Férié WE hors T

49 réponses
Manu
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

10 réponses

Manu
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

michdenis
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

michdenis
Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

michdenis
Ceci : EQUIV(A2:A25;G2:G8;0) retourne le numéro
de la ligne de la première occurrence trouvée si
la fonction equiv() ne trouve pas, elle génère une
erreur (N/A).
Dans le tableau intermédiaire qu'Excel génère en
mémoire vive pour résoudre les formules matricielles,
Tu ne veux pas qu'il n'y ait des N/A comme résultat.
Pour ce faire, tu lui dis de retenir seulement les résultats NUMÉRIQUES
que retourne la fonction EQUIV(A2:A25;G2:G8;0) d'où
l'utilisation de la fonction "Estnum(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))

Cette section : (JOURSEM(A2:A25;2)>5 restreint la plage testée
au samedi et dimanche. Le 2 de Jour JOURSEM(A2:A25;2) signifie
que le premier jour de la semaine est le lundi . Lundi = 1 et ...
samedi = 6, dimanche = 7

"Manu" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Merci, c'est bcp plus clair et c'est ainsi que l'on apprend

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Ceci : EQUIV(A2:A25;G2:G8;0) retourne le numéro
de la ligne de la première occurrence trouvée si
la fonction equiv() ne trouve pas, elle génère une
erreur (N/A).
Dans le tableau intermédiaire qu'Excel génère en
mémoire vive pour résoudre les formules matricielles,
Tu ne veux pas qu'il n'y ait des N/A comme résultat.
Pour ce faire, tu lui dis de retenir seulement les résultats NUMÉRIQUES
que retourne la fonction EQUIV(A2:A25;G2:G8;0) d'où
l'utilisation de la fonction "Estnum(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))

Cette section : (JOURSEM(A2:A25;2)>5 restreint la plage testée
au samedi et dimanche. Le 2 de Jour JOURSEM(A2:A25;2) signifie
que le premier jour de la semaine est le lundi . Lundi = 1 et ...
samedi = 6, dimanche = 7

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

michdenis
| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

michdenis
L'Exemple est dans ton fichier : http://cjoint.com/?erxCGu6rb2
Manu
Epatant !!!

Je continue à tester, puis je l'imbriquerais dans mon doc principal. Merci
encore. mais comment fais tu ???

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange
Bonjour Manu

Plus court et sans matricielle, avec la date de début en E11, la date de
fin en E12

- avec la plage contenant les jours fériés nommée fériés
- avec la plage mesdates nommée par (sur une seule ligne)
=INDIRECT("A" & EQUIV(bilan!$E$11;bilan!$A:$A;0) & ":A" &
EQUIV(bilan!$E$12;bilan!$A:$A;0))
- avec la plage mescodes définie par (sur une seule ligne)
=INDIRECT("B" & EQUIV(bilan!$E$11;bilan!$A:$A;0) & ":B" &
EQUIV(bilan!$E$12;bilan!$A:$A;0))

=SOMMEPROD((JOURSEM(mesdates;2)>5)*(NB.SI(fériés;mesdates)<>0)*(mescodes<>"T"))

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Bonjour Misange, les jours fériés sont ceux ci dessous, (c'est bien sur un
exemple) il est vrai que je les ais coloré en jaune mais que j'ai oublié de
mettre en jaune egalement les 25 et 30

Mon resultat de 2 ce justifie ainsi : Si je regarde bien mon tableau, seul
les 10 et 23 janvier font partis de mes jours fériés mais ils tombent
egalement sur samedi / dimanche

Comme me damandais Daniel avant, le 17 ne peut etre compter car il ne fait
pas partis de mes jours fériés

Je ne peux pas non plus compter le 02 car malgres que ce soit un jour qui
fait partis de mes férié et qui tombe un samedi, il y a T dans la cellule
et donc ne peut etre comptabilisé.

Suis je plus clair ?
Merci

Manu

"Misange" a écrit dans le message de news:

Bonjour Manu

ce qui n'est pas clair pour moi c'est ce que tu cherches
ta formulation
"il n'y a que 2 cellules pleines dans mes criteres de dates qui ne sont
pas un T et dont le jour ferié tombe un samedi ou dimanche" n'est pas
limpide pour moi...

d'après ton tableau :

en janvier, tu as 1 jour férié : le 1° (pourquoi le 15 janvier est en
jaune ? c'est un jour férié ?)
tu as 8 jours tombant un samedi ou un dimanche

je reprends ta formulation :

il y a en tout 16 cellules non vides
2 sont des T
les 2 T tombent un samedi ou un dimanche
aucun T ne tombe un jour férié

donc "et dont le jour férié tombe un samedi ou un dimanche = 0 quel que
soit le contenu de la cellule. Déjà là je coince.
Je ne vois pas du tout comment tu trouves 2 !

J'ai beau prendre toutes les combinaisins possibles je n'arrive pas à 2
sauf si je cherche exactement l'inverse de ce que tu dis : il y a 2 jours
T tombant un week end dans tes dates. Bref si tu ne t'y retrouves déjà pas
dans ce que tu cherches, on ne risque pas de trouver la formule :-)

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu