Faire sauter les DRM iTunes ?

pehache
Bonjour,

Un coll=E8gue =E0 moi a b=EAtement achet=E9 des videos sur iTunes,=20
et maintenant il est bien emb=EAt=E9 de ne pas pouvoir les=20
regarder sur sa tablette Android. Est-ce que vous avez=20
un dynamiteur de DRM =E0 recommander ?

Merci,

1 2 3 4
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 05/03/2014 22:50, quark67 a écrit :

> 1) il n'est pas interdit de l'utiliser non enregistré ;

Si, voir par ailleurs.

> 2) ce n'est que récemment que j'ai disposé d'une e-carte bleu (numéro de
> carte bancaire à usage unique). Désolé, mais je me suis méfié de Kagi,
> qui était moins rassurant qu'Apple à mes yeux ;

Mauvaise excuse : on peut payer par virement bancaire, parfaitement sûr.
Et je suppose que ce n'est pas récent.

> 3) je pourrais effectivement payer maintenant, sauf que, j'ai des doutes
> sur l'avenir de MacSOUP. En effet, ce logiciel semble toujours être en
> Carbon (ce qui expliquerait l'absence de correcteur orthographique dans
> ce logiciel), alors que son auteur aurait largement eu le temps d'en
> faire une version Cocoa. Heureusement, il a quand-même fait une version
> Intel. Quoi qu'il en soit, l'absence de perspectives sur l'avenir du
> logiciel font que je m'abstiens de payer le shareware.

Ca fait donc 4014 jours, soit 11 ans, que tu t'interroges sur l'absence
de perspective de MacSoup ?

« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. »

Tiens, il me semble que quelqu'un d'autre l'a sortie très récemment,
celle-là...

--
[SbM]
pehache
Le 05/03/2014 23:10, Gerald a écrit :
pehache wrote:

Oui, franchement, ne pas uniquement payer sa dîme à Apple ça craint. Et en
plus ça fait de la peine à Saint Steve, et ça c'est vraiment abject.

Ce n'est même pas là qu'est la question, puisque la dîme a été payée :
il s'agit d'un achat régulier sur l'iTunes Store, la question est juste
d'une libre utilisation de son achat.

Je parlais en fait de l'achat de la tablette Android, qui donne des
boutons au quark.

Et il est douteux que ça fasse de la peine à Steve, qui a bataillé pour
faire supprimer les DRM de l'audio, a réussi, et n'a pas réussi à
l'obtenir (ou voulu ?) pour la vidéo. (Il est vrai qu'il possédait Pixar
et pas EMI... ça peut expliquer)

Pour l'audio, les moyens de déprotéger les anciens fichiers avec DRM ont
été fournis gratuitement et très légalement par Apple (gravure de CD
depuis iTunes) et ça s'est même amplifié (mais payant) avec iTunes
Match.

Pour la vidéo, les solutions pour ripper les DVDs qu'on a achetés pour
les lire sur son iPad sont parfaitement légales. Qu'on ne puisse ensuite
en faire commerce (les revendre) ou les projeter en public est à la
rigueur compréhensible, mais en privé... faut pas charrier.

Et à une époque où on vient de voir un gros éditeur d'e-books planter
tous ses clients (et je crois aussi un fournisseurs d'audio ?) et où les
privés cherchent à re-copyrighter à tour de bras le domaine public
jusqu'aux peintures rupestres et aux paysages, il est temps d'arrêter
les conneries. "Fair use", bordel !

J'ajouterais que les textes qui régissent le droit d'auteur, la copie
privée, et les drm, sont loin d'être toujours clairs, et sont parfois
même contradictoires en apparence.

Par exemple contourner un dispositif anti-copie est illégal. Mais il
légal de faire une copie privée d'un DVD que l'on "possède" (jusqu'où va
la "possession" dans le cas d'un prêt par exemple, c'est encore une zone
grise), même si pour cela il faut contourner le dispositif anti-copie.

De même, il est apparemment légal de contourner un dispositif anti-copie
(par exemple en faisant sauter les DRM) si c'est à des fins
d'interopérabilité (par exemple pouvoir lire une video iTunes sur une
tablette Android).

Donc au-delà du fait que c'est moralement tout à fait justifié de le
faire, le quark se fourvoit joliment quand il hurle à l'illégalité.
voir_le_reply-to
pehache wrote:

J'ajouterais que les textes qui régissent le droit d'auteur, la copie
privée, et les drm, sont loin d'être toujours clairs, et sont parfois
même contradictoires en apparence.

Et je dirai même plus mon cher Dupont :-) je suis en train d'essayer de
démêler ce qu'on peut faire ou pas en matière de "fair-use" aussi bien
pour l'audio que pour la vidéo. C'est d'un opaque !

Au Québec, c'est clair : en-dessous de 30 secondes c'est une "courte
citation". En France, un jugement d'UN tribunal a statué que ce n'était
pas le cas. Bon. Alors 20 secondes ? Moins ?

Je précise qu'en l'occurence il s'agirait de mettre en ligne des
extraits ou des boucles d'un ayant-droit SACEM qui ne souhaite pas
re-payer sur des extraits qui, en plus, sont de lui !

Et on rappelle à cette occasion que c'est un des rares cas où la liberté
d'opinion garantie par la constitution (et donc la liberté de *changer*
d'opinion) n'existe pas. Quand on est adhérent SACEM c'est *à vie* ! Et
TOUT ce qu'on produit sous son nom donnera droit à perception. Le seul
droit qu'on a est de ne pas signer une ½uvre, mais ça ne résout rien,
car quelqu'un peut alors très bien se jeter dessus et la déposer dans
son dos ! Il faut en fait la laisser signer sous copyleft par quelqu'un
qui n'est pas adhérent SACEM et la laissera dans le domaine public...
Putain de vacherie !

--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Ce n'est pas donc pas une question de morale ou d'honneur, vu que le
paiement n'est pas optionnel. C'est juste que le développeur fait
confiance aux utilisateurs pour payer si ils l'utilisent au-delà d'une
période d'essai.

Tu as raison. Mais c'est *aussi* une question de morale personnelle.

--
Gérald
pdorange
quark67 wrote:

> [...]
> vengeurs…

1) il n'est pas interdit de l'utiliser non enregistré ;

C'est pas interdit en effet, mais 4014 jours quand même... Ca nous fait
depuis le 10 mars 2003.

2) ce n'est que récemment que j'ai disposé d'une e-carte bleu (numéro de
carte bancaire à usage unique). Désolé, mais je me suis méfié de Kagi,
qui était moins rassurant qu'Apple à mes yeux ;

Ta vie privé ne dois pas intéresser grand monde ici... désolé.

3) je pourrais effectivement payer maintenant, sauf que, j'ai des doutes
sur l'avenir de MacSOUP.

Depuis mars 2003, tu es pas très rapide a prendre des décisions, mais
bon c'est ton problème.

En effet, ce logiciel semble toujours être en Carbon

Il est en Carbon en effet.

[...] l'absence de perspectives sur l'avenir du
logiciel font que je m'abstiens de payer le shareware. Rien ne me
l'interdit.

Donc tes histoires de e-CB n'ont définitivement rien à voir avec le
schmilblick... Notons que tu es devin, car en mars 2003 ces incertituds
n'existait pas ;-)

[...]
Depuis l'ouverture du Mac App Store, j'ai dépensé pour plusieurs
centaines d'euros, je n'ai de leçons à recevoir de personne.

Tu êux même te dispenser d'en donner, tu auras bien plsu de crédit.
Quand on fait des remarques, on doit accepter d'en recevoir.
Quand on insulte... etc... C'est la dur loi de la vie publique.

michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

> Un collègue à moi a bêtement acheté des videos sur iTunes,
> et maintenant il est bien embêté de ne pas pouvoir les
> regarder sur sa tablette Android. Est-ce que vous avez
> un dynamiteur de DRM à recommander ?

M4VConverter Plus

Il y a une limitation importante à ce bidule : quand on convertit un
film avec possibilité de VO et sous-titres optionnels, les sous-titres
passent à la trappe... et comme je ne supporte pas les films doublés...
:-(
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le 21/03/2014 15:01, MV a écrit :
[...]

Une autre : le collègue m'a dit que sur les films HD il se bloquait au
milieu de la conversion, et pas moyen d'aller plus loin...
michel.vauquois
pehache wrote:

Une autre : le collègue m'a dit que sur les films HD il se bloquait au
milieu de la conversion, et pas moyen d'aller plus loin...

Ça n'a pas été le cas chez moi et je viens de convertir plusieurs films
en HD sans aucun problème à part que c'est quand même assez long ce qui
ne m'a guère étonné et à part les sous-titres qui ont été zappés pour
l'un d'eux.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pehache
Le 22/03/2014 18:23, MV a écrit :
pehache wrote:

[...]

Bon, je lui dirai que normalement ça marche !
derfnam
pehache wrote:

> [...]
> l'un d'eux.

Bon, je lui dirai que normalement ça marche !

Je te confirme que ça fonctionne. Il faut simplement être patient: ça
peut mettre 3 ou 4 heures pour traiter un film de 90 mn.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.