...]

Si tu veux le traiter comme du texte en respectant les standards, un JS
qui va juste changer le style du texte (de blanc en rouge et
réciproquement) est le plus simple et le plus léger, en fonction de la
taille de ton texte.

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net
Olivier Miakinen
Le 12/10/2007 16:39, Eric Demeester a écrit :

Quelle méthode utiliseriez-vous de préférence pour faire clignoter une
image sur une page ? javascript, gif animé, autre ?

Mon premier choix serait l'abstention. ;-)

Le second, si vraiment je ne peux pas arriver à convaincre du contraire
celui qui me le demande, ce serait le gif animé, non pas pour le texte
lui-même, mais pour une petite icone à côté du texte, voire un cadre
autour du texte sous la forme d'un fond clignotant.

Enfin, si vraiment on ne peut pas faire autrement que d'avoir le texte
lui-même qui clignote, je mettrais un gif animé pour l'image, mais sans
oublier le texte alternatif (plus un title vide pour contourner le bug
d'Internet Explorer qui en fait une info-bulle).

[...]

Ah, pardon, j'ai répondu à la deuxième question avant la première. Pour
une image qui n'est pas du texte, je ferais pareil : gif animé.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, CrazyCat
ecrivait (wrote) :

Merci pour ta réponse rapide.

A priori et d'un point de vue technique, je dirais gif animé.

C'est ce que je pensais aussi. Je viens de tester une solution basée sur
javascript qui fonctionne, mais je préfère ne pas perdre les personnes
ayant désactivé javascript, même si elles sont peu nombreuses.

D'un point de vue utilisateur, je dirais de bien vérifier qu'il est
utile d'avoir une image qui clignote.

Le client est roi, il aime les mickeys qui bougent et il veut que ça
clignote :)

> L'image étant en fait un texte blanc sur fond rouge rectangulaire,

Si tu veux le traiter comme du texte en respectant les standards, un JS
qui va juste changer le style du texte (de blanc en rouge et

Oui mais non, pour finir je préfère le gif animé pour la raison évoquée
ci-dessus.

Question subsidaire à ce propos, qui peut me conseiller un logiciel de
création de gifs animés ?

Je suis sous Windows, je cherche un truc gratuit (opensource serait un
plus mais je suis pragmatique), et surtout, simple d'utilisation car je
suis une bille totale en graphisme et en manipulation d'images...

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Olivier Miakinen
<om+ ecrivait (wrote) :

Mon premier choix serait l'abstention. ;-)

blep blep belp ! :)

[...]

Comme je le répondais à CrazyCat, d'une part le client est roi, d'autre
part dans le contexte (une première page s'affiche 5 secondes -- c'est
là qu'il y a un bloc qui clignote -- puis on passe à la page suivante
via un META http-equiv="Refresh"), sa demande se tient.

Je ne peux malheureusement pas fournir l'URL pour le moment, le site
étant en cours de développement.

Ah, pardon, j'ai répondu à la deuxième question avant la première. Pour
une image qui n'est pas du texte, je ferais pareil : gif animé.

C'est ce que j'ai choisi.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Eric Demeester
<eric+ ecrivait (wrote) :

[...]

Je me réponds :)

J'ai téléchargé un freeware en anglais (Beneton Movie Gif), et il m'a
fallu moins de 10 minutes pour comprendre son fonctionnement et produire
mon gif animé :

http://telechargement.linternaute.com/fiche/6146/2/beneton_movie_gif/index.html

Comprendre l'anglais aide, oeuf corse.

Olivier Miakinen
Le 12/10/2007 18:28, Eric Demeester a écrit :

[...]

Merci pour l'info et le lien.

Comprendre l'anglais aide, oeuf corse.

La page de téléchargement est en français, elle, mais je me demande si
elle n'a pas été traduite un peu à la légère de l'anglais :

<cit.>
Beneton Movie Gif se rapproche dangereusement du shareware Ulead Gif
Animator en terme de possibilités.
</cit.>

SAM
Eric Demeester a écrit :

Le client est roi, il aime les mickeys qui bougent et il veut que ça
clignote :)

S'il est assez bécasse : le JS (avec un bouton stop, merci)

alors le GIF (touche esc (echape) pour le stopper ! merci Firefox)

Question subsidaire à ce propos, qui peut me conseiller un logiciel de
création de gifs animés ?

gif builder (pour Mac PPC et Classic)
en tous cas pas celui de M$ :-(
(bien que ... juste pour un cligno)

Je suis sous Windows, je cherche un truc gratuit (opensource serait un
plus mais je suis pragmatique), et surtout, simple d'utilisation car je
suis une bille totale en graphisme et en manipulation d'images...

de mon jeune temps (en Win95) y avait le choix
et le mieux était celui réalisé par un individuel obscur
(le PC est en pièces détachées à la cave ... me souviens plus du truc)

<http://www.whitsoftdev.com/unfreez/&gt;

Il semblerait qu'on puisse les faire en ligne :
http://www.gifworks.com/image_editor.html
(pas essayé)

--
sm
SAM
Eric Demeester a écrit :
Bonjour,

Quelle méthode utiliseriez-vous de préférence pour faire clignoter une
image sur une page ? javascript, gif animé, autre ?

javascript + css (et avec un bouton marche-arret)

[...]

Ben tu fais comme tu veux
- blink non standard mais assez bien interprété
- JS mais c'est *mal*
- Flash mais c'est beurk de *beurk*
- gif mais c'est un peu bêta (et + lourd que du texte)

Merci :)

Moi je choisirais JS+CSS

CSS :
==== .blinc { color: red; background: white; }
.blinc_over { color:white; background:red }

JS :
=== var truc;
function blinc(am) {
if(am>0) {
var what = document.getElementById('test');
what.className = what.className=='blinc'? 'blinc_over' : 'blinc';
truc = setInterval(function(){blinc(am)},250);
}
else clearInterval(truc);
}
window.onload=function() {
blinc(1);
}

html :
===== <h2 class="blinc">Bonjour le Monde</h2>
<button onclick="blinc(0)">stop</button>
SAM
Eric Demeester a écrit :

[...]

Ha ! tommache je suis plus en RTC (l'image animée n'aura pas le temps de
s'afficher avant le refresh)

Je ne peux malheureusement pas fournir l'URL pour le moment, le site
étant en cours de développement.

c pa grav (on préfère éviter :-) )

C'est ce que j'ai choisi.

Pour une page d'intro mieux vaut choisir au poids le + faible
(des visiteurs au JS désactivé c'est tt de même rare)

De ttes façons il existe la balise noscript
avec blink même si ce n'est pas bô

de 2 maux autant choisir le moindre

--
sm

[...]