Fibre optique et hébergement chez soi

34 réponses
tex
Bonjour,

Une petite question que je me posais..

Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

10 réponses

1 2 3 4
Xavier Roche
... et un bon OS: Windows Server sait se faire booter sans carte graphique?

<troll mode="+1">
Humm, même Windows 2008 "Core" en est incapable pour le moment (tout se
fait sur une console.. dans un environnement graphique VGA)
</troll>

Mihamina Rakotomandimby
Xavier Roche wrote:
Ce qui demande un minimum de compétences (du genre savoir comment
brancher une console série, éventuellement, pour suivre le boot sans
carte graphique)

... et un bon OS: Windows Server sait se faire booter sans carte graphique?

PS: oui j'ai encore un problème d'horloge. En cours d'investigation.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Remi THOMAS
"Xavier Roche" écrivit
Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier
celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur
à
un hébergement chez un pro ?

Je le fait avec mon abonnement cable 40/4 Mega (vendu 100/5 Mega)

Avec 4 Mega de up on peut déjà faire des choses (site de photos de mariage
par exemple)

Le problème qui se pose est plus un problème d'équipement et de coût
qu'autre chose.

Vous pouvez déja héberger un site sur une ligne ADSL, même si la qualité
de service n'est pas excellente.

J'ai une heure de coupure par mois en moyenne.

Sur de la fibre, on peut espérer une bien meilleure qualité (plus ou peu
de déconnexions intempestives, par exemple, et une latence plus faible)
.. et les débits sont souvent bien supérieurs à ce que l'on peu trouver
dans de l'entrée de gamme.

Toute la question est la notion de qualité de service. Un abonnement fibre
pro avec garantie de service ok, mais particulier je ne sais pas.

Non, le seul problème, c'est d'avoir une machine 24/7, avec si possible un
onduleur, du monitoring, etc.

Il faut compter (si je me suis pas gouré dans ma règle de 3) chaque mois
environ 15 euro pour le courant électrique sur une base de 200W (petite
machine ; je ne compte pas l'onduleur qui alourdis sensiblement la facture
à cause du rendement), éventuellement un bout d'abonnement sur les 30 euro
à prendre en considération, le coût du matériel (environ 10 euro/mois sur
un amortissement de 5 ans), plus l'entretient, la place occupée par la
machine, et.. le temps que vous y passe(re)z en cas de panne matérielle
(disque qui claque, ce qui arrive régulièrement sur du matériel end-user,
alimentation qui tombe en panne, etc.)

J'ai fait le compte exacte avec un compteur d'energie pendant un an : 64
Euro
- Bi-celeron 400 avec une bonne alim, un seul disque dur. Il fait fonction
de routeur (donc deux cartes réseau)
- Modem cable
- Switch
- La Fonera
- Onduleur
Pour info mon onduleur ne consomme pas beaucoup, comme il n'ondule pas
beaucoup de puissance il passe du mode normale au mode ondulé avec un relai,
donc la majorité du temps mon matériel est directement branché sur le réseau
EDF.

On arrive facilement à des prix équivalents à des abonnements avec une
bien meilleure qualité de service (en terme de latence, notamment ; on ne
peut pas battre un équipement sur datacenter), amha. Rien que chez gandi
(pub), ils proposent des entrée de gamme a environ 12 euro/mois (tarifs
pas encore fixés ; pour le moment la bêta est à 6 euro HT) ce qui est
inférieur au courant électrique que vous allez dépenser en plus.

Oui, mais ce n'est pas souplesse d'une serveur dédié.

Rémi

Mihamina Rakotomandimby
Remi THOMAS wrote:
Oui, mais ce n'est pas souplesse d'une serveur dédié.

Zut! y en a qui veulent encore plus souple que le serveur dédié.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Bruno Baguette
Remi THOMAS wrote:
Oui, mais ce n'est pas souplesse d'une serveur dédié.

Zut! y en a qui veulent encore plus souple que le serveur dédié.

Plus souple qu'un dédié ?

Un administrateur dédié 24h/24h, taillable et corvéable à merci, payé au
lance-pierres ?

--
Bruno Baguette

Mihamina Rakotomandimby
Bruno Baguette wrote:
Oui, mais ce n'est pas souplesse d'une serveur dédié.
Zut! y en a qui veulent encore plus souple que le serveur dédié.

Plus souple qu'un dédié ?

Un administrateur dédié 24h/24h, taillable et corvéable à merci, payé au
lance-pierres ?

Tout depend de la taille du lance-pierre, de la pierre où c'est que le
client qu'il vise.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

GPLHost (thomas)
Martin Lafaix wrote:
On 2008-02-17, Xavier Roche wrote:
chaque mois
environ 15 euro pour le courant électrique sur une base de 200W (petite
machine ;

Autant je suis d'accord avec les autres éléments, autant là, c'est quand
même un poil exagéré. 200 W, ça fait un paquet de disques et un proc de
la mort qui tue (auquel cas il faut déduire la réduction de la facture
de gaz pour le chauffage l'hivers :) ).

Franchement pas!!!

Mes serveurs "normaux" pompe presque 1A (de 0.8 à 1A pour être précis),
et pourtant ce n'est pas du dell (réputé pour consommer beaucoup), juste
du Supermicro avec 2 disques SATA et du core 2...

Thomas

julienr
On 2008-02-26, GPLHost (thomas) wrote:
Autant je suis d'accord avec les autres éléments, autant là, c'est quand
même un poil exagéré. 200 W, ça fait un paquet de disques et un proc de
la mort qui tue (auquel cas il faut déduire la réduction de la facture
de gaz pour le chauffage l'hivers :) ).
Franchement pas!!!

Mes serveurs "normaux" pompe presque 1A (de 0.8 à 1A pour être précis),
et pourtant ce n'est pas du dell (réputé pour consommer beaucoup), juste
du Supermicro avec 2 disques SATA et du core 2...

J'avais dit « sans option chauffage » :)

200W en moyenne, c'est quand même quelque chose comme, si je ne me
trompe pas :

0,2 * 24 * 365 = 1752 kWh par an

Ce qui est de mémoire en gros ma consommation annuelle chez moi,
incluant un serveur avec aussi deux disques fonctionnant en permanence,
mais aussi le reste des équipements électriques d'une habitation (style,
frigo, télé, hifi, éclairage, machines à laver, ce genre de chose, mais
hors chauffage et cuisson, au gaz).

Bref, dans le contexte de la présente discussion (hébergement d'un
serveur chez soi, relié au monde par une connexion « grand public »), me
semble qu'hors cas atypiques, 200 W c'est exagéré. Je serais tenté de
diviser par deux (mais il faudrait des tests plus poussés).

yaka mesurer
http://minilien.com/?6C9DYgFUwr
je tiens les paris :-)

Thibaud
Mes serveurs "normaux" pompe presque 1A (de 0.8 à 1A pour être précis),
et pourtant ce n'est pas du dell (réputé pour consommer beaucoup), juste
du Supermicro avec 2 disques SATA et du core 2...

etonnant comme supermicro :)

Moi pour un serveur de type:
SC811T - 2 disques sata - cm pdsbm-ln2+ - core2duo Q6600 - 4Go de ram

je suis a 0.54A en moyenne...

On doit pas utiliser les memes supermicro :)

Thibaud,

Anthony
Bonjour,

Une petite question que je me posais..

Pensez-vous qu'avec l'arrivée de la fibre optique chez le particulier celà
permettra de se passer d'un hébergement dédié chez un pro?
En terme de débit l'hébergement maison avec la fibre sera t'il supérieur à
un hébergement chez un pro ?

je répondrai : ça ne changera rien :-)

on est nombreux a avoir tester des serveurs sur toutes sortes de connexions.
A un moment j'avais une bécane sur un réseau câble - télévision ( ça
doit remonter à 1999 ), avec un truc du genre 512k.
j'avais même testé le stream audio pour m'amuser.

c'était ft qui fournissait le truc, et si tu rebootais pas le modem tu
gardais même ton ip.

En gros... on s'amuse un moment puis on en a raz le c d'avoir un bruit
pas possible dans son placard...

me semble en plus que la fibre optique, c'est du 100 en descendant, mais
du 5-15 en remontant... et j'imagine que la limite d'upload a justement
ses raisons.

anthony

1 2 3 4