fichiers exécutables unix

Thomas
bonjour :-)

je fais des logiciels avec interface graphique sommaire, qui deviennent
quand ils sont compilés des "fichiers exécutables unix" qui marchent
très bien si on les ouvre avec x11

avant la dernière fois où j'ai réinstallé mon système, quand je
compilais un logiciel, le logiciel avec lequel le finder voulait ouvrir
ce fichier était x11, et c'était très bien :-)

maintenant, plus moyen :-(
dans les infos c'est "aucun", et quand je clique dessus c'est le
terminal (qui ne veut pas ouvrir x11 dans la foulée)

est ce que qqn a une idée de ce qui peut influer là dessus ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4
Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

il y a probablement la même chose pour X11 :-)
(j'ai essayé ".x11", c'est pas ça)

Non, il n'y a aucun type de fichier spécifié ou déclarer dans X11.app.

Mais ton problème est sans doute ailleurs, une application X11 compilée
en 10.3.9 lance aussi X11 automatiquement. Vu que ça marche en 10.3 et
en 10.5, ça serait étonnant que ça ne fonctionne pas en 10.4.

Qu'est-ce que ça donne avec cet exemple ?

<http://en.literateprograms.org/Special:Downloadcode/Hello_World_%28C%2C_
Xlib%29>

Patrick
--
Patrick Stadelmann
NicolasAlex.Michel.remove
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [snip]
> ça me fait une application classic, qui "ne veut pas s'ouvrir sur ce
> système".
> GetFile n'existe pas, donc je ne sais pas comment connaître le type des
> autres fichiers.

GetFileInfo pas GetFile

oui, et c'est dans les outils dev de Apple

--
Nicolas Michel
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Je ne crois pas. Si en 10.5.8 tu fais par exemple "cp -X test.jpg test",
"test" sera un fichier "plain text" pour le Finder. Si tu "chmod +x" ca
devient un exécutable Unix.

ah dis donc, c'est aussi stupide que ça, le unix ?
pas étonnant qu'il soit à la retraite !
--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
Paul Gaborit
À (at) Fri, 4 Jun 2010 18:21:20 +0200,
(Une Bévue) écrivait (wrote):

Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Qu'y a-t-il de stupide là-dedans ?

Unix n'a pas encore atteint l'âge de la retraite, loin de là. Et puis,
c'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure
soupe. ;-)

unbewusst.sein
Paul Gaborit wrote:

Qu'y a-t-il de stupide là-dedans ?

euh, se laisser rouler par qq x, des inconnues en + !
--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
(Miguel de Cervantès)
unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Pour en revenir au problème de Thomas, sous Mac OSX 10.5.8 si je compile
un "hello world" X11 avec :

gcc -L/usr/X11R6/lib -lX11 -o hello hello.c

le binaire ouvre X11 automatiquement, soit directement si lancé via
./hello dans le Terminal, ou via une fenêtre Terminal si ouvert dans le
Finder ou via la commande "open". Donc en principe, il n'y a rien à
faire de spécial.

ben, j'ai fait un p'tit essai, c'est étonnant :
<http://cjoint.com/data/getq3vwDwE.htm>
avec une petite 20taine de lignes ça ouvre directement une fenêtre...
--
« France soir est un journal à grand tirage,
il est donc excellent pour allumer la cheminée. »
(Miguel de Cervantès)
blanc
Nicolas Michel wrote:

Que faisait mac os x quand il n'y avait ni extension ni type/creator ?

???
Type et creator existent depuis Mac OS (Classic). Ça remonte au moins à
System 5. Quant aux extensions, héritées d'Unix, elles ont été
interprétées dès le début de Mac OS X.

N'y avait-il pas un "magic" ou un truc de ce genre ?

Sous Unix le "Magic Number"

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(programmation)#Indicateur_
de_format>

existe depuis des lustres pour déterminer le type d'un fichier. Il est
constitué par les premiers octets (ou caractères de chaque fichier).
C'est lui qui est essentiellement utilisé par la commande "file".
Voir :
man file

c'est un systeme effectivement antérieur à Type/Creator, mais pas sous
mac os.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Je ne crois pas. Si en 10.5.8 tu fais par exemple "cp -X test.jpg test",
"test" sera un fichier "plain text" pour le Finder. Si tu "chmod +x" ca
devient un exécutable Unix.

Non. Là tu confonds mode d'accès (ou autorisations) et types de fichier.
Voir mon autre réponse.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Une Bévue wrote:

ah dis donc, c'est aussi stupide que ça, le unix ?
pas étonnant qu'il soit à la retraite !

Unix est loin d'être à la retraite !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
xavier
JiPaul wrote:

c'est un systeme effectivement antérieur à Type/Creator, mais pas sous
mac os.

Ta phrase est ambigüe : sous MacOSX, la comande file reconnaît bel et
bien les types de fichiers spécifiques à MacOS(X).

Par exemple :

[ ~]$ file ~/Documents/Eudora Log.sit
~/Documents/Eudora Log.sit: StuffIt Archive

--
XAv - recasé
1 2 3 4