Que faire pour booter en une fois ?

45 réponses
Rambo
Un jour, je pense ...avoir arrêté mon pc par le bouton physique
d'allumage et d'extinction du pc alors qu'il faisait une mise à jour.
Depuis lors, après moult essais et actions voici la situation de mon pc
sous lubuntu 18.4.
POINT 1.
Lorsque j'ai fini de m'en servir, je l'arrête avec l'icône en bas à
droite et je choisi "arrêter" et il s'arrête normalement, je pense.
Ensuite lorsque je veux me resservir de mon pc j'utilise le bouton
physique d'allumage et d'extinction du pc pour l'allumer.
Il y a quelques activités disque pendant que l'écran est toujours tout
noir sans aucune autre info.
Lorsqu'il est stabilisé, je n'ai plus d'activité disque, l'écran est
toujours tout noir et il ne se passe plus rien.
DONC alors j'utilise ble outon physique d'allumage et d'extinction du pc
pour l'éteindre complètement.
J'attends un peu et ...
ENSUITE j'utilise le bouton physique d'allumage et d'extinction du pc
pour l'allumer.
et là; je vois GNU GRUB qui attends quelques secondes avant de démarrer
lubuntu "normalement".
En fait de normal, je vois en mode texte un tas de trucs dont 3 start de
process, etc ..
puis je fini par être en GUI mode et il me demande le "nom" et
"mot-de-passe".
Je lui donne et le pc fini la fin de son démarrage et je peux m'en
servir normalement.
Lorsque je n'ai plus besoin de mon pc, je repart au POINT 1. de ce texte.

Que faire pour éviter "l'extinction et rallumage" que je dois faire en
extra ?

Avez vous une idée de piste ? ...

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je ne
pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce que le
premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le pc pour
passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal, je ne devrais
pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot, une
réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être plus
rapide que la vérification ;)
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Didier
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je ne
pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce que
le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le pc pour
passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal, je ne
devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot, une
réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être plus
rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.
Pierre www.aribaut.com
Le 4/8/19 à 17:57, Didier a écrit :
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il a
accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je ne
pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce que
le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le pc pour
passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal, je ne
devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot, une
réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être
plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

J'avoue ;)
Au fait Rambo, c'est quelle version de lubuntu ? 18.04 ?
Si tu réinstalles, tu vas réinstaller la même ou une autre ?
N'oublie pas de mettre 18.04.2 si tu réinstalles :
https://lubuntu.me/bionic-2-released/
Plutôt qu'une plus ancienne version qui te demanderait logiquement plus
de mises à jour post installation.
Au passage, si tu es un peu patient, ubuntu 18.04.3 (et dérivés) sont
prévus pour le 8 août ;)
https://wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseSchedule
Tu peux toujours essayer de résoudre le problème en attendant et sinon
hop réinstallation avec lubuntu 18.04.3
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il a
accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je ne
pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce
que le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le pc
pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal, je ne
devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot, une
réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être
plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever ces 3
lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni déterminer
la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que cela
a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu de GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux matériel
et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer lubunti
18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce qu'avant je
l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef usb ce 18.4 m'a de
suite dit que j'allais avoir des problèmes d'installation parce que
j'vais créé ma clef usb avec unetbootin, DONC j'ai re-créé ma clef
usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)
Pierre www.aribaut.com
Le 4/8/19 à 18:31, Rambo a écrit :
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il a
accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je ne
pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce
que le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le pc
pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal, je ne
devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot, une
réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être
plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever ces 3
lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni déterminer
la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que cela
a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu de GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux matériel
et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer lubunti
18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce qu'avant je
l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef usb ce 18.4 m'a de
suite dit que j'allais avoir des problèmes d'installation parce que
j'vais créé ma clef usb avec unetbootin, DONC j'ai re-créé ma clef
usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)

Ok donc a priori ton pc marche bien, si tu veux tu peux tester le
disque dur.
L'étape suivante pourrait être de vérifier que le disque va bien, check
up du disque.
Et si le disque n'a pas de problème, alors problème probable de boot
grub qui se serait pris les pieds dans le tapis et qu'il faudrait "réparer".
Je vois qu'il existe boot repair, un peu de lecture :
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
Tu peux essayer de lancer un scan avec boot repair, pour voir si il
trouve des anomalies :
"Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal et
exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la
commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre système,
attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de réparation
recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un seul clic."
Sauve tes fichiers importants avant, sait-on jamais.
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
yamo'
Rambo a tapoté le 04/08/2019 18:31:
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que cela
a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu de GRUB.

Et tu ne vois rien dans les logs?
As-tu fait des fsck?
Il y a update-grub que tu peux faire sans risque si tu penses que ça
vient de là.
Tu peux aussi essayer debian + lxde qui sera sûrement plus léger que
lubuntu.
<https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/bt-hybrid/>
--
Stéphane
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-08-19 18:48:
Le 4/8/19 à 18:31, Rambo a écrit :
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il
a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je
ne pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce
que le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le
pc pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal,
je ne devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot,
une réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être
plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever ces
3 lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni
déterminer la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que
cela a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu de
GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux
matériel et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer lubunti
18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce qu'avant je
l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef usb ce 18.4 m'a
de suite dit que j'allais avoir des problèmes d'installation parce
que j'vais créé ma clef usb avec unetbootin, DONC j'ai re-créé ma
clef usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)

 Ok donc a priori ton pc marche bien, si tu veux tu peux tester le
disque dur.
L'étape suivante pourrait être de vérifier que le disque va bien,
check up du disque.
Et si le disque n'a pas de problème, alors problème probable de boot
grub qui se serait pris les pieds dans le tapis et qu'il faudrait
"réparer".
Je vois qu'il existe boot repair, un peu de lecture :
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
Tu peux essayer de lancer un scan avec boot repair, pour voir si il
trouve des anomalies :
"Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal
et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la
commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre
système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de
réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un
seul clic."
Sauve tes fichiers importants avant, sait-on jamais.

J'ai appliqué la méthode et pas de changement.
Ensuite je me suis cru malin en installant le MBR et PAN  le disque dur
s'ent retrouvé sans système opératoire - DONC j'ai installé le 18.04.
Maintenant comment dois-je faire pour pouvoir me connecter en wifi
plutôt qu'en filaire ? ...
Pierre www.aribaut.com
Le 5/8/19 à 1:19, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-08-19 18:48:
Le 4/8/19 à 18:31, Rambo a écrit :
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand il
a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que je
ne pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois parce
que le premier boot se bloque et je dois éteindre physiquement le
pc pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas tout a fait normal,
je ne devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est pas
matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot,
une réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait être
plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever ces
3 lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni
déterminer la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que
cela a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu de
GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux
matériel et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer lubunti
18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce qu'avant je
l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef usb ce 18.4 m'a
de suite dit que j'allais avoir des problèmes d'installation parce
que j'vais créé ma clef usb avec unetbootin, DONC j'ai re-créé ma
clef usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)

 Ok donc a priori ton pc marche bien, si tu veux tu peux tester le
disque dur.
L'étape suivante pourrait être de vérifier que le disque va bien,
check up du disque.
Et si le disque n'a pas de problème, alors problème probable de boot
grub qui se serait pris les pieds dans le tapis et qu'il faudrait
"réparer".
Je vois qu'il existe boot repair, un peu de lecture :
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
Tu peux essayer de lancer un scan avec boot repair, pour voir si il
trouve des anomalies :
"Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal
et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la
commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre
système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de
réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un
seul clic."
Sauve tes fichiers importants avant, sait-on jamais.

J'ai appliqué la méthode et pas de changement.
Ensuite je me suis cru malin en installant le MBR et PAN  le disque dur
s'ent retrouvé sans système opératoire - DONC j'ai installé le 18.04.
Maintenant comment dois-je faire pour pouvoir me connecter en wifi
plutôt qu'en filaire ? ...

Ah ben oui, remettre un nouveau MBR sur un système déjà installé, ça
risque de donner quelque chose d'incohérent, il ne fallait pas toucher
au MBR, c'était risqué, bon, pas grave, t'apprends ;)
Sinon, en regardant l'historique de notre dialogue sur Skype, on avait
fait un sudo apt-get install firmware-b43-installer pour ton wifi
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 05-08-19 08:28:
Le 5/8/19 à 1:19, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-08-19 18:48:
Le 4/8/19 à 18:31, Rambo a écrit :
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un
problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement
l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand
il a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que
je ne pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois
parce que le premier boot se bloque et je dois éteindre
physiquement le pc pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas
tout a fait normal, je ne devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est
pas matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot,
une réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait
être plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever
ces 3 lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni
déterminer la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que
cela a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu
de GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux
matériel et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer
lubunti 18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce
qu'avant je l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef
usb ce 18.4 m'a de suite dit que j'allais avoir des problèmes
d'installation parce que j'vais créé ma clef usb avec unetbootin,
DONC j'ai re-créé ma clef usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)

 Ok donc a priori ton pc marche bien, si tu veux tu peux tester le
disque dur.
L'étape suivante pourrait être de vérifier que le disque va bien,
check up du disque.
Et si le disque n'a pas de problème, alors problème probable de boot
grub qui se serait pris les pieds dans le tapis et qu'il faudrait
"réparer".
Je vois qu'il existe boot repair, un peu de lecture :
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
Tu peux essayer de lancer un scan avec boot repair, pour voir si il
trouve des anomalies :
"Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal
et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la
commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre
système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton
de réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en
un seul clic."
Sauve tes fichiers importants avant, sait-on jamais.

J'ai appliqué la méthode et pas de changement.
Ensuite je me suis cru malin en installant le MBR et PAN  le disque
dur s'ent retrouvé sans système opératoire - DONC j'ai installé le
18.04.
Maintenant comment dois-je faire pour pouvoir me connecter en wifi
plutôt qu'en filaire ? ...

Ah ben oui, remettre un nouveau MBR sur un système déjà installé, ça
risque de donner quelque chose d'incohérent, il ne fallait pas toucher
au MBR, c'était risqué, bon, pas grave, t'apprends ;)
Sinon, en regardant l'historique de notre dialogue sur Skype, on avait
fait un sudo apt-get install firmware-b43-installer pour ton wifi

Bonne idée, masi j'ai eu une mauvaise surprise:
depaquetage de b43-fwcutter (1:019-3) ...
préparation du depaquetage de ...
/firmware-b43-installer_1&3a019-3_all.deb ..
depaquetage de firmware-b43-installer (1:019-3) ...
dpkg: erreur analyse du fichier 'var/lib/dpkg/status' vers la ligne
29392 paquet 'libshout3':
saut de ligne dans le champ << Sectio >>
E: sub-process /usr/bin/dpkg returned an error (2)
Pierre www.aribaut.com
Le 5/8/19 à 9:16, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 05-08-19 08:28:
Le 5/8/19 à 1:19, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 04-08-19 18:48:
Le 4/8/19 à 18:31, Rambo a écrit :
Didier wrote on 04-08-19 17:57:
Le 04/08/2019 à 17:15, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 4/8/19 à 17:05, Rambo a écrit :
Jo Engo wrote on 04-08-19 10:17:
Le Sun, 04 Aug 2019 10:06:26 +0200, yamo' a écrit :
Au boot, il n'y a pas d'écran de veille

C'est au démarrage ou c'est en cours d'arrêt qu'il y a un
problème?

Apparemment ça n'est qu'un démarrage sur 2
Il me semble que Rambo devait arrêter électriquement
l'ordinateur.

Ça ressemble bien à une panne matérielle, oui, sauf que quand
il a accès
au menu du grub, son ordi démarre par ailleurs.

Il me semble que je vais devoir ré-installer lubuntu parce que
je ne pense pas avoir une panne matériellle.
C'est juste après une mise à jour que je dois booter 2 fois
parce que le premier boot se bloque et je dois éteindre
physiquement le pc pour passer au boot numéro 2 qui n'est pas
tout a fait normal, je ne devrais pas passer par le menu de GRUB.

Si cela tourne bien en live lubuntu, a priori le problème n'est
pas matériel.
Sauf à ce que tu aies des secteurs défectueux au niveau du boot,
une réinstallation ou lancer un utilitaire pour checker le disque
permettrait de savoir si oui ou non, le boot a un problème physique.
Il y a smartmontools sous linux pour ça ou badblocks, mais la
vérification bloc par bloc, ça peut être long.
Si tu as peu de données à sauver, une réinstallation pourrait
être plus rapide que la vérification ;)

<mode provoc délibébérée on>C'est presque windowsien comme méthode
!<mode provoc off>
Didier.

Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé quelqu'un qui me dise par
exemple que la config de grub est mauvaise, il faut soit enlever
ces 3 lignes, soit y mettre ce texte ...
Mais comme je ne suis pas suffisamment doué je ne sais pas ni
déterminer la cause du problème et encore moins y remédier.
Il semblerait qu'au premier boot, il essaie d'installer un truc qui
vient de la mise à jour qui a foiré et au second boot, il pense que
cela a été fait et comme ce n'est pas parfait il me montre le menu
de GRUB.
Ou alors le lubuntu 18.4 ne fonctionne pas bien avec mon vieux
matériel et donc je n'aurais jamais dù passer du 17.x au 18.4
Si c'est le cas, je risque d'avoir un problème pour installer
lubunti 18.4 que j'ai mis sur une clef usb avec rufus ... parce
qu'avant je l'avais mis avec unetbootin mais au start de la clef
usb ce 18.4 m'a de suite dit que j'allais avoir des problèmes
d'installation parce que j'vais créé ma clef usb avec unetbootin,
DONC j'ai re-créé ma clef usb-lubuntu-18.4 avec rufus.
(pour Pierre -> cela tourne bien en live lubuntu)

 Ok donc a priori ton pc marche bien, si tu veux tu peux tester le
disque dur.
L'étape suivante pourrait être de vérifier que le disque va bien,
check up du disque.
Et si le disque n'a pas de problème, alors problème probable de boot
grub qui se serait pris les pieds dans le tapis et qu'il faudrait
"réparer".
Je vois qu'il existe boot repair, un peu de lecture :
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
Tu peux essayer de lancer un scan avec boot repair, pour voir si il
trouve des anomalies :
"Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal
et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la
commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre
système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton
de réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en
un seul clic."
Sauve tes fichiers importants avant, sait-on jamais.

J'ai appliqué la méthode et pas de changement.
Ensuite je me suis cru malin en installant le MBR et PAN  le disque
dur s'ent retrouvé sans système opératoire - DONC j'ai installé le
18.04.
Maintenant comment dois-je faire pour pouvoir me connecter en wifi
plutôt qu'en filaire ? ...

Ah ben oui, remettre un nouveau MBR sur un système déjà installé, ça
risque de donner quelque chose d'incohérent, il ne fallait pas toucher
au MBR, c'était risqué, bon, pas grave, t'apprends ;)
Sinon, en regardant l'historique de notre dialogue sur Skype, on avait
fait un sudo apt-get install firmware-b43-installer pour ton wifi

Bonne idée, masi j'ai eu une mauvaise surprise:
depaquetage de b43-fwcutter (1:019-3) ...
préparation du depaquetage de ...
/firmware-b43-installer_1&3a019-3_all.deb ..
depaquetage de firmware-b43-installer (1:019-3) ...
dpkg: erreur analyse du fichier 'var/lib/dpkg/status' vers la ligne
29392 paquet 'libshout3':
saut de ligne dans le champ << Sectio >>
E: sub-process /usr/bin/dpkg returned an error (2)

Tu as tenté une réinstallation du paquet pour voir ?
Sinon peut-être ce que dit "Michel" ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid565940#p3565940
Car "Pypw" a un problème similaire au tien :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid557593
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com