Filezilla sous Linux Mint 19 =3a pourquoi le flatpak prend beaucoup plus de place que le d=c3=a9p=c3=b4t normal =3f

30 réponses
Pierre www.aribaut.com
Hello, j'ai installé Linux Mint 19 depuis peu pour voir les différences
avec linux mint 18.3 et voir si je l'adopte (a priori oui, pas rencontré
de gros problème après quelques jours d'essai).
Au moment d'installer mon logiciel FTP favori, Filezilla, j'ai deux
choix dans le gestionnaire de logiciels :
- Filezilla dans le dépôt 3.28, version un peu ancienne mais pas tant
que cela en regardant, sortie fin septembre 2017, pas mal de versions
sont sorties depuis, filezilla étant souvent mis à jour.
Taille environ 9 Mo à installer

- Filezilla (flathub), la toute dernière version 3.37.4 d'octobre 2018,
MAIS en regardant les détails, c'est 516,4 Mo à télécharger et 1,7 Go
d'espace disque requis !!!

Pourquoi une telle inflation sur la taille prise ? Il s'agit d'un petit
programme FTP qui est léger normalement (d'ailleurs le tar.bz2 sur le
site de la version 3.37.4 prend seulement 9 Mo).

Il se passe quoi avec flatpak pour demander une place aussi énorme ?
Du coup j'ai installé "l'ancienne version" en me disant que je pourrai
peut-être la mettre à jour autrement plus tard.
D'ailleurs, question au passage, un moyen simple de la mettre à jour
sans passer par flatpak ?
J'ai vu qu'on peut télécharger la dernière archive, et compiler, en
tenant compte des dépendances, mais si je pouvais éviter d'avoir à faire
ça pour avoir la dernière version (j'ai déjà fait ça pour un autre
programme il y a pas mal de mois de ça, c'était quand même un peu long
comme procédure), ce serait bien.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 16/10/2018 à 13:47, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 16/10/2018 à 13:31, Philippe Weill a écrit :
en fait flatpak permet d'installer des applications quelque soit la
version  du linux derriere
donc il vient avec tout son environnement de librairies et d'ecosysteme

Donc cela prendrait pas mal plus de place, MAIS une fois pour toutes,
c'est à dire, les applications à installer ensuite via flatpak, cela
prendra juste la taille de l'application c'est ça ?
Ce serait la 1ère fois le plus gros à installer, du fait de n'avoir
jamais utilisé flatpak auparavant. J'ai bon ?

Non. Chaque application vient avec tout son environnement.
Doug713705
Le 2018-10-17, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<pq7s0t$2omc$) :
Le 17/10/2018 à 18:01, Doug713705 a écrit :
.../... suis passé à SolveSpace qui
est certes beaucoup moins puissant mais qui se prend en main en 15 minutes
et surtout doté d'une interface graphique épurée et intelligemment pensée.

Je viens de l'installer sur ma Manjaro via les dépôts Aur.
C'est léger, ce qui me plaît déjà.
Après avoir survolé un tuto vidéo pour débutant, j'ai lancé SolveSpace.
Mes premières impressions sont plutôt bonnes, car le tout semble logique
et est dénué de "gadgets".
Le programme pour demain matin est fait : test de SolveSpace !
En attendant merci pour le tuyau 8-)

De rien, j'ai moi même passé pas mal de temps à essayé tout ce qui
existe en la matière et SolveSpace a été la seule solution convaincante.
Les tuto sont assez faciles.
--
En ce temps-là, le rien s'appelait quotidien
Et nous allions pointer dans les jobs interdits.
Dans les musiques blêmes, dans les sombres parfums
Dans les dédales obscurs où plane la folie.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
pehache
Le 17/10/2018 à 11:10, Doug713705 a écrit :
Le 2018-10-17, Geo Cherchetout nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<pq6qq8$29o7$) :
Aurais-je pu faire autrement ? C'est la première fois que j'installe un
programme avec flatpak, je suis horrifié.

C'est normal, le concept en lui même est horrible.
Offrir en téléchargement depuis plusieurs URL différentes des
empaquetages différentes d'un même logiciel empaquetant toutes
les bibliothèques nécessaires (et éventuellement quelques véroles)
à son fonctionnement c'est le comportement qui a été reproché
prendant 20 ans à Windows.
Voir ça arriver aujourd'hui sur Linux c'est juste du grand n'importe
quoi mais ce n'est pas nouveau.
Il y a toujours eu des tentatives en ce sens. Tentatives justifées par
la soi disante "convivialité" et par le confort de l'utilisateur.
En clair on incite les gens à rester dans leur ignorance et à consommer
aveuglément en cliquant sur un bouton parce que "sous le capot c'est
compliqué".
Perso ça me fait toujours mal au cul quand je vois des jeunes libristes
imberbes pousser dans cette direction et fustiger ceux qui leur
expliquent que ce n'est pas une bonne direction.
Toutefois il est vrai que faciliter l'intégration/installation des
logiciels peut s'avérer nécessaire dans certains cas.
Cependant Gimp étant fourni par *toutes* les distributions grand public via
leur gestionnaire de paquets, son installation ne rentre clairement pas dans
ces cas.

Sauf quand tu veux un version plus récente que celle des dépôts de la
distrib.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Doug713705
Le 2018-10-17, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
Sauf quand tu veux un version plus récente que celle des dépôts de la
distrib.

Ce genre de cas reste plutôt rare de nos jours.
Il n'y a bien plus que Slackware pour sortir quand elle est fin prète,
même Debian n'est plus sur des releases "ready when it's ready" me
semble t-il. Ce qui fait que tu as toujours des versions raisonnblement
récentes des paquets.
Après tu peux aussi changer de distrib pour une plus "bleeding edge" si
c'est ça qui te branche. Ce ne sont pas les distributions pas sèches qui
manquent ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
pehache
Le 18/10/2018 à 00:20, Doug713705 a écrit :
Le 2018-10-17, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
Sauf quand tu veux un version plus récente que celle des dépôts de la
distrib.

Ce genre de cas reste plutôt rare de nos jours.
Il n'y a bien plus que Slackware pour sortir quand elle est fin prète,
même Debian n'est plus sur des releases "ready when it's ready" me
semble t-il. Ce qui fait que tu as toujours des versions raisonnblement
récentes des paquets.
Après tu peux aussi changer de distrib pour une plus "bleeding edge" si
c'est ça qui te branche. Ce ne sont pas les distributions pas sèches qui
manquent ;-)

Oui et non. Perso par exemple le principe des LTS de *ubuntu me convient
bien concernant l'OS, moins de MAJ majeures c'est moins de risques
d'emmerdes à gérer. Par contre ça veut dire avoir des versions de softs
pas mal décalées, et il peut arriver que ce soit frustrant (quand tu
sais qu'il existe une nouvelle fonctionnalité bien pratique, ou qu'un
bug embêtant a enfin été corrigé mais que tu n'en profiteras que dans
plusieurs années...). Même dans les versions non LTS parfois les
versions des dépôts ne sont pas bien récentes, et ce n'est pas propre à
ubuntu.
Bon, perso ça ne m'a jamais vraiment empêché de dormir, sauf à une ou
deux occasions, dont justement une fois avec GIMP (je ne sais plus pour
quelle fonction).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Doug713705
Le 2018-10-18, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
Sauf quand tu veux un version plus récente que celle des dépôts de la
distrib.

Ce genre de cas reste plutôt rare de nos jours.
Il n'y a bien plus que Slackware pour sortir quand elle est fin prète,
même Debian n'est plus sur des releases "ready when it's ready" me
semble t-il. Ce qui fait que tu as toujours des versions raisonnblement
récentes des paquets.
Après tu peux aussi changer de distrib pour une plus "bleeding edge" si
c'est ça qui te branche. Ce ne sont pas les distributions pas sèches qui
manquent ;-)

Oui et non. Perso par exemple le principe des LTS de *ubuntu me convient
bien concernant l'OS, moins de MAJ majeures c'est moins de risques
d'emmerdes à gérer. Par contre ça veut dire avoir des versions de softs
pas mal décalées, et il peut arriver que ce soit frustrant (quand tu
sais qu'il existe une nouvelle fonctionnalité bien pratique, ou qu'un
bug embêtant a enfin été corrigé mais que tu n'en profiteras que dans
plusieurs années...). Même dans les versions non LTS parfois les
versions des dépôts ne sont pas bien récentes, et ce n'est pas propre à
ubuntu.
Bon, perso ça ne m'a jamais vraiment empêché de dormir, sauf à une ou
deux occasions, dont justement une fois avec GIMP (je ne sais plus pour
quelle fonction).

Ce qui "m'amuse" beaucoup c'est que la plupart du temps il n'y a aucune
urgence à passer à la version supérieure (hors màj de sécurité) mais
l'annonce d'une release provoque toujours chez certains ce besoin
irrepressible de tenter l'impossible quitte à mettre un bazar sans nom
dans leur système pour arriver à avoir la dernière version.
Dernière version dont ils seront très souvent incapables de faire la
différence avec l'ancienne.
Mais l'effet placebo étant ce qu'il est, d'un coup tout est mieux y
compris si dans les faits il y a régression et c'est d'autant mieux que
l'effort pour y arriver aura été intense.
--
Le ciel est bleu, le jour est J.
La bombe est H mais mon grand-père s'ennuie
Comme un chien dans un cimetière le quatorze juillet.
-- H.F. Thiéfaine, Comme un chien dans un cimetière
pehache
Le 18/10/2018 à 09:31, Doug713705 a écrit :
Le 2018-10-18, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
Sauf quand tu veux un version plus récente que celle des dépôts de
la
distrib.

Ce genre de cas reste plutôt rare de nos jours.
Il n'y a bien plus que Slackware pour sortir quand elle est fin prète,
même Debian n'est plus sur des releases "ready when it's ready" me
semble t-il. Ce qui fait que tu as toujours des versions raisonnblement
récentes des paquets.
Après tu peux aussi changer de distrib pour une plus "bleeding edge" si
c'est ça qui te branche. Ce ne sont pas les distributions pas sèches
qui
manquent ;-)

Oui et non. Perso par exemple le principe des LTS de *ubuntu me convient
bien concernant l'OS, moins de MAJ majeures c'est moins de risques
d'emmerdes à gérer. Par contre ça veut dire avoir des versions de softs
pas mal décalées, et il peut arriver que ce soit frustrant (quand tu
sais qu'il existe une nouvelle fonctionnalité bien pratique, ou qu'un
bug embêtant a enfin été corrigé mais que tu n'en profiteras que dans
plusieurs années...). Même dans les versions non LTS parfois les
versions des dépôts ne sont pas bien récentes, et ce n'est pas propre
à
ubuntu.
Bon, perso ça ne m'a jamais vraiment empêché de dormir, sauf à une ou
deux occasions, dont justement une fois avec GIMP (je ne sais plus pour
quelle fonction).

Ce qui "m'amuse" beaucoup c'est que la plupart du temps il n'y a aucune
urgence à passer à la version supérieure (hors màj de sécurité) mais
l'annonce d'une release provoque toujours chez certains ce besoin
irrepressible de tenter l'impossible quitte à mettre un bazar sans nom
dans leur système pour arriver à avoir la dernière version.

Je viens de t'expliquer que ce n'était pas du tout ça, mais c'est pas
grave.
Dernière version dont ils seront très souvent incapables de faire la
différence avec l'ancienne.
Mais l'effet placebo étant ce qu'il est, d'un coup tout est mieux y
compris si dans les faits il y a régression et c'est d'autant mieux que
l'effort pour y arriver aura été intense.
Doug713705
Le 2018-10-18, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
Ce qui "m'amuse" beaucoup c'est que la plupart du temps il n'y a aucune
urgence à passer à la version supérieure (hors màj de sécurité) mais
l'annonce d'une release provoque toujours chez certains ce besoin
irrepressible de tenter l'impossible quitte à mettre un bazar sans nom
dans leur système pour arriver à avoir la dernière version.

Je viens de t'expliquer que ce n'était pas du tout ça, mais c'est pas
grave.

Je ne parlais pas de ton cas mais du "cas moyen".
Ce qu'on peut constater, généralement hors environnement pro.
Il existe également un cas totalement opposé: Les personnes qui ne
mettent jamais à jour leur système. Ils sont habitués à leurs outils et
ne veulent surtout pas les remplacer par les versions plus récentes
quitte à avoir un système totalement vérolé.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Engo
Le Tue, 16 Oct 2018 14:14:09 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
librairie

bibliothèque (library est un faux ami)
--
Le silence est le plus beau bijou d'une femme, mais elle le porte
rarement.
-+- Proverbe Anglais -+-
Pierre www.zeforums.com
Le 19/11/18 à 11:30, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 16 Oct 2018 14:14:09 +0200, Pierre www.aribaut.com a écrit :
librairie

bibliothèque (library est un faux ami)

Exact, faux ami, merci pour la précision.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3