Que fait FLASH que ne font les couches du dessous ?

23 réponses
Olivier B.
Salut,

suite à cette afirmation:

"En soi, Flash n'est peut-être pas moins ou plus sûr qu'une
autre techno. Mais partout où il est employé par-dessus d'autres
technos qui pouvaient faire la même chose, il ajoute du code sans
ajouter de valeur mais en augmentant la "surface" de risque."

un long débat s'en est suivit sur ce que fait flash qui ne pourrait
etre fait par "les couches du dessous", flash étant celle du dessus.

questions:

- qu'incluriez-vous dans "couches du dessous" ?
(ex sur quoi peut-on s'appuyer pour animer quelque chose, lire de la
video dans une page web ...)

- quels sont les éléments de comparaisons que vous prendriez en compte
pour ce que voit le visiteur

- quels sont les éléments de comparaisons que vous prendriez en compte
pour ce qu'utilise le concepteur ?

Et peut être d'autres points...?

Afin de ne pas orienter les réponses je ne donne pas mon point de vu
pour le moment.
Merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase

3 réponses

1 2 3
grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

Bien sur, mais tout dépend tout de même du besoin.

Oui, et on pourra parler un peu des besoins.

Je sais pas, mais il me semble que ton exemple est un peu extrème :
1280 x 720 pixels, 68 Mo.

C'est le choix de DailyMotion. Tes arguments sur la taille d'écran et
les débits ADSL sont justes, mais DailyMotion propose une version
low-def de toute video HD.

Je note tout de même que ce fichier ne m'est pas lisible directement il
m'a fallut installer un plug-in de plus (alors que j'ai pourtant flash
bien installé).

Flash est inutile ici.

Le .on2 se lit comme du .flv, or QuickTime Player sait lire le .flv

Il suffit de renommer 5174770.on2 en 5174770.flv et d'ouvrir avec
QTPlayer, qui trouve le codec TrueMotion VP6 dans le composant Perian
si Perian a été installé bien entendu.

J'ajouterai en remarque annexe que Flash Player 9 supporte le H.264
(MPEG-4 AVC) depuis fin 2007 et que j'aurai tendance a provilégier ce
format (encapulsé dans un fichier MP4) qui est un standard et plus
compatible que le VP6 de On2.
Un fichier MP4 sera lu aussi bien par le plug-in Flash 9 et que le
plug-in QuickTime 7, améliorant ainsi le panel installé.

A titre de format de production, je suis d'accord.

Au niveau de la diffusion, je ne vois pas d'autre solution que le double
site: PC avec Flash, Mac avec QuickTime.

Comme avec mes expériences calamiteuses pour faire lire un MP3 avec les
moyens du bord, je pense que tu auras du mal à élaborer un HTML qui
active soit Flash soit QuickTime en fonction des moyens installés.

Cependant, un petit JavaScript génial croisé sur le web pourrait
constituer un embryon de solution:

QTYouTube est un "bookmarklet" qui QuickTimise une page Youtube
(l'incruste Flash est remplacée par le lecteur QT).

C'est pas mal bluffant, et je suppose qu'en reverse-ingénierant ça on
peut arriver à une solution.

C'est aussi une jolie démonstration de remplacement/atomisation de Flash
par les couches du dessous.
pdorange
Jean-Yves Bernier wrote:

[...]
Flash est inutile ici.

Le .on2 se lit comme du .flv, or QuickTime Player sait lire le .flv

Il suffit de renommer 5174770.on2 en 5174770.flv et d'ouvrir avec
QTPlayer, qui trouve le codec TrueMotion VP6 dans le composant Perian
si Perian a été installé bien entendu.

Justement j'ai du installer Perian.

--
Pierre-Alain Dorange

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

Justement j'ai du installer Perian.

Ben oui mais tu as pu lire une video DailyMotion sans Flash
et sans installer de pugin (Perian n'a pas de plugin).

Même que tu peux la lire dans ton navigateur en écrivant:

<OBJECT WIDTH="512" HEIGHT="426"
TYPE="video/flc"
DATA="http://proxy-26.dailymotion.com/15/320x240/on2/8305305.on2?a34298f96912a917c32bd3c92e4f75b71361f1b">

<PARAM name="SRC" value="http://proxy-26.dailymotion.com/15/320x240/on2/8305305.on2?a34298f96912a917c32bd3c92e4f75b71361f1b">
<PARAM name="TYPE" value="video/flc">
<PARAM name="CONTROLLER" value="true">
<PARAM name="AUTOPLAY" value="false">
</OBJECT>
1 2 3