Faire un crop dans un raw?

Yannick Patois
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de format (je
ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans un premier temps, ce
sont les RAW de mon appareil (CAnon 550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de cellules RAW
à un petit extrait sans modification locale de la valeur des cellules
(et toujours en RAW) donc beaucoup plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3
Alf92
"Yannick Patois" a écrit

[...]

DNG converter -> TIFF 16bits -> cropp -> TIFF 16bits

qu'y a-t-il de plus dans un TIFF 16bits que dans un RAW... ?
thierry SALARD
Le 25/09/2012 12:31, Alf92 a écrit :
"Yannick Patois" a écrit

[...]

Rien mais le format TIFF est publique alors que les formats RAW sont
propriétaires de chaque marque.
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
"Yannick Patois" a écrit

[...]

Rien de plus dans le TIFF que dans un JPEG (à part les 16 bits plutôt
que 8), et surtout pas ce qui a été écrasé lors de la construction de
l'image à partir du RAW. Notamment, si la balance des blancs était
incorrecte lors de la prise de vue, elle le restera dans le TIFF

Charles
Alf92
"Charles Vassallo" a écrit

[...]

si la balance des blancs est foireuse à la prise de vue, elle le sera aussi dans
le raw, non ?
quelles sont les infos qui sont écrasées lors du passage de raw à tiff16b ?
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :

si la balance des blancs est foireuse à la prise de vue, elle le sera
aussi dans le raw, non ?

Euh... tu devrais te recycler un peu : pas de balance des blancs dans un
raw ! La BdB de l'appareil n'est dans le fichier que pour info.

:-)

charles
Jean-Pierre Roche

Euh... tu devrais te recycler un peu : pas de balance des
blancs dans un raw ! La BdB de l'appareil n'est dans le
fichier que pour info.

Manière de dire un peu extrême amha ;-)
Disons que la BdB est un paramètre transmis par l'appareil
mais qu'on peut le modifier (si nécessaire) à sa guise.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
[...]

les seuls raw que j'ai eu à traiter étaient des .RAF provenant de mon Fuji
S6500,
et de mémoire une BdB foirée restait foirée dans finepixstudio.
j'ai utilisé aussi une fois DNG converter pour tester, mais je ne me souviens
plus des possibilités de réglage concernant la BdB.

à part la BdB quelles sont les autres infos perdues lors du passage en TIFF16b ?
Yannick Patois
On 25/09/2012 12:31, Alf92 wrote:
qu'y a-t-il de plus dans un TIFF 16bits que dans un RAW... ?

Un TIFF est un fichier de pixels résultant du dématriçage du RAW qui lui
n'est pas une "image" formée de pixels, mais dans la plupart des cas,
comme tu le sais sans doute, une matrice de zones dont chacune n'est
sensibles qu'à une seule teinte.

Bon, après le dématriçage, en effet, je pense qu'il n'y a plus beaucoup
de différence.

Yannick

| email: | |
Stephane Legras-Decussy
Le 25/09/2012 19:14, Alf92 a écrit :

les seuls raw que j'ai eu à traiter étaient des .RAF provenant de mon
Fuji S6500,
et de mémoire une BdB foirée restait foirée dans finepixstudio.

c'est pas normal,
le réglage balance des blancs n'influe pas l'image captée par le capteur
et donc n'influe pas ce qui est enregistré dans le raw.

[...]

en fait des tas de données utiles pour faire un _beau_ deraw ...

comme par exemple, le niveau de pixel noir (masqué), des matrices
de calibration couleur de l'APN, etc

on ne perd rien des data image à faire un tiff16, mais on
perd le deraw auto et il faut tout faire à la main...

par exemple, pour changer une bal, il faut se cogner des subtiles
courbes en S sur chaque couche RVB... de quoi s'arracher les cheveux ...
Stephane Legras-Decussy
Le 25/09/2012 21:07, Yannick Patois a écrit :
[...]

c'est quand même une image, on peut "derawtiser" trivialement
en recopiant le bayer dans un bitmap et recopier le voisin pour boucher
chaque trou.

c'est laid, mais c'est une image ...

demo :

http://scien.stanford.edu/pages/labsite/1999/psych221/projects/99/tingchen/main.htm

cliquer sur IV algo comparaison et ensuite subjective quality mesure
1 2 3