Les femtocells 3G arrivent

56 réponses
Zeldus
Bonjour,

Un peu de nouveauté dans le forum, SFR propose depuis quelques jours
d'adosser une mini NodeB UMTS à sa box ADSL ou cable (quelque soit
l'opérateur ADSL ou CABLE) pour ses abonnés. La puissance radio de l'engin
est très faible (bien plus faible que le WiFi ou le DECT), et la portée ne
dépasse pas 20 à 30 mètres maxi en indoor. Il contient une carte SIM dédiée
et s'alimente par une prise 220V classique, ainsi qu'un cable ethernet qui
va vers la box ADSL pour la connection.

En pratique, avec une femtocell, on dispose d'une véritable cellule 3G à
domicile, privée, qui permet de réaliser des connections voix et data, y
compris en HSDPA avec des handovers vers le réseau 2G pour les comms voix et
la reselection 2G et 3G pour les datas. Nulle doute que les opérateurs vont
avoir un recours massif à cette technologie dans les mois et années à venir
avec une probable intégration des femtocells 3G dans une future freebox si
Free remportait la license 3G.

Du côté technique:
Les femto sont vu par les mobiles 3G sous un autre numéro / nom de réseau
(208 11), un peu à la manière des réseaux zones blanches. La fréquence
dédiée aux femtocell est différente de celle utilisée pour les NodeB
traditionnelles. Lors de son initialisation, le boitier femto scanne
l'environnement radio mobile autour de lui. Cela a pour but notamment de
paramétrer les handovers et choisir un scrambling code différent des
voisines 3G. Puis le boitier se connecte via une liaison IPSEC à des
équipements dédiés chez SFR, vu par celui-ci comme un mini RNC, avec des
connections vers les HLR classiques et les media gateways (MSC) ainsi que
les SGSN du réseau 3G traditionnel. A noter que le boitier choisit seul un
scrambling code, une lac, RAC et un cellID différents de son environnement
pour éviter tout brouillage. La fréquence UMTS est également différente de
celles utilisées sur le réseau macro. Enfin, la femto est localisée
géographiquement par le réseau CORE afin de pouvoir router correctement les
appels d'urgence (grâce aux voisines détectées lors du scan du boitier à
l'initialisation).

La liaison qui passe dans le tuyau IPSEC est exactement comme une liaison
IUB traditionnelle, comme on en trouve sur les liaisons FH ou filaires entre
les NODEB et les RNC classiques. Côté radio le cryptage est celui utilisé
sur l'interface UTRAN 3G traditionnel, à noter qu'en plus du cryptage IPSEC,
la liaison IUB intègre un cryptage natif qui n'existe pas en GSM.

On peut enregistrer jusqu'à 4 mobiles sur un boitier femto qui peuvent tous
trafiquer en même temps, tous les autres mobiles SFR non déclarés sur la
femtocell voient un nouveau réseau 3G qui porte le numéro 208 11 mais ne
peuvent s'enregistrer dessus.

Dans les limitations du système:

Pas de gestion des handovers sortants vers la 3G macro, à cause de la
complexité pour les implémenter. La fréquence des femtocells étant de toute
façon différente du réseau macro, les soft handovers ne sont pas possibles.
Pas de handovers entrants, en effet, cela obligerait à déclarer les
femtocells allumées dans les NODEB et BTS voisines (impossible car leur
nombre est limité et cela est ingérable)
Coût du boitier et complexité de la mise en oeuvre de la fonction NodeB dans
un mini boitier (en particulier dans l'implémentation du WCDMA HSPA sur
plusieurs mobiles en même temps).
Faible portée des femto, cela est voulu par l'opérateur et ce paramètre est
librement modifiable dans le firmware du boitier (certains pays ont des
femtocells 3G qui portent à 300 mètres).
Certaines incompatibilité mineures avec certains mobiles 3G, qui sont
corrigées dans des upgrades de firmwares.
Il est particulièrement difficile d'implémenter les femto si l'opérateur ne
dispose que d'une seule fréquence 3G en raison de brouillage majeurs avec le
réseau macro (ce sera le cas de Free mais pas d'Orange, BoT et SFR qui en
ont 3). Des expériences à l'étranger ont montré que les femto et le réseau
macro sur une seule fréquence peuvent nuire considérablement au réseau macro
3G à cause de l'effet far-near (proche-lointain) propre au WCDMA.

Dans les avantages:

S'il n'y a pas de gestion des HO vers la 3G, le basculement vers le réseau
2G est géré par le boitier ce qui permet aux communications voix de se
poursuivre sans aucune coupure.
En théorie, n'importe quel mobile 3G est compatible avec le système, en
pratique, certaines mise à jour mineures des firmwares sont nécessaires pour
régler certains petits problèmes avec quelques mobiles (déjà réglé).
Gestion du WCDMA HSPA complet, avec cryptage 3G, débit HSDPA, localisation
automatique des mobiles pour la réception d'appels et les appels d'urgence.
Bande passante radio dédiée ce qui offre une qualité exceptionnelle pour la
voix et un très bon débit pour les datas.
Couverture excellente à la maison, cela va de soi.
Puissance d'émission des mobiles et du boitier bcp plus faibles que dans le
cas d'un usage macro, les mobiles et la femto étant en puissance d'émission
mini à cause de la proximité du boitier.
Pour l'opérateur, les femtos permettent un delestage du réseau 3G macro
(plus des deux tiers des comms sur mobile sont passées à la maison)

Techniquement, les femtocells sont une prouesse et d'une grande complexité,
sans rapport avec le WiFi, notamment par leur intégration au sein d'un
réseau 3G et 2G macro et l'usage d'une bande sous license. L'usage du WCDMA
du côté NodeB en miniature augmente encore la complexité du système.

Bonne soirée,

Pierre

6 réponses

Zeldus
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de
news:
"Zeldus" wrote in
news:4b1a6c62$0$30281$:

Je serais curieux de connaitre
le pourcentage des gens restant longtemps en comm au téléphone mobile
après être venu de l'extérieur chez eux mais ça ne doit pas être
significatif[...]. Pour info, plus des deux tiers des comms mobiles
sont passées depuis la maison, sans bouger, ça représente un trafic
énorme que les femtos pourront traiter.

N'y a-t-il pas là un risque certain de contradiction ?

Hello Olivier,

Deux tiers des comms initilisalisées à la maison, sans sortir mais un nombre
insignifiant d'entre elles initilisées à l'extérieur pour se terminer à la
maison dans des conditions qui rendrait la femto totalement inutile
(typiquement, des comms longues initilialisées dehors pour finir dedans et
qui représenteraient une grande part des forfaits consommés par les gens).

Pour résumer le problème des HO 3G sur les femtos, ces équipements ne sont
pas standardisés par le 3GPP, par ailleurs, il est irréaliste d'espérer
faire dialoguer un RNC macro standard avec des dizaines de milliers de
femtocells simultanément. Les équipements des femtocells intègrent des load
balancers qui répartissent la charge, ce qui n'est absolument pas prévu dans
la norme UMTS sur des RNC classiques.

Pierre
Zeldus
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de
news:
"Zeldus" wrote in
news:4b1a281f$0$19458$:

Quand on sort de la 3G pour aller vers la 2G, il y a juste besoin de
déclarer les voisines 2G dans le boitier femto, lors du scan (cela est
fait automatiquement) et le mobile se débrouille tout seul ensuite.

J'ai décroché depuis un peu trop de temps et manque précisément de temps
pour
faire les recherches qui s'imposent mais... cela implique alors que la
signalisation 3G en communication (l'équivalent du sys_info 5 en 2G) est
suffisamment "complète" (en tout cas plus qu'en 2G) pour fournir de infos
relatives à la connexion NSS ? Dans le cas contraire, comment peut-on
"maintenir la comm" en cours, c'est à dire, concrètement, "basculer" la
connexion en cours sur le "bon" GMSC ?

Pour résumer, les handovers 3G vers 2G sont gérés par le mobile, qui fait
les demandes seul, sans intervention d'intelligence dans le NSS ou le BSS.
Ceci n'est qu'une option puisqu'il est également possible de déclarer toutes
les voisines 3G sortantes dans les cellules 2G mais ce n'est pas le cas sur
les technos Alcatel 2G par exemple.

Pierre
Jil S
Le 06/12/2009, Zeldus a supposé :
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de
news:
"Zeldus" wrote in
news:4b1a6c62$0$30281$:

Je serais curieux de connaitre
le pourcentage des gens restant longtemps en comm au téléphone mobile
après être venu de l'extérieur chez eux mais ça ne doit pas être
significatif[...]. Pour info, plus des deux tiers des comms mobiles
sont passées depuis la maison, sans bouger, ça représente un trafic
énorme que les femtos pourront traiter.

N'y a-t-il pas là un risque certain de contradiction ?

Hello Olivier,

Deux tiers des comms initilisalisées à la maison, sans sortir mais un nombre
insignifiant d'entre elles initilisées à l'extérieur pour se terminer à la
maison dans des conditions qui rendrait la femto totalement inutile
(typiquement, des comms longues initilialisées dehors pour finir dedans et
qui représenteraient une grande part des forfaits consommés par les gens).

......

Pierre

Hello Zeldus

Clairement les forfaits illimités tous opés de type Néo Bouygues
encouragent les conversations longues sur portables, aux heures ou
généralement en semaine on est chez soi, à moins d'être travailleur
nomade. Ou quand on rentre chez soi.
Alors que les forfaits tél adsl ne prennent pas en charge les appels
vers gsm.
Cette charge est donc une conséquence logique de la politique marketing
actuelle.
Et maintenant les opés se plaignent de la charge de bande passante?

:-)
C Antoine
Salut Pierre,

Pour l'instant il y a peu de mobiles compatibles 3G 900Mhz qui sont sortis,
surtout dans les appareils haut de gamme, je connais le Nokia N96, N97 et
Sony Ericsson Xperia X1 mais il y en a certainement d'autres chez les autres
constructeurs.

Je viens de voir que le BlackBerry Bold 9700 est très complet sur ce
point (extrait de la doc sur le site) :

# UMTS : 2100/1900/850/800 MHz (Bandes 1,2,5/6), 2100/1700/900 MHz
(Bandes 1,4,8)
# GSM : 1900/1800/900/850 MHz

Si je devais remplacer mon vieux et fidèle Treo650, ce serait celui-ci.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Jil S
C Antoine a utilisé son clavier pour écrire :
Salut Pierre,

Je viens de voir que le BlackBerry Bold 9700 est très complet sur ce point
(extrait de la doc sur le site) :

# UMTS : 2100/1900/850/800 MHz (Bandes 1,2,5/6), 2100/1700/900 MHz (Bandes
1,4,8)
# GSM : 1900/1800/900/850 MHz

Si je devais remplacer mon vieux et fidèle Treo650, ce serait celui-ci.

faudra recharger tous les soirs

il est loin le temps des R520m
Marc
C Antoine a écrit :
L'autre question que l'on peut se poser, c'est les obligations de
couvertures 3G concernent il me semble la bande 2100 Mhz (et non 900
Mhz), est-ce que l'ARCEP va effectivement vérifier les taux de
couvertures sur la bande 2100 Mhz uniquement (et pas sur la bande 2100
Mhz) ?

Si c'est le cas, j'en connais 2 qui vont devoir passer à la caisse :-)

Voilà, on a la réponse :

"Enfin, les cartes représentent la couverture accessible depuis un
terminal 3G compatible 2,1 GHz et 900 MHz. A cet égard, il convient de
noter que tous les terminaux mobiles, et notamment les plus anciens, ne
disposent pas de la fonctionnalité UMTS 900 MHz. La couverture 3G
réalisée en 900 MHz demeure toutefois encore une part faible de la
couverture totale des opérateurs."

<http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-3g-2009/idf.pdf>

L'ARCEP vérifie donc des couverture 3G en partie inaccessible pour la
plupart des téléphones 3G actuellement en service. Il va donc être plus
facile pour les opérateurs de rentrer dans leurs obligations.

Ils auraient pu communiquer le détail entre la couverture en 2100 MHz et
la couverture en 900 Mhz.

Par exemple, je constate de grosses différences entre la couverture 3G
communiquée par BoT sur son site (alors même que l'on capte la 3G avec
Orange et SFR aux mêmes endroits), et celle que je vois effectivement
avec un téléphone 3G 2100 MHz. Peut être qu'en 900 Mhz, la couverture
est assurée... à voir bientôt avec un téléphone 900 Mhz.

En plus, "La définition de la couverture 3G utilisée dans ce bilan est
la même que celle qui a été utilisée dans le bilan de la couverture 2G
publié en août 2009 : elle correspond à la disponibilité du service de
téléphonie à l'extérieur des bâtiments, en situation statique, pour des
appels d'une minute."

Quelqu'un a le pourcentage d'appels mobiles passés en extérieur ?