Fibre en ville : les opérateurs se moquent du monde !

Pierre Col
Juste pour montrer où l'on en est dans le déploiement de la fibre optique en
Farce, censément la 5èmepuissance économique mondiale :
- mai 2010 : mon AG de copropriété a voté et choisi Free pour fibrer
l'immeuble mais 2 ans après rien n'est venu... malgré un e-mail que j'ai
personnellement envoyé à Xavier Niel que je connais depuis le Minitel.
- mai 2012 : la convention signée par ma copropriété avec Free étant
désormais caduque, on va revoter pour voir si SFR daigne venir fibrer
l'immeuble.

Tout ceci alors que nous sommes en plein Lyon, 2ème métropole de France, et
que les fibres de tous les opérateurs ont été déployées et passent sous le
trottoir à 1 mètre du perron de l'immeuble !

Je n'hésite pas à dire ici, et je vais probablement l'écrire dans un
prochain billet de blog sur http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/ , qu'il y a
clairement "foutage de gueule" de la part des opérateurs qui ne sont
visiblement pas pressés du tout de déployer la fibre optique, y compris dans
les zones les plus densément peuplées de CSP+ clients potentiels : notre
copropriété c'est 18 appartements, 100% d'abonnés Internet ADSL dont la
moitié déjà clients chez Free. Je me demande ce qu'il leur faut de plus !

FU2 f.r.i.f dont je fus naguère, il y a bientôt 15ans, désigné "président"
:-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

1 2 3
PP
Le 14/05/2012 21:51, Droger Jean-Paul a écrit :
Le 14/05/2012, Pierre Col a supposé :
[...]

Ils ont sans doute d'autres priorités que les tiennes!! Je suis aussi
lyonnais mais ai de la chance ..

Orange a "fibré" la "résidence" fin 2009 après un désistement Orange,
SFR FREE .. et enfin Orange est revenu et a fait le travail!

En Décembre les "commerçant" d'orange ont démarché les appartement pour
le raccordement perso .. succès très moyen, et plutot bas! Derniers
raccordements Orange réussis en Février 2010.

SFR a commencé à essayer de se raccorder, mais les clampins d'une
filiale de Suez ont du faire
3 essais avant de trouver une équipe qui réussi enfin à se raccorder au
réseau SFR et Bouygue (à moins qu'au dernier essai ce ne fut Bouygue qui
n'ai réussi)... mais les abonnés de SFR attendent toujours un commerçant
pour voir comment se raccorder!!

Quand à Free ils ont pas encore montré le bout de leur nez...

Bon il n'y a pas masse de monde qui soit branché, environ 30% des 80
propriétaires, et encore!!

Alors patience!!

Ce qu'il faut, c'est que des sociétés locales de boucle locale se créent.
C'est à mon avis le seule moyen d'y arriver.
Ces sociétés de boucles locales peuvent très avoir pour actionnaire des
opérateurs divers et varié.
En zone dense, chaque opérateur peut avoir la sienne, mais dès qu'on
arrivera dans des zones un peu moins dense, la mutualisation sera une
source de coût inutile voir nuisible.
PP
Le 17/05/2012 09:47, Didier a écrit :
Le 16/05/2012 22:50, Xavier Roche a écrit :
Le 16/05/2012 22:41, Didier a écrit :
Le point à point nécessite de plus gros câbles, donc beaucoup plus de
génie civil tuyaux), de temps d'étude, et de main d'oeuvre pour le poser
et le contrôler.

On parle d'un câble d'une grosseur équivalente a une grosse prise de
courant hein :)

Ben non justement. Selon la capacité en fibres, ça peut être plus gros
que ça, notamment au départ du NRO.

Après, ce sont les mêmes techniciens, quelque soit la grosseur du câble,
les mêmes chambres, les mêmes conduits, etc.

Après, il faut éclater le câble en plusieurs points.
Pour l'occupation du génie civil, il faut étudier pas mal de parcours,
emprunter plusieurs conduites; c'est un réseau qui s'étoile au fur et à
mesure qu'on s'éloigne du NRO, donc pas mal d'interventions, d'heures de
techniciens, voire d'arrêtés de circulation pour ouvrir certaines
chambres, etc ...
Le point à point ne consiste pas en un seul câble d'1cm de diamètre
allant du NRO à un immeuble. C'est la différence entre un réseau logique
et un réseau physique.
Et je ne parle pas des zones pavillonnaires (qu'on rencontre même dans
les villes zones 1 / HD).
Poser un réseau FTTH, c'est du boulot, et donc de l'argent.

Tirer un cable pour alimenter un seul abonné dans un immeuble, là aussi
ça coute très cher.
Didier
Le 02/06/2012 15:33, PP a écrit :
[...]

Heureusement cela ne se fait jamais !
Didier.
Bernard Fontaine
On Mon, 14 May 2012 21:28:03 +0200, "Pierre Col"
<http://www.antidot.net> wrote:

[...]

Le syndic doit avoir osé demander un trop gros.bakchich...
Droger Jean-Paul
<http://www.antidot.net> wrote:

[...]

Non il ne touche rien car il n'intervient pas!

C'est plus simple et via un copain au centre ville j'ai la réponse: pas
de fibre pour les immeubles qui ont le cable ... soit pas de
concurence, soit pas rentable!! soit les deux.

with wanadoo;

1 2 3