Farewell, Galileo...

Pierre Pallier
Hello,

Dans maintenant moins de 21 heures, le 21 septembre à 20h57, la sonde
spatiale Galileo va plonger dans l'atmosphère de Jupiter, ce qui sonnera donc
son glas...
Galileo, c'est 4,6 milliards de kilomètres parcourus en 14 ans, mais c'est
aussi 30 Go de données collectées et surtout de magnifiques photos...
14.000...

Quelques-unes de ces images sont ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/webcast/galileo/>
Ou ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/galileo/images/images.html>

Et le décompte final, ainsi que quelques simulations, sont ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/galileo/countdown/index.html>

Voilà, c'était ma p'tite minute de tristesse pour la fin d'un bel engin...
Mais, comme le disait déjà Arthur C.Clarke dans "2010 : Odyssée 2", il ne
faut pas toucher à Europe. Adieu donc, Galileo...
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

1 2 3
Cyril B.
Vincent Becker wrote:

Ah tiens, j'étais resté sur un scénario plus ancien... Celui-ci est
encore plus navrant. Ils ont encore dû économiser 200 dollars sur une
vérif et fini par faillir foirer une mission à plusieurs millions...
Ils
nous l'avaient déjà fait pour le miroir de Hubble, on ne s'en lasse
pas.

Mouarf... Un poil rapide comme conclusion, non?

Cyril
--
la vie est belle et c'est tant mieux

retirer le "pas.de.pub" pour m'écrire...

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans <bkl5h4$l3n$

Ah tiens, j'étais resté sur un scénario plus ancien... Celui-ci est
encore plus navrant.

N'est-il pas ?
Ils n'ont pas eu de bol, en fait, et il n'est pas dit qu'ils auraient
vraiment vu le défaut au sol. Les métaux grippent spontanément
dans le vide, apparemment, et donc au sol tout aurait été OK.

Ils ont encore dû économiser 200 dollars sur une
vérif et fini par faillir foirer une mission à plusieurs millions... Ils
nous l'avaient déjà fait pour le miroir de Hubble, on ne s'en lasse pas.

Il n'y a pas qu'eux ! ;o)
C'est assez impressionnant de voir le nombre de patches correctifs qui sont
envoyés en ce moment à Cassini, et Beagle 2 lui-même aura besoin d'être
patché avant l'amarsissage. Un défaut constaté avant lancement, et qui a
été jugé corrigeable en vol. ;o)
Et souvenons-nous des sondes martiennes crashées, car une équipe calculait
en mile et l'autre en kilomètre...
Tiens, à part ça, je viens de voir plein de gros Nikon en orbite, dans les
navettes spatiales. Avec des optiques en apesanteur, elles ne
risquaient pas de tomber par terre celles-là.
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Emma
"Vincent Becker" a écrit
Ben non... S'ils ont envoyé un cul de bouteille immonde dans Hubble,
c'est parce qu'ils ont fait l'économie du test qui aurait mis le défaut
en évidence. Là ils n'ont pas bien revérifié la sonde avant envoi, et
rebelote.

et s'ils on fait s'écraser un matériel hyper sophistiqué sur mars, c'était
pour faire l'économie d'une calculatrice à 2 euros ?

Emma

filh
Pierre Pallier wrote:
[...]

En fait il y a une seule chose qui m'impressionne vraiment, c'est que le
petit circuit qui contrôle mon lecteur de CD/Cassette/Radio ne présente
apparament pas de bug.

J'éprouve une certaine anxiété à monter dans le métro automatique...

FiLH,

http://www.filh.org

Vincent Becker
et s'ils on fait s'écraser un matériel hyper sophistiqué sur mars, c'était
pour faire l'économie d'une calculatrice à 2 euros ?

Non, ça, c'est parce qu'ils ont beuacoup de mal à saisir l'intérêt de
laisser tomber leur système de mesure au profit ddu système métrique ;-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
Beagle 2 lui-même aura besoin d'être
patché avant l'amarsissage. Un défaut constaté avant lancement, et qui a
été jugé corrigeable en vol. ;o)

Mon Dieu!!! :-)

Tiens, à part ça, je viens de voir plein de gros Nikon en orbite, dans les
navettes spatiales. Avec des optiques en apesanteur, elles ne
risquaient pas de tomber par terre celles-là.

Ah, il est loin le temps où ils avaient les moyens de s'offir des Blad...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Emma
"Vincent Becker" a écrit
Non, ça, c'est parce qu'ils ont beuacoup de mal à saisir l'intérêt de
laisser tomber leur système de mesure au profit ddu système métrique ;-)

bon d'accord , ils n'avaient même pas besoin de la calculatrice à 2 euros
un papier et un crayon suffisait pour convertir

Emma

Gg
On Sun, 21 Sep 2003 23:45:00 +0200, Pierre Pallier wrote:

C'est assez impressionnant de voir le nombre de patches correctifs qui sont
envoyés en ce moment à Cassini,

Attends, rassure moi, il ne tourne pas sous Windows quand même?! :-)

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Noëlle Adam
"FiLH" > J'éprouve une certaine anxiété à monter dans le métro
automatique...

Tu peux te rassurer, c'est un des rares trucs qui a fait l'objet de preuves
formelles des protocoles aux endroits critiques. Si ça t'interesse je dois
pouvoir retrouver les traces, l'Inria a trempé la dedans.
Jean-Marc Becker
">
Attends, rassure moi, il ne tourne pas sous Windows quand même?! :-)

Version 3.5.

La caractéristique de ces sondes est de tourner avec des logiciels qui ont
plus de 10 ans au moment du tir, et qu'on ne peut pas adapter au fur et à
mesure.
C'est comme ça que Concorde volait avec des calculateurs à lampe
analogiques, que les navettes volaient encore il y a peu avec des antiquités
informatiques telles que les pièces de rechange étaient récupérées sur
d'anciennes machines réformées.

JMB

1 2 3