Faire un liseré... avec arrondi

31 réponses
chevaliernoir
Yop'l=E0

Je cherche a r=E9aliser quelque chose a priori de tres simple... mais je
n'y arrive pas.
Pour info, j'utilise Photoshop CS2, les images sont destin=E9es a un
diapo rama sur =E9cran d'ordi. Elles sont d=E9j=E0 toutes dans la bonne
dimension.
Je souhaite faire un liser=E9 noir de 5 pixels de large, suivi d'une
grosse bordure blanche de 52 pixels.
D'habitude je fais ca en augmentant le "caneva size" de 2x5=3D10 pixels,
puis de 2x52=3D104 pixels en pr=E9cisant a chaque fois la couleur a
ajouter. Cela fonctionne tr=E8s bien, et j'int=E8gre ca dans une macro
pour traiter les 200 photos.

La, ce que je voudrais en plus, c'est que dans les coins, le liser=E9
noir soit arrondi a l'int=E9rieur, mais garde bien des coins carr=E9s a
l'ext=E9rieur.
Je souhaite aussi que le liser=E9 n'empi=E8te pas sur la photo (sauf dans
les coins)
Vous me suivez?

Pour faire ca a la main, j'y arrive, mais si je veux faire un
traitement par macro, vu que mes images ont toutes des formats
diff=E9rents, ca coince.
Des id=E9es?

pour =EAtre plus clair : voila une des photo a traiter : http://pic.atpic.c=
om/584282/0
je sais faire tres facilement ca : http://pic.atpic.com/584283/0
et je voudrais arriver a ca : http://pic.atpic.com/584284/0

merci

Le Chevalier Noir

10 réponses

1 2 3 4
Ricco
wrote:
On 5 août, 20:59, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Ricco wrote:

désolé, j'avais pas vu les coins arrondis a l'interieur, j'ai bien
une technique mais sous CS 3 et pas trouvé l'automatisation pour
l'instant tu as combien de formats d'images ?

Il y a un peu plus de 200 photos, et environ la moitie sont
recadrees... ca fait donc environ 100 formats differents...

CS3 apporte un plus dans ce domaine? Je vais peut etre penser a y
passer.
Quelles sont les grosses differences avec CS2?

Chevalier noir, il y a une nouvelle fonction, " amelioration des contours,
j'ai pu obtenir ce que tu veux, mais pas en automatisation.
ce qui me parait assez normal, l'automatisation etant precisement créée pour
simplifier la repetition de tâches identiques , alors quand ca n'est pas
identique, le logiciel ne prevoit pas, c'est assez normal.
comment ferait il, il s'agit d'un simple robot ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

moi, j'obtiens ca facilement, mais la selection au depart n'est pas
automatisable sur des formats disparates

http://cjoint.com/?igjmDYgoIX

en fonction " amelioration des contours "

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Charles VASSALLO
wrote:

Ca [le réglage médiane] fait bien un coin arondi,
mais tout en degrade. Comme un mechant vignetage.
Je cherche une coupure nete en arc de cercle

Soit tu as des problèmes de vocabulaire, soit on ne parle décidémment
pas de la même chose. Ci-joint ce que ça doit faire, c.à.d. de petits
arrondis très nets pour de petits rayons, mais de moins en moins
arrondis quand on augemente le rayon:

http://cjoint.com/?igldc2Gxl7

Une alternative consiste à partir d'un cadre à bords flous (par exemple
à partir d'une sélection rectangle de progressivité 10 ou 20px) et de
lui appliquer soit un réglage Seuil, soit un réglage par courbes très
raide. Le «seuil« a pour défaut de créer des marches d'escalier sensibles.

http://cjoint.com/?iglfv4Ljbl

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Une alternative consiste à partir d'un cadre à bords flous (par
exemple à partir d'une sélection rectangle de progressivité 10 ou 20px) et
de
lui appliquer soit un réglage Seuil, soit un réglage par courbes très
raide. Le «seuil« a pour défaut de créer des marches d'escalier
sensibles.
http://cjoint.com/?iglfv4Ljbl

j' avais egalement comme toi experimenté cette voie, mais quand a
l'automatisation, comme notre ami a des formats disparates, impossible
d'automatiser une selection " variable "
j'avais commencé par là et aussi le rectangle coins arrondis,

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

Une alternative consiste à partir d'un cadre à bords flous (par
exemple à partir d'une sélection rectangle de progressivité 10 ou
20px) et de
lui appliquer soit un réglage Seuil, soit un réglage par courbes très
raide. Le «seuil« a pour défaut de créer des marches d'escalier
sensibles.
http://cjoint.com/?iglfv4Ljbl

j' avais egalement comme toi experimenté cette voie, mais quand a
l'automatisation, comme notre ami a des formats disparates, impossible
d'automatiser une selection " variable "
j'avais commencé par là et aussi le rectangle coins arrondis,

1 - nouveau calque
2 - remplissage en noir
3 - ouverture masque de fusion et activation d'icelui. Tout
maintenant se passe dans ce masque
4 - Tout sélectionner
5 - Edition > Contour en noir (20 px par exemple)
6 — déselectionner
7 - flou gaussien (20 px, par exemple)
8 - seuil avec réglage ad hoc, ou courbe bien raide

Zat's all, phoques ! Ça marche sur n'importe quelles dimensions d'image.

Typique de l'informatique : on a un boulot répétitif bien rasant à
faire. Y'a ceux qui ont un profil tortue, qui prennent leur mal en
patience et qui arrivent au bout après le temps kifodra. Et des petits
lièvres futés, qui se disent que ça doit pouvoir se faire en cinq
minutes, y'a juste à écrire le bon script. Et qui passent un temps fou à
écrire ce script, et qui parfois cherchent encore alors que les tortues
font déjà autre chose.

D'accord, mais la prochaine fois...

La prochaine fois arrive. Et ce n'est pas exactement le même problème,
ou bien, nom d'une pipe, où est-ce que j'ai bien fourré ce foutu script,
etc...

Charles

chevaliernoir
On 6 août, 10:08, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
On 5 août, 20:59, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Ricco wrote:

désolé, j'avais pas vu les coins arrondis a l'interieur, j'ai bien
une technique mais sous CS 3 et pas trouvé l'automatisation pour
l'instant tu as combien de formats d'images ?

Il y a un peu plus de 200 photos, et environ la moitie sont
recadrees... ca fait donc environ 100 formats differents...

CS3 apporte un plus dans ce domaine? Je vais peut etre penser a y
passer.
Quelles sont les grosses differences avec CS2?

Chevalier noir, il y a une nouvelle fonction, " amelioration des contours,
j'ai pu obtenir ce que tu veux, mais pas en automatisation.
ce qui me parait assez normal, l'automatisation etant precisement cré ée pour
simplifier la repetition de tâches identiques , alors quand ca n'est pas
identique, le logiciel ne prevoit pas, c'est assez normal.
comment ferait il, il s'agit d'un simple robot ?

J'aurais bien imagine de pourvoir automatiser :
- selection de toute la photo
- arondissement (?) des coins de la selection
- inversion de la selection
- remplir en noir
- elargir de 10 pixels noirs
- elargir de 100 pixels blancs.

et tout aurait ete fait automatiquement.

Le Chevalier Noir

chevaliernoir
On 6 août, 12:07, Charles VASSALLO
wrote:
Ca [le réglage médiane] fait bien un coin arondi,
mais tout en degrade. Comme un mechant vignetage.
Je cherche une coupure nete en arc de cercle

Soit tu as des problèmes de vocabulaire, soit on ne parle décidémme nt
pas de la même chose. Ci-joint ce que ça doit faire, c.à.d. de peti ts
arrondis très nets pour de petits rayons, mais de moins en moins
arrondis quand on augemente le rayon:

http://cjoint.com/?igldc2Gxl7

Une alternative consiste à partir d'un cadre à bords flous (par exemp le
à partir d'une sélection rectangle de progressivité 10 ou 20px) et de
lui appliquer soit un réglage Seuil, soit un réglage par courbes tr ès
raide. Le «seuil« a pour défaut de créer des marches d'escalier s ensibles.

http://cjoint.com/?iglfv4Ljbl

Bien vu.
Je n'avais pas pense a appliquer un seuil sur une selection.
Je vais voir ca ce soir. Ca devrait resoudre mes problemes.

MERCI!

Le Chevalier Noir

Ricco
wrote:

Bien vu.
Je n'avais pas pense a appliquer un seuil sur une selection.
Je vais voir ca ce soir. Ca devrait resoudre mes problemes.

je vais regarder le script de Charles, le pb c'est que je n'ai pas eu le
temps de me pencher rééellement sur le truc, j'ai vu ca un peu en diagonale,
mais normalment, rien qu en lisant sa methode ca fonctionne, j'en arrive a
ce stade délicieux qui fait que ; en le lisant, je vois l'écran, quel
bonheur

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
1 - nouveau calque
2 - remplissage en noir
3 - ouverture masque de fusion et activation d'icelui. Tout
maintenant se passe dans ce masque
4 - Tout sélectionner
5 - Edition > Contour en noir (20 px par exemple)
6 — déselectionner
7 - flou gaussien (20 px, par exemple)
8 - seuil avec réglage ad hoc, ou courbe bien raide

tu es sur qu il n'y a pas a inverser quelque aprt, ca fontionne, mais j'ai
eu le centre en noir a coins arrondis, ou je me suis planté,

--

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles VASSALLO
Ricco wrote:
Charles VASSALLO wrote:

1 - nouveau calque
2 - remplissage en noir
3 - ouverture masque de fusion et activation d'icelui. Tout
maintenant se passe dans ce masque
4 - Tout sélectionner
5 - Edition > Contour en noir (20 px par exemple)
6 — déselectionner
7 - flou gaussien (20 px, par exemple)
8 - seuil avec réglage ad hoc, ou courbe bien raide

tu es sur qu il n'y a pas a inverser quelque aprt, ca fontionne, mais
j'ai eu le centre en noir a coins arrondis, ou je me suis planté,

Bien sûr, tu as rectifié de toi-même. Pour mieux voir ce que l'on fait,
il vaut mieux passer en négatif après l'étape 5 : on voit alors l'image
de départ à travers le nouveau cadre en contruction.

Charles

1 2 3 4