faire une sauvegarde de son home

24 réponses
Frederic Robert
Bonsoir,

Comment allez-vous? Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde de
mon home sur une clé usb? avant je faisais tar sauvegarde.tar fichier1
fichier2 fichier3 ... mais ça fait long quand tu as beaucoup de fichiers
et dossiers. Quand je fais rsync -avz /home/frederic /mnt et bien j'ai
des messages d'erreurs par exemple pour .local et le lien symbolique de
thunderbird .icedove

Je suis un peu perdu, j'utilise debian depuis de très nombreuses années
mais ma méthode d'apprentissage n'est pas bonne du tout car j'ai appris
différentes chôses sans vraiment approfondir le sujet.

Je vous remercie d'avance et souhaite une très bonne soirée ou journée
quand vous lirez ce message.

--
Frederic Robert

10 réponses

1 2 3
hamster
Le 22/10/2019 à 22:45, Frederic Robert a écrit :
Bonsoir,
Comment allez-vous? Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde
de mon home sur une clé usb?

Si ca tiens sur une clef USB c'est que t'a pas grand chose dans ton /home.
cp -a /home /media/<user>/clef
Si y'a sur ton /home des fichiers qui ne t'appartiennent pas, il te faut
lancer la commande en root.
PS : bien sur, je considère a priori que tu ne veux pas sauvegarder sur
une clef formattée dans un format windows (FAT ou NTFS). Si c'est le
cas, les droits et les fichiers spéciaux comme les liens ne seront pas
gérés, alors il faut passer par tar. Je crois que tu peux dire a tar de
prendre le dossier /home et tout ce qu'il contiens, sans nommer un a un
tous les sous-dossiers et les fichiers. man tar est ton ami.
Frederic Robert
On 10/22/19 8:58 PM, hamster wrote:
PS : bien sur, je considère a priori que tu ne veux pas sauvegarder sur
une clef formattée dans un format windows (FAT ou NTFS). Si c'est le
cas, les droits et les fichiers spéciaux comme les liens ne seront pas
gérés, alors il faut passer par tar. Je crois que tu peux dire a tar de
prendre le dossier /home et tout ce qu'il contiens, sans nommer un a un
tous les sous-dossiers et les fichiers. man tar est ton ami.

Bonsoir Hamster et à la liste,
J'ai formaté la clé avec mkdosfs. Dois-je l'a reformater avec la
commande mkfs.ext3?
Bonne soirée,
--
Frederic Robert
Pierre Meurisse
On Wed, Oct 23, 2019 at 12:43:05AM +0200, Haricophile wrote:
Le Tue, 22 Oct 2019 21:03:57 +0000,
Frederic Robert a écrit :
J'ai formaté la clé avec mkdosfs. Dois-je l'a reformater avec la
commande mkfs.ext3?

ça dépend un peu du système de fichier que tu veux. Si c'est pour être porté
sur différents appareils et sur un OS nul comme Windows, il vaut mieux
rester en FAT. C'est un mauvais système de fichier mais c'est ça qui
marche partout encore aujourd'hui.
Si c'est pour une clé USB sous Linux uniquement, journaliser a probablement
autant d'inconvénient (usure) que d'avantage, tu peux rester en ext2 ou
utiliser un système de fichier qui épargne les cellules en général.
En lecture seule ça ne s'use quasiment pas, et tout ça dépend de l'usage que tu
as de ta clé.

On peut aussi formater en ext4 sans journaliser :
mkfs.ext4 -O ^has_journal /dev/...
--
Pierre Meurisse
hamster
Le 23/10/2019 à 08:22, Pierre Meurisse a écrit :
On peut aussi formater en ext4 sans journaliser :
mkfs.ext4 -O ^has_journal /dev/...

Pour une sauvegarde, je préfère journaliser quand meme. Pour 2 raisons :
- Il est malin de sauvegarder sur un support dédié aux sauvegardes qu'on
garde bien a l'abri dans un endroit sur. Du coup, si on n'écrit sur la
clef en question qu'a chaque fois qu'on fait une sauvegarde, ca n'use
pas autant la clef que si on travaille avec pour son usage courant (sauf
si on fait une sauvegarde complète de son /home tous les jours…).
- Il est malin de sauvegarder sur un support robuste. Les prises USB
étant un peu trop facilement sujettes aux faux contacts ou aux
débranchements intempestifs, la journalisation laisse un espoir de ne
pas perdre sa sauvegarde en cas de souci de ce genre.
ajh-valmer
On Tuesday 22 October 2019 22:45:00 Frederic Robert wrote:
Comment allez-vous? Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde de
mon home sur une clé usb? avant je faisais tar sauvegarde.tar fichie r1
fichier2 fichier3 ... mais ça fait long quand tu as beaucoup de fich iers
et dossiers. Quand je fais rsync -avz /home/frederic /mnt et bien j'ai
des messages d'erreurs par exemple pour .local et le lien symbolique de
thunderbird .icedove
Je suis un peu perdu, j'utilise debian depuis de très nombreuses ann ées
mais ma méthode d'apprentissage n'est pas bonne du tout car j'ai app ris
différentes chôses sans vraiment approfondir le sujet.
Je vous remercie d'avance et souhaite une très bonne soirée ou journée
quand vous lirez ce message.

cp est à éviter.
rsync -avz /home/<user>/ /media/cleusb/
ou
rsync -avz /home/ /media/cleusb/
devrait faire mieux l'affaire.
Tout ton /home/<user>/
sera copié intégralement sur la clé USB,
fichiers cachés, liens symboliques etc...
Le chemin de la clé USB "/media/cleusb/"
est à adapter selon ton système.
Bonne journée.
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 23/10/2019 à 08:48, hamster a écrit :
- Il est malin de sauvegarder sur un support dédié aux sauvegardes qu'on
garde bien a l'abri dans un endroit sur (...)

L'endroit sûr doit se trouver dans un autre bâtiment.
- Il est malin de sauvegarder sur un support robuste. (...)

Il est malin d'utiliser deux supports en alternance.
Je fais des sauvegardes fréquentes des fichiers précieux sur clés USB,
et des sauvegardes périodiques du home sur disques USB externes.
--
François
hamster
Le 23/10/2019 à 10:43, ajh-valmer a écrit :
cp est à éviter.

Ah. C'est con, c'est ce que j'utilise depuis longtemps. Est-ce que tu
peux m'en dire un peu plus sur la raison qui fait que cp est a éviter ?
Merci d'avance.
ajh.valmer
On Wednesday 23 October 2019 19:35:07 hamster wrote:
Le 23/10/2019 à 10:43, ajh-valmer a écrit :
cp est à éviter.

Ah. C'est con, c'est ce que j'utilise depuis longtemps.
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la raison
qui fait que cp est a éviter ?
Merci d'avance.

Je l'avais écrit dans mon précédent mail.
Parce que "cp" n'est pas aussi sophistiqué que "rsync"
qui clone tout un répertoire source exactement comme la cible,
dont des fichiers cachés, des liens symboliques...
ce que "cp" ne fait pas toujours.
cp est bien pour cloner juste des fichiers.
J'utilise "rsync" pour mes sauvegardes et lorsque
je monte un nouvel ordinateur, avec un Linux live.
à partir d'un autre ordinateur en réseau.
J'ai directement un système prêt à l'emploi
en moins de 15 minutes.
La magie de Linux, c'est qu'il s'adapte lors du reboot,
chose que windows ne sait pas faire du tout, impossible,
il faut tout réinstaller depuis zéro dans une partition vierge,
sinon il bloque dès le reboot.
Bonne soirée.
Pierre Meurisse
On Wed, Oct 23, 2019 at 10:43:37AM +0200, ajh-valmer wrote:
On Tuesday 22 October 2019 22:45:00 Frederic Robert wrote:
Comment allez-vous? Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde de
mon home sur une clé usb? avant je faisais tar sauvegarde.tar fichier1
fichier2 fichier3 ... mais ça fait long quand tu as beaucoup de fichiers
et dossiers. Quand je fais rsync -avz /home/frederic /mnt et bien j'ai
des messages d'erreurs par exemple pour .local et le lien symbolique de
thunderbird .icedove
Je suis un peu perdu, j'utilise debian depuis de très nombreuses années
mais ma méthode d'apprentissage n'est pas bonne du tout car j'ai appris
différentes chôses sans vraiment approfondir le sujet.
Je vous remercie d'avance et souhaite une très bonne soirée ou journée
quand vous lirez ce message.

cp est à éviter.
rsync -avz /home/<user>/ /media/cleusb/
ou
rsync -avz /home/ /media/cleusb/
devrait faire mieux l'affaire.
Tout ton /home/<user>/
sera copié intégralement sur la clé USB,
fichiers cachés, liens symboliques etc...
Le chemin de la clé USB "/media/cleusb/"
est à adapter selon ton système.
Bonne journée.

rsync est encore plus à éviter.
Si tu as un fichier vérolé sur ton disque tu remplaces ton ancien bon
fichier sur la clé par un nouveau fichier vérolé.
Il m'est arrivé d'effacer sans m'en apercevoir des centaines de lignes
d'un fichier .txt traité par vi suite à une fausse manoeuvre.
Heureusement que je ne fais pas mes sauvegardes avec rsync.
--
Pierre Meurisse
hamster
Le 23/10/2019 à 19:47, a écrit :
On Wednesday 23 October 2019 19:35:07 hamster wrote:
Le 23/10/2019 à 10:43, ajh-valmer a écrit :
cp est à éviter.

Ah. C'est con, c'est ce que j'utilise depuis longtemps.
Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la raison
qui fait que cp est a éviter ?
Merci d'avance.

Je l'avais écrit dans mon précédent mail.
Parce que "cp" n'est pas aussi sophistiqué que "rsync"
qui clone tout un répertoire source exactement comme la cible,
dont des fichiers cachés, des liens symboliques...
ce que "cp" ne fait pas toujours.

Si, il le fait très bien du moment qu'on lui met l'option -a
Y compris pour les fichiers spéciaux genre ce qui est dans /dev et /proc
cp est bien pour cloner juste des fichiers.
J'utilise "rsync" pour mes sauvegardes et lorsque
je monte un nouvel ordinateur, avec un Linux live.
à partir d'un autre ordinateur en réseau.
J'ai directement un système prêt à l'emploi
en moins de 15 minutes.

Je fais ca avec cp -a et ca marche très bien.
1 2 3