Fermeture simultanée de plusieurs fichiers dans une présentation .pps

11 réponses
debutant67
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec PPT2003 sur un projet comprenant plus de 4000 photos.
Une présentation étant limitée à 999 diapos, j'ai donc créé plusieurs présentations (8) reliées entre elles par de très nombreux liens hypertextes.
J'ai testé l'option "mettre fin au diaporama", mais celle-ci ne permet de fermer que la présentation dans laquelle le bouton action a été mis en place, laissant de fait toutes les autres diapos affichées à l'écran.
Je souhaiterais à partir d'un bouton action unique présent dans un sommaire pouvoir fermer simultanément la totalité des diapos ouvertes, sans avoir donc à pianoter sur la touche
"Echap".
La présentation sera sauvegardée en .pps pour être gravée sur un DVD.

Qui aurait une solution à me proposer ?

Autre question :
est-il possible sous PPT 2003 de graver une présentation directement sur un DVD plutôt que sur un CD comme proposé par défaut dans l'option "Package pour CD rom" ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Jean

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Je serais tenté de te proposer la chose suivante (ça ne coute rien
d'essayer).
Tu ouvres une nouvelles présentation.
Menu Insertion / Objet / A partir du fichier.
Tu vas chercher la première présentation et tu valides.
Tu fais cela pour la deuxième...la troisième...Etc.
Tu réduis toutes les miniatures qui sont sur la diapositive (Ctrl+A pour
toutes les sélectionner et réduction afin que chacune ait une place
distincte pour des raisons esthétiques).
Fais F5 il te reste à cliquer sur la présentation voulue pour qu'elle
s'ouvre en diaporama. Quand elle est terminée, tu reviens automatiquement à
la diapo des choix.
Tu peux enregistrer cette diapo en PPS.

Pour la gravure de DVD : avec le package, choisis Dossier plutôt que CD-ROM
; tu pourras ensuite graver le contenu du dossier créé à cette occasion sur
un DVD.

"debutant67" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec PPT2003 sur un projet comprenant plus de
photos.
Une présentation étant limitée à 999 diapos, j'ai donc créé plusieurs
présentations (8) reliées entre elles par de très nombreux liens
hypertextes.
J'ai testé l'option "mettre fin au diaporama", mais celle-ci ne permet de
fermer que la présentation dans laquelle le bouton action a été mis en
place,
laissant de fait toutes les autres diapos affichées à l'écran.
Je souhaiterais à partir d'un bouton action unique présent dans un
sommaire
pouvoir fermer simultanément la totalité des diapos ouvertes, sans avoir
donc à
pianoter sur la touche
"Echap".
La présentation sera sauvegardée en .pps pour être gravée sur un DVD.

Qui aurait une solution à me proposer ?

Autre question :
est-il possible sous PPT 2003 de graver une présentation directement sur
un DVD
plutôt que sur un CD comme proposé par défaut dans l'option "Package pour
CD
rom" ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Jean

mOmO
en complément de Jean-Pierre,

j'avais un truc pareil avec une présentation de base qui en appelait 5
ou 6 autres; moins de 500 photos en tout;
quand une présentation "fille" était finie, retour automatique sur la
présentation "mère" avec fermeture de la fille;
je ne me souviens pas d'avoir eu à faire quoique ce soit pour que les
"filles" ferment;

vérifie la manière dont tes liens appellent les présentations, et les
paramètres "diaporama" de ces présentations;
tu as dû cocher un truc qu'il fallait pas

ou alors tu fais un truc plus élaboré que ce je décris ?

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm
debutant67
Jean-Pierre Forestier [MVP[ a écrit le 24/10/2008 à 23h57 :
Je serais tenté de te proposer la chose suivante (ça ne coute
rien
d'essayer).
Tu ouvres une nouvelles présentation.
Menu Insertion / Objet / A partir du fichier.
Tu vas chercher la première présentation et tu valides.
Tu fais cela pour la deuxième...la troisième...Etc.
Tu réduis toutes les miniatures qui sont sur la diapositive (Ctrl+A pour
toutes les sélectionner et réduction afin que chacune ait une
place
distincte pour des raisons esthétiques).
Fais F5 il te reste à cliquer sur la présentation voulue pour
qu'elle
s'ouvre en diaporama. Quand elle est terminée, tu reviens
automatiquement à
la diapo des choix.
Tu peux enregistrer cette diapo en PPS.

Pour la gravure de DVD : avec le package, choisis Dossier plutôt que
CD-ROM
; tu pourras ensuite graver le contenu du dossier créé à
cette occasion sur
un DVD.

"debutant67" a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec PPT2003 sur un projet comprenant plus de
photos.
Une présentation étant limitée à 999 diapos, j'ai
donc créé plusieurs
présentations (8) reliées entre elles par de très
nombreux liens
hypertextes.
J'ai testé l'option "mettre fin au diaporama", mais celle-ci
ne permet de
fermer que la présentation dans laquelle le bouton action a
été mis en
place,
laissant de fait toutes les autres diapos affichées à
l'écran.
Je souhaiterais à partir d'un bouton action unique présent dans
un
sommaire
pouvoir fermer simultanément la totalité des diapos ouvertes,
sans avoir
donc à
pianoter sur la touche
"Echap".
La présentation sera sauvegardée en .pps pour être
gravée sur un DVD.

Qui aurait une solution à me proposer ?

Autre question :
est-il possible sous PPT 2003 de graver une présentation directement
sur
un DVD
plutôt que sur un CD comme proposé par défaut dans
l'option "Package pour
CD
rom" ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Jean

Merci pour la réponse et désolé pour le retard. J'ai essayé ta méthode mais le résultat est négatif, il y aurait en fait trop de fichiers à mettre sur la diapositive ainsi créée.
Il faudrait peut être que chaque diapo ouverte se ferme automatiquement après consultation de manière à ne plus avoir au final que celle permettant de sortir de la présentation avec le bouton action.
Je ne sais malheureusement pas comment parvenir à ce résultat.
Autre possibilité, une macro permettant de fermer la totalité des diapos ouvertes. Je ne sais pas non plus comment procéder et je ne sais même pas comment créer une macro ...

Jean
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Quand comme dans ton cas, j'ai une présentation qui en appelle une autre,
quand cette dernière est terminée, je reviens automatiquement à la première
(la seconde s'étant refermée).
Un autre exemple : j'ai une présentation d'environ 200 photos (compressées
préalablement) = 5 diapositives ! (tu comptes : environ 40 photos par diapo.

"debutant67" a écrit dans le message de news:

Jean-Pierre Forestier [MVP[ a écrit le 24/10/2008 à 23h57 :
Je serais tenté de te proposer la chose suivante (ça ne coute
rien
d'essayer).
Tu ouvres une nouvelles présentation.
Menu Insertion / Objet / A partir du fichier.
Tu vas chercher la première présentation et tu valides.
Tu fais cela pour la deuxième...la troisième...Etc.
Tu réduis toutes les miniatures qui sont sur la diapositive (Ctrl+A pour
toutes les sélectionner et réduction afin que chacune ait une
place
distincte pour des raisons esthétiques).
Fais F5 il te reste à cliquer sur la présentation voulue pour
qu'elle
s'ouvre en diaporama. Quand elle est terminée, tu reviens
automatiquement à
la diapo des choix.
Tu peux enregistrer cette diapo en PPS.

Pour la gravure de DVD : avec le package, choisis Dossier plutôt que
CD-ROM
; tu pourras ensuite graver le contenu du dossier créé à
cette occasion sur
un DVD.

"debutant67" a écrit dans le
message de news:

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec PPT2003 sur un projet comprenant plus de
photos.
Une présentation étant limitée à 999 diapos, j'ai
donc créé plusieurs
présentations (8) reliées entre elles par de très
nombreux liens
hypertextes.
J'ai testé l'option "mettre fin au diaporama", mais celle-ci
ne permet de
fermer que la présentation dans laquelle le bouton action a
été mis en
place,
laissant de fait toutes les autres diapos affichées à
l'écran.
Je souhaiterais à partir d'un bouton action unique présent dans
un
sommaire
pouvoir fermer simultanément la totalité des diapos ouvertes,
sans avoir
donc à
pianoter sur la touche
"Echap".
La présentation sera sauvegardée en .pps pour être
gravée sur un DVD.

Qui aurait une solution à me proposer ?

Autre question :
est-il possible sous PPT 2003 de graver une présentation directement
sur
un DVD
plutôt que sur un CD comme proposé par défaut dans
l'option "Package pour
CD
rom" ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Jean

Merci pour la réponse et désolé pour le retard. J'ai essayé ta méthode
mais le
résultat est négatif, il y aurait en fait trop de fichiers à mettre sur la
diapositive ainsi créée.
Il faudrait peut être que chaque diapo ouverte se ferme automatiquement
après
consultation de manière à ne plus avoir au final que celle permettant de
sortir
de la présentation avec le bouton action.
Je ne sais malheureusement pas comment parvenir à ce résultat.
Autre possibilité, une macro permettant de fermer la totalité des diapos
ouvertes. Je ne sais pas non plus comment procéder et je ne sais même pas
comment créer une macro ...

Jean

debutant67
mOmO a écrit le 25/10/2008 à 00h42 :
en complément de Jean-Pierre,

j'avais un truc pareil avec une présentation de base qui en appelait 5
ou 6 autres; moins de 500 photos en tout;
quand une présentation "fille" était finie, retour
automatique sur la
présentation "mère" avec fermeture de la fille;
je ne me souviens pas d'avoir eu à faire quoique ce soit pour que les
"filles" ferment;

vérifie la manière dont tes liens appellent les
présentations, et les
paramètres "diaporama" de ces présentations;
tu as dû cocher un truc qu'il fallait pas

ou alors tu fais un truc plus élaboré que ce je décris ?

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm

Merci également pour ta réponse. J'ai vérifié les paramètres et tout semble normal à ce niveau. Voilà en fait le shéma type d'une présentation :
1 diapo intitulée "sommaire" qui renvoie par lien hypertexte à une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails. Chaque thumbnail permet d'ouvrir une nouvelle diapo qui comprend un bouton action permettant de revenir à la présentation avec les 15 vues miniatures.
Cela multiplié par un très grand nombre de fois (4000 photos), avec un très grand nombre de liens hypertextes mettant en relation différents sommaires entre eux, voire des présentations. Voilà pour expliquer au plus simple le problème concernant la fermeture simultanée d'un très grand nombre de diapos ouvertes lors de la consultation des différentes présentations.
Comme je l'ai indiqué pour un autre intervenant les solutions seraient peut-être les suivantes :
- fermeture automatique de chaque diapo ouverte après consultation de manière à ne plus
avoir au final que celle permettant de sortir de la présentation avec le bouton action.
Je ne sais malheureusement pas comment parvenir à ce résultat.
- une macro permettant de fermer la totalité des diapos ouvertes. Je ne sais pas non plus
comment procéder et je ne sais même pas comment créer une macro ...

Jean
mOmO
Mécé debutant67 Kazécry
Merci également pour ta réponse. J'ai vérifié les paramètres et tout
semble normal à ce niveau. Voilà en fait le shéma type d'une
présentation : 1 diapo intitulée "sommaire" qui renvoie par lien
hypertexte à une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails. Chaque
thumbnail permet d'ouvrir une nouvelle diapo qui comprend un bouton
action permettant de revenir à la présentation avec les 15 vues
miniatures.

c'est pas clair là !
tu parles de "diapo" mais ça peut être "diapositive" = une vue, ou
"diaporama" = une présentation

quand tu dis :

.. diapo intitulée "sommaire"

tu parles de la présentation de base "mère"

une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails

parles-tu d'une diapositive (vue) qui fais partie du diaporama
"sommaire" ou d'un diaporama (présentation) indépendant ?

nouvelle diapo qui comprend un bouton action ...

parles-tu d'une diapositive faisant partie du diaporama qui contient les
thumbnails ou d'un diaporama indépendant ?

la différence avec que Jean-Pierre ou moi avons fait :
chez nous, le "retour" se fait à la fin de la présentation "fille" qui
se ferme naturellement

donc, 2 voies selon ce que tu as fait :

- la diapositive "thumbnail" est dans une présentation indépendante et,
à partir des miniatures on appelle des diapositives (vues) qui font
partie de cette présentation;
dans ce cas, le bouton de retour permet de revenir à la diapositive/vue
principale, la diapositive ne reste pas ouverte puisqu'on est dans la
même présentation; il n'y a qu'une présentation (autre que le
"sommaire") ouverte

- le lien des "thumbnail" appelle des présentations indépendantes = "X";
dans ce cas le retour doit se faire à la fin de la présentation "X"
appelée; ainsi elle se ferme automatiquement;
si tu dois pouvoir naviguer dans cette présentation "X" et faire le
retour vers "thumbnail" depuis n'importe quelle vue, il faut que tu
passes par une diapositive de fermeture (finale donc) qui peut être
noire,
pour ça, tu dois remplacer le lien qui renvoie vers "thumbnail" par un
lien qui renvoie vers la dernière vue de cette présentation "X" avec
transition automatique très courte et donc fermeture avec affichage du
précédent diaporama

en espérant avoir compris et avoir été clair

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm
debutant67
mOmO a écrit le 27/10/2008 à 08h33 :
Mécé debutant67 Kazécry
Merci également pour ta réponse. J'ai vérifié les
paramètres et tout
semble normal à ce niveau. Voilà en fait le shéma type
d'une
présentation : 1 diapo intitulée "sommaire" qui
renvoie par lien
hypertexte à une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails.
Chaque
thumbnail permet d'ouvrir une nouvelle diapo qui comprend un bouton
action permettant de revenir à la présentation avec les 15 vues
miniatures.

c'est pas clair là !
tu parles de "diapo" mais ça peut être
"diapositive" = une vue, ou
"diaporama" = une présentation

quand tu dis :

.. diapo intitulée "sommaire"

tu parles de la présentation de base "mère"

une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails

parles-tu d'une diapositive (vue) qui fais partie du diaporama
"sommaire" ou d'un diaporama (présentation) indépendant
?

nouvelle diapo qui comprend un bouton action ...

parles-tu d'une diapositive faisant partie du diaporama qui contient les
thumbnails ou d'un diaporama indépendant ?

la différence avec que Jean-Pierre ou moi avons fait :
chez nous, le "retour" se fait à la fin de la
présentation "fille" qui
se ferme naturellement

donc, 2 voies selon ce que tu as fait :

- la diapositive "thumbnail" est dans une présentation
indépendante et,
à partir des miniatures on appelle des diapositives (vues) qui font
partie de cette présentation;
dans ce cas, le bouton de retour permet de revenir à la diapositive/vue
principale, la diapositive ne reste pas ouverte puisqu'on est dans la
même présentation; il n'y a qu'une présentation (autre que
le
"sommaire") ouverte

- le lien des "thumbnail" appelle des présentations
indépendantes = "X";
dans ce cas le retour doit se faire à la fin de la présentation
"X"
appelée; ainsi elle se ferme automatiquement;
si tu dois pouvoir naviguer dans cette présentation "X" et
faire le
retour vers "thumbnail" depuis n'importe quelle vue, il faut que tu
passes par une diapositive de fermeture (finale donc) qui peut être
noire,
pour ça, tu dois remplacer le lien qui renvoie vers
"thumbnail" par un
lien qui renvoie vers la dernière vue de cette présentation
"X" avec
transition automatique très courte et donc fermeture avec affichage du
précédent diaporama

en espérant avoir compris et avoir été clair

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm

Bonjour et merci pour ta dernière réponse. Voilà un croquis qui je l'espère sera plus explicite
que mes dernières indications :

PRESENTATION = DIAPORAMA pps
Sommaire
I
DIAPORAMA pps
Chapitre
I
DIAPORAMA pps
Sous chapitre
I
DIAPORAMA pps
Titre
I
Diapos avec 15 thumbnails
I
Diapo plein écran pour chaque thumbnail

Chaque diaporama est à n'importe quel niveau en relation avec un ou plusieurs autres diaporamas par l'intermédiaire de très nombreux liens hypertextes (sens aller et retour).

Puisqu'il n'est pas possible d'utiliser des macros sous pps, en dernier ressort, il est toujours possible de quitter la présentation avec la combinaison CTRL+ALT+SUP, voire de pianoter x fois sur la touche Echap mais cela risque d'être plus ou moins long en fonction du nombre de diaporamas ou de diapos consultés…
Toute autre solution est donc la bienvenue.

Jean
mOmO
c'est effectivement assez complexe;
le problème est d'appeler n'importe quoi à partir de n'importe quoi
dans certains cas tu dois fermer le diaporama qui appelle, dans d'autres
non

tu aurais dû garder une structure plus simple :
- un seul diaporama "sommaire" qui inclut tous les chapitres,
sous-chapitres et les diapositives avec thumbnails
- avoir des diaporamas pour les diapositives "plein écran" (plusieurs
pour limiter la taille et pour classer les vues)

ce que tu peux faire, pour les liens avec changement de diaporama,
c'est mettre une macro qui appelle la vue et qui ferme le diaporama où
tu te trouvais;
une âme charitable t'aidera sans doute à rédiger une telle macro

mais si l'esthétique de la fermeture finale importe peu, fermer par le
gestionnaire de tâches en arrêtant le processus est la solution la plus
rapide;
reste que, tu vas te retrouver avec de nombreux diaporamas ouverts, ce
qui peut créer des problèmes de ressources et avoir une incidence sur le
fonctionnement (par expl, vues qui ne s'affichent pas, écran noir)

pour mémoire :
- Ctr + Alt + suppr = ouvre le gestionnaire de tâche et ferme Windows si
répété; permet de fermer une application, mais si plusieurs diaporamas
sont ouverts, il faut les sélectionner tous; par contre en arrêtant le
processus, tu les fermes tous
- Alt + F3 = ferme l'application en cours (tous les fichiers ouverts),
mais ne ferme que le diaporama en cours si plusieurs sont ouverts, ce
qui ne t'arrange pas
- Ctrl + F3 = ferme le fichier ouvert sans fermer l'application

bon courage

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm
Jean-Pierre Forestier [MVP[
JE viens de terminer une présentation d'un voyage au Vietnam où sur les 2200
photos d'origine, j'en ai gardé près de 800.
Je n'ai QU'UNE présentation
Première page : une carte du Vietnam et selon l'endroit où l'on clique, cela
m'envoie à différents chapitres de ma présentation.
Sur chaque diapo, il y a un lien qui me ramène à la première diapo qui sert
de sommaire.
Ce lien a été mis, UNE SEULE fois, dans le masque.
Pour chaque chapitre, 2 ou 3 diapos avec de nombreuses sur chacune photos
qui apparaissent (et disparaissent) par animation (estompé). Le passage
entre les diapos est fait Automatiquement en comptant 6 secondes par photo
en moyenne.
J'ai pris soin de compresser mes photos AVANT de les insérer (j'utilise
Pixresizer pour cela).
J'ai un diaporama (pps) qui pèse un peu plus de 85 Mo et qui fonctionne
bien.

"debutant67" a écrit dans le message de news:

mOmO a écrit le 27/10/2008 à 08h33 :
Mécé debutant67 Kazécry
Merci également pour ta réponse. J'ai vérifié les
paramètres et tout
semble normal à ce niveau. Voilà en fait le shéma type
d'une
présentation : 1 diapo intitulée "sommaire" qui
renvoie par lien
hypertexte à une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails.
Chaque
thumbnail permet d'ouvrir une nouvelle diapo qui comprend un bouton
action permettant de revenir à la présentation avec les 15 vues
miniatures.

c'est pas clair là !
tu parles de "diapo" mais ça peut être
"diapositive" = une vue, ou
"diaporama" = une présentation

quand tu dis :

.. diapo intitulée "sommaire"

tu parles de la présentation de base "mère"

une diapo composée d'une quinzaine de thumbnails

parles-tu d'une diapositive (vue) qui fais partie du diaporama
"sommaire" ou d'un diaporama (présentation) indépendant
?

nouvelle diapo qui comprend un bouton action ...

parles-tu d'une diapositive faisant partie du diaporama qui contient les
thumbnails ou d'un diaporama indépendant ?

la différence avec que Jean-Pierre ou moi avons fait :
chez nous, le "retour" se fait à la fin de la
présentation "fille" qui
se ferme naturellement

donc, 2 voies selon ce que tu as fait :

- la diapositive "thumbnail" est dans une présentation
indépendante et,
à partir des miniatures on appelle des diapositives (vues) qui font
partie de cette présentation;
dans ce cas, le bouton de retour permet de revenir à la diapositive/vue
principale, la diapositive ne reste pas ouverte puisqu'on est dans la
même présentation; il n'y a qu'une présentation (autre que
le
"sommaire") ouverte

- le lien des "thumbnail" appelle des présentations
indépendantes = "X";
dans ce cas le retour doit se faire à la fin de la présentation
"X"
appelée; ainsi elle se ferme automatiquement;
si tu dois pouvoir naviguer dans cette présentation "X" et
faire le
retour vers "thumbnail" depuis n'importe quelle vue, il faut que tu
passes par une diapositive de fermeture (finale donc) qui peut être
noire,
pour ça, tu dois remplacer le lien qui renvoie vers
"thumbnail" par un
lien qui renvoie vers la dernière vue de cette présentation
"X" avec
transition automatique très courte et donc fermeture avec affichage du
précédent diaporama

en espérant avoir compris et avoir été clair

salut

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm

Bonjour et merci pour ta dernière réponse. Voilà un croquis qui je
l'espère
sera plus explicite
que mes dernières indications :

PRESENTATION = DIAPORAMA pps
Sommaire

I

DIAPORAMA pps

Chapitre
I
DIAPORAMA pps

Sous
chapitre

I
DIAPORAMA pps
Titre
I

Diapos avec 15
thumbnails
I
Diapo plein écran pour chaque
thumbnail

Chaque diaporama est à n'importe quel niveau en relation avec un ou
plusieurs
autres diaporamas par l'intermédiaire de très nombreux liens hypertextes
(sens
aller et retour).

Puisqu'il n'est pas possible d'utiliser des macros sous pps, en dernier
ressort, il est toujours possible de quitter la présentation avec la
combinaison
CTRL+ALT+SUP, voire de pianoter x fois sur la touche Echap mais cela
risque
d'être plus ou moins long en fonction du nombre de diaporamas ou de diapos
consultés…
Toute autre solution est donc la bienvenue.

Jean

debutant67
mOmO a écrit le 28/10/2008 à 11h30 :
c'est effectivement assez complexe;
le problème est d'appeler n'importe quoi à partir de n'importe
quoi
dans certains cas tu dois fermer le diaporama qui appelle, dans d'autres
non

tu aurais dû garder une structure plus simple :
- un seul diaporama "sommaire" qui inclut tous les chapitres,
sous-chapitres et les diapositives avec thumbnails
- avoir des diaporamas pour les diapositives "plein écran"
(plusieurs
pour limiter la taille et pour classer les vues)

ce que tu peux faire, pour les liens avec changement de diaporama,
c'est mettre une macro qui appelle la vue et qui ferme le diaporama où
tu te trouvais;
une âme charitable t'aidera sans doute à rédiger une telle
macro

mais si l'esthétique de la fermeture finale importe peu, fermer par le
gestionnaire de tâches en arrêtant le processus est la solution la
plus
rapide;
reste que, tu vas te retrouver avec de nombreux diaporamas ouverts, ce
qui peut créer des problèmes de ressources et avoir une incidence
sur le
fonctionnement (par expl, vues qui ne s'affichent pas, écran noir)

pour mémoire :
- Ctr + Alt + suppr = ouvre le gestionnaire de tâche et ferme Windows si
répété; permet de fermer une application, mais si
plusieurs diaporamas
sont ouverts, il faut les sélectionner tous; par contre en
arrêtant le
processus, tu les fermes tous
- Alt + F3 = ferme l'application en cours (tous les fichiers ouverts),
mais ne ferme que le diaporama en cours si plusieurs sont ouverts, ce
qui ne t'arrange pas
- Ctrl + F3 = ferme le fichier ouvert sans fermer l'application

bon courage

--
mOmO
http://maurice.filippi.free.fr/Diaporama/Accueil.htm
ou bien http://chez-momo.fr/
forum dépannage : http://pcland.easyforum.fr/index.htm

Merci pour le dernier mail. Je pense que je vais suivre tes conseils. Dans un premier temps je vais essayer de faire un peu plus light au niveau du nombre de présentations, et regrouper un maximum de fichiers dans un même diaporama. J'espère que cela ne se répercutera pas trop sur le temps de chargement ou d'accès aux diapos. Je vais quand même essayer de continuer à chercher une solution au problème initial.
Merci encore pour tout.

Jean
1 2