Fichiers de prefs curieux

michel.vauquois
Bonjour à tous et désolé si cette question a déjà été abordée.

Dans les dossiers Bibliothèque/Preferences des utilisateurs de mon iMac
(avec Snow), il y a prolifération de fichiers du genre :
com.apple.iTunes.plist.2BFQ1KJ
com.apple.iTunes.plist.7X7qWCN
com.apple.iTunes.plist.AjwJbDd
etc
ou encore :
com.apple.iApps.plist.ehBhgPF
com.apple.iApps.plist.Jslzqe6
com.apple.iApps.plist.sCdIRXR
etc
et ça ne concerne que les logiciels de iLife appremment.

C'est quoi-t-est-ce que ces saugrenuïtés ?
Merci d'avance.
--
Michel Vauquois

1 2 3 4
Philippe Di Valentin

Peut être mais surtout mal programmé (avec un bug) car même un lo giciel
qui travaille en Krapoustanien doit générer des noms de dossier coh érent
(MacOS X sait gérer ça normalement).

Affirmatoire;-)
Erwan David
Philippe Di Valentin écrivait :

Peut être mais surtout mal programmé (avec un bug) car même un logiciel
qui travaille en Krapoustanien doit générer des noms de dossier cohérent
(MacOS X sait gérer ça normalement).

Affirmatoire;-)

Bah ce n'est déjà pas le cas des logiciels Adobe (expliquez moi ce qui,
à part une incompétence crasse et une qualité de logiciel minable,
justifie que je trouve le dossier
~/Library/Application Support:Adobe:Acrobat/
)

Et je passe les softs qui plantent lorsque le système de fichier fait
une différence entre les casses, parceque le logiciel écris dans un
fichier en majuscule et relis le fichier avec le nom en minuscule, ou
équivalent...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David

Le 31/05/11 19:14, Erwan David a écrit :

[...]

Explication impossible de ma part car Acrobat à toujours été prohibé
ici.
Ceci dit je ne vois pas ou est le problème de sa présence dans le
sous dossier Application Support car moi dans ce sous dossier j'ai un
dossier Adobe qui concerne Shockwave 11.

Ce n'est pas dans Application support, c'est un autre sous
dossier. Simplement Adobe s'est emmelé entre le / et le :

[...]

Un soft qui plante serait prohibé également car jusqu'à maintenant
aucun logiciel n'a planté sur mes différentes machines.

lightroom et CS5...

les riches l'auraient accaparé
c.d
MV wrote:

Bonjour à tous et désolé si cette question a déjà été abordée.

Dans les dossiers Bibliothèque/Preferences des utilisateurs de mon iMac
(avec Snow), il y a prolifération de fichiers du genre :

[...]
Ben j'en sais rien, mais si ça gêne, il faut les mettre dans la
crobeille et vider la corbeille.
Au pire, il y aura des préférences à redéfinir, au mieux, il ne se
passera rien de grave.
J'ai ça aussi et de temps en temps je supprime, sans avoir rencontré de
problème particulier.
Précaution utile quand même au cazou (il n'y a pas que des prefs iTunes
dans le genre) : noter les n° de licence dans un endroit accessible
rapidement, ça énerve quand on a jeté la pref et que l'appli le
redemande et qu'il faut un certain temps pour le retrouver.
c.d
Philippe Di Valentin wrote:

[...]
Un soft qui plante serait prohibé également car jusqu'à maintenant
aucun logiciel n'a planté sur mes différentes machines.

Avant de savoir que c'est un soft qui plante, il faut l'avoir installé
et essayé ... jusqu'à ce qu'il plante :)
Philippe Di Valentin
Le 31/05/11 20:31, Christian a écrit :

Avant de savoir que c'est un soft qui plante, il faut l'avoir installé
et essayé ... jusqu'à ce qu'il plante :)

Bien vu Monsieur de la Palisse;-)

Je sous entendais que je ne chercherais pas dans le Système la
raison du plantage;j'ai connu des utilisateurs obtus qui voulais
absolument utiliser l'appli untel,qui plantait sur leur machine et qui
posaient des questions tous azimuts Newsgroup y compris sur le web;
ici ce serait immédiatement corbeille avec tous les éléments
installés,après recherche.
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

> - ce sont des dossiers a priori vide comme tu l'as indiqué qui ont des
> dates vers le début d'année, si tu les supprimes, ré-apparaissent-ils ?

Je vais les supprimer de ce pas pour voir ce qui se passe juste après ou
après un redémarrage...

Bon; je les ai tous supprimés, et j'ai redémarré: "RAS, et ils ne sont
pas "revenus". Je verrai ce qui se passe demain matin après un véritable
démarrage.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
Christian wrote:

Ben j'en sais rien, mais si ça gêne, il faut les mettre dans la
crobeille et vider la corbeille.

Si tu as lu la suite de l'enfilade, tu verras que c'est ce que j'ai
fait.

J'ai ça aussi

Tu veux dire que tu as aussi des fichiers du genre
com.apple.iApps.plist.sCdIRXR ?

Précaution utile quand même au cazou (il n'y a pas que des prefs iTunes
dans le genre)

Chez moi, il n'y a que certains logiciels Apple qui multiplient les
fichiers dans les Prefs.

: noter les n° de licence dans un endroit accessible
rapidement, ça énerve quand on a jeté la pref et que l'appli le
redemande et qu'il faut un certain temps pour le retrouver.

Quand on fait des sauvegardes (et qui n'en fait pas de nos jours ;-) ),
ça ne prend que quelques secondes, non ?
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Gilles Aurejac wrote:

Vraiment, même le partage de bibliothèque sur le réseau n'est pas coché
dans les preferences d'iTunes ?

Si, il l'est... enfin : il l'était mais je l'ai désactivé depuis tes
premières réponses.
Ça explique sans doute également la prolifération des fichiers de
QuickTime également.

Par contre, pour les quelques fichiers du type internetconfigpriv.plist,
c'est un peu curieux.
--
MV
derfnam
Gilles Aurejac wrote:

> chez moi aussi des dossiers vides aux noms bizarres dans:
> Disque Dur > Utilisateurs > Moi > Bibliothèque > Preferences:
>
> <http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijC6xQ10g.jpg>
>
> ??

Joli :-) pas du tout dangereux mais joli :-)

Ok!

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai déjà vu ça des dizaines de fois créé
par le logiciel (ou le plug-in photoshop) Epson Scan.
Tu n'aurais pas un scanner Espon ?

Voui, avec Epson Scan en version 2.77F...

Après, ça peut être n'importe quel logiciel qui est mal codé, et tente
d'écrire et lire un fichier préférences en se plantant dans l'encodage
texte pour le nom de fichier.
D'ailleurs ici ce sont des dossiers, pas des fichiers, ça peut aider à
trouver le coupable.
Tu peux aussi ouvrir le contenu de ces dossies avec plist editor ou
Textwrangler, voir si tu trouves pas d'indice ?

Le problème, c'est que ces fameux dossiers sont vides...