fetchmail (procmail mutt) : timeout socket error

11 réponses
Michaël Pierson
--001485f040a40d9608046f4e5af3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je rel=C3=A8ve mes mails tous les quart d'heure (crontab):
*/15 * * * * fetchmail --silent

Ce 22 juillet (=C3=A0 quelques autres reprises) j'ai re=C3=A7u de Cron Deam=
on le mail
suivant:
fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
fetchmail: Query status=3D2 (SOCKET)

Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
Le dernier message date du 19 juillet

Une id=C3=A9e ou une direction de recherche?

--001485f040a40d9608046f4e5af3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je rel=C3=A8ve mes mails tous les quart d&#39;heure (crontab):<br>*/15 * * =
* * fetchmail --silent
<br><br>Ce 22 juillet (=C3=A0 quelques autres reprises) j&#39;ai re=C3=A7u =
de Cron Deamon le mail suivant:<br>fetchmail: timeout after 300 seconds wai=
ting for server <a href=3D"http://mail.voo.be">mail.voo.be</a>.<br>fetchmai=
l: socket error while fetching from <i>moi</i>@<i>server</i><br>
fetchmail: Query status=3D2 (SOCKET)<br><br>Jj&#39;ai rien dans /var/log/<a=
href=3D"http://mail.info">mail.info</a><br>Le dernier message date du 19 j=
uillet<br><br>Une id=C3=A9e ou une direction de recherche?<br><br>

--001485f040a40d9608046f4e5af3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Edi Stojicevic
* Michaël Pierson [2009-07-22 19:03:35 +0200] wrote :

Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
*/15 * * * * fetchmail --silent

Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc

set daemon 900

Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron Deamon le mail
suivant:
fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
fetchmail: Query status=2 (SOCKET)

Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
Le dernier message date du 19 juillet

Une idée ou une direction de recherche?

et dans /var/log/mail.(err|log) ?

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' French speaking Debian website founder - http://www.debianworld.org
`- GPG Key Id : 0x1237B032

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michaël Pierson
Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a écrit :
* Michaël Pierson [2009-07-22 19:03:35 +0200] wrote :

> Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> */15 * * * * fetchmail --silent

Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
set daemon 900

oui pourquoi pas

> Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron Deamon le mail
> suivant:
> fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
> fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
> fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
>
> Jj'ai rien dans /var/log/mail.info

et dans /var/log/mail.(err|log) ?

non rien du tout

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~' French speaking Debian website founder - http://www.debianworld.org
`- GPG Key Id : 0x1237B032

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez écrit  :
Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a écrit :
> * Michaël Pierson [2009-07-22 19:0 3:35

+0200] wrote :
> > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > */15 * * * * fetchmail --silent
>
> Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> set daemon 900

oui pourquoi pas

> > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cro n Deamon le
> > mail suivant:
> > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
> > fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
> > fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> >
> > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
>
> et dans /var/log/mail.(err|log) ?

non rien du tout

* Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):

set no syslog
set logfile ~/.fetchmail.log

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michaël Pierson
Le vendredi 24 juillet 2009 à 01:25:47, a écrit :
Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a écrit :
> > * Michaël Pierson [2009-07-22 19:03:35
+0200] wrote :
> > > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > > */15 * * * * fetchmail --silent
> >
> > Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> > set daemon 900
>
> oui pourquoi pas
>
> > > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron Deamon le
> > > mail suivant:
> > > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server mail.voo.be.
> > > fetchmail: socket error while fetching from *moi*@*server*
> > > fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> > >
> > > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
> >
> > et dans /var/log/mail.(err|log) ?
>
> non rien du tout

* Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):

set no syslog
set logfile ~/.fetchmail.log

Lignes ajoutées le 24 juillet en début de fichier comme recommandé.
2 nouveaux messages mails de Cron Deamon le 25.
Je n'ai pas de fichier "~/.fetchmail.log" créé.

@+
Michaël

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Sunday 26 July 2009 12:43:52 Michaël Pierson, vous avez écrit  :
Le vendredi 24 juillet 2009 à 01:25:47, a écr it :
> Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez éc rit :
> > Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a éc rit :
> > > * Michaël Pierson [2009-07-22
> > > 19:03:35
>
> +0200] wrote :
> > > > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > > > */15 * * * * fetchmail --silent
> > >
> > > Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> > > set daemon 900
> >
> > oui pourquoi pas
> >
> > > > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron Deamon
> > > > le mail suivant:
> > > > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server
> > > > mail.voo.be. fetchmail: socket error while fetching from
> > > > *moi*@*server* fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> > > >
> > > > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
> > >
> > > et dans /var/log/mail.(err|log) ?
> >
> > non rien du tout
>
> * Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):
>
> set no syslog
> set logfile ~/.fetchmail.log

Lignes ajoutées le 24 juillet en début de fichier comme recomma ndé.
2 nouveaux messages mails de Cron Deamon le 25.
Je n'ai pas de fichier "~/.fetchmail.log" créé.

@+
Michaël

Salut;

Il y a deux manières d'utiliser fetchmail:
- mode utilisateur ( un fichier ~/.fetchmailrc par utilisateur );
- mode système ( un unique fichier /etc/fetchmailrc pour tous les
utilisateurs et administré par un utilisateur spécifique ou ro ot ).

Les paramètres utilisés pour chaque mode sont certaines fois diff érents, et le
mode de lancement différents aussi, mais ils n'utilisent pas un servic e cron.

Celui qui t'intéresse est certainement le mode utilisateur, avec un fi chier de
configuration placé dans le 'home' de l'utilisateur: ~/.fetchmailrc

Pour lancer fetchmail automatiquement en mode 'daemon' lorsque l'utilisateu r
se connecte ( login ), on utilise soit '~/.bash_login' ou '~/.bash_profile'
en y ajoutant:

if [ -f ~/.fetchmailrc -a -x /usr/bin/fetchmail ]; then
# Vérification des permissions
if [ "$(stat -c '%U %a' ~/.fetchmailrc)" != "$USER 600" ]; then
chown -h $USER ~/.fetchmailrc
chmod -f 0600 ~/.fetchmailrc
fi
# Si il y a une instance de fetchmail
if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
/usr/bin/fetchmail --quit
sleep 1
fi
# Lancement de fetchmail en mode daemon
# avec interval entre ramassage de 300 s
# et journal des actions.
/usr/bin/fetchmail
--daemon 300
--logfile ~/.fetchmail.log
--pidfile ~/.fetchmail.pid
fi

Par la suite pour terminer proprement fetchmail en sortant, on ajout
à '~/.bash_logout':

if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
/usr/bin/fetchmail --quit
fi

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michaël Pierson
Le mercredi 29 juillet 2009 à 08:30:18, a écrit :
Le Sunday 26 July 2009 12:43:52 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> Le vendredi 24 juillet 2009 à 01:25:47, a écrit :
> > Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> > > Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a écrit :
> > > > * Michaël Pierson [2009-07-22
> > > > 19:03:35
> >
> > +0200] wrote :
> > > > > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > > > > */15 * * * * fetchmail --silent
> > > >
> > > > Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> > > > set daemon 900
> > >
> > > oui pourquoi pas
> > >
> > > > > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron Deamon
> > > > > le mail suivant:
> > > > > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server
> > > > > mail.voo.be. fetchmail: socket error while fetching from
> > > > > *moi*@*server* fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> > > > >
> > > > > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
> > > >
> > > > et dans /var/log/mail.(err|log) ?
> > >
> > > non rien du tout
> >
> > * Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):
> >
> > set no syslog
> > set logfile ~/.fetchmail.log
>
> Lignes ajoutées le 24 juillet en début de fichier comme recommandé.
> 2 nouveaux messages mails de Cron Deamon le 25.
> Je n'ai pas de fichier "~/.fetchmail.log" créé.
>
> @+
> Michaël

Salut;

Il y a deux manières d'utiliser fetchmail:
- mode utilisateur ( un fichier ~/.fetchmailrc par utilisateur );
- mode système ( un unique fichier /etc/fetchmailrc pour tous les
utilisateurs et administré par un utilisateur spécifique ou root ).

Les paramètres utilisés pour chaque mode sont certaines fois différents, et le
mode de lancement différents aussi, mais ils n'utilisent pas un service cron.

Celui qui t'intéresse est certainement le mode utilisateur, avec un fichier de
configuration placé dans le 'home' de l'utilisateur: ~/.fetchmailrc

Pour lancer fetchmail automatiquement en mode 'daemon' lorsque l'utilisateur
se connecte ( login ), on utilise soit '~/.bash_login' ou '~/.bash_profile'
en y ajoutant:

if [ -f ~/.fetchmailrc -a -x /usr/bin/fetchmail ]; then
# Vérification des permissions
if [ "$(stat -c '%U %a' ~/.fetchmailrc)" != "$USER 600" ]; then
chown -h $USER ~/.fetchmailrc
chmod -f 0600 ~/.fetchmailrc
fi
# Si il y a une instance de fetchmail
if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
/usr/bin/fetchmail --quit
sleep 1
fi
# Lancement de fetchmail en mode daemon
# avec interval entre ramassage de 300 s
# et journal des actions.
/usr/bin/fetchmail
--daemon 300
--logfile ~/.fetchmail.log
--pidfile ~/.fetchmail.pid
fi

Comme j'utilise zsh, j'ai ajouté ces lignes dans '~.zshrc'

Par la suite pour terminer proprement fetchmail en sortant, on ajout
à '~/.bash_logout':

if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
/usr/bin/fetchmail --quit
fi

Et pour sortir proprement j'ai créé un '~.zshrc_logout'

Voici un extrait de '~.fetchmail.log' avec dépassement de délai et
erreur socket et 10' plus tard la réception du mail pour ce compte.
"...
fetchmail: démarrage de fetchmail 6.3.9-rc2 en tâche de fond
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:17:16 CEST pour 300 secondes
fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:22:16 CEST
fetchmail: 1 message pour dans pop.gmail.com (464589 octets).
fetchmail: lecture du message @gmail-pop.l.google.com:1 parmi 1 (464589 octets) éliminé
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:22:18 CEST pour 300 secondes
fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:27:18 CEST
fetchmail: délai dépassé après 300 secondes d'attente du serveur mail.voo.be.
fetchmail: erreur socket durant la réception de @mail.voo.be
fetchmail: État de la requête=2 (SOCKET)
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:32:20 CEST pour 300 secondes
fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:37:20 CEST
fetchmail: 1 message pour dans mail.voo.be (470460 octets).
fetchmail: lecture du message @mrouterout.brutele.be:1 parmi 1 (470460 octets) éliminé
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:37:22 CEST pour 300 secondes
..."

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Wednesday 29 July 2009 15:15:49 Michaël Pierson, vous avez écr it :
Le mercredi 29 juillet 2009 à 08:30:18, a écr it :
> Le Sunday 26 July 2009 12:43:52 Michaël Pierson, vous avez éc rit :
> > Le vendredi 24 juillet 2009 à 01:25:47, a à ©crit :
> > > Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez à ©crit :
> > > > Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a à ©crit :
> > > > > * Michaël Pierson [2009-07 -22
> > > > > 19:03:35
> > >
> > > +0200] wrote :
> > > > > > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > > > > > */15 * * * * fetchmail --silent
> > > > >
> > > > > Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> > > > > set daemon 900
> > > >
> > > > oui pourquoi pas
> > > >
> > > > > > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reç u de Cron
> > > > > > Deamon le mail suivant:
> > > > > > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server
> > > > > > mail.voo.be. fetchmail: socket error while fetching from
> > > > > > *moi*@*server* fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> > > > > >
> > > > > > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
> > > > >
> > > > > et dans /var/log/mail.(err|log) ?
> > > >
> > > > non rien du tout
> > >
> > > * Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):
> > >
> > > set no syslog
> > > set logfile ~/.fetchmail.log
> >
> > Lignes ajoutées le 24 juillet en début de fichier comme rec ommandé.
> > 2 nouveaux messages mails de Cron Deamon le 25.
> > Je n'ai pas de fichier "~/.fetchmail.log" créé.
> >
> > @+
> > Michaël
>
> Salut;
>
> Il y a deux manières d'utiliser fetchmail:
> - mode utilisateur ( un fichier ~/.fetchmailrc par utilisateur );
> - mode système ( un unique fichier /etc/fetchmailrc pour tous les
> utilisateurs et administré par un utilisateur spécifique o u root ).
>
> Les paramètres utilisés pour chaque mode sont certaines fois différents,
> et le mode de lancement différents aussi, mais ils n'utilisent pas un
> service cron.
>
> Celui qui t'intéresse est certainement le mode utilisateur, avec un
> fichier de configuration placé dans le 'home' de l'utilisateur:
> ~/.fetchmailrc
>
> Pour lancer fetchmail automatiquement en mode 'daemon' lorsque
> l'utilisateur se connecte ( login ), on utilise soit '~/.bash_login' ou
> '~/.bash_profile' en y ajoutant:
>
> if [ -f ~/.fetchmailrc -a -x /usr/bin/fetchmail ]; then
> # Vérification des permissions
> if [ "$(stat -c '%U %a' ~/.fetchmailrc)" != "$USER 600" ]; then
> chown -h $USER ~/.fetchmailrc
> chmod -f 0600 ~/.fetchmailrc
> fi
> # Si il y a une instance de fetchmail
> if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
> PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
> if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
> /usr/bin/fetchmail --quit
> sleep 1
> fi
> # Lancement de fetchmail en mode daemon
> # avec interval entre ramassage de 300 s
> # et journal des actions.
> /usr/bin/fetchmail
> --daemon 300
> --logfile ~/.fetchmail.log
> --pidfile ~/.fetchmail.pid
> fi

Comme j'utilise zsh, j'ai ajouté ces lignes dans '~.zshrc'

> Par la suite pour terminer proprement fetchmail en sortant, on ajout
> à '~/.bash_logout':
>
> if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
> PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
> if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
> /usr/bin/fetchmail --quit
> fi

Et pour sortir proprement j'ai créé un '~.zshrc_logout'

Voici un extrait de '~.fetchmail.log' avec dépassement de délai et
erreur socket et 10' plus tard la réception du mail pour ce compte.
"...
fetchmail: démarrage de fetchmail 6.3.9-rc2 en tâche de fond
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:17:16 CEST pour 300
secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:22:16 CE ST
fetchmail: 1 message pour dans pop.gmail.com (464589 octets ).
fetchmail: lecture du message @gmail-pop.l.google.com:1 parmi
1 (464589 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009
12:22:18 CEST pour 300 secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009
12:27:18 CEST
fetchmail: délai dépassé après 300 secondes d'attente du serveur
mail.voo.be. fetchmail: erreur socket durant la réception de
@mail.voo.be fetchmail: État de la requête=2 (SOCKE T)
fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:32:20 CEST pour 300
secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:37:20 CE ST
fetchmail: 1 message pour dans mail.voo.be (470460 octets).
fetchmail: lecture du message @mrouterout.brutele.be:1 parmi 1
(470460 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 2 9 jui 2009
12:37:22 CEST pour 300 secondes ..."

Tu pourrais montrer la configuration du compte avec 'mail.voo.be' ? C'est un
compte imap , pop3 , ... ?

Et par la suite, tu utilises 'sendmail', 'procmail' ou un serveur SMTP ?

Pour l'erreur socket, le man de fetchmail dit:

An error was encountered when attempting to open a socket to retrieve mail. If
you don't know what a socket is, don't worry about it -- just treat this as
an 'unrecoverable error'. This error can also be because a protocol fetchma il
wants to use is not listed in /etc/services.

Tu renvois les messages sur un compte SMTP ?

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michaël Pierson
Le mercredi 29 juillet 2009 à 04:54:40, a écrit :
Le Wednesday 29 July 2009 15:15:49 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> Le mercredi 29 juillet 2009 à 08:30:18, a écrit :
> > Le Sunday 26 July 2009 12:43:52 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> > > Le vendredi 24 juillet 2009 à 01:25:47, a écrit :
> > > > Le Friday 24 July 2009 00:34:30 Michaël Pierson, vous avez écrit :
> > > > > Le mercredi 22 juillet 2009 à 10:24:45, Edi Stojicevic a écrit :
> > > > > > * Michaël Pierson [2009-07-22
> > > > > > 19:03:35
> > > >
> > > > +0200] wrote :
> > > > > > > Je relève mes mails tous les quart d'heure (crontab):
> > > > > > > */15 * * * * fetchmail --silent
> > > > > >
> > > > > > Pourquoi ne pas mettre dans ton ~/.fetchmailrc
> > > > > > set daemon 900
> > > > >
> > > > > oui pourquoi pas
> > > > >
> > > > > > > Ce 22 juillet (à quelques autres reprises) j'ai reçu de Cron
> > > > > > > Deamon le mail suivant:
> > > > > > > fetchmail: timeout after 300 seconds waiting for server
> > > > > > > mail.voo.be. fetchmail: socket error while fetching from
> > > > > > > *moi*@*server* fetchmail: Query status=2 (SOCKET)
> > > > > > >
> > > > > > > Jj'ai rien dans /var/log/mail.info
> > > > > >
> > > > > > et dans /var/log/mail.(err|log) ?
> > > > >
> > > > > non rien du tout
> > > >
> > > > * Avec ces lignes ( au debut de "~/.fetchmailrc" ):
> > > >
> > > > set no syslog
> > > > set logfile ~/.fetchmail.log
> > >
> > > Lignes ajoutées le 24 juillet en début de fichier comme recommandé.
> > > 2 nouveaux messages mails de Cron Deamon le 25.
> > > Je n'ai pas de fichier "~/.fetchmail.log" créé.
> > >
> > > @+
> > > Michaël
> >
> > Salut;
> >
> > Il y a deux manières d'utiliser fetchmail:
> > - mode utilisateur ( un fichier ~/.fetchmailrc par utilisateur );
> > - mode système ( un unique fichier /etc/fetchmailrc pour tous les
> > utilisateurs et administré par un utilisateur spécifique ou root ).
> >
> > Les paramètres utilisés pour chaque mode sont certaines fois différents,
> > et le mode de lancement différents aussi, mais ils n'utilisent pas un
> > service cron.
> >
> > Celui qui t'intéresse est certainement le mode utilisateur, avec un
> > fichier de configuration placé dans le 'home' de l'utilisateur:
> > ~/.fetchmailrc
> >
> > Pour lancer fetchmail automatiquement en mode 'daemon' lorsque
> > l'utilisateur se connecte ( login ), on utilise soit '~/.bash_login' ou
> > '~/.bash_profile' en y ajoutant:
> >
> > if [ -f ~/.fetchmailrc -a -x /usr/bin/fetchmail ]; then
> > # Vérification des permissions
> > if [ "$(stat -c '%U %a' ~/.fetchmailrc)" != "$USER 600" ]; then
> > chown -h $USER ~/.fetchmailrc
> > chmod -f 0600 ~/.fetchmailrc
> > fi
> > # Si il y a une instance de fetchmail
> > if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
> > PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
> > if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
> > /usr/bin/fetchmail --quit
> > sleep 1
> > fi
> > # Lancement de fetchmail en mode daemon
> > # avec interval entre ramassage de 300 s
> > # et journal des actions.
> > /usr/bin/fetchmail
> > --daemon 300
> > --logfile ~/.fetchmail.log
> > --pidfile ~/.fetchmail.pid
> > fi
>
> Comme j'utilise zsh, j'ai ajouté ces lignes dans '~.zshrc'
>
> > Par la suite pour terminer proprement fetchmail en sortant, on ajout
> > à '~/.bash_logout':
> >
> > if [ -f ~/.fetchmail.pid ]; then
> > PIDSTATUS="/proc/$(head -n 1 ~/.fetchmail.pid)/status"
> > if [ -f "$PIDSTATUS" -a "$(grep fetchmail $PIDSTATUS)" ]; then
> > /usr/bin/fetchmail --quit
> > fi
>
> Et pour sortir proprement j'ai créé un '~.zshrc_logout'
>
> Voici un extrait de '~.fetchmail.log' avec dépassement de délai et
> erreur socket et 10' plus tard la réception du mail pour ce compte.
> "...
> fetchmail: démarrage de fetchmail 6.3.9-rc2 en tâche de fond
> fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:17:16 CEST pour 300
> secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:22:16 CEST
> fetchmail: 1 message pour dans pop.gmail.com (464589 octets).
> fetchmail: lecture du message @gmail-pop.l.google.com:1 parmi
> 1 (464589 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009
> 12:22:18 CEST pour 300 secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009
> 12:27:18 CEST
> fetchmail: délai dépassé après 300 secondes d'attente du serveur
> mail.voo.be. fetchmail: erreur socket durant la réception de
> @mail.voo.be fetchmail: État de la requête=2 (SOCKET)
> fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:32:20 CEST pour 300
> secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:37:20 CEST
> fetchmail: 1 message pour dans mail.voo.be (470460 octets).
> fetchmail: lecture du message @mrouterout.brutele.be:1 parmi 1
> (470460 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009
> 12:37:22 CEST pour 300 secondes ..."

Tu pourrais montrer la configuration du compte avec 'mail.voo.be' ? C'est un
compte imap , pop3 , ... ?

Voici l'intégrale de '~/.fetchmailrc':

# compte FAI:
poll mail.voo.be
protocol pop3
username ""
password "aaaaaa"

# 1er compte gmail:
poll pop.gmail.com
protocol pop3
port 995
username ""
password "bbbbb"
ssl

# 2eme compte gmail:
poll pop.gmail.com
protocol pop3
port 995
username ""
password "ccccc"
ssl

Et par la suite, tu utilises 'sendmail', 'procmail' ou un serveur SMTP ?

Pour les mails entrants, j'utilise procmail afin de trier, SpamAssassin pour filtrer et enfin Mutt comme lecteur.

Pour les envois, j'utilise Mutt et msmtp pour me connecter à un serveur
smtp gmail 'host smtp.gmail.com'.

Postfix pour les mails en local.

Pour l'erreur socket, le man de fetchmail dit:

An error was encountered when attempting to open a socket to retrieve mail. If
you don't know what a socket is, don't worry about it -- just treat this as
an 'unrecoverable error'. This error can also be because a protocol fetchmail
wants to use is not listed in /etc/services.

POP3 est bien un protocole définit dans /etc/services. Nous voilà alors
avec une erreur "irrécupérable". :(

Tu renvois les messages sur un compte SMTP ?

Non.

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Wednesday 29 July 2009 18:46:21 Michaël Pierson, vous avez écr it :
[...]
> >
> > Voici un extrait de '~.fetchmail.log' avec dépassement de dà ©lai et
> > erreur socket et 10' plus tard la réception du mail pour ce comp te.
> > "...
> > fetchmail: démarrage de fetchmail 6.3.9-rc2 en tâche de fond
> > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:17:16 CEST pour 300
> > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:22:1 6 CEST
> > fetchmail: 1 message pour dans pop.gmail.com (464589
> > octets). fetchmail: lecture du message
> > @gmail-pop.l.google.com:1 parmi 1 (464589 octets) é liminé
> > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:22:18 CEST pour 300
> > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:27:1 8 CEST
> > fetchmail: délai dépassé après 300 secondes d'att ente du serveur
> > mail.voo.be. fetchmail: erreur socket durant la réception de
> > @mail.voo.be fetchmail: État de la requête=2 (S OCKET)
> > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:32:20 CEST pour 300
> > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:37:2 0 CEST
> > fetchmail: 1 message pour dans mail.voo.be (470460 octets).
> > fetchmail: lecture du message @mrouterout.brutele.be:1 parmi
> > 1 (470460 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009
> > 12:37:22 CEST pour 300 secondes ..."
>
> Tu pourrais montrer la configuration du compte avec 'mail.voo.be' ?
> C'est un compte imap , pop3 , ... ?

Voici l'intégrale de '~/.fetchmailrc':

# compte FAI:
poll mail.voo.be
protocol pop3
username ""
password "aaaaaa"

# 1er compte gmail:
poll pop.gmail.com
protocol pop3
port 995
username ""
password "bbbbb"
ssl

# 2eme compte gmail:
poll pop.gmail.com
protocol pop3
port 995
username ""
password "ccccc"
ssl

> Et par la suite, tu utilises 'sendmail', 'procmail' ou un serveur SMTP ?

Pour les mails entrants, j'utilise procmail afin de trier, SpamAssassin
pour filtrer et enfin Mutt comme lecteur.

Pour fixer l'utilisation de procmail avec fetchmail, il est possible d'ajou ter
cette ligne au début et avant les comptes:

defaults mda '/usr/bin/procmail -Y -d %T'

sans cette ligne, les messages seront réexpédiés via SMTP ve rs le serveur
localhost (par défaut). Tu as un serveur SMTP actif sur le port 25 qui
accepte les messages sans authentification ?

D'ailleurs, un excellent moyen pour 'visualiser' comment les paramètre s de ton
fichier de configuration est interprété est d'utiliser l'option ' -V' de
fetchmail :

% fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc

Pour les envois, j'utilise Mutt et msmtp pour me connecter à un serv eur
smtp gmail 'host smtp.gmail.com'.

Postfix pour les mails en local.

C'est excessif ! Tu as déjà msmtp qui rempli cette tâche !!

> Pour l'erreur socket, le man de fetchmail dit:
>
> An error was encountered when attempting to open a socket to retrieve
> mail. If you don't know what a socket is, don't worry about it -- just
> treat this as an 'unrecoverable error'. This error can also be because a
> protocol fetchmail wants to use is not listed in /etc/services.

POP3 est bien un protocole définit dans /etc/services. Nous voilà   alors
avec une erreur "irrécupérable". :(

Non. L'erreur pourrait venir par le fait que tu n'utilises pas le
paramètre 'mda' en réexpédiant les messages de fetchmail par SMTP au lieu
d'utiliser directement procmail.

Dans ce cas de figure, il est possible d'utiliser une variable d'environnem ent
an lançant fetchmail de cette manière:

% env SOCKS_CONF=/dev/null /usr/bin/fetchmail
--daemon 300
--logfile ~/.fetchmail.log
--pidfile ~/.fetchmail.pid

Il faudrait aussi regarder les logs de Postfix quand fetchmail réinjec te les
messages sur le serveur SMTP localhost:25

> Tu renvois les messages sur un compte SMTP ?

Non.

Si il n'y a pas de paramètre mda fixer sur par exemple procmail, les m essages
sont réexpédies sur ton compte local de ton serveur SMTP. Donc ou i.

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michaël Pierson
Le jeudi 30 juillet 2009 à 08:11:22, a écrit :
Le Wednesday 29 July 2009 18:46:21 Michaël Pierson, vous avez écrit :
[...]
> > >
> > > Voici un extrait de '~.fetchmail.log' avec dépassement de délai et
> > > erreur socket et 10' plus tard la réception du mail pour ce compte.
> > > "...
> > > fetchmail: démarrage de fetchmail 6.3.9-rc2 en tâche de fond
> > > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:17:16 CEST pour 300
> > > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:22:16 CEST
> > > fetchmail: 1 message pour dans pop.gmail.com (464589
> > > octets). fetchmail: lecture du message
> > > @gmail-pop.l.google.com:1 parmi 1 (464589 octets) éliminé
> > > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:22:18 CEST pour 300
> > > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:27:18 CEST
> > > fetchmail: délai dépassé après 300 secondes d'attente du serveur
> > > mail.voo.be. fetchmail: erreur socket durant la réception de
> > > @mail.voo.be fetchmail: État de la requête=2 (SOCKET)
> > > fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009 12:32:20 CEST pour 300
> > > secondes fetchmail: réveillé à mer 29 jui 2009 12:37:20 CEST
> > > fetchmail: 1 message pour dans mail.voo.be (470460 octets).
> > > fetchmail: lecture du message @mrouterout.brutele.be:1 parmi
> > > 1 (470460 octets) éliminé fetchmail: mise en sommeil à mer 29 jui 2009
> > > 12:37:22 CEST pour 300 secondes ..."
> >
> > Tu pourrais montrer la configuration du compte avec 'mail.voo.be' ?
> > C'est un compte imap , pop3 , ... ?
>
> Voici l'intégrale de '~/.fetchmailrc':
>
> # compte FAI:
> poll mail.voo.be
> protocol pop3
> username ""
> password "aaaaaa"
>
> # 1er compte gmail:
> poll pop.gmail.com
> protocol pop3
> port 995
> username ""
> password "bbbbb"
> ssl
>
> # 2eme compte gmail:
> poll pop.gmail.com
> protocol pop3
> port 995
> username ""
> password "ccccc"
> ssl
>
> > Et par la suite, tu utilises 'sendmail', 'procmail' ou un serveur SMTP ?
>
> Pour les mails entrants, j'utilise procmail afin de trier, SpamAssassin
> pour filtrer et enfin Mutt comme lecteur.

Pour fixer l'utilisation de procmail avec fetchmail, il est possible d'ajouter
cette ligne au début et avant les comptes:

defaults mda '/usr/bin/procmail -Y -d %T'

sans cette ligne, les messages seront réexpédiés via SMTP vers le serveur
localhost (par défaut).

oui: % fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc
Les messages seront réexpédiés via SMTP vers : localhost (par défaut)

après modification:
Les messages seront acheminés avec "/usr/bin/procmail -Y -d %T".

Tu as un serveur SMTP actif sur le port 25 qui accepte les messages sans authentification ?

Comment le savoir?

D'ailleurs, un excellent moyen pour 'visualiser' comment les paramètres de ton
fichier de configuration est interprété est d'utiliser l'option '-V' de
fetchmail :

% fetchmail -V -f ~/.fetchmailrc

>
> Pour les envois, j'utilise Mutt et msmtp pour me connecter à un serveur
> smtp gmail 'host smtp.gmail.com'.
>
> Postfix pour les mails en local.

C'est excessif ! Tu as déjà msmtp qui rempli cette tâche !!

Oui et je souhaites aborder plusieurs points:

1-Tout d'abord un éclairage:
Le MTA Postfix gère le mail en local et l'envoi des mails.
Msmtp transmet le mail à un server smtp (ici gmail) qui lui s'occupe de
la livraison. Msmtp "dit" au MUA Mutt de l'appeler à la place du MTA Postfix.
Je comprend donc bien que Msmtp fait le job à la place de postfix en ce
qui concerne l'envoi des mails. Quid du mail en local? Qui s'en occupe
dans ce cas?

2-Revenons une étape en arrière: Msmtp n'est pas installé et je
cherche à contacter le server smtp gmail à partir de Mutt.
Dans '~/.muttrc' j'utilise la ligne
set smtp_url='smtps://::465'
qui provoque le message : authentificateurs non disponibles
Je ne résoudrait pas ce point mais je le contourne en installant msmtp.
J'aimerai revenir sur cette erreur pour comprendre.

3-Revenons encore une étape plus en arrière: J'utilise un seul
compte mail: celui de mon FAI. Postfix gère les mails via smtp.voo.be
J'adapte le champ From fonction du destinataire avec dans '~/muttrc':
send-hook '~C ^.*@lists.debian.org$''my_hdr From: Michaël Pierson
'
Ces envois sont considérés comme du spam par mon Fai. Il semblerait que
celà soit le résultat d'une policy de Gmail indiquant que seul les
servers smtp.gmail peuvent délivrer des mails gmail (suis je compréhensible?).

4- Voilà pourquoi actuellement, je cherche à obtenir ( et Msmtp semble être idéal) quelque chose comme:
destinataire A j'utilise From et smpt gmail avec identifiant XXX
destinataire B j'utilise From et smpt gmail avec identifiant YYY
destinataire C j'utilise From et smtp.voo.be

>
> > Pour l'erreur socket, le man de fetchmail dit:
> >
> > An error was encountered when attempting to open a socket to retrieve
> > mail. If you don't know what a socket is, don't worry about it -- just
> > treat this as an 'unrecoverable error'. This error can also be because a
> > protocol fetchmail wants to use is not listed in /etc/services.
>
> POP3 est bien un protocole définit dans /etc/services. Nous voilà alors
> avec une erreur "irrécupérable". :(

Non. L'erreur pourrait venir par le fait que tu n'utilises pas le
paramètre 'mda' en réexpédiant les messages de fetchmail par SMTP au lieu
d'utiliser directement procmail.

Dans ce cas de figure, il est possible d'utiliser une variable d'environnement
an lançant fetchmail de cette manière:

% env SOCKS_CONF=/dev/null /usr/bin/fetchmail
--daemon 300
--logfile ~/.fetchmail.log
--pidfile ~/.fetchmail.pid

Il faudrait aussi regarder les logs de Postfix quand fetchmail réinjecte les
messages sur le serveur SMTP localhost:25

Dans /var/log/syslog?

@+
Michaël

@+
--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2