Faire un serveur Web chez soi en partant de zéro... Help! :o)

26 réponses
vanessa
Bonjour

Je voudrais faire un serveur Web (pour 3 sites en php avec BDD, NDD et tout
le toutim...) chez moi, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en Linux
et encore moins dans ce domaine.
Mes sites sont deja en ligne chez un hebergeur distant.
Je voudrais les rappatrier chez moi sur un serveur que je ferais moi.

J'ai 200 euros de budget mais si je peux mettre moins...

Que faut il acheter? Un serveur DELL PowerEdge 2300 configuré ainsi ferait
il l'affaire? (il couterait 200 euros livré chez moi) --> un type sur
Grenoble le propose.

_ Chipset i440BX (4 slot mémoire 256 Mo MAX, 6PCI, 1 VGA, pas besoin de VRM
pour pouvoir ajouter un second processeur)
_ 1 PII 400 Mhz L1 32Ko, L2 512Ko,
_ 2*128 Mo ECC ou ECC Reg,
_ 3 racks DELL
_ 3 disques durs de 9 Go SCA 7200 tr/min
_ 2 lecteurs DAT SCSI 12/24 Go
_ 1 lecteur de CD-ROM SCSI
_ 1 floppy
_ 1 alimentation
_ 2 ventilateurs 12 cm thermorégulés
_ 1 carte adaptec 2 canaux U160 et ultraSCSI et LVD externe
_ 1 carte réseau Intel Pro 100+

qu'en pensez vous?

Ps : si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur.

Merci!;

begin 666 385.gif
M1TE&.#EA#P`/`*4F``````!X8 !\9 !^90"":0"&; "*;P".<@"6>0":? "<
M?0"@@0"FA0"HAP"JB0"NC "RCP"TD0"XE "\EP"^F0#$G@#&GP#(H0#*H@#.
MI@#2J0#6K #8K@#:KP#<L0#@M #BM@#DMP#JO #LO@#NOP#RP___________
M____________________________________________________________
M_________________________________R'^%4-R96%T960@=VET:"!4:&4@
M1TE-4 `A^00!"@`_`"P`````#P`/```&><"?4 @H%H?(7U% *!@.1R0@,# 6
M$PK <%H%F+Y%1D.KK)J\X#-$"Q"@T6<PI4AX?^/G2[%@3Y\U1096@T4>10<(
M"PX1$Q89&QX?(2%L"0`/$@`8`!X@`"-D``H,1149'$4D)61*#1 3%QH=("*K
-2444L1V4K+=624$`.P``
`
end

6 réponses

1 2 3
Eric PETIT
bas wrote:
....
Je constate que les temps de latence sont faibles.

c'est quoi un temps de latence faible ?
Théoriquement c'est pour indiquer un temps de réponse très court et donc un
bon fonctionnement.
Pratiquement et surtout dans le cas présent je doute ;-))

Je me demandais si
le fait de changer le mode de correction d'erreur de ligne (ping en
fastpath au lieu d'interleave ou en patate) améliorerais les temps de
réponse.

Pensez-vous que ce soit utile ?

Je précise que j'ai une bonne qualité de ligne.

c'est tentable mais je doute.... un coup à gagner 10-20 ms au mieux alors
que quand un site rame on parle plutôt en secondes....
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Johan MATHE
Johan MATHE wrote:

Effectivement...c'est tres rapide...j'ai vu aucun site dynamique...
Mais essaye un peu : Rien que quelques clients qui installent un CMS
avec du PHP et quelques bases sql, tu verras, c'est plus la meme
chanson, meme avec du 100mb

... Si la machine ne fait que ca (du web
et des applis web), ya moyen de faire un truc bien avec une distrib
super allégée (car les distribs de base viennent toujours avec une
floppée de serveurs qui servent à rien dans des cas superprécis).

détrompe toi :
http://www.trustix.org/
même le site web est 0% matière grasse ;-))
Je parlais de quelque chose de standard avec des paquets sans devoir

etre obligé de se recompiler tout ce qui passe. Dans ce cas là, poussons
le vice, je préfère LFS.

Je
pense personnellement que pour 200 euros c'est tout à fait faisable.
J'ai moi meme acheté une tour super récemment pour 250 euros toute
neuve, bon, apres pour l'écran pour un serveur, un écran de minitel
ca suffit.

Pourquoi un écran ?
Un accès ssh et c'est bon, ou alors un psion sur une interface série !

Un minitel peut fonctionner comme un terminal sur une interface série,
c'est son grand avantage :-D difficile de trouver des psions de nos jours...

Pour un serveur il suffit d'avoir un processeur (sa puissance influera sur
le traitement du php et autre joyeusetés traités localement), de la mémoire
(32Mo doit être un minimum *contemporain*, 64 plus cohérent, 128
raisonnable, 256 correct et plus confortable, sous réserve d'avoir un OS
optimisé comme un nunux sans interface graphique ni fioritures) un disque
dur (A chacun de définir ses besoins, un site avec un p'tit blog et du php
se contentera de quelques centaines de Mo ou une giga-gallerie photo
demandera des Go à la pelle) et une interface réseau.

Dans mon cas perso ça donne un P3-733/256Mo/200Go/3C905 le tout intégré dans
un volume de 3-4 litres à peine.
Des images en vrac:
http://ericpetit.no-ip.info/docs/e-vectra/
(présentement hébergé sur une ligne avec un upload de 5-600 kbps, puisque
c'est le sujet, autant le spécifié)

Pour un serveur "domestique" trois caractères me semblent invariablement
prépondérants
_l'encombrement (parce qu'on n'a pas un mètre cube à y consacrer) d'où le
choix de boitier compacts.

Les placards c'est fait pour ca.

_le niveau sonore (parce que même si on peut accepter un certain bruit, une
machine récente avec dénomination "serveur" présente un niveau certain !)

Les placards c'est fait pour ca.

_la consommation électrique (pas la peine de taper le dernier P4 sorti avec
une alim de 500W et une carte vidéo au top pour de toute façon se retrouver
brider par l'upload d'une ligne ADSL)

<corrobore />

voila

Johan

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de ppif la
prose que voici:
<news:cvvo0h$fhn$
"Lionel" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Vanessa

Un PII 400 c'est un peu léger pour un serveur Web. Parce qu'il va
falloir faire face aux demandes des internautes.
Avec 200?, tu n'as pas beaucoup de choix dans le serveur.
Mais pourquoi prendre un serveur? Pourquoi ne pas te monter un PC en
serveur. Car pour faire un serveur web, il te faut juste un OS
(Linux) et une connexion Internet.
Tu n'as pas un vieux PC qui pourrait faire office de serveur?

Lionel

oui c kler pas besoin d'un serveur !!!
Et meme sous windobe tu peux le faire (a partir de 98se, laisee tombe
ME, ou si tu as un win NT SP6 serveur, ou 2000 serveur c mieux car il
gere les base sql etc...).
Sinon pour win9X telecharge http://www.easyphp.org , c gratuit , et
il gere le php et une BDD mysql, c rapide, et ca marche bien (regarde
le forum dessus pour creer un serveur web!!.

Au fou ...

Désolé, mais dés l'instant ou tu parle de serveur réseau, oublie toutes les
variantes de Win9x, quel que soit le service précis. Les OS Win9x ne sont
que des clients de moyennes performances et absolument pas des serveurs,
leur couche IP est plus fragile qu'une biscotte.

Sur une trés petite machine, un NT4, au dessus ( à partir d'environ PIII et
256 Mo RAM ) Win 2000, là t'as une machine avecune couche réseau correcte
pour poser un serveur de ce que tu veut dessus.

En clair il te faut rien, a part une becane correct( au mini
800Mhz,256Mo) et une bonne conneXion ADSL/cable et si tu veux
partarger ta cnx un achete un routeur a 60/90 euro c tout ;)
Bon courage.

L'USB c'est pas top ..surout si tu veut laisser allumé 24/24, un p'tit
routeur etune carte ethernet, c'est plein de soucis d'évités et c'est plus
simple à faire tourner

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Bipède la
prose que voici:
<news:d01sdj$ldi$
vanessa wrote:
Bonjour
[...]

Quoi qu'en disent tous les "professionnels" qui ont répondus, j'ai
chez moi un PII350 avec 128Mo de RAM, une distrib Fedora core 3,
apache 2, PHP 4, serveur MySQL, qui me sert de machine de
développement et de test. Elle se supporte aussi un serveur DNS pour
un domaine ".local", un serveur samba, un serveur OpenLDAP, qu'elle
fait routeur pour tout mon petit réseau et filtre/masquage des
paquets IP, dhcp et j'en passe et avec tout ça l'affichage et quasi
instantané pour 2 ou 3 utilisateurs simultanés. l'accés à ce serveur
ce fait bien évidement depuis le réseau local Ethernet 100M.

A moin que ton site soit d'une fréquentation extraordinaire je dirais
qu'il faut surtout que tu étudies correctement les offres d'accés ADSL
et leur débit montant *réel*.

Tout ce petit monde oublie vraisemblablement qu'à notre époque ce sont
surtout les jolies interfaces graphiques qui bouffent 90% du temps
processeur sur une machine. Un serveur Linux n'a absolument pas besoin
de XWindow avec gnome, kde ou autre. Surtout si son boulot et de
servir des pages statiques ou dynamiques via HTTP.

Tu m'explique comment ça bouffe 90% de CPU en affichage un NT4 / 2000 / XP /
2003 sur la mire de login ?
Dis que ça bouffe qq Mo de RAM en rab , ok ..mais le CPU .......

évidement, si tu ouvre ta session et que t'affiche mille et un "moniteurs de
fonctionnement" plus un bo z'économizor d'écran OpenGL ... là c'est autre
chose ..mais le guignol qui fais ça, il mérite même po qu'on le laisse
approcher d'un ordimini.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Johan MATHE
Tu m'explique comment ça bouffe 90% de CPU en affichage un NT4 / 2000 /
XP / 2003 sur la mire de login ?
Dis que ça bouffe qq Mo de RAM en rab , ok ..mais le CPU .......

Qui a parlé d'un système microsoft ?

évidement, si tu ouvre ta session et que t'affiche mille et un
"moniteurs de fonctionnement" plus un bo z'économizor d'écran OpenGL ...
là c'est autre chose ..mais le guignol qui fais ça, il mérite même po
qu'on le laisse approcher d'un ordimini.

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Johan MATHE
la prose que voici:
<news:d05qiv$m0n$
Tu m'explique comment ça bouffe 90% de CPU en affichage un NT4 /
2000 / XP / 2003 sur la mire de login ?
Dis que ça bouffe qq Mo de RAM en rab , ok ..mais le CPU .......

Qui a parlé d'un système microsoft ?

ok ..vu, j'ai marché dedans ....

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

1 2 3