Fiabilité et age d'or

16 réponses
tcpjs
Bonjour,
En lisant les forums et NG hi-Fi je constate que beaucoup achètent du
matériel d'occasion parfois très ancien 20 à 30 ans, une question : sait-on
comment vieillissent les électroniques d'une part et les enceintes d'autre
part (bien conservées et soignées), indépendamment de la qualité musicale de
départ que deviennent les composants 30 ans après et que devient donc la
musicalité et la fiabilité ? Quelqu'un a t'il des expériences personnelles
(ou mieux une compétence technique) pour nous donner des réponses ? Merci.
Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre 1968 et
1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité (et je suis soigneux !)
après de nombreux retours sav incompétent mais ce n'était pas du haut de
gamme, Philips : souffle sur un canal, Esart : les boutons , Diton 66 (quand
même !) : vibration sur un hp, Hitachi : TOUT, Elipson : mousse, Teac :
contacts etc ... Après 1991 par contre très peu de pb sur Nad, Microméga.
"L'age d'or" était il du toc ??
Merci.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
tcpjs a écrit :

En lisant les forums et NG hi-Fi je constate que beaucoup achètent du
matériel d'occasion parfois très ancien 20 à 30 ans, une question : sait-on
comment vieillissent les électroniques d'une part et les enceintes d'autre
part (bien conservées et soignées), indépendamment de la qualité musicale de
départ que deviennent les composants 30 ans après et que devient donc la
musicalité et la fiabilité ? Quelqu'un a t'il des expériences personnelles
(ou mieux une compétence technique) pour nous donner des réponses ? Merci.
Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre 1968 et
1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité (et je suis soigneux !)
après de nombreux retours sav incompétent mais ce n'était pas du haut de
gamme, Philips : souffle sur un canal, Esart : les boutons , Diton 66 (quand
même !) : vibration sur un hp, Hitachi : TOUT, Elipson : mousse, Teac :
contacts etc ... Après 1991 par contre très peu de pb sur Nad, Microméga.
"L'age d'or" était il du toc ??

Pour les électroniques pas de miracle : certains composants
vieillisent. Particulièrement les condensateurs chimiques...
Par ailleurs globalement la qualité comme la fiabilité ont
fait d'énormes progrès.
Pour les enceintes il est bien connu que les suspensions en
mousse plastique de nombreux hp se désagrègent avec le
temps. Par ailleurs certains éléments peuvent perdre leur
souplesse, les bobines mobiles perdre leurs caractéristiques
originelles, etc. C'est comme les voitures anciennes. On
peut trouver ça amusant et esthétique mais comparer
fiabilité et performances avec une voiture moderne est cruel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
shal
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour les électroniques pas de miracle : certains composants vieillisent.
Particulièrement les condensateurs chimiques...

Pour les chimiques je suis d'accord et dans une certaines mesure pour
les autres aussi. MAIS les statistiques montrent que si l'esperance de
durée de vie d'un element electonique est de 10 ans alors un element qui
as 8 ans (et qui fonctionne tjs) a aussi une espérance de vie de 10 ans.
Autrement dit, un element électronique qui fonctionne a autant
d'esperance de vie qu'un element neuf....

C'est d'ailleurs pourquoi on ne change pas toute l'électronique tout les
ans sur les avions: si ca fonctionne, c'est bon...

A+
Jean-Pierre Roche
shal a écrit :

Pour les chimiques je suis d'accord et dans une certaines mesure pour
les autres aussi. MAIS les statistiques montrent que si l'esperance de
durée de vie d'un element electonique est de 10 ans alors un element qui
as 8 ans (et qui fonctionne tjs) a aussi une espérance de vie de 10 ans.
Autrement dit, un element électronique qui fonctionne a autant
d'esperance de vie qu'un element neuf....
C'est d'ailleurs pourquoi on ne change pas toute l'électronique tout les
ans sur les avions: si ca fonctionne, c'est bon...

Oui bien sûr. Sauf que les composants comme les
commutateurs, relais, potentiomètres et tout ce qui comporte
une part de mécanique n'ont pas la qualité aviation et
peuvent donc créer des problèmes... Et aussi, pour les
amplis de puissance, la chaleur répétée n'est pas forcément
bonne pour la durée de vie. A part ça j'ai toujours un
"transistor" (haut de gamme) dans ma cuisine qui date de 1966...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news: 445daa67$0$21102$

Pour les électroniques pas de miracle : certains composants
vieillisent. Particulièrement les condensateurs chimiques... Par
ailleurs globalement la qualité comme la fiabilité ont fait d'énormes
progrès.
Pour les enceintes il est bien connu que les suspensions en mousse
plastique de nombreux hp se désagrègent avec le temps. Par ailleurs
certains éléments peuvent perdre leur souplesse, les bobines mobiles
perdre leurs caractéristiques originelles, etc. C'est comme les
voitures anciennes. On peut trouver ça amusant et esthétique mais
comparer fiabilité et performances avec une voiture moderne est
cruel...

Est ce que le son change au fur et à mesure que les composants
vieillissent, où bien est ce que les performances audio restent
identiques jusqu'à la panne ?
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Est ce que le son change au fur et à mesure que les composants
vieillissent, où bien est ce que les performances audio restent
identiques jusqu'à la panne ?

Il y a bien dégradation : des condensateurs "rincés" ne
jouent plus leur rôle, un hp dont la suspension a vu ses
caractéristiques modifiées n'a plus le même son...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Il y a bien dégradation : des condensateurs "rincés" ne jouent plus
leur rôle, un hp dont la suspension a vu ses caractéristiques
modifiées n'a plus le même son...

Merci.

Autre question est ce qu'un appareil remis à neuf avec des composants
actuels retrouvera le son de sa jeunesse, ou un son différent ? Et est
ce que pécuniairement ça vaut le coup (je pense à la réfection d'un NAD
3020) ?
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Autre question est ce qu'un appareil remis à neuf avec des composants
actuels retrouvera le son de sa jeunesse, ou un son différent ? Et est
ce que pécuniairement ça vaut le coup (je pense à la réfection d'un NAD
3020) ?

Le 3020 a une électronique faite de composants classiques
donc sans problème. Si ni les commutations ni les potars ne
posent problème il suffirait de remplacer les condensateurs
de filtrage de l'alim. C'est une opération simple.
D'ailleurs à l'époque certains amateurs la bidouillaient
déjà (condos de course).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
JFG
le nad 3020, une foi reconditionné , repart comme neuf...

toutefois , attention à qui vous le confiez !
*core*administrator
On Sun, 7 May 2006 09:59:19 +0200, "tcpjs" wrote:

après de nombreux retours sav incompétent mais ce n'était pas du haut de
gamme, Philips : souffle sur un canal, Esart : les boutons , Diton 66 (quand
même !) : vibration sur un hp, Hitachi : TOUT, Elipson : mousse, Teac :
contacts etc ... Après 1991 par contre très peu de pb sur Nad, Microméga.
"L'age d'or" était il du toc ??

Je ne vais faire ici aucune généralité. La seule chose
que je peux indiquer est que je suis le très heureux propriétaire d'un
très vieux ampli "simplement" stéréo SANSUI AU-777 qui doit dater de
1969 ou 1970 et que cet appareil fonctionne toujours parfaitement.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de tcpjs nous susurrait, le dimanche
07/05/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu céruménisées
quand même, et dans le message
<445da8d2$0$29207$, les troubles mélismes
suivants :

Ce qui me fait douter c'est que toutes les chaines que j'ai eu entre 1968 et
1991 ont été changées pour des raisons de fiabilité

Les matos haut-de-gamme et très haut-de-gamme, bien entretenus,
fonctionnent, sauf exception, quasiment à perpète !...

J'ai toujours chez moi un Revox A77...Un Nakamici 1000...un Teac
double-cassettes fonctionnant à 9.25 cm/s...Un tuner Yamaha...deux
amplis Luxman...Tous ces appareils achetés dans les années 70...et
fonctionnant toujours parfaitement...(en ce qui concerne les magnétos,
ce sont évidemment les supports qui posent problème !)...

Mon préampli Accuphase analogique C11, acheté il y a au moins 15 ans,
reste le QG de mon installation...Je viens de le faire réviser pour la
première fois par la maison-mère...qui n'a _rien_ trouvé de défectueux
ou d'anormal, et qui a juste procédé à un nettoyage et dégrippage (que
je ne percevais d'ailleurs pas) de certains de ses éléments...Aucune
pièce n'a même été changée !...Ce genre d'appareil est tout simplement
increvable...et d'une qualité rare....

C'est pour cette raison que, quand c'est possible, il vaut mieux,
quitte à économiser et remettre son achat, investir dans la
_qualité_...qui, comme toujours, _a un prix_...(même en tenant compte
des prix complètement déconnants des distributeurs/revendeurs
français)...

Pour finir, en près de 50 ans de hi-fi, je n'ai jamais eu de matériel
qui ait eu le oindre problème technique exigeant la moindre réparation
exigeant un retour au labo...Et je ne crois pas que ça soit uniquement
dû à la chance et au hasard !...

Quant aux enceintes, je n'en ai jamais gardé suffisemment longtemps
pour les voir "s'user"...(Jamais plus de deux ans en moyenne pour une
paire d'enceintes...Sauf les grosses Onkyo, gardées près de 4 ans, et
mes premières Elipson 40/20, amoureusement savourées pas loin de 5
ans)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
1 2