[FAQ] La TVA

Sylvain
La TVA est l'impot le plus dégueulasse, le plus destructeur d'emplois et le
plus injuste

Autant, ils y en a qui vont ce gaver en récupérant plus de TVA qu'ils en
paient
D'autre, (même en ne générant peut de richesse) vont se retrouver avec des
sommes énormes a payer en TVA

Il n'existe uniquement parce qu'il rapporte énormément d'argent a l'état,
que le pékin moyen ignore complétement sont fonctionnement. De ce fait tout
homme politique privilégiant sa carriére politique au bien être de ses
administrés, fera des baisses démagogues, mais ayant aucun interet pour
l'économie.
Soit pas de baisse de TVA, mais des baisses d'autres impots aggravant le
déficit budgétaire qui sera rattrapé par des augmentations de TVA.

Relatif aux dernieres décision du gouvernement, des baisses de TVA auraient
été beaucoup plus profitables pour l'économie que des baisses de l'impot sur
le revenu.

La TVA c'est la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

La valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion, or il y en a plein
des soldes intermédiaires de gestion.
Pourquoi taxé celui ci et pas un autre ?
personne n'a jamais pu me répondre

Les soldes intermédiaire de gestion :
L'éxcedant brute d'exploitation
L'éxcedant net d'exploitation
La marge brute d'exploitation
La marge net d'exploitation
Le résultat exceptionnel
Le résultat courant
Le célèbre cash flow
Le résultat d'exploitation
le résultat fiscal
La valeur ajoutée
.................................................................y'en a
plein d'autres.

Tous comme la valeur ajoutée, les soldes intermédiaires de gestion, sont des
indices qui ne sont pas forcément corrélés avec la richesse produite par
l'entreprise.

La valeur ajouté n'a rien a voir avec la richesse dégagé, or il serait
plutôt logique de calculer l'impot sur la richesse qu'a produit
l'entreprise, non?

La valeur ajoutée correspond au :
chiffre d'affaire, encaissé pour les prestataires de services ou vendu pour
les autres, => crédit
achats de services et de bien, => débit

Soit la mains-d'oeuvre (charges sociales et rémunérations), les intérets
d'emprunts, les assurances....................etc, n'entre pas dans le
débit de la valeur ajoutée

Les entreprises qui paient beaucoup de TVA ne sont pas les entreprises les
plus riches,
mais les entreprises qui ont beaucoup de personnel, quoi de plus paradoxale
en période de chômage,
et les entreprises qui ont beaucoup empruntées, c'est à dire les plus
fragiles,

De plus avec les taux différents en amont et en aval, ils y en a qui se
gavent, d'autres qui se ruinent

Pierre De Los Rios
djbmuc$5i1$

[...]

Cela suffit pour montrer que tu n'as rien compris au mécanisme de la TVA .
Et ce n'est pas ton vide-sac sur les SIG qui peut faire illusion .
Mettons les choses au point .

- Lauré , un remarquable Inspecteur des finances (si mes souvenirs sont
bons) a imaginé une taxe sur la valeur ajoutée pour éviter les effets
pervers, car cumulatifs , des taxes sur le CA .

De la sorte, que les circuits soient courts ou longs, pour un même prix
final, la somme des taxes perçues est identique .

- Tous les pays ou presque, actuellement utilisent la TVA , avec des taux
spécifiques .Et ceci leur est d'autant plus facile qu'ils ont besoin de la
valeur ajoutée dégagée par les entreprises pour calculer leur PIB .

- Dans son mécanisme , la TVA est collectée par les entreprises qui en
reversent le NET ( TVA collectée - TVA déductible sur les consommations) à
l'Etat .
Ces opérations sont SANS EFFET sur les résultats de l'entreprise , toujours
calculés HT .
Vous pouvez vous amuser à faire des simulations en prenant des taux
variables : vous verrez que le résultat reste identique .

- En revanche, la TVA est SUPPORTEE par le client final , le consommateur ,
qui la paye au même titre qu'il paye la matière première, la MO, les frais
et le bénéfice de son fournisseur .

Ceci dit, toute remarque en contradiction avec ce qui précède, sera la
preuve d'une méconnaissance des règles élémentaires de gestion et des
prescriptions fiscales ( sauf les quelques dérogations, comme toujours...).
Cependant, la politique budgétaire consistant à moduler simultanément les
taux de TVA et ceux d'autres impôts, taxes ou cotisations , est une question
ouverte qui ne remettra jamais en cause les mécanismes vus plus haut .
Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site
http://simuleco.site.voila.fr , rubrique Participer .
Une simulation sur la répartition des prélèvements obligatoires va exciter
vos neurones .
JLC
"Pierre De Los Rios" a écrit...

[...]

Salut,
Parfaite explication du principe et parfaitement juste.
La TVA est un impôt à paiements fractionnés, donc non cumulatifs, au fur
et à mesure des transactions du producteur au consommateur final.
Avant son introduction, chaque stade de la production au consommateur
supportait une taxe de 2 ou 3%, et à l'arrivée le prix final était le
plus souvent plus élevé qu'actuellement, en fonction notamment de la
longueur des circuits.
En plus, la TVA est fondée sur une facturation successive obligatoire
entre intervenants, condition sine qua non pour que le client assujetti
puisse la récupérer avant de la refacturer lui-même à son client, en
tenant compte de la valeur ajoutée apportée au passage de son fait.
C'est une garantie énorme pour la "moralisation" fiscale des échanges !
Pour les entreprises assujetties, elle est quasiment parfaitement neutre
sur le résultat d'exploitation.
La TVA ne sort JAMAIS de la poche de l'entreprise, mais toujours de
celle du client final.
Mais il y a encore en 2005 des tas de poujadistes qui continuent de ne
rien vouloir comprendre.
Je signale que toute bonne CCI ou CM dispense des stages de gestion. Il
faut y aller.

JLC
Séb.
JLC a écrit :

Mais il y a encore en 2005 des tas de poujadistes qui continuent de ne
rien vouloir comprendre.
Je signale que toute bonne CCI ou CM dispense des stages de gestion. Il
faut y aller.

A condition d'y aller dans le but d'apprendre quelque chose, si tu y vas
plein de certitudes, oublies ;-)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
Sylvain
"JLC" a écrit dans le message de news:

[...]

Le fait de se poser la question sur : la TVA sort elle de la poche du
client ou de l'entreprise est un faux débat, ce qui est plus interessant est
de ce posé la question sur qu'est ce qui est taxé. Ce qui d'ailleur était le
fil de départ

Ce sont les charges de personnel, les remboursements d'emprunts et le
résultat de l'entreprise qui est taxé par la TVA.

A par égale de richesse produite, cet impot favorise les grosses
industries, mais défavorise les entreprises de services qui on directement a
faire aux particuliers.

Démonstration que j'ai déja faite d"ailleurs :

Ce que versera une entreprise de service aux particulers, en TVA sera
considérable en proportion de son CA, parce que son travail n'étant
constitué que de main-d'oeuvre elle ne récupérere que peut de TVA.

Une industrie de transformation récupérera beaucoup de TVA et de plus, sur
celle quelle facturera, le client ne sera pas trop regardant dans le sens ou
lui même la récupérera.
Spyou
JLC a écrit :
En plus, la TVA est fondée sur une facturation successive obligatoire
entre intervenants, condition sine qua non pour que le client assujetti

Rien a voir .. mais ..

SIN (sans) EQUA (egal) NON (rien)

Simple erreur de frappe, je penses, mais on sait jamais :)
Michel Bacque (avec un accent)
Sylvain a écrit :

[...]

Vous êtes chef d'entreprise et vous prétendez que la question de savoir
qui supporte la charge d'une taxe n'a pas d'importance ? Bigre...

Ce sont les charges de personnel, les remboursements d'emprunts et le
résultat de l'entreprise qui est taxé par la TVA.

Lorsque vous facturez 100 HT à un client, vous collectez en outre auprès
de ce dernier 19,60 de TVA. Et ce montant de 19,60 ne varie pas, quels
que soient les emprunts, les charges de personnel, ou les résultats de
votre entreprise, puisque ces derniers ne rentrent en aucune façon dans
l'assiette de la TVA. Vous racontez n'importe quoi.

--
Michel
Spyou
Sylvain a écrit :
[...]

Elle n'aura aucun autre frais.

Elle facturera 100 euro HT, elle gagnera 100 Euro HT, elle pourra payer
ses 10 employés 10 euro chacun en y incluant les charges

Une industrie de transformation récupérera beaucoup de TVA et de plus, sur
celle quelle facturera, le client ne sera pas trop regardant dans le sens ou
lui même la récupérera.

Elle aura d'enormes frais de matiere premiere, elle facturera son
produit 100 euro HT, elle depensera 90 euro HT, elle pourra payer son
salarié 10 euro HT

Ca reviens strictement au meme.

Vous delirez completement.
Sylvain
"Michel Bacque (avec un accent)" a écrit dans le
message de news: 435b50b1$0$21276$
Sylvain a écrit :

[...]

Il faut se remettre dans le contexte pour comprendre pourquoi j'ai dit cela

[...]

Voila!, il faut que je réexplique tout depuis le départ ? !

C'est belle et bien, le bénéfice, les charges de personnel, les
remboursements d'emprunts, les interets d'emprunts et les loyer des
entreprises qui sont taxés par la TVA.

Seulement j'ai déja expliqué X fois, par quel biais, je ne vais pas encore
l'expliquer une fois de plus ?

Un petit X post sur mathématique pour voir leurs avis.

--
Michel

Séb.

Sylvain a écrit :

[...]

récupérable. donc si tu te retrouves systématiquement avec un crédit de tva,
c'est:
1 - ta boîte va mal, t'as un souci de gestion
2 - tu travailles en tva réduite (bâtiment, restauration à emporter...)
3 - tu as fait de gros investissements

Les cas 2 et 3 sont admis par tous
Le cas 1 semble t'échapper

Les charges de personnel : depuis quand elles passent à la tva ?
Tiens c'est sans doute un truc qui m'a échappé : urssaf = trésor public ?

Seulement j'ai déja expliqué X fois, par quel biais, je ne vais pas encore
l'expliquer une fois de plus ?

Si si si je suis curieux de nature et je ne comprends pas bien (il semble
que les camarades non plus)

Un petit X post sur mathématique pour voir leurs avis.

Ca va changer quoi ? Les matheux sont encore plus logique que les impôts :-)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
Sylvain
""Séb."" a écrit dans le message de

[...]

Aucune de c'est situation

Je suis débiteur en TVA, mais le problème n'est pas là. Je n'ai même pas
besoin de mon entreprise pour vivre, je vie également de revenus fonciers.
(non soumit a la TVA)

Je me place en temps que observateur extérieur mais ayant néanmoins, une
expérience dans l'entreprise.

PS: J'ai fait une autre réponse a Michel Bacque (avec un accent) sur
fr.soc.economie;fr.sci.maths et j'ai suprimé le crosspost sur fr.misc.droit
1 2