Fichier vérouillé (un seul parmis + de 250...)

13 réponses
Une Bévue
J'ai un fichier que je ne parviens pas à déverouiller :
<http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAmreXhoMWX_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-01-12-a%CC%80-18.04.14.png>

c'est le seul fichier dans un répertoire de + de 250 photos, ces perms :

$ lal '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer 2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF'
-rw-r--r-- 1 yt staff 9,1M 12 jan 15:54 /Users/yt/Pictures/Nikon
Transfer 2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF

j'ai fais pom+i et j'ai déverouillé le cadenas, ça n'a rien changé...

j'ai plusieurs milliers de photos, c'est la 1ière fois que ça m'arrive
un truc pareil...

10 réponses

1 2
romer
Une Bévue wrote:
J'ai un fichier que je ne parviens pas à déverouiller :
<http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAmreXhoMWX_Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran
-2017-01-12-a%CC%80-18.04.14.png>
c'est le seul fichier dans un répertoire de + de 250 photos, ces perms :
$ lal '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer
2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF' -rw-r--r-- 1 yt staff 9,1M 12 jan
15:54 /Users/yt/Pictures/Nikon Transfer 2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF
j'ai fais pom+i et j'ai déverouillé le cadenas, ça n'a rien changé...

pom -i tout court ne suffit pas ;-)
et en mettant tous les noms listés en lecture/écriture, ça donne quoi ?
A+
-- Romer
Une Bévue
Le 12/01/2017 à 19:52, Bernd a écrit :
pom -i tout court ne suffit pas ;-)

ben j'ai quand même déverouillé avec authentification
et en mettant tous les noms listés en lecture/écriture, ça donne quoi ?

que dalle, même avec sudo chmod ...
ce qui a marché c'est ça :
$ chflags nouchg '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer
2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF'
preuve :
$ fdate -n
Une photo à importer.
File '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer
2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF' renamed to '/Users/yt/Pictures/Nikon
Transfer 2/2016/12/26_NEF/2016_12_26__08_46_05__DSC_0095.NEF'.
j'ai trouvé la solution là :
déverrouiller un fichier avec le terminal
<http://www.generation-nt.com/reponses/deverrouiller-un-fichier-avec-le-terminal-entraide-1317911.html>
j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ce fichier était vérouillé.
et non plus le pourquoi de "chflags nouchg" ...
si qq'un a des lumières...
g4fleurot
Une Bévue a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
et non plus le pourquoi de "chflags nouchg" ...

<x-man-page://chflags> -> nouchg
Le SIP ?
--
Gérard FLEUROT plus un
Une Bévue
Le 13/01/2017 à 08:02, Fleuger a écrit :
<x-man-page://chflags> -> nouchg

merci pour ce lien qui ouvre le term !
Le SIP ?

c'est quoi le "SIP" ?
ben, je lis :
uchg, uchange, uimmutable
set the user immutable flag (owner or super-user only)

donc avec "no" devant :
Putting the letters ``no'' before or removing the letters ``no'' from
a keyword causes the flag to be cleared. For example:
nouchg clear the user immutable flag (owner or super-user only)

bon, maintenant je comprends la réparation mais je ne comprends toujours
pas comment ce flag a pu être levé ...
une photo (enfin deux fixhiers l'un en *.NEF l'autre en *.JPG de la même
photo) sur un plus de 250...
g4fleurot
Une Bévue aimerait obtenir une réponse à sa question :
c'est quoi le "SIP" ?

<https://www.google.fr/#safe=off&q=sip+system+integrity+protection>
Bon résumé sur le journal du lapin.
Dans le terminal
csrutil status
donne l'état du SIP
--
Gérard FLEUROT plus un
Une Bévue
Avec :
$ chflags nouchg '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer
2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF'
ça roule :
$ fdate -n
Une photo à importer.
File '/Users/yt/Pictures/Nikon Transfer
2/Nikon_Transfert_026/DSC_0095.NEF' renamed to '/Users/yt/Pictures/Nikon
Transfer 2/2016/12/26_NEF/2016_12_26__08_46_05__DSC_0095.NEF'.
trouver sur :
déverrouiller un fichier avec le terminal
<http://www.generation-nt.com/reponses/deverrouiller-un-fichier-avec-le-terminal-entraide-1317911.html>
DV
Une Bévue a écrit ceci :
bon, maintenant je comprends la réparation mais je ne comprends toujours
pas comment ce flag a pu être levé ...
une photo (enfin deux fixhiers l'un en *.NEF l'autre en *.JPG de la même
photo) sur un plus de 250...

Si ce sont deux versions d'une même prise de vue qui posent problème, je
pencherais pour un couac lors de l'enregistrement des fichiers par
l'appareil photo.
--
Denis
Une Bévue
Le 13/01/2017 à 11:49, Fleuger a écrit :
<https://www.google.fr/#safe=off&q=sip+system+integrity+protection>
Bon résumé sur le journal du lapin.
Dans le terminal
csrutil status
donne l'état du SIP
--

ok ok, merci beaucoup.
bon, je ne vois toujours pas pourquoi 2 fichiers auraient pu
***MENACER*** l'intégrité du système...
Une Bévue
Le 13/01/2017 à 16:09, DV a écrit :
Si ce sont deux versions d'une même prise de vue qui posent problème, je
pencherais pour un couac lors de l'enregistrement des fichiers par
l'appareil photo.

ah ouais, les fichiers seraient +/- vérolés alors ?
l'une le *.NEF est la version raw datas de la prise de vue et l'autre,
le *.JPG, c'est la version compactée.
tous les deux étaient vérouillés.
ça veut dire que le "système" aurait détecté une menace d'intégrité par
ces deux fichiers et qu'il les auraient bloqués disons, par prudence.
ça existe depuis quand sur Mac ce SIP ?
je suis sous Sierra.
la photo en JPG :
<http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAohDmfTrdX_2016-12-26-08-46-05-DSC-0095.JPG>
aucun de mes outils (GraphicConverter 10, Capture NX 2, iPhoto) ne fait
de commentaire désagréable sur cette banale photo.
j'ajoute qu'exiftool ne me dit rien de spécial...
bon, RAS TVB ?
mv
Une Bévue a attiré mon attention en
écrivant :
ça existe depuis quand sur Mac ce SIP ?

Depuis El Capitan et on en a parlé à de multiples reprises sur fcomox.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
1 2