Faire un serveur Web chez soi en partant de zéro... Help! :o)

26 réponses
vanessa
Bonjour

Je voudrais faire un serveur Web (pour 3 sites en php avec BDD, NDD et tout
le toutim...) chez moi, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en Linux
et encore moins dans ce domaine.
Mes sites sont deja en ligne chez un hebergeur distant.
Je voudrais les rappatrier chez moi sur un serveur que je ferais moi.

J'ai 200 euros de budget mais si je peux mettre moins...

Que faut il acheter? Un serveur DELL PowerEdge 2300 configuré ainsi ferait
il l'affaire? (il couterait 200 euros livré chez moi) --> un type sur
Grenoble le propose.

_ Chipset i440BX (4 slot mémoire 256 Mo MAX, 6PCI, 1 VGA, pas besoin de VRM
pour pouvoir ajouter un second processeur)
_ 1 PII 400 Mhz L1 32Ko, L2 512Ko,
_ 2*128 Mo ECC ou ECC Reg,
_ 3 racks DELL
_ 3 disques durs de 9 Go SCA 7200 tr/min
_ 2 lecteurs DAT SCSI 12/24 Go
_ 1 lecteur de CD-ROM SCSI
_ 1 floppy
_ 1 alimentation
_ 2 ventilateurs 12 cm thermorégulés
_ 1 carte adaptec 2 canaux U160 et ultraSCSI et LVD externe
_ 1 carte réseau Intel Pro 100+

qu'en pensez vous?

Ps : si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur.

Merci!;

begin 666 385.gif
M1TE&.#EA#P`/`*4F``````!X8 !\9 !^90"":0"&; "*;P".<@"6>0":? "<
M?0"@@0"FA0"HAP"JB0"NC "RCP"TD0"XE "\EP"^F0#$G@#&GP#(H0#*H@#.
MI@#2J0#6K #8K@#:KP#<L0#@M #BM@#DMP#JO #LO@#NOP#RP___________
M____________________________________________________________
M_________________________________R'^%4-R96%T960@=VET:"!4:&4@
M1TE-4 `A^00!"@`_`"P`````#P`/```&><"?4 @H%H?(7U% *!@.1R0@,# 6
M$PK <%H%F+Y%1D.KK)J\X#-$"Q"@T6<PI4AX?^/G2[%@3Y\U1096@T4>10<(
M"PX1$Q89&QX?(2%L"0`/$@`8`!X@`"-D``H,1149'$4D)61*#1 3%QH=("*K
-2444L1V4K+=624$`.P``
`
end

10 réponses

1 2 3
ryjy5iqi

la c rapide!!!
il veut pas me tuyauter sur sa config??? lol

Une debian assez nue. Tu installes une debian en netinstall puis tu
rajoute juste apache. Si la machine est vieille tu mets une stable avec
un 2.4.XX et ca tournera impeccable. Le tout c'est soit de mettre une
distrib assez nue (slack ou deb ou gentoo), soit d'être assez balaise
pour nettoyer une autre distrib.

Johan
lol c'est ce que je disais...pas de php, ni de sql...

Johan MATHE

Effectivement...c'est tres rapide...j'ai vu aucun site dynamique...
Mais essaye un peu : Rien que quelques clients qui installent un CMS
avec du PHP et quelques bases sql, tu verras, c'est plus la meme
chanson, meme avec du 100mb

C'était surtout pour insister sur le fait que la vitesse de la connexion
du serveur prime pas mal, surtout en upload bien sur... Ensuite, je
t'accorde bien sur que quand le site commence à être dynamique c'est une
autre histoire. Il faut ensuite adapter le serveur web au besoin, si
l'on veut de la performance, on peut aller jusqu'à recompiler apache et
mysql. J'ai pris l'exemple d'un cas extrême, mais je maintiens que
l'optimisation soft est primordiale pour quelque chose de ce genre. Si
la machine ne fait que ca (du web et des applis web), ya moyen de faire
un truc bien avec une distrib super allégée (car les distribs de base
viennent toujours avec une floppée de serveurs qui servent à rien dans
des cas superprécis). Je pense personnellement que pour 200 euros c'est
tout à fait faisable. J'ai moi meme acheté une tour super récemment pour
250 euros toute neuve, bon, apres pour l'écran pour un serveur, un écran
de minitel ca suffit.

Johan

Johan MATHE

la c rapide!!!
il veut pas me tuyauter sur sa config??? lol

Une debian assez nue. Tu installes une debian en netinstall puis tu
rajoute juste apache. Si la machine est vieille tu mets une stable
avec un 2.4.XX et ca tournera impeccable. Le tout c'est soit de mettre
une distrib assez nue (slack ou deb ou gentoo), soit d'être assez
balaise pour nettoyer une autre distrib.

Johan

lol c'est ce que je disais...pas de php, ni de sql...

http://wwwlinux.utc.fr/~johmathe/phpinfo.php

avec un postgre en plus, le tout c'est de savoir recompiler apache et
php avec un peu d'optimisation

ryjy5iqi

Effectivement...c'est tres rapide...j'ai vu aucun site dynamique...
Mais essaye un peu : Rien que quelques clients qui installent un CMS
avec du PHP et quelques bases sql, tu verras, c'est plus la meme
chanson, meme avec du 100mb

C'était surtout pour insister sur le fait que la vitesse de la connexion
du serveur prime pas mal, surtout en upload bien sur... Ensuite, je
t'accorde bien sur que quand le site commence à être dynamique c'est une
autre histoire. Il faut ensuite adapter le serveur web au besoin, si
l'on veut de la performance, on peut aller jusqu'à recompiler apache et
mysql. J'ai pris l'exemple d'un cas extrême, mais je maintiens que
l'optimisation soft est primordiale pour quelque chose de ce genre. Si
la machine ne fait que ca (du web et des applis web), ya moyen de faire
un truc bien avec une distrib super allégée (car les distribs de base
viennent toujours avec une floppée de serveurs qui servent à rien dans
des cas superprécis). Je pense personnellement que pour 200 euros c'est
tout à fait faisable. J'ai moi meme acheté une tour super récemment pour
250 euros toute neuve, bon, apres pour l'écran pour un serveur, un écran
de minitel ca suffit.

Johan

Mais nous sommes bien d'accord, c'est bien ce que je disais
La vitesse de la liaison n'est pas le seul facteur, ni le facteur le
plus important, je connais des sites sur du 128K qui se débrouillent
tres honorablement.
En ce qui me concerne, j'ai justement pris l'exemple de mon K6-2 500Mhz
sur lequel tourne une FC2 like, et sur laquelle j'ai installé sans aucun
optimisation, un simple blog...
C'est pas catastrophique, mais je trouve que ça rame (pour me mettre à
la place du visiteur, je passe par le proxy de free)
je peux te dire que je vois bien en local que c'est pas la liaison qui
foire mais bien la machine qui ralenti tout
il faudrait maintenant que je refasse l'expérience sur la meme machine
mais avec une debian aux petits oignons...mais bon...j'ai pas envie de
virer mon serveur de courrier alors...

Bipède
vanessa wrote:
Bonjour
[...]

Quoi qu'en disent tous les "professionnels" qui ont répondus, j'ai chez
moi un PII350 avec 128Mo de RAM, une distrib Fedora core 3, apache 2,
PHP 4, serveur MySQL, qui me sert de machine de développement et de
test. Elle se supporte aussi un serveur DNS pour un domaine ".local", un
serveur samba, un serveur OpenLDAP, qu'elle fait routeur pour tout mon
petit réseau et filtre/masquage des paquets IP, dhcp et j'en passe et
avec tout ça l'affichage et quasi instantané pour 2 ou 3 utilisateurs
simultanés. l'accés à ce serveur ce fait bien évidement depuis le réseau
local Ethernet 100M.

A moin que ton site soit d'une fréquentation extraordinaire je dirais
qu'il faut surtout que tu étudies correctement les offres d'accés ADSL
et leur débit montant *réel*.

Tout ce petit monde oublie vraisemblablement qu'à notre époque ce sont
surtout les jolies interfaces graphiques qui bouffent 90% du temps
processeur sur une machine. Un serveur Linux n'a absolument pas besoin
de XWindow avec gnome, kde ou autre. Surtout si son boulot et de servir
des pages statiques ou dynamiques via HTTP.

Johan MATHE

Tout ce petit monde oublie vraisemblablement qu'à notre époque ce sont
surtout les jolies interfaces graphiques qui bouffent 90% du temps
processeur sur une machine. Un serveur Linux n'a absolument pas besoin
de XWindow avec gnome, kde ou autre. Surtout si son boulot et de servir
des pages statiques ou dynamiques via HTTP.

Je suis entièrement d'accord, ce sont les interfaces graphiques qui
ralentissent le tout. Sur la machine que j'ai énoncée plus haut, bien
sur, il n'y a pas d'interface graphique.

Johan

ryjy5iqi
vanessa wrote:

Tout ce petit monde oublie vraisemblablement qu'à notre époque ce sont
surtout les jolies interfaces graphiques qui bouffent 90% du temps

Relis le thread au lieu de dire des choses comme ça...

processeur sur une machine. Un serveur Linux n'a absolument pas besoin
de XWindow avec gnome, kde ou autre. Surtout si son boulot et de servir
des pages statiques ou dynamiques via HTTP.

ouaip...
relis....bien...

bas
J'heberge actuellement un serveur a la maison derriere une freebox en
degroupage total. Le serveur tourne sous linux (Fedora Core 3) avec
apache+mysql+php.
Je constate que les temps de latence sont faibles. Je me demandais si le
fait de changer le mode de correction d'erreur de ligne (ping en
fastpath au lieu d'interleave ou en patate) améliorerais les temps de
réponse.

Pensez-vous que ce soit utile ?

Je précise que j'ai une bonne qualité de ligne.

Bas

Johan MATHE wrote:

en effet, c lent... ça a mis pres de 10 secondes à s'afficher, et j'ai
le debitmax de wanadoo (8mo) sur une machine puissante...

ça risque alors d'etre chaud pour mes sites!

Pour etre franc, je suis partisan de dire que la lenteur du site n'est
certainement pas due à la machine, celle ci étant AMPLEMENT suffisante.
Tout (ou presque) vient de la vitesse de connexion.

Essaie ce site :

wwwlinux.utc.fr

C'est un Pentium 200 équipé de 64 mégas de ram. Pas d'interface
graphique, juste un serveur web et quelques applications. C'est un ami
qui s'occupe de cette machine. La différence ? Une liaison à 100 Mbits à
l'internet, c'est tout. (dans les deux sens).

Donc, l'essentiel, c'est ta vitesse de connexion (tu peux aller vérifier
ce que je te dis dans "configuration de la machine".

johan

Thierry
Bonjour,

ppif a écrit :

Sinon pour win9X telecharge http://www.easyphp.org

Non, c'est pas une bonne idée, ni 98, ni easyphp.

--
« Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et
de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans
maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager,
dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. »
Boris VIAN
Mon blog RSS : http://yarglah.free.fr/monblog_rss.php <<

Eric PETIT
Johan MATHE wrote:

Effectivement...c'est tres rapide...j'ai vu aucun site dynamique...
Mais essaye un peu : Rien que quelques clients qui installent un CMS
avec du PHP et quelques bases sql, tu verras, c'est plus la meme
chanson, meme avec du 100mb

... Si la machine ne fait que ca (du web
et des applis web), ya moyen de faire un truc bien avec une distrib
super allégée (car les distribs de base viennent toujours avec une
floppée de serveurs qui servent à rien dans des cas superprécis).

détrompe toi :
http://www.trustix.org/
même le site web est 0% matière grasse ;-))

Je
pense personnellement que pour 200 euros c'est tout à fait faisable.
J'ai moi meme acheté une tour super récemment pour 250 euros toute
neuve, bon, apres pour l'écran pour un serveur, un écran de minitel
ca suffit.

Pourquoi un écran ?
Un accès ssh et c'est bon, ou alors un psion sur une interface série !

Pour un serveur il suffit d'avoir un processeur (sa puissance influera sur
le traitement du php et autre joyeusetés traités localement), de la mémoire
(32Mo doit être un minimum *contemporain*, 64 plus cohérent, 128
raisonnable, 256 correct et plus confortable, sous réserve d'avoir un OS
optimisé comme un nunux sans interface graphique ni fioritures) un disque
dur (A chacun de définir ses besoins, un site avec un p'tit blog et du php
se contentera de quelques centaines de Mo ou une giga-gallerie photo
demandera des Go à la pelle) et une interface réseau.

Dans mon cas perso ça donne un P3-733/256Mo/200Go/3C905 le tout intégré dans
un volume de 3-4 litres à peine.
Des images en vrac:
http://ericpetit.no-ip.info/docs/e-vectra/
(présentement hébergé sur une ligne avec un upload de 5-600 kbps, puisque
c'est le sujet, autant le spécifié)

Pour un serveur "domestique" trois caractères me semblent invariablement
prépondérants
_l'encombrement (parce qu'on n'a pas un mètre cube à y consacrer) d'où le
choix de boitier compacts.
_le niveau sonore (parce que même si on peut accepter un certain bruit, une
machine récente avec dénomination "serveur" présente un niveau certain !)
_la consommation électrique (pas la peine de taper le dernier P4 sorti avec
une alim de 500W et une carte vidéo au top pour de toute façon se retrouver
brider par l'upload d'une ligne ADSL)

voila
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

1 2 3