Figergérer la configuration d'un serveur Linux

Le
zeLittle
Bonjour,

J’ai le problème suivant:
- sous Linux-desktop, je sais figer les éléments de Linux que je ne veux
absolument pas mettre à jour: j’utilise Synaptic (qui a donc une interface
graphique), qui permet de choisir les éléments (pae exemple d’un serveur
Firebird) auxquels je leur applique le “flag `bloquer`”: même si un *.deb
téléchargé quelque part, ou un dépôt qui fournit Firebird est dans les
fichiers "SourcesList", Synaptic a le dernier mot et empêche donc tout
"apt-get update" ou "gDeby"" impliquant les paquets bloqués.
- sous Linux server, je patauge. Je fais d’abord des tests d’upgrade
installation dans une virtual-box, qui s’ils me conviennent, sont alors
reproduits en ligne de commande sur le serveur publié. Bon, ça le fait.
Cependant, j’en viens à me demander s’il ne serait pas plus simple d’installer
un mini-bureau graphique genre xfce sur le serveur pour avoir accès à
Synaptic (pour l’instant, je n’utilise que Midnight Commander – que je
compare à un bureau semi-graphique très, très rustique), et blinder via une
IHM mes blocages de paquets sensibles.

Ma question est: est-ce qu’il existe une solution comme Synaptic pour
Linux-serveur. Ou, comment faites-vous autrement?

ps: je ne veux pas utiliser d'outils genre Puppy: étant un particulier, je
cherche une solution simple, et pas trop chronophage, pour la gestion d'un
*seul* serveur.
Jo Engo
Le #26528070
Le Sat, 12 Oct 2019 15:53:04 +0200, zeLittle a écrit :
Ma question est: est-ce qu’il existe une solution comme Synaptic pour
Linux-serveur. Ou, comment faites-vous autrement?

Essaie aptitude (= pour figer un paquet) l'essayer c'est l'adopter
--
Qu'est-ce que l'inspiration ?
C'est d'avoir une seule chose à dire
Le Sat, 12 Oct 2019 15:53:04 +0200, zeLittle a écrit :
Ma question est: est-ce qu’il existe une solution comme Synaptic pour
Linux-serveur. Ou, comment faites-vous autrement?

À part ça tu connais ssh -Y ?

--
Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de
passe de root.
Le Sat, 12 Oct 2019 17:10:49 +0000, Jo Engo a écrit :
= pour figer un paquet

«=» sur la version voulue.

--
Je vais ptetre passer pour un couillon, mais c'est quoi DTC ?
-- Jayce - Couillon --
"Jo Engo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
qnt1gt$cnk$
À part ça tu connais ssh -Y ?

Non. Je ne connaissais pas X11. J'utilise PuTTy, mais l'option X11 m'est
toujours passée au dessus de la tête.
Je viens de trouver ce résumé sur le web: "Si vous souhaitez vous connecter
en mode graphique à partir de Putty il vous faudra activer le "X forwarding"
à partir de l'option X11 du panneau de configuration de Putty. Cela suppose
que vous ayez préalablement installé un serveur X pour Windows, si vous êtes
sous Windows. Un serveur X populaire sous Windows : X-ming. ......".
J'imagine que c'est une sorte de tunnel-serveur-X (tunnel au sens d'un
"truc" qui va d'un ordi.-A vers un ordi.-B), qui envoie "globalement" les
messages souris faits sur un bureau X client, vers le bureau X du serveur
via PuTTy et son option X11.
Je vais chercher plus d'infos, et si possible des copies d'écran voire une
vidéo, pour me rendre compte des capacités de "ce concentré de
technologie"...
Pascal Hambourg
Le #26528081
Le 12/10/2019 à 15:53, zeLittle a écrit :
Ma question est: est-ce qu’il existe une solution comme Synaptic pour
Linux-serveur.

apt-mark hold <paquets> ?
zeLittle
Le #26528083
"zeLittle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5da215ed$0$15200$

[...]

nb: pour être exhaustif, j'ai développé mon serveur dans une V-Box Oracle
sous un Windows 7, d'où l'utilisation de PuTTy (j'espère plutôt tard que
tôt, continuer ainsi, mais il faudra bien à terme que je passe la V-Box sous
un DebianUbuntu-desktop. Ce qui est une autre histoire.
Pour en revenir à "ssh -Y", le PuTTy natif sous Linux, en gros, j'ai compris
qu'après avoir installé Xming sur le Win7-client, je pourrai (via PuTTy +
l'option X11) lancer une application distante à la fois (histoire de ne pas
trop abuser de ressources qui s'orienteront vers une utilisation graphique,
ce qui ne me plaît pas beaucoup sur un serveur) comme Synaptic (ça n'empêche
pas que je vais regarder aptitude), pilotée depuis le Win7_client. C'est ça?
J'ai tout bon, dans la théorie?
Jo Engo
Le #26528117
Le Sat, 12 Oct 2019 19:25:06 +0200, zeLittle a écrit :
À part ça tu connais ssh -Y ?

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire.

man ssh

--
Si j'étais Dieu, je ferais croire que j'existe.
-+- Pierre Desproges -+-
Le Sat, 12 Oct 2019 19:59:39 +0200, zeLittle a écrit :
. Un serveur X populaire sous Windows :

Sinon, il y a cygwin, j'avais pas réalisé que tu étais sous windows

--
Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement :
je n'essaie pas de diriger sa vie et

Tiens, y-a-t-il une différence avec le plus ancien:
echo "package hold" | dpkg --set-selections