Fiabilit

Jide
Bonjour, apres les debats du forum sur la fiabilite des stockages
nemeriques:

"Sciences et Avenir " de Septembre publie une etude , p58, sur la
durabilite des CD. On y apprend notamment que Le Laboratoire National de
Metrologie a fait une etude sur des CD stockés dans de bonnes conditions:
au bout d'un an 15% des disques etaient illisibles! L'article detaille
les pb et les differentes qualites de CD
J.D.

Jacques
"Jide" a écrit dans le message de news:

[...]

Je crois bien que c'est mal barré pour la conservations des
données sur support numérique, quelque soit le support ; il
y a quelques années, j'ai trouvé des cd vendus comme étant
garantis 100 ans, alors que des techniciens du problème actuel
ne parlent que de copies et copies à faire sur DD ou autre
supports au fur et à mesure du temps pour leur conservation ;
je ne doute pas que certains cd oubliés dans un tiroir ne soient
pas définitivement foutus au bout de quelques années!...
à suivre....!
--
JAK
corven1
"Jacques" a écrit dans le message de news:
48b68144$0$967$
[...]

Etonnant je viens d'ouvrir quelques CD qui ont une dizaine d' années, tout
semble correct photos et maquettes
Maurice Blanchard
[...]

15% d'illisibles me semble irréaliste.
J'ai même un Kodak CD-R Gold gravé avant 1995 et il fonctionne toujours
bien.

Vous n'avez pas de "statistiques" pour les DVD-+R ?
Ofnuts
Maurice Blanchard wrote:
[...]

J'arrive à lire des photo-CD qui ont quinze ans. J'ai eu des problèmes
avec un DVD+R (mais il avait pris un coup sur le dessus). le DVD+RW me
laisse dubitatif (j'en ai que je ne peux relire que dans le graveur qui
les a produits).

Maintenant, on peut voir le problème sous un autre angle. Les gravures
sur marbre de l'antiquité se gardent bien, mais les romains n'en a pas
produit tant que çà. La sauvegarde de nos photos numériques est plus
aléatoire, mais on mitraille à tout va. Dans cent ans il y aura
forcément des rescapées.

--
Bertrand
Sylvain SF
Maurice Blanchard a écrit :

15% d'illisibles me semble irréaliste.

on ne connait pas la "population" donc pourquoi pas 15 ou 5 ou 30...

J'ai même un Kodak CD-R Gold gravé avant 1995 et il fonctionne toujours
bien.

les Kodak Photo-CD étaient (sont?) de bons supports correctement gravés.

le problème de la lisibilité des CD (gravés) est récurrent depuis
quelque mois, les témoignages non documentés n'apportent hélas pas
grand chose, il existe des CD de m...e (sans surprise parmi les moins
chers) et des CD durables (souvent les plus chers), les conditions de
gravure (dont vitesse et matériel lui-même) sont indissociables du
support pour obtenir un résultat durable (tous les graveurs ne font
pas les mêmes trous dans la gélatine).

Sylvain.
Olivier B.
On Thu, 28 Aug 2008 07:39:34 -0400, "Maurice Blanchard"
wrote:

15% d'illisibles me semble irréaliste.
J'ai même un Kodak CD-R Gold gravé avant 1995 et il fonctionne toujours
bien.

certe, moi j'en ai des comme ça, mais j'ai aussi des bien plus
rescents qui ne passent plus, certains qui se sont dégradés d'une
maniere visible et localisée comme http://cjoint.com/?iCoNMQXOwi ,
d'autre d'une maniere générale sans que cela se voit, le reccord a été
un dvd que mon beau 'ma fait, je l'ai lu le soir meme en rentrant à al
maison, le lendemain il ne passait plus sur aucun de mes lecteur :-/

pour reprendre l'analogie de la gravure sur marbre on a du marbre qui
se degrade plus ou moins vite et des tailleurs dont le burin fait des
entailles plus ou moins profondes, reste à tomber sur la bonne
combinaison :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Thu, 28 Aug 2008 12:45:32 +0200, "Jacques"
wrote:

Je crois bien que c'est mal barré pour la conservations des
données sur support numérique, quelque soit le support

sur un seul support peut-être, sinon c'est la méthode de conservation
des donnés qui est importante vu que le numerique offre le tres gros
avantage de pouvoir les copier de support en support sans aucune
dégradation

[...]

l'INA a eu un gros désanchantement lorsqu'ils ont voulu reprndre
certaines chose qu'ils pensaient à l'abrit sur des supports optiques,
si je ne me trompe pas le gouvernement avait meme fait faire une étude
sur le risque de perte de patrimoine

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Charles VASSALLO
Jide wrote:
[...]

Attention à ne pas colporter ce genre de conclusion de la façon dont tu
la rapportes.

Ça voudrait dire que si on a une vingtaine de disques, il faudrait en
remplacer 2 tous les ans. J'en ai un peu plus et depuis plus longtemps
(que j'ai gravés moi-même, attention) et je n'ai jamais constaté que
l'un d'entre eux m'ait lâché.

Il se peut que cela soit vrai pour une série de CD bien particulière, ce
n'est certainement pas un résultat général. Donc ce n'est sûrement pas
ce qui a été rapporté : relis attentivement, et selon le cas, change de
fournisseur pour les CD ... ou cherche une revue avec des journalistes
plus sérieux.

Charles
markorki
wrote:

[...]

Hum, cet exemple ressemble à un CD qui a eu un choc, et d'après l'aspect
du bord (couche externe côté étiquette agressée), qui est stocké sur un
bureau ou une table basse parmi les trousseaux de clefs, les tournevis,
les cendriers, les bocks de bière et peut-être les capsules des trois
dernières tournées, les clés de 12(ou autre calibre, c'est aussi
efficace), le parapluie, le raton-laveur et la caisse du chat.

ça me rappelle les quelques CD (y compris CD audio pressés et plutôt
introuvables) qui se sont mal remis d'un court séjour chez mon fils, qui
a un home aussi cosy et aussi peu orienté "sauvegarde des données".
J'ai tendance à penser que pour cet exeemple, le fabricant est donc
totalement absous ;-)

d'autre d'une maniere générale sans que cela se voit, le reccord a été
un dvd que mon beau 'ma fait, je l'ai lu le soir meme en rentrant à al
maison, le lendemain il ne passait plus sur aucun de mes lecteur :-/

certaines marcques sont pourries, et effectivement, les premiers jours
sont souvent les plus durs à passer. mais souvent aussi, les
lecteurs/graveurs de portables sont de véritables machines à rayer, avec
une tôle d'alu à peine ébarbée **sous** le CD ou DVD, comme par exemple
certains ASUS, mais les graveurs ont la même origine sur tous les
portables, à un moment donné ;-((
côté mùarque pourrie, je me souviens avec émotion (grr) de CDs "Trust"
qui s'étaient décollés (séparation des 3 couches par endroit, apparition
de "bulles" à l'intérieur) au bout de 15jours (plus de 50% de déchet
après 15 jours, et c'était l'été, période où les CD n'ont pas chaud dans
un lecteur de tableau de bord, parce que la clim passe autour (en hiver,
ils ont plus chaud !!:-)

[...]

exact, et quoi qu'on en pense, graver n'était pas un acte anodin jusqu'à
très récemment: un certain savoir-faire (choix fournisseur, choix de
vitesse de gravage et d'une machine sûre -OS assez puissant pour graver
correctement compte tenu des process tournant pendant le gravage).

J'ai une copine qui gravait des tas de copies audio avec une machine
puissante, mais avec WMP: rares étaient les copies sans cloc, certaines
en avaient **énormément** mais le logiciel disait "gravé avec succès".

Quant aux sauvegardes de données, ça se vérifie par contrôle de CRC
juste après gravage, et de temps en temps en tache de fond ;-)
Qui fait ça, à part quelques-uns ici que 99% des Windowsiens moyens
considèrent comme de dangereux maniaques ?
Jide
> Attention à ne pas colporter ce genre de conclusion de la façon dont tu
la rapportes.

Je ne "colporte" rien du tout, l'article fait trois pages imprimees et il
faut evidemment tout lire avant d'en débattre!
J.D.
1 2