Férié WE hors T

49 réponses
Manu
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

10 réponses

Misange
Salut Denis
en fait tu peux simplifier : au lieu de définir tes plages avec
monadresse­resse(...

et puis d'utiliser indirect(monadresse) dans ta formule, tu peux définir
tes plages directement avec indirect (si j'ose dire!!!)

nom défini mesdates=INDIRECT("A" & EQUIV(bilan!$E$11;bilan!$A:$A;0) &
":A" & EQUIV(bilan!$E$12;bilan!$A:$A;0))

et dans la formule =sommeprod((mesdates blablabla
au lieu de sommeprod((indirect(monadresse) blablabla

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si je
met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule ne me
renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange, Ca devient presque du chinois pour moi tout ca, trouves tu une
erreur sur mes adressages ...

Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:

Salut Denis
en fait tu peux simplifier : au lieu de définir tes plages avec
monadresse­resse(...

et puis d'utiliser indirect(monadresse) dans ta formule, tu peux définir
tes plages directement avec indirect (si j'ose dire!!!)

nom défini mesdates=INDIRECT("A" & EQUIV(bilan!$E$11;bilan!$A:$A;0) & ":A"
& EQUIV(bilan!$E$12;bilan!$A:$A;0))

et dans la formule =sommeprod((mesdates blablabla
au lieu de sommeprod((indirect(monadresse) blablabla

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de
facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre, car
je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si je
met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule ne me
renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange
Je n'ai pas regardé tes adressages. Mais je t'ai mis ma solution ici
(que je trouve plus simple)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijaPUwOnt.xls

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Misange, Ca devient presque du chinois pour moi tout ca, trouves tu une
erreur sur mes adressages ...

Merci

"Misange" a écrit dans le message de news:

Salut Denis
en fait tu peux simplifier : au lieu de définir tes plages avec
monadresse­resse(...

et puis d'utiliser indirect(monadresse) dans ta formule, tu peux définir
tes plages directement avec indirect (si j'ose dire!!!)

nom défini mesdates=INDIRECT("A" & EQUIV(bilan!$E$11;bilan!$A:$A;0) & ":A"
& EQUIV(bilan!$E$12;bilan!$A:$A;0))

et dans la formule =sommeprod((mesdates blablabla
au lieu de sommeprod((indirect(monadresse) blablabla

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de
facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange
Manu, si tu passes ton temps à changer les références dans les exemples
que tu donnes, tu ne nous simplifies pas le boulot !!!
de toutes façons je ne peux pas ouvrir ton classeur, excel y trouve un
contenu illisible.

A toi de comprendre (ou pas mais dans ce cas la demande des
explications) les formules qu'on te propose et de les adapter.
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre, car
je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si je
met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule ne me
renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Tu as raison Misange, désolé pour ces changements de Ref, su le fichier
ci-dessous en esperant qu'il puisse s'ouvrir, j'ai adapté ta methode ainsi
que celle de denis dans la feuil recap. Le resultat me donne tjrs un
resultat vide, je pense que ce doit etre une mini erreur de ma part, mais
impossible à trouver.
Avec ce fichier exemple et adapté, j'epere que vous pourrez me stipuler mon
erreur. Merci
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijPwWyMbF.xls
Manu

"Misange" a écrit dans le message de news:

Manu, si tu passes ton temps à changer les références dans les exemples
que tu donnes, tu ne nous simplifies pas le boulot !!!
de toutes façons je ne peux pas ouvrir ton classeur, excel y trouve un
contenu illisible.

A toi de comprendre (ou pas mais dans ce cas la demande des explications)
les formules qu'on te propose et de les adapter.
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre,
car je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si
je met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule
ne me renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à
cause de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout
saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de
facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je
supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat
est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si
c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont
Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec
laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange
est-ce que tu as gardé le premier classeur que je t'avais fait ? (je ne
l'ai plus)
dedans j'avais fait très attention à gérer les années bissextiles. Pour
cela, j'avais défini les plages de dates annuelles et codes annuels
(donc l'étendue maxi de ta plage de recherche) en tenant compte de ce
paramètre.
Je n'ai pas regardé ton classeur en détail mais dans tes plages tu
inclus une valeur vide en 2010 qui n'est pas une année bissextile. Ton
problème vient de la.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre, car
je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si je
met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule ne me
renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à cause
de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Pas grave si on ne prend pas la derniere cellule car elle ne sera jamais
férié et j'avais essayé de prendre la plage recap!$B$11:$B$375 à la place de
recap!$B$11:$B$376 mais ca ne changeait rien

j'ai donc cherché ailleurs, éssaie avec cette nouvelle plage sans prendre
B376, tu verras que ca ne change rien. Je pense que le soucis est ailleurs.
Mais où ???

Manu

"Misange" a écrit dans le message de news:

est-ce que tu as gardé le premier classeur que je t'avais fait ? (je ne
l'ai plus)
dedans j'avais fait très attention à gérer les années bissextiles. Pour
cela, j'avais défini les plages de dates annuelles et codes annuels (donc
l'étendue maxi de ta plage de recherche) en tenant compte de ce paramètre.
Je n'ai pas regardé ton classeur en détail mais dans tes plages tu inclus
une valeur vide en 2010 qui n'est pas une année bissextile. Ton problème
vient de la.

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre,
car je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si
je met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule
ne me renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à
cause de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout
saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de
facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je
supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat
est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si
c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont
Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec
laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu

Misange
Tu as loupé pas mal de choses en fait :-)
la fonction equiv te renvoie la position d'un item dans un tableau.
Dans le cas présent, si tu veux utiliser cette position pour la
transformer en adresse, il faut absolument que tu tiennes compte de
l'organisation de tes données. Dans ta feuille récap, tes dates
démarrent à la ligne 11
si tu fait =equiv(datecherchée;touteslesdates;0) ca va te renvoyer par
exemple 1 pour le premier janvier. MAis l'adresse de cette cellule n'est
pas B1 mais B12 car la première ligne de ton tableau démarre en 12 !

donc ce qui débloque c'est la définition de tes noms, pas les formules.
Par ailleurs tu nous as donné un exemple ou il n'y avait qu'une
personne. Voilà maintenant qu'il y en a plein. La formule (la mienne ou
celle de Denis d'ailleurs) telle qu'elle est écrite n'est pas "tirable"
vers la droite puisque mescodes (ou l'équivalent pour Denis) fait
référence explicitement à la colonne C qui est celle de Titi.

Tu as encore oublié de gérer une situation qui ne se présente pas tous
les ans mais qui est bien réelle : que se passe-t-il quand le 8 mai et
le jeudi de l'ascension tombent le même jour ?

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Tu as raison Misange, désolé pour ces changements de Ref, su le fichier
ci-dessous en esperant qu'il puisse s'ouvrir, j'ai adapté ta methode ainsi
que celle de denis dans la feuil recap. Le resultat me donne tjrs un
resultat vide, je pense que ce doit etre une mini erreur de ma part, mais
impossible à trouver.
Avec ce fichier exemple et adapté, j'epere que vous pourrez me stipuler mon
erreur. Merci
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijPwWyMbF.xls
Manu

"Misange" a écrit dans le message de news:

Manu, si tu passes ton temps à changer les références dans les exemples
que tu donnes, tu ne nous simplifies pas le boulot !!!
de toutes façons je ne peux pas ouvrir ton classeur, excel y trouve un
contenu illisible.

A toi de comprendre (ou pas mais dans ce cas la demande des explications)
les formules qu'on te propose et de les adapter.
Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Manu a écrit :
Ci joint le fichier, la formule se situe en C380 feuil Recap, bizarre,
car je pense ne pas avoir loupé quoi que ce soit.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijGld5maK.xls
Merci

"Manu" a écrit dans le message de news:

Je ne pige pas mon erreur,

Voici ce que j'ai mis comme Nom à adrD et adrJ
adrD :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);2)
adrJ :
­RESSE(EQUIV('JT'!$E$8;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)&":"&ADRESSE(EQUIV('JT'!$E$9;RECAP!$B$11:$B$376;1);3)

Mes dates criteres sont dans la feuil JT en E8 et E9
Mes dates de recherches sont dans la feuil RECAP de B11 à B376
et les recherches de PP ; KK ; RR ..... se trouvent de C11 à C376

Et la formule de Denis, je l'ai placé sur la feuil RECAP en C380 :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(adrD);JOURS_feries;0))*(JOURSEM(INDIRECT(adrD);2)>5)*(INDIRECT(adrJ)={"PP"."KK"."AA"."RR"});1))

Mes jours fériés sont sur une autre feuil mais nommé : JOURS_feries

J'ai vraiment le sentiment de n'avoir fait aucune erreur et pourtant si
je met PP le samedi 25 decembre 2010, le resultat est vide. la formule
ne me renvoie un code erreur, mais me donne un resultat vide

Avez vous une idée ?

Merci

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

| inclure cette notion de choix des dates de facon
| que si je change de dates, la formules fonctionnes
| entre ces 2 dates.

Suppose que tu conserves ces 2 mêmes cellules pour faire
ton calcul mais que tu veuilles modifier les dates.

A ) Crée 2 noms (insertion / nom / définir
Nom 1 = AdrD pour la colonne des dates
Fait référence à :
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);1)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);1)
La formule suivante suppose que tes dates sont en ordre croissant à
cause de:
du "1" dans EQUIV($E$11;$A:$A;1). Le traitement est plus rapide.

Nom 2 = AdrJ Pour la colonne des jours "B:B"
Fait référence à
­RESSE(EQUIV($E$11;$A:$A;1);2)&":"&ADRESSE(EQUIV($E$12;$A:$A;1);2)

Maintenant tu insères ces 2 noms dans ta formule générale :

Validation Matricielle : Maj + Ctrl + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(INDIRECT(AdrD);G2:G8;0))*(JOURSEM(INDIRECT(AdrD);2)>5)*(INDIRECT(AdrJ)={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Voilà.

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Genial, ca fonctionne impec, et je vous avoue que je n'ais pas tout
saisi
surtout cette partie de la formule :
SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5

il faut juste desoramais inclure cette notion de choix des dates de
facon
que si je change de dates, la formules fonctionnes entre ces 2 dates.

C'est deja un super avancement,

merci encore

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Si tu veux faire un peu plus court :

Validation matricielle :
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25={"PP"."PL"."OP"."KK"."SS"."OO"."GG"."BBB"."ZZ"."EE"."YY"."MM"."RR"});1))

Je ne sais si PP.PL .... la liste est exhaustive !

"michdenis" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter

Ta formule est longue parce que logiguement on ne peut difficilement
utiliser en même temps <>"T" et <>""
La formule calcule d'abord <>"" et soustrait <>"T"

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"");1))-SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25="T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
e0#
Ben... désolé,

Je suppose que c'etait en matrice, je l'ai testé ainsi et si je
supprime
tout le texte en colonne B et que je tape EEE en B2 il me donne un
resultat
de 3

J'ai testé la formule en normal et là quoi que je fasse le resultat
est
tjrs
egal à 0

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Essaie cette formule et on en parle plus ;-))

=SI(NBCAR($B$2:$B$25)>0;SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV($A$2:$A$25;$G$2:$G$8;0))*(JOURSEM($A$2:$A$25;2)>5)*($B$2:$B$25<>"T");1));0)

"Manu" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Michdenis,

Ca ne fonctionne pas, car meme si je supprime tout ce qui est colonne
B,
la
formule trouve toujours 3

Le but etant de compter les cellules pleine de la col B hormis si
c'est
un
T
et qui soit un jour férié et qui tombe un samedi / dimanche entre le
critere
de date stipulé en E11:E12 (ces dates seront bien sur variable).

Manu

"michdenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

En supposant que j'ai compris ton problème, la formule
serait :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(A2:A25;G2:G8;0))*(JOURSEM(A2:A25;2)>5)*(B2:B25<>"T");1))

"Manu" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
#
Bonjour,

Malgrés deja toute l'aide apporter par diverses personnes dont
Daniel,
Misange, Sam..., je ne m'en sort pas encore totalement.

J'espere y parvenir à condition de réussir cette formule avec
laquelle
je
galere et que je vous détail sur le cijoint (ce sera + clair). Merci
pour
toutes aides, j'en ai besoin.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijmesyLSw.xls
Merci

Manu