FAQ Vivaldi

13 réponses
Jo Engo
— Vivaldi est il libre ?
— Vivaldi sera-t-il toujours libre au téléchargement ?
— Mon système est exotique, puis-je espérer un port voire le porter moi-
même ?
— Les fonctionnalités de mail et agenda sont-elles pérennes ?
Si j'adopte Vivaldi existe-t-il une procédure pour exporter mes marque-
pages, mes données de formulaire et mes mots de passe depuis firefox (et
thunderbird) ?
— C'est tout pour le moment

--
Il est absurde de diviser les gens en bons et en mauvais.
Les gens sont ou bien charmants ou bien ennuyeux.
-+- Oscar Wilde -+-

10 réponses

1 2
DV
Jo Engo a écrit ceci (je ne réponds qu'Í  ce que je connais) :
— Vivaldi est il libre ?

Non. Cf. cette page qui révèle une certaine frilosité de la part des
développeurs :
<https://fr.vivaldi.net/vivaldi-et-open-source/>
— Les fonctionnalités de mail et agenda sont-elles pérennes ?

À mon avis, c'est un peu tÍ´t pour s'interroger sur la pérennité de ces
fonctionnalités. Pour le moment, elles ne sont présentes dans Vivaldi
qu'Í  titre expérimental, et optionnel.
Si j'adopte Vivaldi existe-t-il une procédure pour exporter mes marque-
pages, mes données de formulaire et mes mots de passe depuis firefox (et
thunderbird) ?

Pour les données de Firefox, il existe une procédure qui permet de
récupérer les signets, l'historique et les mots de passe (sous macOS,
les mots de passe ne peuvent pas être importés, sans doute parce qu'ils
sont stockés dans le Trousseau du système).
Par contre, si tu utilises plusieurs profils dans Firefox, tu ne peux
pas choisir celui dont tu veux importer les données ; il n'y a plus qu'Í
espérer que le profil trouvé par Vivaldi soit celui qui t'intéresse.
--
Denis
rm
Hi !
Le vendredi 7 mai 2021 Í  06:46, DV a écrit :
Jo Engo a écrit ceci (je ne réponds qu'Í  ce que je connais) :
? Vivaldi est il libre ?

Non. Cf. cette page qui révèle une certaine frilosité de la part des
développeurs :
<https://fr.vivaldi.net/vivaldi-et-open-source/>

Ça peut aussi être du bon sens. Vivaldi sera libéré (coté licence...) quand
Jon et son équipe n'arriveront plus Í  s'en occuper, mais lÍ , pour l'instant
tout va bien, ça servirait vraiment pas Í  grand chose de le passer sous
licence libre <:o)
En attendant, celles et ceux qui ont du temps (et des bons yeux) peuvent
lire le code source, voire le bidouiller (celui de l'UI surtout)... comme
de nombreux utilisateurs le font depuis fort longtemps (voir rubrique
"Modifications" sur forums officiels) !
? Les fonctionnalités de mail et agenda sont-elles pérennes ?

À mon avis, c'est un peu tÍ´t pour s'interroger sur la pérennité de ces
fonctionnalités. Pour le moment, elles ne sont présentes dans Vivaldi
qu'Í  titre expérimental, et optionnel.

Oui, c'est assez stable, mais un poil risqué quand même... vu qu'il y a pas
mal de refonte (aujourd'hui en particulier !) sur le backend du truc (la
bdd qui gère les mails).
Je l'utilise depuis des années sur mes comptes perso et mon compte pro mais
bon je flippe, parfois :-/
Si j'adopte Vivaldi existe-t-il une procédure pour exporter mes marque-
pages, mes données de formulaire et mes mots de passe depuis firefox (et
thunderbird) ?

Pour les données de Firefox, il existe une procédure qui permet de
récupérer les signets, l'historique et les mots de passe (sous macOS,
les mots de passe ne peuvent pas être importés, sans doute parce qu'ils
sont stockés dans le Trousseau du système).
Par contre, si tu utilises plusieurs profils dans Firefox, tu ne peux
pas choisir celui dont tu veux importer les données ; il n'y a plus qu'Í
espérer que le profil trouvé par Vivaldi soit celui qui t'intéresse.

Jamais testé mais, comme Vivaldi indique le dossier de profil qu'il va
importer, il n'est pas impossible de mettre les choses intéressantes,
depuis un autre profil, dans ce dossier :)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Jamais testé mais, comme Vivaldi indique le dossier de profil qu'il va
importer, il n'est pas impossible de mettre les choses intéressantes,
depuis un autre profil, dans ce dossier :)

Vu la quantité de dossiers et de fichiers stockés dans un profil
Firefox, je ne me risquerais pas Í  ce jeu-lÍ . Il serait quand même
beaucoup plus simple d'avoir, cÍ´té Vivaldi, un bouton permettant de
choisir le dossier du profil souhaité.
--
Denis
rm
Le jeudi 6 mai 2021 Í  21:40, Jo Engo a écrit :
? Vivaldi sera-t-il toujours libre au téléchargement ?

J'espère que personne ne t'obligera Í  le télécharger, oui.
Après, si par "libre", tu sous-entends "gratuit", oui aussi
malheureusement...
Je serais très fan d'une version payante sans aucun signet prédéfini, ni
moteur de recherche sponsorisé, mais on peut pas dire que l'idée plaise en
haut lieu !
? Mon système est exotique, puis-je espérer un port voire le porter moi-
même ?

Quel système ?
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le vendredi 7 mai 2021 Í  11:30, DV a écrit :
rm a écrit ceci :
Jamais testé mais, comme Vivaldi indique le dossier de profil qu'il va
importer, il n'est pas impossible de mettre les choses intéressantes,
depuis un autre profil, dans ce dossier :)

Vu la quantité de dossiers et de fichiers stockés dans un profil
Firefox, je ne me risquerais pas Í  ce jeu-lÍ . Il serait quand même
beaucoup plus simple d'avoir, cÍ´té Vivaldi, un bouton permettant de
choisir le dossier du profil souhaité.

Vivaldi ne sait importer que les signets, l'historique et les mots de passe
de Firefox. Vu que l'import des mots de passe Í  l'air cassé dans Vivaldi
(et la plupart des autres brouteurs Chromium-powered) depuis que Firefox
est passé en Quantum, il ne reste en fait qu'un seul fichier Í  importer :
Places.sqlite...
--
rm - https://fr.vivaldi.net
DV
rm a écrit ceci :
Vivaldi ne sait importer que les signets, l'historique et les mots de passe
de Firefox. Vu que l'import des mots de passe Í  l'air cassé dans Vivaldi
(et la plupart des autres brouteurs Chromium-powered) depuis que Firefox
est passé en Quantum, il ne reste en fait qu'un seul fichier Í  importer :
Places.sqlite...

Bon, je me suis mis dans la situation d'un Firefox multi-profils, en me
créant un nouveau profil Í  partir d'un ancien dossier de profil que je
n'utilisais plus depuis longtemps. J'ai ouvert ce nouveau profil dans
Firefox, puis je suis allé voir ce qui se passait dans Vivaldi. Dans la
liste des navigateurs candidats Í  l'importation, j'ai maintenant mes
deux profils Firefox qui s'affichent ainsi :
Mozilla Firefox [nom du profil 1]
Mozilla Firefox [nom du profil 2]
Tout baigne, donc. ;-)
--
Denis
pehache
Le 07/05/2021 Í  17:59, rm a écrit :
Je serais très fan d'une version payante sans aucun signet prédéfini, ni
moteur de recherche sponsorisé, mais on peut pas dire que l'idée plaise en
haut lieu !

Ce qui se comprend, une telle version ne trouverait probablement que 2
ou 3 clients dans le monde entier :)
Sergio
Le 07/05/2021 Í  17:59, rm a écrit :
Le jeudi 6 mai 2021 Í  21:40, Jo Engo a écrit :
Je serais très fan d'une version payante sans aucun signet prédéfini, ni
moteur de recherche sponsorisé, mais on peut pas dire que l'idée plaise en
haut lieu !

Tu peux toujours ajouter tes moteurs de recherche et enlever ceux qui ne te plaisent pas. De même pour les signets prédéfinis...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Salut,
Le samedi 8 mai 2021 Í  12:32, Sergio a écrit :
Le 07/05/2021 Í  17:59, rm a écrit :
Le jeudi 6 mai 2021 Í  21:40, Jo Engo a écrit :

Je serais très fan d'une version payante sans aucun signet prédéfini, ni
moteur de recherche sponsorisé, mais on peut pas dire que l'idée plaise en
haut lieu !

Tu peux toujours ajouter tes moteurs de recherche et enlever ceux qui ne te plaisent pas. De même pour les signets prédéfinis...

Euh, tu m'as pas compris <:o)
Faire ça reviendrait justement Í  ne pas vouloir du tout financer (même de
manière infime, sÍ»rement moins d'un euros/an...) l'éditeur d'un navigateur
qui ne propose pas d'autres moyens que des moteurs de recherche
rémunérateurs et des signets "sponsorisés"...
Bon week-end.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le samedi 8 mai 2021 Í  12:22, pehache a écrit :
Le 07/05/2021 Í  17:59, rm a écrit :
Je serais très fan d'une version payante sans aucun signet prédéfini, ni
moteur de recherche sponsorisé, mais on peut pas dire que l'idée plaise en
haut lieu !

Ce qui se comprend, une telle version ne trouverait probablement que 2
ou 3 clients dans le monde entier :)

Pas si sͻr : J'avais fait un p'tit "sondage" sur twitter et 30% de celles
et ceux (une petite centaine) qui avaient répondu avait opté pour le
payant !
--
rm - https://fr.vivaldi.net
1 2