fichier endommagé

Matal1
Bonsoir,
une photo se trouve endommagée à la suite de je ne sais quelle
opération. Je suppose une erreur du disque dur.
Pas de souci, je peux la récupérer sur une sauvegarde.
Le problème est que je ne sais pas comment la repérer. Elle a les
mêmes caractéristiques que l'originale (taille, dates, etc).
J'ai déjà rencontré ce problème 2 ou 3 fois, mais toujours par hasard.
Des logiciels comme Total Commander ne différencient pas les 2
fichiers.
Auriez-vous une idée de l'origine de l'erreur et comment repérer ces
fichiers?
Ci-joint un exemple :
l'originale : http://www.cjoint.com/c/EJsrS4WJZGg
l'erreur : http://www.cjoint.com/c/EJsrQrGFgXg
Merci,

A.M.

Alf92
Matal1 :

[...]

corruption du fichier. c'est en effet probablement un problème au
niveau de la lecture du fichier sur le DD.
à part regarder tes images une par une je ne vois pas de méthode pour
repérer les fichiers endommagés.
Ascadix
Alf92 a exprimé avec précision :
Matal1 :

[...]

Ce genre de pb, j'ai eu à partir d'une carte SD foireuse. Pas suite à
copie entre DD.

Si il y a plusieures copies, p'tet en comparant les hash (un bête md5
par ex).

Reste que ça sera à l'humain de décréter quelle est laa version valide.

--
@+
Ascadix
Black Shark 21''
Matal1 a écrit sur fr.rec.photo :
[...]

Regarde les autres attributs des images : par exemple les différentes
dates, modification, création, accès, dernier enregistrement ...
Markorki
Alf92 a écrit :
Matal1 :

[...]

tout dépend si on cherche dans des centaines, milliers ou beraucoup plus..

Par exemple, en mettant XnView en mode explorateur et en décochant "utiliser la vignette intérieure", chaque vignette est recalculé
dans l'affichage, et ce genre de défaut se voit assez vite quand il est aussi prononcé que dans l'exemple.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
Pierre Maurette
Matal1 :
Bonsoir,
une photo se trouve endommagée à la suite de je ne sais quelle
opération.

Il serait pourtant très utile de le savoir, ce qui devrait être assez
facile.

Je suppose une erreur du disque dur.

/a priori/ je ne le pense pas. Une erreur de lecture / écriture de
disque dur entraînerait d'autres problèmes sur votre machine.

[...]

C'est beaucoup si on se réfère à ci-dessus (erreurs du disque dur),
mais c'est trop peu pour faciliter le débogage. En général, face à ce
genre de problèmatique, savoir reproduire l'erreur c'est pratiquement
résoudre le problème.

[...]

Vous avez deux fois le même fichier, à 64 octets près. Ces octets (un
paquet dans la transmission ?) sont aléatoires, pas 0x00 ni 0xFF ni
tous les mêmes, c'est pas de chance. On les voit sur l'image, au début
de la zone rose, la suite en étant simplement la conséquence sur la
suite du décodage.

Vous n'en dites pas assez sur votre "workflow". C'est pourtant dans les
chemins amenant à "l'erreur" et à "l'originale" que se situe la
solution. Il faudra soupçonner en priorité les opérations mettant en
oeuvre l'APN et (ou) la carte mémoire. Attention, dans le cas de figure
de deux fois la même opération pour obtenir "l'originale" et
"l'erreur", il est possible que des originales soient également parfois
en erreur et que vous ne vous ne l'ayez pas constaté.

Pour repérer facilement les images en erreur, il ne semble pas y avoir
d'autre solution que visuelle donc approximative, un programme de
visionnage qui n'utilisera pas les vignettes.

Si vous êtes amené à comparer deux versions, ce n'est pas compliqué, en
revanche les fonctions de parcours pour automatiser le sont un peu plus
et dépendent de votre organisation. En Python, c'est trivial:

#remplacer par moulinette
pourri = "D:pourri.jpg"
paspourri = "D:paspourri.jpg"

pourricontent = open(pourri, 'rb').read()
paspourricontent = open(paspourri, 'rb').read()

print len(pourricontent) == len(paspourricontent) #True
print pourricontent == paspourricontent #False

--
Pierre Maurette
Alf92
Markorki :

tout dépend si on cherche dans des centaines, milliers ou beraucoup plus..
Par exemple, en mettant XnView en mode explorateur et en décochant "utiliser
la vignette intérieure",

je ne connaissais pas cette fonction. c'est une excellente idée !

chaque vignette est recalculé dans l'affichage, et
ce genre de défaut se voit assez vite quand il est aussi prononcé que dans
l'exemple.
Jean-Pierre Roche
Le 19/10/2015 08:06, Pierre Maurette a écrit :

[...]

Ce genre d'erreur était relativement courant "autrefois", il
semble résulter de la transmission entre deux supports
(CD/DVD et disque ou de disque à disque). Avec
l'accélération des vitesses (lecture et transmission) il est
devenu beaucoup plus rare mais n'a pas complètement disparu.
Sa rareté rend sa détection très aléatoire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Markorki a écrit :
Alf92 a écrit :

[...]

Je présume que cette fonction existe dans la plupart des explorateurs
graphiques ; en tous cas, mon Bridge affiche clairement lequel des deux
fichiers est pourri. Se méfier toutefois que le logiciel explore bien
ces fichiers et non pas son propre cache (si les dossiers ont été
explorés peu auparavant), auquel cas il faut d'abord prendre la
précaution de vider ce cache.

Une curiosité : dans mon MacOS dernier cri, il y a deux affichages
graphiques possibles. Avec l'affichage par icônes, les deux fichiers ont
les mêmes vignettes ; avec l'affichage «cover flow» (en bon franglais
dans le texte), on voit que le deuxième fichier est abimé.

Charles
Ascadix
Charles Vassallo avait soumis l'idée :
Markorki a écrit :
Alf92 a écrit :

[...]

Si ce n'est l'histoire de cache du soft que mentionne jsute avant, il
est probable que le mode "icones" extrait le "thumbnail exif" du JPG
alors que le mode "cover-truc" lit le JPG entier pour créér sa propre
miniature.

Charles

--
@+
Ascadix
Ascadix
Jean-Pierre Roche a exposé le 19/10/2015 :
[...]

En cas de gravure, l'usage d'un outil permettant de générer une liste
de contrôle (du genre liste de md5) sur le DD et de la vérifier aprés
gravure est une pratique à ne pas écarter.

En cas de légère parano, générer qq % de .PAR2 et les graver sur le CD
avec les données, ça ne protège certes pas contre un CD mort, mais ça
peux aider à identifier et récupérer les mini-ratés.

--
@+
Ascadix