Aux fans de terminal

Le
romer
Hi,

Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. Mais depuis hier, j'ai un
énigmatique 'Command not found' !

Auriez-vous une explication ?

Tkx
--
A+
--

pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
[...]

OK pour l'éditer ; je le fais avec TextMate : mais cela n'explique pas
que cet alias et lui seul sur des centaines ne fonctionne plus.
Je cherche encore...
--
A+
--
Le 05/07/17 à 13:53, Bernd a écrit :
[...]

source n'est pas une commande, c'est un builtin de bash
ton shell n'est peut-être pas bash ?
--
RÈGLES POUR LA CRÉATION DE NOUVEAUX GROUPES DANS LA HIÉRARCHIE "FR"
Chacun fera comme bon lui semble. C'est tellement plus facile comme
Le 05/07/17 à 16:33, Fleuger a écrit :
Bernd aimerait obtenir une réponse à sa question :
Auriez-vous une explication ?

pas d'explication, mais chez moi je viens d'essayer
nano ~/.bash_profile
et ça marche.

manifestement tu n'as pas lu la question
Je peux aussi ouvrir le fichier (via RBrowser double-clic dessus) avec
TextEdit
Je l'édite comme ça car je trouve plus simple que par nano.

le problème n'est pas l'édition

--
CM: Faut-il nommer un modérateur suppléant à Christophe Wolfhugel ?
MG: Faudrait savoir ce qu'il en pense ? Va-t-il répondre : « Rien » ?
Fleuger

cékoi cet alias ??

--
¡Attention Femmes ça vous pouvez intéresser!
Ça va?, je m'appelle Santiago et je suis Spagnol, j'ai un petit
Le 07/07/2017 à 19:01, Moi a écrit :
[...]

le 'Command not found' vient plus probablement d'une commande erronée
*dans* .bash_profile
g4fleurot
Le #26437658
Moi estime devoir nous faire part de ceci :
manifestement tu n'as pas lu la question

La connaissance, ça se transmet ou ça se partage courtoisement.
Être désobligeant envers un aidant, ça n'a jamais fait avancer le
schmilblick. ;-(
le problème n'est pas l'édition

Alors si tu sais tu expliques.
On cherche une réponse positive et non pas des considérations négatives.
source n'est pas une commande. nano en est une.
Si j'entre une commande, ça fonctionne.
Et comme le fichier .bash_profile est dans le répertoite par défaut, il
suffit d'entrer
nano .bash_profile
on entre la commande alias et on obtient le contenu du fichier
.bash_profile
Ceci dit moi je suis un petit vieux qui essaie de se servir de son mac.
J'ai cru pouvoir apporter un petit caillou à l'édifice.
Manifestement, ça t'a gêné.
Alors excuse-moi de ne pas savoir faire à ton goût.
--
Gérard FLEUROT
someone

Si, c'est une commande "built-in".
"man source" te l'indiquera.
--
[SbM]
g4fleurot

Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.
Tu peux expliquer pour améliorer ma culture ?
--
Gérard FLEUROT
josephb
Oui, il est dans la liste, mais si j'entre builtin source, rien ne se
passe.
Si j'entre builtin alias, qui est aussi dans la liste comme source, je
lis le contenu du fichier.

Parce que certaines commandes buitIn répondent à "man" et d'autres à
"help" ! Ici c'est le cas de "source"
j'ai commis un applet utilitaire qui pallie ces tracasseries
il s'appelle Man&Help 1.1 et il affiche les comandes buitIn que le Man
n'arrive pas toujours à montrer.
Je l'avais fait savoir en son temps sur fcomosX
Par exemple, si je lui demande "source", il m'affiche une page dans
Aperçu qui dit ceci :
«
La commande "SOURCE" est une commande BSD "Builtin"
dont la page "help" d'OS X n'est pas formatée.
source: source filename [arguments]
Read and execute commands from FILENAME and return. The pathnames
in $PATH are used to find the directory containing FILENAME. If any
ARGUMENTS are supplied, they become the positional parameters when
FILENAME is executed.
Consulter aussi la page Web :
http://ss64.com/osx/source.html
»