filet noir ?

Fabien Penso
Salut à tous.

Comment vous faites si votre agrandisseur ne laisse pas passer de
lumière _partout_ autour du néga pour faire un filet noir ?

Non je demande parce que j'ai le cas et je me demande d'où ça
vient... :)

Pour ceux qui suivent mon problème précédent était effectivement dû à
l'usage d'un développeur film pour faire du tirage (quel idiot je
fais).

Fabien Penso

un coup de lime sur les bords du passe-vue...

Ouah rapide, vas te coucher ! :)

J'indique que c'est un labo où on est plusieurs, et j'ai un doute sur le
fait que ça plaise à mes (chers) collègue :)

Vincent
Fabien Penso wrote:

un coup de lime sur les bords du passe-vue...

Ouah rapide, vas te coucher ! :)

Je guettais la question depuis deux heures, et puis paf, la v'là. Alors je
dégaine et je réponds.

J'indique que c'est un labo où on est plusieurs, et j'ai un doute sur le
fait que ça plaise à mes (chers) collègue :)

il faut évidemment le faire quand ils ne sont pas là ;-)
le moyen le plus propre est d'utiliser un agrandisseur avec des lames que l'on
peut déplacer. Si la taille des tirage est constante, tu peux aussi utiliser un
masque que tu places à l'intérieur de la photo, et passer sur le bord avec une
torche électrique. Si le filet est fin, l'exercice est assez difficile.

Pierre Pallier
Hello, Vincent a écrit dans <news:c5794p$8tq$

un coup de lime sur les bords du passe-vue...

Moins destructeur : le rectangle de carton opaque, faisant 1 mm de moins en
largeur et longueur que le tirage.
On le cale en haut et à gauche du margeur.
On vire le passe-vue et on ouvre le diaph à 5.6
On expose un coup, dans les 5 s.
On cale le carton en bas à droite du margeur.
On expose, pareil, dans les 5 s.
Et hop.
--
Pierre.

Fabien Penso

[...]

[...]

Oui mais ça j'y ai pensé, et c'est hors de question. Trop chiant :)
L'agrandisseur là il a des lames mais pleinement ouverte, c'est pas
assez. Je comprends pas...

Fabien Penso

[...]

Ouais mais ça le fait pas ça :(

Pierre Pallier
Hello, Fabien Penso a écrit dans <news:

Ouais mais ça le fait pas ça :(

Pourquoi ?
--
Pierre.

Fabien Penso

Hello, Fabien Penso a écrit dans <news:
Ouais mais ça le fait pas ça :(

Pourquoi ?

Parce que si je dois le faire avec chacun de mes tirages je vais y
passer 3 plombs, alors que si l'agrandisseur convenait ça me prendrait
10sec...

Pierre Pallier
Hello, Fabien Penso a écrit dans <news:

Parce que si je dois le faire avec chacun de mes tirages je vais y
passer 3 plombs, alors que si l'agrandisseur convenait ça me prendrait
10sec...

Ben tu en tires (des photos, hein...) combien à l'heure ?
C'est une manip qui prend peu de temps, quand on est rodé.
--
Pierre.

Fabien Penso

[...]

Bon bah je vais voir ce que ça donne. Sinon je vais noter les références
de l'agrandisseur, je peux peut-être faire quelque chose de ce côté là,
tout ceux que j'avais utilisé jusque là ne m'avaient pas posé de soucis
pour ça.

1 2