Farewell, Galileo...

Pierre Pallier
Hello,

Dans maintenant moins de 21 heures, le 21 septembre à 20h57, la sonde
spatiale Galileo va plonger dans l'atmosphère de Jupiter, ce qui sonnera donc
son glas...
Galileo, c'est 4,6 milliards de kilomètres parcourus en 14 ans, mais c'est
aussi 30 Go de données collectées et surtout de magnifiques photos...
14.000...

Quelques-unes de ces images sont ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/webcast/galileo/>
Ou ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/galileo/images/images.html>

Et le décompte final, ainsi que quelques simulations, sont ici :
<URL:http://www.jpl.nasa.gov/galileo/countdown/index.html>

Voilà, c'était ma p'tite minute de tristesse pour la fin d'un bel engin...
Mais, comme le disait déjà Arthur C.Clarke dans "2010 : Odyssée 2", il ne
faut pas toucher à Europe. Adieu donc, Galileo...
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

1 2 3
Jerome jj
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de

"FiLH" > J'éprouve une certaine anxiété à monter dans le métro
automatique...

Tu peux te rassurer, c'est un des rares trucs qui a fait l'objet de
preuves

formelles des protocoles aux endroits critiques. Si ça t'interesse je
dois

pouvoir retrouver les traces, l'Inria a trempé la dedans.

Je confirme absolument ... spécifications formelles surtout.
--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)

FiLH
"Noëlle Adam" writes:

[...]

Justement :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Cyril B.
Vincent Becker wrote:
Mouarf... Un poil rapide comme conclusion, non?

Ben non... S'ils ont envoyé un cul de bouteille immonde dans Hubble,
c'est parce qu'ils ont fait l'économie du test qui aurait mis le
défaut en évidence. Là ils n'ont pas bien revérifié la sonde avant
envoi, et rebelote.

Mouais... Une fois l'erreur survenue, la cause paraît évidente. Sur un
projet aussi complexe que celui-ci, ce qui est étonnant, c'est plutôt que la
sonde ait réussi à arriver là ou c'était prévu!
La procédure de vérification de ce genre de jouet doit faire un certain
volume de paperasse, et ne doit pas avoir grand chose à voir avec l'envoi
d'un APN en contre-remboursement par www.pourpasunrond.com.
Si ma mémoire est bonne, c'est à la NASA que sont nées une grande partie des
méthodes de controlle de la qualité et d'archivage d'information.

Cyril
--
la vie est belle et c'est tant mieux

retirer le "pas.de.pub" pour m'écrire...

Vincent Becker
Mouais... Une fois l'erreur survenue, la cause paraît évidente.

M'enfin, tester un miroir de télescope, il y en a pour 50 balles, et
encore, version luxe...

Sur un
projet aussi complexe que celui-ci, ce qui est étonnant, c'est plutôt que la
sonde ait réussi à arriver là ou c'était prévu!

Ca c'est vrai que c'est un exploit incroyable à chaque fois... Enfin,
quand ils ne mettent pas dans le mille...

Si ma mémoire est bonne, c'est à la NASA que sont nées une grande partie des
méthodes de controlle de la qualité et d'archivage d'information.

J'ai peur que les astronautes de Columbia ne soient pas tout à fait
d'accord... Le rapport d'enquête a quand même mis en évidence que
l'accident était dû à une organisation kafkaïenne et complètement
inconséquente. Ils ont certes tout inventé quand ils sont allés sur la
Lune, mais ça ne les a pas empêchés de faire de monumentales conneries
par la suite hélas. Quant aux procédures de contrôle qualité, j'y suis
jusqu'au cou dans mon boulot, et ça peut donner le meilleur comme le
pire...

Enfin, la mission Galileo a quand même été un succès, et grâce à leur
génie de la réparation en vol. Et ça aussi c'est un exploit!

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans <bkmn0u$dqq$

La caractéristique de ces sondes est de tourner avec des logiciels qui ont
plus de 10 ans au moment du tir, et qu'on ne peut pas adapter au fur et à
mesure.

Euuh, ce n'est vraiment pas ce que je tire de la newsletter du projet
Cassini...
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Jean-Marc Becker

Euuh, ce n'est vraiment pas ce que je tire de la newsletter du projet
Cassini...
--
Tu as la référence?

Je ne retrouve pas.

JMB

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans <bknq1l$k5r$

Tu as la référence?

Le site pour s'inscrire, si je me souviens bien :
<URL:http://jpl.convio.net/site/PageServer>

Sinon, un exemple de mise à jour logicielle à distance de Cassini,
relativement bien expliquée, mais datant de mars 2000 :

Also on Monday, Version A7.7.6 of the AACS Flight Software was successfully
uplinked and loaded into the flight computers. The software was first
uplinked and loaded into the Solid State recorders on March 6 and 7.
Following the uplink, the backup computer was loaded with the new flight
software. The prime and backup computers were then swapped and the new
flight software took over control of the spacecraft (the backup computer
continues to run the old flight software). All steps in the procedure went
as expected and all indications are that the software is functioning
nominally. Further checkout of the new software will commence later this
week.
--

Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

RigoloClic
"Vincent Becker" a écrit dans le message
de news: bknk0i$ed$

[...]

J'comprends pas... Ils ne t'ont pas encore appelé à la NASA, pour leur filer
un coup de main ?

--
RigoloClic

1 2 3